- mikNiveau 3
Bonjour,
joyeuses fêtes à tous !!!
Je voudrais savoir combien de textes étudiez-vous en lecture analytique au bac ?
Comment les répartissez-vous dans les objets d'étude ?
Faut-il mieux étudier 4 extraits d'une oeuvre intégrale et deux textes du groupement ou répartir équitablement 3 textes pour chaque ?
J'ai une première ES d'un niveau assez faible.
Vous en êtes à combien de textes ?
Enfin, pour l'argumentation, peut-on encore étudier Candide en oeuvre intégrale ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
joyeuses fêtes à tous !!!
Je voudrais savoir combien de textes étudiez-vous en lecture analytique au bac ?
Comment les répartissez-vous dans les objets d'étude ?
Faut-il mieux étudier 4 extraits d'une oeuvre intégrale et deux textes du groupement ou répartir équitablement 3 textes pour chaque ?
J'ai une première ES d'un niveau assez faible.
Vous en êtes à combien de textes ?
Enfin, pour l'argumentation, peut-on encore étudier Candide en oeuvre intégrale ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements !
- IphigénieProphète
TU fais tout comme tu veux, pourvu qu'il y ait une logique.
De la bouche de mon IPR : "les professeurs doivent arrêter de demander:"est-ce que je peux "ou "est-ce que je dois"."
Donc, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas - en toute cohérence évidemment.
Pour Candide, beaucoup l'ont peut-être fait en seconde? tout dépend de ce dont ils se souviennent et de ce que tu veux leur montrer.
De la bouche de mon IPR : "les professeurs doivent arrêter de demander:"est-ce que je peux "ou "est-ce que je dois"."
Donc, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas - en toute cohérence évidemment.
Pour Candide, beaucoup l'ont peut-être fait en seconde? tout dépend de ce dont ils se souviennent et de ce que tu veux leur montrer.
- User5899Demi-dieu
En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin
- wanaxFidèle du forum
Il ne faut mieux pas, en effet. Mais j'ai un à priori.Cripure a écrit:En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin
- ysabelDevin
iphigénie a écrit:TU fais tout comme tu veux, pourvu qu'il y ait une logique.
De la bouche de mon IPR : "les professeurs doivent arrêter de demander:"est-ce que je peux "ou "est-ce que je dois"."
Donc, la liberté ne s'use que si on ne s'en sert pas - en toute cohérence évidemment.
Pour Candide, beaucoup l'ont peut-être fait en seconde? tout dépend de ce dont ils se souviennent et de ce que tu veux leur montrer.
avec les programmes actuels, en effet, on le fait plutôt en 2nde. Ce que je fais d'ailleurs.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- retraitéeDoyen
Cripure a écrit:En revanche, un truc que vous ne pouvez pas, c'est inverser le sujet et le verbe dans une interrogative indirecte. Et y mettre un point d'interrogation à la fin
Oui, cela vaut mieux.
- InvitéeEvNiveau 5
Je fais environ 25 L.A. par classe,
en général, 4 par séquence, parfois 3…
Je n'aime pas trop descendre en dessous de 3… J'ai l'impression que, sauf si les élèves ont travaillé leurs lectures cursives , le sens du groupement, son unité, leur échappent.
Mais bien sûr, le nombre de L.A. est libre.
en général, 4 par séquence, parfois 3…
Je n'aime pas trop descendre en dessous de 3… J'ai l'impression que, sauf si les élèves ont travaillé leurs lectures cursives , le sens du groupement, son unité, leur échappent.
Mais bien sûr, le nombre de L.A. est libre.
- mikNiveau 3
Est-ce que Candide, malgré les nouveaux programmes, peut quand même être étudié en première si les élèves ne l'ont pas étudié en seconde ?
- InvitéeEvNiveau 5
Oui, bien sûr, on peut étudier toute œuvre apportant une réflexion sur la fameuse "question de l'homme", depuis le XVIe, et si tes élèves n'ont pas travaillé Candide, ce peut être intéressant de combler cette vilaine lacune…
Néanmoins, ils sont censés avoir vu le dix-huitième donc une L.C. de Candide peut suffire (ou une L.A. dans un groupement) et il peut être plus fructueux de leur faire étudier en O.I. un texte d'un siècle non étudié en seconde…
Surtout que Candide, est parfois considéré comme lassant pour les examinateurs à l'oral, et c'est un peu "simplet" pour faire une bonne dissertation… enfin, disons qu'une copie qui cite Voltaire reste souvent dans la question de l'argumentation directe ou indirecte pour déjouer la fameuse méchante censure par l'ironie, et plus rien ensuite… mais en fait, je pense qu'on peut aller bien plus loin en étudiant ce texte…
Il n'en reste pas moins que tu peux l'étudier avec eux, surtout si c'est une œuvre qui t'enthousiasme… Ce sera sûrement plus fructueux qu'une œuvre à laquelle tu es insensible…
Pour ma part, je l'étudie en seconde, alors, en première, je passe à autre chose, mais j'ai une L.A. dans mon GT sur l'inhumain…
Néanmoins, ils sont censés avoir vu le dix-huitième donc une L.C. de Candide peut suffire (ou une L.A. dans un groupement) et il peut être plus fructueux de leur faire étudier en O.I. un texte d'un siècle non étudié en seconde…
Surtout que Candide, est parfois considéré comme lassant pour les examinateurs à l'oral, et c'est un peu "simplet" pour faire une bonne dissertation… enfin, disons qu'une copie qui cite Voltaire reste souvent dans la question de l'argumentation directe ou indirecte pour déjouer la fameuse méchante censure par l'ironie, et plus rien ensuite… mais en fait, je pense qu'on peut aller bien plus loin en étudiant ce texte…
Il n'en reste pas moins que tu peux l'étudier avec eux, surtout si c'est une œuvre qui t'enthousiasme… Ce sera sûrement plus fructueux qu'une œuvre à laquelle tu es insensible…
Pour ma part, je l'étudie en seconde, alors, en première, je passe à autre chose, mais j'ai une L.A. dans mon GT sur l'inhumain…
- mikNiveau 3
Merci Evina pour ta réponse qui m'a beaucoup aidée. J'ai effectivement très envie d'étudier Candide d'autant plus que mes élèves ne l'ont pas étudiée en seconde. Joyeuses fêtes !
- InvitéeEvNiveau 5
Il n'y a pas de quoi…
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum