- susannah_283Expert
Ma requête s'adresse aux professeurs de latin au lycée.
Au cours de la réunion parents-profs de troisième mardi soir, j'ai eu la joie d'apprendre que plusieurs de mes latinistes comptent poursuivre au lycée l'année prochaine.
Du coup, je me demande quelles sont les exigences des profs de lycée afin de les préparer au mieux. Dans l'idéal, il faudrait que je contacte les collègues des lycée alentour pour en discuter avec eux.
Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques. Par contre ils possèdent peu de vocabulaire.
Sur quoi dois-je insister? Quel est le programme en seconde?
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder!
Susannah
Au cours de la réunion parents-profs de troisième mardi soir, j'ai eu la joie d'apprendre que plusieurs de mes latinistes comptent poursuivre au lycée l'année prochaine.
Du coup, je me demande quelles sont les exigences des profs de lycée afin de les préparer au mieux. Dans l'idéal, il faudrait que je contacte les collègues des lycée alentour pour en discuter avec eux.
Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques. Par contre ils possèdent peu de vocabulaire.
Sur quoi dois-je insister? Quel est le programme en seconde?
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder!
Susannah
- yranohHabitué du forum
Ils ont l'air très bon, tes élèves, Suzannah! Ne t'inquiète donc pas trop, tous les élèves n'ont pas ce niveau à leur entrée en seconde. Pour le lexique, apprendre les mots de liaison, les adverbes courants, me semble être judicieux (ce sont les mots dont, pour eux, on pourrait faire l'économie, et qui perturbent souvent le plus leur appréhension des phrases). Un peu de conjugaison, aussi, ne sera pas inutile.
Et voilà le programme : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm
Et voilà le programme : http://www.education.gouv.fr/bo/2007/32/MENE0762030A.htm
- susannah_283Expert
Merci de ta réponse! En fait, le peu de vocabulaire qu'ils savent, c'est une liste des mots invariables (prépositions, adverbes, conjonction de coordination et subordination, que je leur demande de repérer en premier quand ils analysent une phrase).
- OudemiaBon génie
Il faudrait quand même qu'ils connaissent le passif (fastoche pour les temps de l'infectum -à condition de savoir le conjuguer en français -, un peu plus délicat pour ceux du perfectum, mais une fois qu'on a compris le principe, ça roule).
Pour le vocabulaire, les verbes les plus courants (avec leurs temps primitifs), idem pour noms et adjectifs (j'ai une liste donnée à mes 5e que je peux t'envoyer, tableau tout prêt).
Si vraiment ils ont des repères historiques, c'est super !
L'année dernière certains arrivaient avec 18 de moyenne avec peu de connaissances en conjugaison/déclinaison. Le choc a été rude, mais c'est le manque de vocabulaire qui est le plus gênant, parce que récupérer des bases de grammaire, ça se fait en moins d'un trimestre, mais apprendre des listes de mots, c'est aride, et quand on bute sur chaque mot d'une phrase, on piétine.
Pour le vocabulaire, les verbes les plus courants (avec leurs temps primitifs), idem pour noms et adjectifs (j'ai une liste donnée à mes 5e que je peux t'envoyer, tableau tout prêt).
Si vraiment ils ont des repères historiques, c'est super !
L'année dernière certains arrivaient avec 18 de moyenne avec peu de connaissances en conjugaison/déclinaison. Le choc a été rude, mais c'est le manque de vocabulaire qui est le plus gênant, parce que récupérer des bases de grammaire, ça se fait en moins d'un trimestre, mais apprendre des listes de mots, c'est aride, et quand on bute sur chaque mot d'une phrase, on piétine.
- susannah_283Expert
Merci Oudemia!
Le passif, je compte le faire d'ici la fin de l'année. Pour ta liste de vocabulaire, je veux bien! Je suis nulle pour enseigner le vocabulaire, je ne sais jamais dans quelles circonstances le donner... Ben là, ça sera sans circonstances, pour le plaisir!
Le passif, je compte le faire d'ici la fin de l'année. Pour ta liste de vocabulaire, je veux bien! Je suis nulle pour enseigner le vocabulaire, je ne sais jamais dans quelles circonstances le donner... Ben là, ça sera sans circonstances, pour le plaisir!
- Spoiler:
- Vous croyez qu'ils vont gober ça? :lol:
- OudemiaBon génie
Dans le manuel de 5e (revenons à la base, pour ne pas dire au socle ), et dans les autres, il y a quand même de petites listes à chaque chapitre : eh bien, hop, à apprendre systématiquement .susannah_283 a écrit:Merci Oudemia!
Le passif, je compte le faire d'ici la fin de l'année. Pour ta liste de vocabulaire, je veux bien! Je suis nulle pour enseigner le vocabulaire, je ne sais jamais dans quelles circonstances le donner... Ben là, ça sera sans circonstances, pour le plaisir!
- Spoiler:
Vous croyez qu'ils vont gober ça? :lol:
Sinon reprendre les listes de Mireille Ko: les 10 noms les plus courants de chaque déclinaison, les 10 adjectifs etc
Tu peux faire du thématique aussi, c'est ce qu'il y a dans le manuel de 2de, mais savoir duco, mitto, scribo, video, maneo, vinco et alii, difficile de s'en passer.
S'ils ont les mots outils c'est déjà ça .
- yranohHabitué du forum
Je pense qu'il faut éviter de leur faire penser qu'ils n'ont pas le niveau pour continuer le latin en seconde (ce qui ne semble pas être le cas). Les mots les plus courants, ils les rencontreront forcément dans les textes qu'ils étudieront d'ici la fin de l'année. Ils peuvent très bien les apprendre en contexte s'ils sont davantage habitués à ce fonctionnement, et qu'il te convient mieux.
Je construis très souvent des phrases de thème à partir du texte précédemment vu (avec aussi les mots essentiels des textes précédents). Je trouve que c'est un bon moyen pour fixer le vocabulaire et les règles de syntaxe. Bien entendu, il faut que les élèves aient appris le vocabulaire (ou le texte) au préalable. Il y a des phrases de thème dans beaucoup de mes devoirs. Et le petit bonus : les élèves raffolent du thème!
Je construis très souvent des phrases de thème à partir du texte précédemment vu (avec aussi les mots essentiels des textes précédents). Je trouve que c'est un bon moyen pour fixer le vocabulaire et les règles de syntaxe. Bien entendu, il faut que les élèves aient appris le vocabulaire (ou le texte) au préalable. Il y a des phrases de thème dans beaucoup de mes devoirs. Et le petit bonus : les élèves raffolent du thème!
- User5899Demi-dieu
Ben, là, ils sont pas mal du tout. A mon avis, un peu de subjonctif, peut-être ? Ou de passif ?susannah_283 a écrit:Ma requête s'adresse aux professeurs de latin au lycée.
Au cours de la réunion parents-profs de troisième mardi soir, j'ai eu la joie d'apprendre que plusieurs de mes latinistes comptent poursuivre au lycée l'année prochaine.
Du coup, je me demande quelles sont les exigences des profs de lycée afin de les préparer au mieux. Dans l'idéal, il faudrait que je contacte les collègues des lycée alentour pour en discuter avec eux.
Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques. Par contre ils possèdent peu de vocabulaire.
Sur quoi dois-je insister? Quel est le programme en seconde?
Je vous remercie du temps que vous voudrez bien m'accorder!
Susannah
- MélisandeNeoprof expérimenté
Susannah, moi aussi, j'avais beaucoup de mal à leur faire apprendre durablement le vocabulaire. Et sur l'idée d'un membre du forum, j'ai lancé cette année, en 4e et en 3e, des boites de vocabulaire.
J'ai fait une liste, en début d'année, du vocabulaire que j'estimais indispensable de savoir (en début de 4e, et en début de 3e), et la leur ai données. J'ai mis dans une boite des petites étiquettes avec un mot français écrit sur chacune. Au début du cours, 3/4 volontaires peuvent tirer un mot au sort. S'ils arrivent à donner le mot en latin (terminaison du gén. et genre compris pour les noms), ils gagnent un point. S'ils tombent sur un verbe, le fait de donner le verbe complet (avec ses 5 temps primitifs) leur fait gagner deux points.
Et bien les deux tiers de mes classes apprennent avec assiduité la liste de vocabulaire, et se battent pour tirer dans la "boite magique" comme ils l'ont appelée.
Bon, j'en ai 1/3 qui s'en moque comme de l'an quarante, mais ce tiers-là n'ira pas en seconde générale, de toute façon.
Tu devrais essayer ce système, je le trouve motivant et efficace, et je remercie encore neoprofs de m'avoir livré cette idée.
J'ai fait une liste, en début d'année, du vocabulaire que j'estimais indispensable de savoir (en début de 4e, et en début de 3e), et la leur ai données. J'ai mis dans une boite des petites étiquettes avec un mot français écrit sur chacune. Au début du cours, 3/4 volontaires peuvent tirer un mot au sort. S'ils arrivent à donner le mot en latin (terminaison du gén. et genre compris pour les noms), ils gagnent un point. S'ils tombent sur un verbe, le fait de donner le verbe complet (avec ses 5 temps primitifs) leur fait gagner deux points.
Et bien les deux tiers de mes classes apprennent avec assiduité la liste de vocabulaire, et se battent pour tirer dans la "boite magique" comme ils l'ont appelée.
Bon, j'en ai 1/3 qui s'en moque comme de l'an quarante, mais ce tiers-là n'ira pas en seconde générale, de toute façon.
Tu devrais essayer ce système, je le trouve motivant et efficace, et je remercie encore neoprofs de m'avoir livré cette idée.
- Bobby-CowenFidèle du forum
susannah_283 a écrit:Ils maîtrisent les déclinaisons, l'indicatif actif, l'ablatif absolu, la PSR, la proposition infinitive et la méthode de la version, et ont je pense de bonnes bases historiques.
mes élèves de 3e ne savent pas le dixième de ce que savent les tiens, quant au reste, ben... j'ai peur à l'idée de l'aborder...
- latin 5ème : les marques inspirées du latin
- Programme latin 5e (pour un lettre moderne obligé de faire du latin)
- [L'Express] Qui veut la peau du latin au collège ? Les précisions de la DGESCO sur l'avenir du latin au sein des EPI
- Un scoop en latin, ou faites du petit latin grâce à Benoît
- Mes progressions de LA en terminale [LATIN+GREC] ET EN LATIN PREMIERE
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum