Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Condorcet Mar 17 Déc 2013 - 19:46
Marie Laetitia a écrit:
je n'ai jamais entendu qu'il fallait que les élèves construisent eux-mêmes le cours (par contre, j'ai bien compris qu'il fallait les faire écrire et pas n'importe comment).

hé bien tu as bien de la chance. Chez moi, c'était le dogme quand j'ai fait mon stage, dans mon académie.

D'anciens (et mauvais) souvenirs.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mar 17 Déc 2013 - 20:04
Je dois avouer que je ne me souviens pas grand chose de l'IUFM...
Malaga
Malaga
Modérateur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Malaga Mar 17 Déc 2013 - 20:35
Sur la question des manuels, à l'IUFM, ce que l'on nous disait surtout, c'était de partir des programmes et non des manuels pour construire nos cours. Cela me semble évident mais je connais quelques collègues qui font l'inverse.

_________________
Le pédagogisme en HG - Page 4 Banana244   Le pédagogisme en HG - Page 4 Banana244     Le pédagogisme en HG - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mar 17 Déc 2013 - 20:41
Malaga a écrit:Sur la question des manuels, à l'IUFM, ce que l'on nous disait surtout, c'était de partir des programmes et non des manuels pour construire nos cours. Cela me semble évident mais je connais quelques collègues qui font l'inverse.

Quand on voit comment certaines parties du programme sont parfois traitées dans les manuels, cela fait peur !
avatar
User5899
Demi-dieu

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User5899 Mar 17 Déc 2013 - 20:45
cliohist a écrit:
Cripure a écrit:Claude DUNETON a écrit: Je fais une distinction claire entre le pédagogue et l'enseignant.
A hurler le soir au fond des collèges, 1983
https://www.neoprofs.org/t43375p100-comment-l-enfant-passe-t-il-du-dechiffrage-a-la-lecture-courante#1288067
Romancier, essayiste, chansonnier... et auteur de la chronique du Figaro littéraire intitulée Le Plaisir des mots
- source Celadon, 26 Fév 2012
Non.
Source Cripure, bien avant (février 2011). C'est un de mes textes préférés.
https://www.neoprofs.org/t29482p30-la-rencontre-debat-sur-les-competences-avec-angelique-del-rey-comme-si-vous-y-etiez-ecoutez#694055
doctor who
doctor who
Doyen

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par doctor who Mar 17 Déc 2013 - 23:23
Je crois que l'on construit ici une image fantasmée des "pédagogistes", qui sont bien souvent divisés (notamment entre les pédagogues et les didacticiens), qui peuvent se battre pour des places et des prébendes, et qui parfois sont des gens très bien intentionnés et raisonnables.
Les mettre dans le même sac, c'est se priver des armes nécessaires pour combattre les excès et les délires de certains d'entre eux.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 7:05
doctor who a écrit:Je crois que l'on construit ici une image fantasmée des "pédagogistes", qui sont bien souvent divisés (notamment entre les pédagogues et les didacticiens), qui peuvent se battre pour des places et des prébendes, et qui parfois sont des gens très bien intentionnés et raisonnables.
Les mettre dans le même sac, c'est se priver des armes nécessaires pour combattre les excès et les délires de certains d'entre eux.

 :shock: 
Ben là c'est bien caricatural !
Marmont
Marmont
Niveau 9

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Marmont Mer 18 Déc 2013 - 9:12
L'usage du terme "pédago" mérite une définition, car sinon, effectivement on place tout le monde dans le même sac.
Un "didacticien" c'est un enseignant comme les autres, non ? Il prend davantage de recul sur sa pratique, mais demeure foncièrement un enseignant de terrain.
Un "pédagogue" est une personne qui produit un discours sur la manière d'enseigner, il n'est plus forcément dans les classes.
Ai-je bien compris votre nuance docteur ?

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Le pédagogisme en HG - Page 4 3795679266 
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 9:26
doctor who a écrit:Je crois que l'on construit ici une image fantasmée des "pédagogistes", qui sont bien souvent divisés (notamment entre les pédagogues et les didacticiens), qui peuvent se battre pour des places et des prébendes, et qui parfois sont des gens très bien intentionnés et raisonnables.
Les mettre dans le même sac, c'est se priver des armes nécessaires pour combattre les excès et les délires de certains d'entre eux.
Oui, tant qu'à annoncer une distinction, autant l'expliciter tout de suite, car il n'est pas évident que tout le monde la ferait de la même façon.

(Incidemment, il faut bien sûr accorder systématiquement le bénéfice du doute quant à l'excellence des intentions.)
doctor who
doctor who
Doyen

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par doctor who Mer 18 Déc 2013 - 10:24
Un exemple : http://blocnotes.pagesperso-orange.fr/Site_Forse/questions_vives_contenu/didactique_01.html

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Marmont
Marmont
Niveau 9

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Marmont Mer 18 Déc 2013 - 10:35
D'accord, merci.

_________________
"Tous pour un, chacun pour soi"... Non, ça doit pas être ça...Le pédagogisme en HG - Page 4 3795679266 
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Marie Laetitia Mer 18 Déc 2013 - 12:12
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:Je crois que l'on construit ici une image fantasmée des "pédagogistes", qui sont bien souvent divisés (notamment entre les pédagogues et les didacticiens), qui peuvent se battre pour des places et des prébendes, et qui parfois sont des gens très bien intentionnés et raisonnables.
Les mettre dans le même sac, c'est se priver des armes nécessaires pour combattre les excès et les délires de certains d'entre eux.

 :shock: 
Ben là c'est bien caricatural !

Je ne vois pas du tout en quoi le message de Dr Who est caricatural.

Sinon, un exemple d'ouvrage illisible écrit par des formateurs que je qualifierais bien de pédagogistes, j'ai!

_________________
 Le pédagogisme en HG - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 13:27
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:
doctor who a écrit:Je crois que l'on construit ici une image fantasmée des "pédagogistes", qui sont bien souvent divisés (notamment entre les pédagogues et les didacticiens), qui peuvent se battre pour des places et des prébendes, et qui parfois sont des gens très bien intentionnés et raisonnables.
Les mettre dans le même sac, c'est se priver des armes nécessaires pour combattre les excès et les délires de certains d'entre eux.

 :shock: 
Ben là c'est bien caricatural !

Je ne vois pas du tout en quoi le message de Dr Who est caricatural.

Sinon, un exemple d'ouvrage illisible écrit par des formateurs que je qualifierais bien de pédagogistes, j'ai!

Parler des pédagogistes qui se battent pour des places et de prébendes, n'est-ce pas caricatural ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Marie Laetitia Mer 18 Déc 2013 - 13:48
Isis39 a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Isis39 a écrit:

 :shock: 
Ben là c'est bien caricatural !

Je ne vois pas du tout en quoi le message de Dr Who est caricatural.

Sinon, un exemple d'ouvrage illisible écrit par des formateurs que je qualifierais bien de pédagogistes, j'ai!

Parler des pédagogistes qui se battent pour des places et de prébendes, n'est-ce pas caricatural ?

Très honnêtement, celle qui a été ma conseillère pédagogique, quand j'ai fait mon stage, m'a donné l'impression de s'ennuyer à mort en collège et de sauter sur tout ce qui pouvait l'en faire sortir: sa charge de CP, la participation aux jurys de je ne sais plus quoi... et c'est à elle que je dois le fameux (dit la main sur le coeur) "l'idéal c'est que le professeur apprenne le moins de chose aux élèves" (au sens qu'ils apprennent par eux-mêmes)...

_________________
 Le pédagogisme en HG - Page 4 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 14:30
Surtout, la même phrase précise qu'ils sont parfois bien intentionnés et raisonnables, et dit bien non qu'ils se battent pour des places et des prébendes, mais qu'ils peuvent (parfois, donc) se battre (entre eux) pour ça. On n'est pas dans la caricature, me semble-t-il.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 14:32
PauvreYorick a écrit:Surtout, la même phrase précise qu'ils sont parfois bien intentionnés et raisonnables, et dit bien non qu'ils se battent pour des places et des prébendes, mais qu'ils peuvent (parfois, donc) se battre (entre eux) pour ça. On n'est pas dans la caricature, me semble-t-il.

Mais est-ce le propre des "pédagogistes" ?
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 14:35
Certainement pas, mais comme la phrase de DrWho ne l'affirme pas non plus...

(Il n'a été fait mention de «places et de prébendes» que pour indiquer une raison pour laquelle on ne doit pas dresser un portrait desdits «pédagogistes» comme d'un corps soudé; il y a sûrement quantité d'autres raisons.)


Dernière édition par PauvreYorick le Mer 18 Déc 2013 - 14:39, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Elyas Mer 18 Déc 2013 - 14:36
PauvreYorick a écrit:Surtout, la même phrase précise qu'ils sont parfois bien intentionnés et raisonnables, et dit bien non qu'ils se battent pour des places et des prébendes, mais qu'ils peuvent (parfois, donc) se battre (entre eux) pour ça. On n'est pas dans la caricature, me semble-t-il.

Honnêtement, le fait de se battre pour les places et les prébendes, ce n'est pas que pour ceux que ce forum appelle les pédagogistes.

Cela existe partout et dans des foyers bien loin du pédagogisme (par exemple, pour obtenir une place d'enseignant en CPGE, en BTS ou à l'université).

Et je crois que le pire, ce sont les cyniques et les arrivistes qui, n'ayant que comme conviction leur propre carrière, adoptent toute mode jusqu'à la caricature pour être bien servis. Sans parler des petites cabales qui existent.

EDIT : Grillé par Isis Wink
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 14:37
Bien sûr, bien sûr, mais on peut affirmer que les tomates sont rouges (pour corriger l'impression fausse qu'elles seraient bleues) sans pour autant sous-entendre que rien d'autre, dans le monde, n'est rouge, que les tomates.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Elyas Mer 18 Déc 2013 - 14:39
PauvreYorick a écrit:Bien sûr, bien sûr, mais on peut affirmer que les tomates sont rouges (pour corriger l'impression fausse qu'elles seraient bleues) sans pour autant sous-entendre que rien d'autre, dans le monde,  n'est rouge, que les tomates.

En l'occurrence, beaucoup de tomates sont vertes ou oranges, voire noires Wink On sous-entendrait ainsi que toutes les tomates sont rouges. Mais je pinaille (et j'adore ça  Rolling Eyes ).
doctor who
doctor who
Doyen

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par doctor who Mer 18 Déc 2013 - 14:40
Et moi qui voulait défendre les "pédagogistes"...
Je dis juste qu'il ne s'agit pas d'un groupe soudé, qu'il y a des luttes d'influence et des conflits idéologiques, et que pas grand monde n'a prétendu que l'enseignement était son propre but.


_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 14:42
Elyas a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bien sûr, bien sûr, mais on peut affirmer que les tomates sont rouges (pour corriger l'impression fausse qu'elles seraient bleues) sans pour autant sous-entendre que rien d'autre, dans le monde,  n'est rouge, que les tomates.

En l'occurrence, beaucoup de tomates sont vertes ou oranges, voire noires ;)On sous-entendrait ainsi que toutes les tomates sont rouges. Mais je pinaille (et j'adore ça  Rolling Eyes ).

Mieux encore: en ajoutant parfois devant «rouges» on s'approche encore plus exactement de la structure logique du propos de DrWho.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Ingeborg B. Mer 18 Déc 2013 - 14:49
PauvreYorick a écrit:
Elyas a écrit:
PauvreYorick a écrit:Bien sûr, bien sûr, mais on peut affirmer que les tomates sont rouges (pour corriger l'impression fausse qu'elles seraient bleues) sans pour autant sous-entendre que rien d'autre, dans le monde,  n'est rouge, que les tomates.

En l'occurrence, beaucoup de tomates sont vertes ou oranges, voire noires ;)On sous-entendrait ainsi que toutes les tomates sont rouges. Mais je pinaille (et j'adore ça  Rolling Eyes ).

Mieux encore: en ajoutant parfois devant «rouges» on s'approche encore plus exactement de la structure logique du propos de DrWho.
J'ajouterais mais sans détailler que le terme "prébendes" a été utilisé un temps et à mauvais escient sur d'autres canaux pour discréditer des enseignants d'histoire-géographie qui n'étaient pas "pédagogistes"... Uniquement des personnes qui s'interrogeaient, partageaient dans le seul but d'aider et de faire progresser les élèves. Ces personnes étaient loin par ailleurs d'un discours creux et possédaient une sérieuse culture historique...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par Isis39 Mer 18 Déc 2013 - 14:52
Ingeborg B. a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Elyas a écrit:

En l'occurrence, beaucoup de tomates sont vertes ou oranges, voire noires ;)On sous-entendrait ainsi que toutes les tomates sont rouges. Mais je pinaille (et j'adore ça  Rolling Eyes ).

Mieux encore: en ajoutant parfois devant «rouges» on s'approche encore plus exactement de la structure logique du propos de DrWho.
J'ajouterais mais sans détailler que le terme "prébendes" a été utilisé un temps et à mauvais escient sur d'autres canaux pour discréditer des enseignants d'histoire-géographie qui n'étaient pas "pédagogistes"... Uniquement des personnes qui s'interrogeaient, partageaient dans le seul but d'aider et de faire progresser les élèves. Ces personnes étaient loin par ailleurs d'un discours creux et possédaient une sérieuse culture historique...

Cela me rappelle de mauvais souvenirs....  :| 
avatar
User17706
Bon génie

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par User17706 Mer 18 Déc 2013 - 14:53
J'ignorais quant à moi tout de cette autre conversation. Smile
doctor who
doctor who
Doyen

Le pédagogisme en HG - Page 4 Empty Re: Le pédagogisme en HG

par doctor who Mer 18 Déc 2013 - 14:56
Je précise que, ne qualifiant personne de "pédagogiste", je me garderai bien de le faire pour les profs d'HG.

L'évolution de l'enseignement de l'histoire me semble être un de ceux qui a le mieux tourné. Pas de critique type maths modernes ou linguistique structurale. Le linguistic turn n'a pas eu de conséquences majeures. Et puis le contenu s'est tout de même bien amélioré : moins de nationalisme, de francocentrisme...
Il y a moins de grosses bêtises dans les articles de didactique d'histoire qu'ailleurs. Seul reproche que je ferais : quelques gros contresens sur la pédagogie d'avant les années 60, unanimement caricaturée, même par ceux qui la défendent, l'étudient plus objectivement (Annie Bruter) ou veulent lui emprunter quelques méthodes oubliées (le récit, chez Benoît Falaize).



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum