- miss teriousDoyen
Bonsoir,
Je me tourne vers vous pour savoir si qq'un aurait une séance sur le sonnet. Jusqu'ici, je travaillais sur "Nevermore" de Verlaine mais en fait, le schéma des rimes dans les quatrains m'embête et mes élèves ont des difficultés à percevoir le sens du texte. Du coup, je voudrais changer. J'avais pensé à "Mon rêve familier". Je n'ai pas de souci pour les questions sur la structure pr dégager les caractéristiques du sonnet ; par contre, je suis embêtée pour les questions d'analyse proprement dite. Auriez-vs qqch pour me dépanner, SVP (en plus, c'est pr mercredi, pcq je me suis rendu compte aujourd'hui seulement qu'ils ne comprenanient pas le poème !).
Merci grandement à ceux/celles qui pourront me dépanner.
NB : Si ce n'est pas sur Verlaine, je suis preneuse aussi...
Edit à 20:19 : je me tournerais bien sinon vers "Après trois ans" de Verlaine. Si certains peuvent me donner un petit coup de main... MERCI bien d'avance.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- miss teriousDoyen
S'il vous plaît. Please. Por favor. Per favore. Bitte. Se faz favor. пожалуйста. Olkaa hyvä.
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"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- SaraswatiNeoprof expérimenté
je fais "Le Dormeur du Val" mais je n'ai pas de cours tapé... qu'est-ce que tu cherches exactement ? tu ne peux pas juste réadapter par rapport aux poèmes que tu as déjà faits ?
- miss teriousDoyen
Merci Saraswati. J'ai déja travaillé "Le Dormeur du val" pr un exo sur la versification.
Comme je ne voyais pas de réponse venir... j'ai fini par tomber dans le traditionnel "Ma bohème". Je vais bosser ce soir pour tenter de mettre au point un questionnaire qui ne soit pas trop complexe pr mes petits 3°.
En fait, je veux que mes élèves perçoivent les caractéristiques du sonnet, mais aussi qu'ils sachent analyser un poème.
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- LeelouNiveau 6
et celui-ci ?
Que j'aime le premier frisson d'hiver ! le chaume,
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer !
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s'éveille le foyer ;
C'est le temps de la ville. - Oh ! lorsque l'an dernier,
J'y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J'entends encore au vent les postillons crier),
Que j'aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine
Sous ses mille falots assise en souveraine !
J'allais revoir l'hiver. - Et toi, ma vie, et toi !
Oh ! dans tes longs regards j'allais tremper mon âme
Je saluais tes murs. - Car, qui m'eût dit, madame,
Que votre coeur sitôt avait changé pour moi ?
Sonnet : Que j'aime le premier frisson d'hiver... Auteur : Alfred De Musset | |
Que j'aime le premier frisson d'hiver ! le chaume,
Sous le pied du chasseur, refusant de ployer !
Quand vient la pie aux champs que le foin vert embaume,
Au fond du vieux château s'éveille le foyer ;
C'est le temps de la ville. - Oh ! lorsque l'an dernier,
J'y revins, que je vis ce bon Louvre et son dôme,
Paris et sa fumée, et tout ce beau royaume
(J'entends encore au vent les postillons crier),
Que j'aimais ce temps gris, ces passants, et la Seine
Sous ses mille falots assise en souveraine !
J'allais revoir l'hiver. - Et toi, ma vie, et toi !
Oh ! dans tes longs regards j'allais tremper mon âme
Je saluais tes murs. - Car, qui m'eût dit, madame,
Que votre coeur sitôt avait changé pour moi ?
- miss teriousDoyen
Merci Leeluh. J'avais en effet vu celui-là quand je préparais ma séquence. Et puis, je n'avais pas été convaincue. Il est "sympa" pourtant. Tant pis, je continue sur "Ma Bohème", maintenant que je suis lancée.
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"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- ThalieGrand sage
Voici une petite analyse à trous que j'avais faite du poème pour mes 3e bouchés mais j'ai pas les questions, je pense que j'avais travaillé à partir de leurs impressions :
Analyse du poème :
I. Un jeune adolescent en fugue.
a. poème autobiographique à la 1ère personne. Ex :
b. racontant la détermination, l’énergie et le désir de liberté d’un jeune garçon étouffé dans sa famille grâce aux répétitions. Ex :
c. il se compare de façon enfantine au Petit Poucet à l’aide d’une métaphore. Ex :
d. Il se décrit comme un personnage pauvre désintéressé par les biens matériels. Ex :
e. ….et excessivement rêveur, en témoigne les répétitions. Ex :
Conclusion Ière partie : Ce vagabondage semble donc heureux et insouciant. Il s’épanouit dans la Nature.
II. Il est en harmonie avec la nature.
a. Lors de ses fugues, il vit et dort dans la nature, en témoigne le champ lexical de la Nature. Ex :
b. Les étoiles sont personnifiées en jeune femme douce. Ex :
c. ils s’approprient les éléments naturels grâce aux déterminants possessifs. Ex :
d. Les gouttes de rosée sont transfigurées à l’aide d’une comparaison en «………………………………………….. » ce qui lui permet de créer des poèmes.
e. Les sensations naturelles sont sollicitées :
Le sens auditif. Ex :
Le sens tactile. Ex :
Conclusion 2ème partie : Ainsi, on a l'impression qu'il se fond dans la nature, qu’il la métamorphose au gré de son inspiration poétique.
III. Ce jeune adolescent est un poète.
a. Le champ lexical de la poésie est très présent. Ex :
b. Le titre même « …………………………………… » fait référence au milieu littéraire de l’époque.
c. Il apostrophe et invoque la Muse qui est le symbole de la poésie lyrique dans la mythologie grecque. Le jeune voyageur est soumis à une divinité inspiratrice, ex : "…………………………………….. ».
d. Il évoque la lyre, instrument d’Orphée le poète par excellence de la mythologie grecque.
e. Cette évocation est amusante et enfantine car il compare dans la dernière strophe……………………………………………………….. aux………………………………………………….
Conclusion analyse : Ce poème est un poème lyrique par excellence car le jeune poète s’inspire de sa vie personnelle pour nourrir sa poésie. Il vit en harmonie avec la Nature et la poésie.
Analyse du poème :
I. Un jeune adolescent en fugue.
a. poème autobiographique à la 1ère personne. Ex :
b. racontant la détermination, l’énergie et le désir de liberté d’un jeune garçon étouffé dans sa famille grâce aux répétitions. Ex :
c. il se compare de façon enfantine au Petit Poucet à l’aide d’une métaphore. Ex :
d. Il se décrit comme un personnage pauvre désintéressé par les biens matériels. Ex :
e. ….et excessivement rêveur, en témoigne les répétitions. Ex :
Conclusion Ière partie : Ce vagabondage semble donc heureux et insouciant. Il s’épanouit dans la Nature.
II. Il est en harmonie avec la nature.
a. Lors de ses fugues, il vit et dort dans la nature, en témoigne le champ lexical de la Nature. Ex :
b. Les étoiles sont personnifiées en jeune femme douce. Ex :
c. ils s’approprient les éléments naturels grâce aux déterminants possessifs. Ex :
d. Les gouttes de rosée sont transfigurées à l’aide d’une comparaison en «………………………………………….. » ce qui lui permet de créer des poèmes.
e. Les sensations naturelles sont sollicitées :
Le sens auditif. Ex :
Le sens tactile. Ex :
Conclusion 2ème partie : Ainsi, on a l'impression qu'il se fond dans la nature, qu’il la métamorphose au gré de son inspiration poétique.
III. Ce jeune adolescent est un poète.
a. Le champ lexical de la poésie est très présent. Ex :
b. Le titre même « …………………………………… » fait référence au milieu littéraire de l’époque.
c. Il apostrophe et invoque la Muse qui est le symbole de la poésie lyrique dans la mythologie grecque. Le jeune voyageur est soumis à une divinité inspiratrice, ex : "…………………………………….. ».
d. Il évoque la lyre, instrument d’Orphée le poète par excellence de la mythologie grecque.
e. Cette évocation est amusante et enfantine car il compare dans la dernière strophe……………………………………………………….. aux………………………………………………….
Conclusion analyse : Ce poème est un poème lyrique par excellence car le jeune poète s’inspire de sa vie personnelle pour nourrir sa poésie. Il vit en harmonie avec la Nature et la poésie.
- ThalieGrand sage
Il se peut même et certainement maintenant que je relis ce fichier que j'ai emprunté l'analysé à je ne sais qui et que je l'ai simplement adaptée aux 3e avec des trous pour les exemples.
- miss teriousDoyen
Merci Thalie.
J'ai donc préparé ma séance.
I/ Une forme fixe
II/ L'énonciation
III/ Le vagabondage: l'univers du poète et ses sentiments
IV/ La poésie
V/ Bilan de lecture.
Bon, il est quatre du mat' et il faut encore que je prépare mon conseil pour demain soir !!
J'ai donc préparé ma séance.
I/ Une forme fixe
II/ L'énonciation
III/ Le vagabondage: l'univers du poète et ses sentiments
IV/ La poésie
V/ Bilan de lecture.
Bon, il est quatre du mat' et il faut encore que je prépare mon conseil pour demain soir !!
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"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
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