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- KalypsoExpert spécialisé
je vais me lancer dans mon second thème de Litt et sté, à savoir "images et langages", en prenant comme point d'entrée les liens entre ciné et litté.
je n'ai pas vraiment d'idées de programmation mais je voulais montrer aux élèves différents types d'adaptations (plus ou moins libres). Je pense que ça mériterait des lectures : est ce que quelqu'un sait ce que vaut ce livre : http://www.amazon.fr/Ladaptation-litt%C3%A9raire-cin%C3%A9ma-Francis-Vanoye/dp/2200255101
mais d'ici vendredi ce n'est pas possible de creuser, et il me faut une séance 1. J'ai parcouru le web et j'ai pensé au journal du Dr Itard / l'enfant sauvage de Truffaut mais l'analyse de la scène suggérée (la punition injuste) me semble un peu trop pointue pour commencer.
par quoi entamer ce cycle ? j'avais aussi pensé à Apocalypse now/ au coeur des ténèbres, pour évoquer la question de l'adaptation très libre, mais sans doute pas à faire au début non plus.
Je suis un peu perdue donc;.. si vous aviez des pistes, des questionnements, des idées, cela m'aiderait sans doute à structurer tout ça (je précise que je suis la prof d'hg, la prof de lettres fait autre chose mais nous avons travaillé sur un autre thème commun au 1er trimestre, et je voudrais changer pour ma part ; je verrai si elle me suit)
je n'ai pas vraiment d'idées de programmation mais je voulais montrer aux élèves différents types d'adaptations (plus ou moins libres). Je pense que ça mériterait des lectures : est ce que quelqu'un sait ce que vaut ce livre : http://www.amazon.fr/Ladaptation-litt%C3%A9raire-cin%C3%A9ma-Francis-Vanoye/dp/2200255101
mais d'ici vendredi ce n'est pas possible de creuser, et il me faut une séance 1. J'ai parcouru le web et j'ai pensé au journal du Dr Itard / l'enfant sauvage de Truffaut mais l'analyse de la scène suggérée (la punition injuste) me semble un peu trop pointue pour commencer.
par quoi entamer ce cycle ? j'avais aussi pensé à Apocalypse now/ au coeur des ténèbres, pour évoquer la question de l'adaptation très libre, mais sans doute pas à faire au début non plus.
Je suis un peu perdue donc;.. si vous aviez des pistes, des questionnements, des idées, cela m'aiderait sans doute à structurer tout ça (je précise que je suis la prof d'hg, la prof de lettres fait autre chose mais nous avons travaillé sur un autre thème commun au 1er trimestre, et je voudrais changer pour ma part ; je verrai si elle me suit)
- zeprofGrand sage
quel niveau de classe ? (désolée je n'ai pas suivi ton cycle 1)
tu as un thème directeur ?
tu as un thème directeur ?
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- KalypsoExpert spécialisé
Littérature et société c'est l'enseignement d'exploration en seconde
le thème directeur : non pas franchement hormis ce qui est suggéré par eduscol, à savoir simplement la relation texte / image !
le thème directeur : non pas franchement hormis ce qui est suggéré par eduscol, à savoir simplement la relation texte / image !
- CondorcetOracle
Un joli dossier :
http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-thematiques/litterature-et-cinema.html
Je ne connais pas ce livre mais l'auteur est un spécialiste du sujet qu'il traite, donc offre a priori de bonnes garanties.
http://har.u-paris10.fr/wp-content/uploads/2010/01/seminaire_ROHMER.pdf
http://www.cndp.fr/presence-litterature/dossiers-thematiques/litterature-et-cinema.html
Je ne connais pas ce livre mais l'auteur est un spécialiste du sujet qu'il traite, donc offre a priori de bonnes garanties.
http://har.u-paris10.fr/wp-content/uploads/2010/01/seminaire_ROHMER.pdf
- zeprofGrand sage
après je ne sais pas si ça rentre dans ce que tu veux faire mais il y a une adaptation TV d'"une vie" de maupassant qui est pas mal
sinon "le silence de la mer" de vercors : il y a pas mal de scènes utilisable pour comparer avec le texte et le livre est court
je reviens si je trouve d'autres idées
sinon "le silence de la mer" de vercors : il y a pas mal de scènes utilisable pour comparer avec le texte et le livre est court
je reviens si je trouve d'autres idées
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- MehitabelVénérable
Je suis en train de travailler sur Une saison blanche et sèche d'André Brink et vais étudier la transposition avec le film, notamment sur le fait que le film propose une vision plus positive en particulier sur la fin du régime de l'Apartheid, puisque les premières lois vont être abrogées en 1983 (le film date de 1989) alors que le roman n'offre aucun espoir, ni politiquement, ni socialement, datant de 1979, publié en 1980, une époque où le pays était enfoncé dans une voie sans issue.
- MéluEmpereur
Si tu fais l'Enfant Sauvage, pense à la version de Gotlib aussi !
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- zeprofGrand sage
il y a le film "la couleur des sentiments" adapté du roman éponyme mais je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas ce qu'il vaut.
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- cannelle21Grand Maître
Tu peux comparer l'incipit du Pianiste avec l'ouverture du film de Polanski.
Il y a aussi quelque chose d'intéressant à faire je pense avec
- Sa majesté des mouches
- Les liaisons dangereuses
Il y a aussi quelque chose d'intéressant à faire je pense avec
- Sa majesté des mouches
- Les liaisons dangereuses
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- KalypsoExpert spécialisé
merci ! pas assez en forme ce soir pour y penser mais ça me donne des pistes
- MéluEmpereur
Tu peux aussi comparer la même lettre adaptée dans Les Liaisons dangereuses et dans Valmont.
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"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
- KalypsoExpert spécialisé
ah oui, super, j'avais oublié celle là ! merci !
- RuthvenGuide spirituel
Si tu dois tuer le temps - parfois long en EE -, il y a la trilogie du Seigneur des anneaux ... :lol:
Une diffusion intégrale dans la version longue, cela permet de presque passer le semestre.
Une diffusion intégrale dans la version longue, cela permet de presque passer le semestre.
- KalypsoExpert spécialisé
oui mais je ne les vois que tous les 15 jours donc... ils vont tout oublier !
sinon, ce qui manque à ma programmation c'est effectivement un thème directeur, parce que j'ai plein d'idées en partie grâce à vous, mais quel lien entre ces films/adaptations ?
sinon, ce qui manque à ma programmation c'est effectivement un thème directeur, parce que j'ai plein d'idées en partie grâce à vous, mais quel lien entre ces films/adaptations ?
- LauzetaNiveau 2
Moi j'ai un cheminement que j'aimerais bien mettre en place un jour, mais pas de supports précis, donc le voilà, et peut-être qu'à plusieurs...
1. le cinéma met en image le texte, l'illustre, lui donne plus de vie, force de l'image pour comprendre et pour mémoriser, rendre plus accessible, etc (exemple des téléfilm Maupassant peut-être ? ou Orgueil et Préjugés, celui qui est pas terrible, de 2005 ?)
2. le cinéma ajoute des éléments signifiants (lumière, musique, choix des acteurs, etc) => un langage propre
3. le cinéma comme relecture d'une oeuvre au XXe siècle (exemple de Candide ? ou La Belle personne ?)
4. le cinéma réecrit l'oeuvre littéraire, propose son interprétation et peut même s'opposer, dialogue entre l'oeuvre littéraire et le cinéma, tromperie entre le cinéma et le texte ? => Thérèse Raquin ? Marguerite Duras et L'Amant ?
Et peut-être pour la première séance une réflexion sur le passage du texte à l'image, de l'image au texte ?
Avec par exemple d'abord le passage d'un conte de Perrault du texte au cinéma
Puis activité d'écriture : d'un court-métrage de Pixar à sa mise en texte
1. le cinéma met en image le texte, l'illustre, lui donne plus de vie, force de l'image pour comprendre et pour mémoriser, rendre plus accessible, etc (exemple des téléfilm Maupassant peut-être ? ou Orgueil et Préjugés, celui qui est pas terrible, de 2005 ?)
2. le cinéma ajoute des éléments signifiants (lumière, musique, choix des acteurs, etc) => un langage propre
3. le cinéma comme relecture d'une oeuvre au XXe siècle (exemple de Candide ? ou La Belle personne ?)
4. le cinéma réecrit l'oeuvre littéraire, propose son interprétation et peut même s'opposer, dialogue entre l'oeuvre littéraire et le cinéma, tromperie entre le cinéma et le texte ? => Thérèse Raquin ? Marguerite Duras et L'Amant ?
Et peut-être pour la première séance une réflexion sur le passage du texte à l'image, de l'image au texte ?
Avec par exemple d'abord le passage d'un conte de Perrault du texte au cinéma
Puis activité d'écriture : d'un court-métrage de Pixar à sa mise en texte
- KalypsoExpert spécialisé
Lauzeta a écrit:Moi j'ai un cheminement que j'aimerais bien mettre en place un jour, mais pas de supports précis, donc le voilà, et peut-être qu'à plusieurs...
1. le cinéma met en image le texte, l'illustre, lui donne plus de vie, force de l'image pour comprendre et pour mémoriser, rendre plus accessible, etc (exemple des téléfilm Maupassant peut-être ? ou Orgueil et Préjugés, celui qui est pas terrible, de 2005 ?)
2. le cinéma ajoute des éléments signifiants (lumière, musique, choix des acteurs, etc) => un langage propre
3. le cinéma comme relecture d'une oeuvre au XXe siècle (exemple de Candide ? ou La Belle personne ?)
4. le cinéma réecrit l'oeuvre littéraire, propose son interprétation et peut même s'opposer, dialogue entre l'oeuvre littéraire et le cinéma, tromperie entre le cinéma et le texte ? => Thérèse Raquin ? Marguerite Duras et L'Amant ?
Et peut-être pour la première séance une réflexion sur le passage du texte à l'image, de l'image au texte ?
Avec par exemple d'abord le passage d'un conte de Perrault du texte au cinéma
Puis activité d'écriture : d'un court-métrage de Pixar à sa mise en texte
bonnes pistes en effet... merci
tu peux préciser un peu comment tu verrais la séance 1 ? (et quel court métrage de pixar ?)
- retraitéeDoyen
Travailler sur l'énonciation? Comment transposer une narration à la 1e personne.
Rôle de la voix off.
Transposition des métaphores.
Nécessaire sélection des épisodes. (Les Misérables, par ex. Le DVD de raymond Bernard avec Harry Baur est sorti, il y fait une longue place à l'enterrement du général Lamarque. )
Différence avec la nouvelle, plus facile à adapter, car plus courte, plus resserrée. Voir les bonnes adaptations télévisées des nouvelles de Maupassant et d'autres auteurs du XIXe.
IL y a aussi une bonne adaptation du roman "Un adolescent d'autrefois" de Mauriac, sur laquelle j'ai travaillé il y a longtemps.
Rôle de la voix off.
Transposition des métaphores.
Nécessaire sélection des épisodes. (Les Misérables, par ex. Le DVD de raymond Bernard avec Harry Baur est sorti, il y fait une longue place à l'enterrement du général Lamarque. )
Différence avec la nouvelle, plus facile à adapter, car plus courte, plus resserrée. Voir les bonnes adaptations télévisées des nouvelles de Maupassant et d'autres auteurs du XIXe.
IL y a aussi une bonne adaptation du roman "Un adolescent d'autrefois" de Mauriac, sur laquelle j'ai travaillé il y a longtemps.
- KalypsoExpert spécialisé
merci retraitée, je pense que c'est une très bonne idée de séance ; peut être pas la première car c'est un peu trop précis mais merci ! bon le hic c'est que je suis la prof d'histoire, la prof de lettres bosse sur autre chose, donc est ce que je ne devrais pas axer sur des choses plus liées à l'histoire ? mais je ne vois pas trop...
j'ai une idée de séance 1 : pour leur faire sentir la diversité des types de transpositions, je vais leur passer des extraits de différentes versions de Barbe bleue :
- le Méliès, tout premier
- celui de lubitsch, tout en ironie, qui subvertit l'histoire
- pour les autres je ne sais pas encore... Breillat ?
cela permettra de faire un peu d'histoire du ciné, non ?
j'ai une idée de séance 1 : pour leur faire sentir la diversité des types de transpositions, je vais leur passer des extraits de différentes versions de Barbe bleue :
- le Méliès, tout premier
- celui de lubitsch, tout en ironie, qui subvertit l'histoire
- pour les autres je ne sais pas encore... Breillat ?
cela permettra de faire un peu d'histoire du ciné, non ?
- retraitéeDoyen
Justement, dans les Misérables, version citée, tu peux travailler sur le lien entre histoire et roman/film. Napoléon en toile de fond (Waterloo/le père de Marius/Thénardier. Le retour de l'île d'Elbe/ le trajet de Jean Valjean quittant le bagne de Toulon )
le conflit Marius et son grand-père royaliste.
Les compagnons de l'ABC/ les journées de barricades à la suite de l'enterrement du général.
le conflit Marius et son grand-père royaliste.
Les compagnons de l'ABC/ les journées de barricades à la suite de l'enterrement du général.
- KalypsoExpert spécialisé
sinon que dites vous de cette idée de séance 1 ?
- retraitéeDoyen
Intéressant aussi de mettre en relation le flashback, avec son équivalent dans les romans.
- capucine42Érudit
J'ai plutôt compris l'objet d'étude sur l'image comme l'analyse de l'image dans nos sociétés et dans la littérature, pas comme l'analyse de la transposition de n'importe quelle oeuvre littéraire en film.
Je travaille par exemple sur 1984, oeuvre litt. et film, de là j'embraye sur ce qui remplace le télécran dans nos sociétés, les retouches de photos d'actualités, l'utilisation politique qui en est faite...
Après je pense que du moment que l'oeuvre étudiée comporte un débat moderne de société important, cela peut rentrer dans la case vaste de "littérature et société" mais pas les contes de fée ni l'adaptation des Misérables ni les contes de Maupassant.
D'ailleurs ça ils l'ont déjà fait en français.
Je travaille par exemple sur 1984, oeuvre litt. et film, de là j'embraye sur ce qui remplace le télécran dans nos sociétés, les retouches de photos d'actualités, l'utilisation politique qui en est faite...
Après je pense que du moment que l'oeuvre étudiée comporte un débat moderne de société important, cela peut rentrer dans la case vaste de "littérature et société" mais pas les contes de fée ni l'adaptation des Misérables ni les contes de Maupassant.
D'ailleurs ça ils l'ont déjà fait en français.
- SeiGrand Maître
Je n'ai pas lu le livre de Francis Vanoye dont tu parles, mais j'en ai lu d'autres, sur le scénario. Sans être renversants, ses livres ont l'avantage d'être très clairs, efficaces, et de bien cerner leur sujet. Je pense que cette lecture peut vraiment être utile pour ton travail.
Je trouve que commencer par le merveilleux et Méliès est très judicieux pour travailler avec des novices !
Je ne connais pas le Barbe Bleue de Lubitsch. Intrigant !
Je trouve que commencer par le merveilleux et Méliès est très judicieux pour travailler avec des novices !
Je ne connais pas le Barbe Bleue de Lubitsch. Intrigant !
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- SeiGrand Maître
Lauzeta a écrit:
1. le cinéma met en image le texte, l'illustre, lui donne plus de vie, force de l'image pour comprendre et pour mémoriser, rendre plus accessible, etc (exemple des téléfilm Maupassant peut-être ? ou Orgueil et Préjugés, celui qui est pas terrible, de 2005 ?)
Il me chiffonne tout de même un peu que de lire cela, en particulier ce qui est en gras...
- capucine42Érudit
Disons que toute adaptation filmique ou théâtrale est interprétation.
Donc vous avez tous compris l'objet d'étude sur l'image comme l'étude de la transposition cinématographique d'oeuvres littéraires, peu importe l'oeuvre? Je suis sacrément surprise.
Donc vous avez tous compris l'objet d'étude sur l'image comme l'étude de la transposition cinématographique d'oeuvres littéraires, peu importe l'oeuvre? Je suis sacrément surprise.
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