Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Reine Margot Mar 17 Déc 2013 - 18:17
philann a écrit:Il y a des fois où je me réjouis presque de ne pas avoir d'enfant... Et où je m'inquiète très sérieusement pour mes élèves !!

+1
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Roumégueur Ier Mar 17 Déc 2013 - 18:45
Celeborn a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:JDans une lettre en date du 4 décembre 2013 adressée au président du Conseil Supérieur des Programmes,[u] il argue de « l’ennui de nos élèves » pour réclamer la mise en place d’une refondation pédagogique qui prenne en compte « la place et la fonction du jeu ».

Expression utilisée dans un paragraphe consacré à l'école maternelle...

Je cite la phrase complète :

Enfin, j'observe un besoin de précisions sur le sens qu'il convient de donner aux activités conduites en maternelle, afin que chacune d'entre elles ait une finalité en termes d'apprentissage. En particulier, la place et la fonction du jeu, en relation avec les apprentissages souhaités, mériteraient d'être précisées.

Bravo pour la désinformation.

Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.
Duplay
Duplay
Expert

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Duplay Mar 17 Déc 2013 - 19:27
Roumégueur Ier a écrit:
Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.

Dans la lettre en question, la référence à "l'ennui" des élèves est une remarque générale qui concerne tout le monde, primaire et secondaire.

Par ailleurs, il y a en effet une erreur dans le communiqué puisque les préconisations relatives aux jeux concernent l'école maternelle, ce que je vais également faire remonter à qui de droit. Il est nécessaire de rester rigoureux sur les différents dossiers en rapport avec la "Refondation". Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fond : la lettre de saisine du CSP contient des éléments inacceptables.

Le texte de cette lettre du 4 décembre (en spoiler pour ne pas prendre trop de place) :
Spoiler:


Liens vers la lettre de saisine du CSP du 4 décembre
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/12/1/saisine_CSP_287121.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_deuxième%20lettre%20de%20commande%20de%20Vincent%20Peillon%20au%20Conseil%20supérieur%20des%20programmes
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Roumégueur Ier Mar 17 Déc 2013 - 19:40
Mowgli a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Ah, merci Celeborn pour ces précisions, je cherche en vain depuis hier soir une copie de la lettre de V. Peillon pour justement me faire une idée précise de ce qu'il a pu dire. Si quelqu'un a en sa possession ce document, merci de me l'envoyer en MP ou de le mettre en téléchargement sur le forum.
Si FO a pioché dans un paragraphe sur la maternelle une réflexion qui n'a rien à voir avec le collège, je ne priverai pas pour en faire la remarque à mon correspondant local.

Dans la lettre en question, la référence à "l'ennui" des élèves est une remarque générale qui concerne tout le monde, primaire et secondaire.

Par ailleurs, il y a en effet une erreur dans le communiqué puisque les préconisations relatives aux jeux concernent l'école maternelle, ce que je vais également faire remonter à qui de droit. Il est nécessaire de rester rigoureux sur les différents dossiers en rapport avec la "Refondation". Quoi qu'il en soit, ça ne change rien au fond : la lettre de saisine du CSP contient des éléments inacceptables.

Le texte de cette lettre du 4 décembre (en spoiler pour ne pas prendre trop de place) :
Spoiler:


Liens vers la lettre de saisine du CSP du 4 décembre
http://cache.media.education.gouv.fr/file/12_Decembre/12/1/saisine_CSP_287121.pdf

http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html#La_deuxième%20lettre%20de%20commande%20de%20Vincent%20Peillon%20au%20Conseil%20supérieur%20des%20programmes

Super, merci Mowgli, demain je barre le passage du communiqué qui ne correspond pas à la réalité. Je lis le document et note des points positifs et d'autres vraiment négatifs.
Allez, travail d'analyse, je relève les copies dans deux heures!
avatar
fran24
Niveau 6

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par fran24 Mar 17 Déc 2013 - 22:03
s'agissant du premier degré:

"La numération et le calcul devront faire l'objet d'une attention comparable à celle qui s'est développée depuis quinze ans au bénéfice de la lecture et de l'écriture. "


Ah, non surtout pas! on a vu les dégâts en lecture, laissez les maths tranquiles pale 
avatar
fran24
Niveau 6

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par fran24 Mar 17 Déc 2013 - 22:05
et même tranquilles, ce sera mieux!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013) - Page 2 Empty Re: La réforme du collège : là où les élèves 's'ennuient' (communiqué de FO du 12/12/2013)

par Roumégueur Ier Jeu 2 Jan 2014 - 9:28
Résolution 2014 : lire la lettre de V. Peillon au CSP et en proposer une analyse critique de fort mauvaise foi surtout quand on y parle à tout bout de champ de socle. Fait :
http://laroumegue.over-blog.com/

Extrait :
"Le mot 'socle' est omniprésent, c'est le grand dogme actuel, le thunder-dogme comme l'aurait appelé Mad Max. Évidemment, François Fillon qui en est l'instigateur libéral aurait adoré : 'le Conseil […] émet des avis et formule des propositions sur le contenu du socle commun de connaissances, de compétences et de culture', lit-on sur la première page. Le but d'un 'bon calibrage des programmes' est de garantir 'l'acquisition du socle par tous les élèves'. En matière d'ambition éducative, ça se pose là ! Mais comment faire réussir tous les élèves quand on voit la réalité du terrain chaque jour, concrètement, on fait comment avec des classes de 30 élèves en 3° où les moyennes s'étalent de 03 à 19 sur 20 ? C'est ce grand écart qu'il convient de supprimer, quitte à cacher la poussière sous le tapis et faire croire que notre système nouveau va permettre cette utopie sans vision d'ensemble des problématiques diverses et variées qui entrent en jeu dans le rapport entre un élève et le savoir qu'il doit acquérir. Un paragraphe entier exige que les nouveaux programmes soient 'bien articulés avec le socle commun', socle dont 'la conception et les composantes' doivent être réexaminées. S'ensuit toujours le même laïus sur la garantie d'acquisition d'un socle commun (et si on n'y arrive pas, il y a un SAV ou des assurances qui couvrent les échecs, comme pour une garantie normale?). Les programmes vont donc se dissoudre sous l'effet socle, car un socle que tout élève doit pouvoir acquérir, c'est forcément un alignement vers le bas, pas un mouvement ascendant qui vise à amener les élèves au plus haut que leurs capacités le permettent. A ce titre, les propositions sur l'évaluation et ses modalités sont aussi fortement liées au socle commun : elle devra permettre de 'mesurer la progression de l'acquisition des compétences et des connaissances' sous la férule d'un socle que tous doivent valider, ça calme. Grosse frayeur d'ailleurs amis enseignants, il va falloir réussir à tout prix car 'aux termes de la loi, le collège doit contribuer à garantir les moyens nécessaires à l'acquisition du socle commun'. Heureusement, il n'est question que d'offrir légalement les moyens de réussir, pas la réussite elle-même. C'est quelque peu contradictoire avec d'autres passages mais bon, on s'en contentera. Enfin, pour 'contribuer à l'acquisition du socle', des 'enseignements complémentaires' dont il est souhaité qu'ils aient un 'caractère interdisciplinaire' et qui proposeront 'des approches pédagogiques diversifiées' seront mis en place en 6ème. Il a décidément bon dos ce socle, il va falloir donc trouver des créneaux pour ces enseignements complémentaires dont l'interdisciplinarité interpelle : quels horaires y seront dévolus ? En lieu et place de quels enseignements qui seront au bas mot rognés ? Est-ce une tentative de pousser les enseignants à la polyvalence ou à un travail d'équipe non rémunéré ? Tant de questions se bousculent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum