- ErgoDevin
Reçu par mail sur la liste anglais.
Les questions:
Madame Herr, nouvelle Déléguée Académique au Numérique de l'académie (DAN, succédant à l'ancien CTICE) souhaite recenser les usages du numérique - existants et "opérationnels" - dans l’académie.
Chaque IATICE (anciens IANTES) de chaque discipline doit ainsi répertorier et faire remonter les usages les plus pertinents afin de les faire connaître et de les mettre à la disposition de l’ensemble des collègues. Cette collection d'usages pourrait être valorisée et rendue plus utile encore par la mutualisation qui en découlerait.
Il nous faut donc questionner toutes les équipes pour connaître les pratiques usuelles, dans l'ordinaire de la classe, mais aussi les besoins entraînant un frein au développement de ces usages.
Les questions:
1. Utilisez-vous le numérique en classe ?
OUI - NON - Rarement
Si OUI, quelles sont les pratiques numériques que vous avez expérimentées avec succès auprès de vos élèves ? (En quoi ont-elles été efficaces ou vous semblent-elles incontournables ? (Pédagogie différenciée plus aisée ? Production audio ou numérique simplifiée pour les élèves ? Interactivité favorisant les échanges authentiques et l'interaction au sein de la classe ?...)
Si NON, pour quelle(s) raison(s) ?
2. Utilisez-vous l'ENT à des fins pédagogiques ?
OUI - NON - Rarement
Si OUI, quels sont les outils ou les fonctionnalités dont vous auriez besoin pour travailler sur les ENT ?
Si NON, que reprochez-vous à l'ENT ?
3. Avez-vous besoin d'une (ou de plusieurs) formation(s) au numérique ?
OUI - NON
Si oui, quels sont vos besoins ?
Si NON, soit vous êtes un as du numérique (!) soit vous y êtes résolument réfractaire... Pourquoi ?
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- yphrogEsprit éclairé
il faut signer sa réponse et mettre son NUMEN ou pas?
- ErgoDevin
Ceux qui ont répondu pour l'instant ont répondu avec leur vrai nom et leur établissement. C'est interne à l'académie.
Je doute que nous répondions dans mon établissement par exemple. (Déjà parce qu'à mon avis, je suis la seule à avoir ouvert ce mail redirigé sur ma boîte perso.)
Je doute que nous répondions dans mon établissement par exemple. (Déjà parce qu'à mon avis, je suis la seule à avoir ouvert ce mail redirigé sur ma boîte perso.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- yphrogEsprit éclairé
questionnaire a écrit:
2. Utilisez-vous l'ENT à des fins pédagogiques ?
OUI - NON - Rarement
Si OUI, quels sont les outils ou les fonctionnalités dont vous auriez besoin pour travailler sur les ENT ?
- des profs avec droits d'administration sur la machine où l'élève vient de faire planter un truc, où qui laisse son session en veille...
- des distinctions de droits pour le web pour les profils prof et élèves. (youtube block notamment)
- des comptes de secours pour les élèves ayant oublié leur mot de passe.
free software for Windows or Linux
- Gimp
- Irfan-View
- Bluefish
- Open Office
- Audacity
- Firefox / Thunderbird?
- Filezilla (profs, avec ssh)
- Algobox?
- GeoGebre
- un bon conconcordancier
- une grammaire, dictionnaire de français en local
- Mediawiki
- Apache
à completer, svp, notamment pour la vidéo...
expensive software for Windows
- Office
à completer, svv...
(Explorer ne doit pas être livré dans la configuration de base du profil élève. Qu'ils soient suffisament futés d'aller chercher ce navigateur qui a fait tant de résistance aux standardes. )
Si NON, que reprochez-vous à l'ENT ?
- d'être fait exclusivement sous Windows.
- d'avoir un système d'accès mal conçu (questions de droit d'administration sur la machine)
- de ne pas être maintenu de façon régulière, faute de personnel payé et formé pour le faire
3. Avez-vous besoin d'une (ou de plusieurs) formation(s) au numérique ?
OUI - NON
Si oui, quels sont vos besoins ?
une bonne formation PERL pour prof de langues. texte à adapter à l'enseignement: http://perl.linguistes.free.fr/
Si NON, soit vous êtes un as du numérique (!) soit vous y êtes résolument réfractaire... Pourquoi ?
As-si!-du ou réfractaire. :/
- yphrogEsprit éclairé
Ce message ne serait-il pas mieux placé dans la rubrique "informatique"?
Geogèbre doit être installé localement aussi je crois... oui, donc, c'est ajouté. Et pour le vidéo? l'histoire? la cartographie? les imprimeries post-Freinetiques?
Geogèbre doit être installé localement aussi je crois... oui, donc, c'est ajouté. Et pour le vidéo? l'histoire? la cartographie? les imprimeries post-Freinetiques?
- Dans le cadre de mon mémoire, je recherche un professeur d'anglais utlisant le manuel numérique.
- [Anglais] Help ! Besoins de conseils, inspection.
- Mathématiques dans le tronc commun en 1ère => augmentation des besoins en profs de maths au lycée ?
- Communiquer en anglais avec les blogs et le tableau numérique
- Tablette numérique dans l'Aisne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum