Page 1 sur 2 • 1, 2
- gwen73Niveau 2
Bonjour
J'ai assisté il y a peu à une formation sur le numérique et j'ai rencontré des collègues qui utilisaient des tablettes, soit la leur soit pour les élèves.
Cela me tente mais je ne suis pas sûre de l'apport pédagogique de celles-cI.
aVEZ VOUS TENTÉ L'EXPÉRIENCE?
J'ai assisté il y a peu à une formation sur le numérique et j'ai rencontré des collègues qui utilisaient des tablettes, soit la leur soit pour les élèves.
Cela me tente mais je ne suis pas sûre de l'apport pédagogique de celles-cI.
aVEZ VOUS TENTÉ L'EXPÉRIENCE?
- LédisséEsprit sacré
Moi non.
Mais sur le forum, tu peux trouver (avec la fonction "recherche") :
https://www.neoprofs.org/t64922-pour-quelles-raisons-j-autorise-mes-eleves-a-utiliser-en-classe-leur-smartphone-tablette?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t36976-qui-utilise-une-tablette-numerique-pour-faire-cours?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t50914-utiliser-une-tablette-en-cours?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t45591-de-l-utilite-d-une-tablette-tactile-en-cours?highlight=tablette
Mais sur le forum, tu peux trouver (avec la fonction "recherche") :
https://www.neoprofs.org/t64922-pour-quelles-raisons-j-autorise-mes-eleves-a-utiliser-en-classe-leur-smartphone-tablette?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t36976-qui-utilise-une-tablette-numerique-pour-faire-cours?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t50914-utiliser-une-tablette-en-cours?highlight=tablette
https://www.neoprofs.org/t45591-de-l-utilite-d-une-tablette-tactile-en-cours?highlight=tablette
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- gwen73Niveau 2
Merci beaucoup pour ces liens..
je n'avais pas fait attention
je n'avais pas fait attention
- Isis39Enchanteur
A partir de la rentrée 2014 tous els 6e de mon département vont être équipés d'iPad Air. Je devrais avoir le mien en janvier et je serai formatrice pour mes collègues en HG. Si tu veux, on pourra créer un fil en HG pour en parler spécifiquement ?
- gwen73Niveau 2
oui avec plaisir, cela m'intéresse vraiment. Je récupère à la rentrée des tablettes android (14) pour ma classe de 6e. C'est un prêt du crdp..j'ai un vague projet en tete mais cela ne va guère plus loin..
- Isis39Enchanteur
Je pense qu'il pourrait être intéressant de les faire travailler sur des tâches complexes avec les tablettes pour faire des recherches. Il y a aussi des applis pour faire des cartes mentales, d'autre pour faire des croquis de paysage.
- gwen73Niveau 2
j'avais pensé travaillé sur les espaces à fortes contraintes. Tâche complexe effectivement c'est ce que j'avais en tête ; une situation problème : un territoire à forte contrainte et comment s'y adapter..
peux tu me donner le nom d'une ou deux applis que j'y jette un oeil? notamment celle sur le croquis..
peux tu me donner le nom d'une ou deux applis que j'y jette un oeil? notamment celle sur le croquis..
- philannDoyen
Je compte moi en utiliser une dès la rentrée mais pas mes élèves juste moi, histoire de ne plus tout trimballer tout le temps.
Je suivrai ce fil avec grand intérêt !
Je suivrai ce fil avec grand intérêt !
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- gwen73Niveau 2
Pour le coup, je ne sais pas si un netbook (un peu plus lourd certes) ne serait pas plus adapté à ton cas? Il te permet de saisir des cours, de les projeter. Il ne dispose pas des mêmes fonctionnalités, j'en ai un aussi, je le prends en formation quand je dois projeter des docs, pour prendre des notes. Le mien, un samsung, doit faire un petit kilo..il rentre dans un cartable sans aucun pb.il a à l'origine une autonomie de 7-8h ce qui est bcp..
- philannDoyen
J'ai un ipad air et je peux me brancher au vidéo projecteur sans difficulté !
Par ailleurs, pour prendre des notes, ça me va très bien!
J'ai tout mes docs sur un disque dur branché en wifi.
Ayant déjà un portable à la maison, je ne voulais pas de netbook justement!
Par ailleurs, pour prendre des notes, ça me va très bien!
J'ai tout mes docs sur un disque dur branché en wifi.
Ayant déjà un portable à la maison, je ne voulais pas de netbook justement!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- gwen73Niveau 2
Ok alors tu t'en sers pour stocker tes docs c'est cela?
- DionysosFidèle du forum
Quel usage de la tablette en lycée ? Sachant que nous n'avons pas de connexion internet et que nous disposerons de 13 tablettes à la rentrée (à la demande de personne et alors que mettre un vidéoprojecteur au plafond ou connecter un ordinateur digne de ce nom au TBi, longuement demandé par plusieurs collègues, ou bien mettre un poste prof dans une salle informatique qui permettrait d'avoir la main sur ce que font les élèves, ca reléverait du simple bon sens. Ce qui me file de l'urticaire c'est de savoir qu'on va communiquer autour de l'achat de ces tablettes auprès des parents.)
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- gwen73Niveau 2
Effectivement, pour le coup cela a un sens plus restreint qu'au collègue. Néanmoins tu es en DNl? éventuellement un travail - désolée ce n'est pas ma spécialité même si je dois passer la certif en allemand- sur des médias anglo-saxons?
Mais tu as raison, on est dans la comm, l'école du numérique..
Mais tu as raison, on est dans la comm, l'école du numérique..
- Isis39Enchanteur
gwen73 a écrit:j'avais pensé travaillé sur les espaces à fortes contraintes. Tâche complexe effectivement c'est ce que j'avais en tête ; une situation problème : un territoire à forte contrainte et comment s'y adapter..
peux tu me donner le nom d'une ou deux applis que j'y jette un oeil? notamment celle sur le croquis..
Pour le croquis, je n'ai pas d'appli à te donner. Pour les cartes mentales, Simple mind me semble TB.
Tu peux faire des recherches sur internet : des collègues ont déjà expérimenté des trucs. Exemple : http://desaix.entmip.fr/vie-de-l-etablissement/experimentation-tablettes/seance-tablette-histoire-geographie-quatrieme-les-ftn-3313.htm
- philannDoyen
Je stocke mes documents sur dropbox et sur mon DDexterne. Avec l.ipad je fais des cartes heuristiques, je transforme mon vidéo projecteur en TBI ( je peux écrire à la volée et compléter les exercices) etc.
En revanche, je suis contre le fait de fournir des tablettes à chaque élève sauf pour des exercices ponctuels...
En revanche, je suis contre le fait de fournir des tablettes à chaque élève sauf pour des exercices ponctuels...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- gwen73Niveau 2
Ok pour,les cartes heuristiques. Et en fait que veux tu dire par je transforme mon vidéoproj en TBI? la tablette te sert de transmetteur? et tu projettes l'écran dc tu le manipules comme si tu avais un tbi? mais les élèves ne peuvent interagir?
- philannDoyen
Non les élèves ne peuvent pas interagir et c'est clairement mon but!!
L'idée est de pouvoir agir (ie moi) sur des pdfs centraliser mes docs de travail. Je suis pour les nouvelles technologies pour certains travaux avec les élèves (la compréhension ou l'expression orale en LV) mais je suis contre un usage régulier/ quotidien des tablettes par les élèves.
L'idée est de pouvoir agir (ie moi) sur des pdfs centraliser mes docs de travail. Je suis pour les nouvelles technologies pour certains travaux avec les élèves (la compréhension ou l'expression orale en LV) mais je suis contre un usage régulier/ quotidien des tablettes par les élèves.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Isis39Enchanteur
philann a écrit:Non les élèves ne peuvent pas interagir et c'est clairement mon but!!
L'idée est de pouvoir agir (ie moi) sur des pdfs centraliser mes docs de travail. Je suis pour les nouvelles technologies pour certains travaux avec les élèves (la compréhension ou l'expression orale en LV) mais je suis contre un usage régulier/ quotidien des tablettes par les élèves.
Donc tu ne transforme pas ton vidéoprojecteur en TNI.
- gwen73Niveau 2
Effectivement, je suis d'accord avec Isis. Moi ce qui m'intéresse dans la tablette c'est la médiation qu'elle offre vis à vis du travail et des apprentissages. Dis plus clairement, la barrière du paier et d'une forme d'écrit étant levée, les élèves ont-ils plus de capacités à construire des apprentissages, monter des tâches complexes. Donc il faut qu'ils manipulent. Sinon, je reviens au système tradi : ordi et vidéo proj ou cours écrit au tableau..
- ElyasEsprit sacré
En tout cas, avec le papier et les tablettes actuelles, pas besoin de four et, merci mon dos, pas 30 tablettes à porter pour corriger chez soi
Trêve de plaisanterie, la tablette comme un outil, soit, comme un impératif, non. Je crois qu'on est tous d'accord. Ce n'est pas l'outil qui crée l'usage, c'est l'usage qui choisit les outils les plus utiles.
J'imagine bien des usages avec tablette si la tablette du professeur peut visualiser ce que font les tablettes élèves. Mais est-ce possible ?
Trêve de plaisanterie, la tablette comme un outil, soit, comme un impératif, non. Je crois qu'on est tous d'accord. Ce n'est pas l'outil qui crée l'usage, c'est l'usage qui choisit les outils les plus utiles.
J'imagine bien des usages avec tablette si la tablette du professeur peut visualiser ce que font les tablettes élèves. Mais est-ce possible ?
- Isis39Enchanteur
Elyas a écrit:En tout cas, avec le papier et les tablettes actuelles, pas besoin de four et, merci mon dos, pas 30 tablettes à porter pour corriger chez soi
Trêve de plaisanterie, la tablette comme un outil, soit, comme un impératif, non. Je crois qu'on est tous d'accord. Ce n'est pas l'outil qui crée l'usage, c'est l'usage qui choisit les outils les plus utiles.
J'imagine bien des usages avec tablette si la tablette du professeur peut visualiser ce que font les tablettes élèves. Mais est-ce possible ?
Je ne sais pas encore, cela serait effectivement très intéressant. EN tout cas, l'utilisation de tablettes ne m'empêchera pas de faire écrire les élèves, encore et encore.
- liliepingouinÉrudit
C'est très joli, toutes ces tablettes, mais que vont-elles devenir quand elles seront usées, ou tout simplement dépassées?
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/les-dechets-electroniques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html
http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/12/27/les-dechets-electroniques-intoxiquent-le-ghana_4340635_3244.html
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- SacapusHabitué du forum
Bonjour.
Pour rappel, une tablette ou un ordinateur, c’est exactement la même chose.
Apple et les autres fabriquants de tablettes sont partis du constat que les marchands d’ameublement ne vendent plus de bureaux pour écrire (ou accessoirement y poser un ordinateur), mais ne vendent plus que des canapés pour regarder la télé. Ils ont ainsi imaginé un ordinateur que l’on pourrait utiliser avachi sur un canapé, espérant ainsi en vendre davantage. Ils ont tout simplement débarrassé l’ordinateur des deux accessoires qui nécessitaient une table : Le clavier et la souris, remplaçant avantageusement la deuxième par un écran tactile, et très malheureusement le premier par le même écran tactile, mais on n’a pas besoin d’une vitesse de frappe de 200 mots par minute pour écrire «facebook» là où il faut pour que ça marche.
Pour rappel, une tablette ou un ordinateur, c’est exactement la même chose.
Apple et les autres fabriquants de tablettes sont partis du constat que les marchands d’ameublement ne vendent plus de bureaux pour écrire (ou accessoirement y poser un ordinateur), mais ne vendent plus que des canapés pour regarder la télé. Ils ont ainsi imaginé un ordinateur que l’on pourrait utiliser avachi sur un canapé, espérant ainsi en vendre davantage. Ils ont tout simplement débarrassé l’ordinateur des deux accessoires qui nécessitaient une table : Le clavier et la souris, remplaçant avantageusement la deuxième par un écran tactile, et très malheureusement le premier par le même écran tactile, mais on n’a pas besoin d’une vitesse de frappe de 200 mots par minute pour écrire «facebook» là où il faut pour que ça marche.
- philannDoyen
Heu...en capacité de stockage, facilité à écrire etc...ce n'est pas vraiment assimilable!
Je suis complètement émerveillée par les possibilités offertes par ma tablette (je ne l'ai que depuis une semaine), mais je suis très loin de me passer de mon ordinateur!!
Les usages ne sont pas du tout les mêmes !
Et si l'on veut faire écrire les élèves, mieux vaut les mettre devant un ordi et leur apprendre à manier un traitement de texte, chose qu'ils ignorent souvent à peu près complètement !!!
Je suis complètement émerveillée par les possibilités offertes par ma tablette (je ne l'ai que depuis une semaine), mais je suis très loin de me passer de mon ordinateur!!
Les usages ne sont pas du tout les mêmes !
Et si l'on veut faire écrire les élèves, mieux vaut les mettre devant un ordi et leur apprendre à manier un traitement de texte, chose qu'ils ignorent souvent à peu près complètement !!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum