Page 1 sur 2 • 1, 2
- VivelesvacancesNiveau 6
Salut,
Combien de points levez-vous pour cette erreur : "s'arrétèrent" et celle-ci "s'arretèrent". Le barème est le suivant : -2 pour une erreur grammaticale, -1 pour une erreur de lexique et -0.25 pour une erreur de ponctuation.
Merci à tous.
Combien de points levez-vous pour cette erreur : "s'arrétèrent" et celle-ci "s'arretèrent". Le barème est le suivant : -2 pour une erreur grammaticale, -1 pour une erreur de lexique et -0.25 pour une erreur de ponctuation.
Merci à tous.
- JohnMédiateur
Pour moi, c'est une erreur de conjugaison.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CowabungaHabitué du forum
Ponctuation dans les deux cas (oui, je sais, ce n'est pas une erreur de ponctuation, mais c'est comme ça que je la compte, ça me permet de rester calme quand je corrige le brevet)
L’erreur d'accent ne portant pas sur la terminaison verbale, je retirerais 0.5 (faute d'accent), ce que tu n'as pas prévu dans ton barème.
L’erreur d'accent ne portant pas sur la terminaison verbale, je retirerais 0.5 (faute d'accent), ce que tu n'as pas prévu dans ton barème.
- ProvenceEnchanteur
Si ce n'est pas une coquille dans le titre: faute de conjugaison (terminaison du passé simple non identifiée): -2.
Oui, je viens de corriger. Merci Provence.
En ce qui me concerne, j'ai enlevé 1 point quand l'élève l'a écrit "s'arrétèrent", erreur lexicale donc : "arrêt" s'écrit avec un accent circonflexe puisque les mots de la même famille peuvent prendre un "s" : "arrestation" s'écrit avec un "s", trace dans "arrêt" d'un ancien "s", non ? Ca se tient ou pas du tout ?
Quand l'élève n'a pas accentué la voyelle, cela transforme la prononciation, j'ai enlevé 2 points.
En ce qui me concerne, j'ai enlevé 1 point quand l'élève l'a écrit "s'arrétèrent", erreur lexicale donc : "arrêt" s'écrit avec un accent circonflexe puisque les mots de la même famille peuvent prendre un "s" : "arrestation" s'écrit avec un "s", trace dans "arrêt" d'un ancien "s", non ? Ca se tient ou pas du tout ?
Quand l'élève n'a pas accentué la voyelle, cela transforme la prononciation, j'ai enlevé 2 points.
- frimoussette77Guide spirituel
+1 enfin -0.5Provence a écrit:Je crois qu'il y a une coquille dans le titre.
- tannatHabitué du forum
accent : 0,25 dans les deux cas.
Mais cette notation est un peu indulgente au regard de vos pratiques...
Enfin, il me semblait que le barème des dictées du brevet était plutôt :
Ort gr : 0,5
Ort lex + acc : 0,25
ponct : 0,25 toutes les 4 fautes.
Mais cette notation est un peu indulgente au regard de vos pratiques...
tannat a écrit:
Oui, mais pour une dictée notée sur 5 ou 6 points. Retirer 0.5 sur 5 équivaut à retirer 2 points sur 20.
Au brevet, les accents et la ponctuation sont sur le même plan (sauf accents grammaticaux).
Pourquoi est-ce qu'il ne s'agit pas d'une erreur lexicale quand l'élève écrit "arrétèrent" ?
- tannatHabitué du forum
Selon moi, (mais je peux me tromper l'erreur est humaine : Dieu me savonne) c'est une erreur lexicale dans ce cas, ce serait une erreur grammaticale si la faute portait sur l'accent du passé simple.
Mais certains affirment qu'il s'agit d'une erreur d'accentuation.
Pour faire simple, les erreurs d'accentuation (je ne parle pas d'erreurs liées aux terminaisons verbales) ne sont pas à considérer comme des erreurs lexicales ? c'est ça ?
- tannatHabitué du forum
Je ne comprends pas "erreur d'accentuation", je distingue les erreurs d'accent liées à une méconnaissance du lexique et celles liées à un accord "négligé"...
Ben une erreur d'accent liée à une méconnaissance du lexique est pour moi une erreur lexicale.
- tannatHabitué du forum
C'est ce que je dis... pour moi c'est une erreur lexicale mais je distingue deux types d'accent.
On est d'accord. Pour cette erreur-là : "reponce", tu enlèverais donc 1 point ?
- tannatHabitué du forum
Euh, non je ne compte qu'une seule faute par mot mais je commente ainsi :
ortlex(accent) + ortlex.
Si je trouve un "les odeurs embomes la maison", j'écris ortlex+ortgr : -0,5.
Selon mon barème :
Ort lex / acc : 0,25
ortlex(accent) + ortlex.
Si je trouve un "les odeurs embomes la maison", j'écris ortlex+ortgr : -0,5.
Selon mon barème :
Ort lex / acc : 0,25
Barème normal : 1 point sur 20, non ?
Pour une dictée notée sur 20 points, l'élève qui écrit un "c" à la place d'un "s" dans le mot "réponse" ne se verra-t-il pas sanctionné d'un -1 point puisque c'est l'erreur la plus importante qui est comptée quand plusieurs fautes sont commises dans un mot?
Et pour "encore" écrit "encor" ou "encors", "encord" ? Perso, j'ai enlevé 1 point.
- tannatHabitué du forum
Oui.
Merci beaucoup pour votre aide. Très bonne soirée !!
- User5899Demi-dieu
Faute lexicale, -2 sur 20.Vivelesvacances a écrit:Pour une dictée notée sur 20 points, l'élève qui écrit un "c" à la place d'un "s" dans le mot "réponse" ne se verra-t-il pas sanctionné d'un -1 point puisque c'est l'erreur la plus importante qui est comptée quand plusieurs fautes sont commises dans un mot?
- LefterisEsprit sacré
D'accord avec toi , mais je distingue trois types d'accents : l'accent grammatical (fut et fût, a ou à ) , l'accent lexical, où il représente une lettre quiescente ( "être", "hôpital"...) , et l'accent de mot ( é ou è ) .tannat a écrit:C'est ce que je dis... pour moi c'est une erreur lexicale mais je distingue deux types d'accent.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 1 sur 2 • 1, 2