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- VolubilysGrand sage
Qui pratique et serait capable de m'expliquer ça simplement? Ca m'a l'air d'un pensum à mettre en place, non?
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- *Kati*Habitué du forum
Zaubette!
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Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- arcencielGrand Maître
C'est ce que je pense itou quand j'entends mes collègues en parler...mais je me dis qu'en double niveau ça doit être bien pratique.Volubilys a écrit:Qui pratique et serait capable de m'expliquer ça simplement? Ca m'a l'air d'un pensum à mettre en place, non?
Je trouve la préparation et les corrections bien lourdes.
- PabloPEExpert
moi aussi l'organisation me rebute :lol:
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- LouisBarthasExpert
J'ai vu faire…
:Descartes: :aaw:
:Descartes: :aaw:
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- coindeparadisGuide spirituel
Je l'ai pratiqué en multiniveaux (au moins 3). C'est lourd à mettre en place et cela montre son intérêt parce que cela rend autonome une partie du groupe pendant qu'on s'occupe de l'autre. En niveau simple et CM2, je ne le ferais pas : grosse préparation mais surtout beaucoup de corrections ! Si en plus tes élèves sont des lambinous... ils ne vont pas beaucoup travaillé !
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- VolubilysGrand sage
En fait mon idée, c'est d'adapter le principe pour mettre en place un système de remédiation où chacun (par groupe de besoin) aurait un plan de travail pour travailler sur ses difficultés, avec une ou plusieurs séances de travail/atelier par semaine.
Il faut dire que non seulement ce sont d'incroyables escargots paresseux, mais en plus ils sont d'un niveau catastrophique. J'en ai qui savent à peine lire et écrire, d'autres qui ne comprennent rien en maths, d'autre dont l'écriture est illisible, et puis il y a ceux qui n'apprennent jamais rien...
Il faut dire que non seulement ce sont d'incroyables escargots paresseux, mais en plus ils sont d'un niveau catastrophique. J'en ai qui savent à peine lire et écrire, d'autres qui ne comprennent rien en maths, d'autre dont l'écriture est illisible, et puis il y a ceux qui n'apprennent jamais rien...
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- coindeparadisGuide spirituel
Petite question : est-ce qu'il y en a qui ont un niveau permettant de suivre un programme de CM2 ? Parce que s'ils sont tous d'un niveau inférieur, tu fais du CM1 voire du CE2, quitte à proposer des exercices complémentaires pour les "vrais " CM2 !
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- VolubilysGrand sage
J'ai 1/3 des élèves qui sont capables de faire du CM2, les autres ont un niveau allant du CE1 au CM1.
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- coindeparadisGuide spirituel
Pourrais-tu envisager de faire un double niveau : un CE, un CM ?
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- VolubilysGrand sage
Pour le moment je réfléchis à quoi faire, je rame à faire avancer la moitié des élèves, je fais stagner les bons élèves... bref, c'est la cata.
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- coindeparadisGuide spirituel
Justement, toi qui a connu 5 niveaux, un double ne t'effraierait pas ! En français tu fais du CE et du CM (sauf en lecture, tu réserves des séances type Arthur CE1, CE2, CM1, CM2) et tu les reprends en grand groupe pour l'histoire, l'EPS... C'est, je pense, ce qui serait le moins fatigant pour toi et le plus adapté pour eux.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- VolubilysGrand sage
Ce n'est pas de gérer un multiniveau qui me fait peur, c'est la réaction des élèves, des parents et des collègues.
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- coindeparadisGuide spirituel
Tu fais de la différenciation, tu individualises, tu n'est pas en faute !
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- ZaubetteExpert
Me voilà.
Je ne suis pas sûre que les plans soient la solution miracle pour toi, Volu...
Tu pourrais plutôt créer des "groupes de besoin" (ça passera mieux que "groupes de niveaux") selon les matières, comme le propose coindeparadis afin d'ajuster au mieux ton enseignement aux lacunes de tes élèves.
Si tu te lances dans les plans de travail, d'après ce que j'ai compris, tu vas devoir en créer autant que tu as de niveaux! et là, tu vas te noyer sous les préparations....
Je veux bien, cependant, t'expliquer comment j'utilise les plans de travail avec les CE1 (et pourquoi ça me convient très bien).
Je ne suis pas sûre que les plans soient la solution miracle pour toi, Volu...
Tu pourrais plutôt créer des "groupes de besoin" (ça passera mieux que "groupes de niveaux") selon les matières, comme le propose coindeparadis afin d'ajuster au mieux ton enseignement aux lacunes de tes élèves.
Si tu te lances dans les plans de travail, d'après ce que j'ai compris, tu vas devoir en créer autant que tu as de niveaux! et là, tu vas te noyer sous les préparations....
Je veux bien, cependant, t'expliquer comment j'utilise les plans de travail avec les CE1 (et pourquoi ça me convient très bien).
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- VolubilysGrand sage
Je cherches des solutions. C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir faire le programme de CM2 avec des CM2, de voir la quantité de lacune qu'ils ont accumulé, de voir à quel point la majorité d'entre eux s'en fiche totalement en fait et finalement de se sentir totalement impuissante et inutile.
Oui des groupes des besoins. Je pensais leur donner une fiche avec ce qu'ils doivent faire (une fiche par groupe avec peut-être des variantes selon les élèves), histoire qu'ils soient autonome pour pouvoir prendre un groupe avec moi pendant que les autres bossent (Comme en maternelle en fait).
Je veux bien des explications sur comment tu utilises ton plan de travail.
Oui des groupes des besoins. Je pensais leur donner une fiche avec ce qu'ils doivent faire (une fiche par groupe avec peut-être des variantes selon les élèves), histoire qu'ils soient autonome pour pouvoir prendre un groupe avec moi pendant que les autres bossent (Comme en maternelle en fait).
Je veux bien des explications sur comment tu utilises ton plan de travail.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- coindeparadisGuide spirituel
Tu peux par exemple prendre la collection "l'atelier de lecture" qui est construite pour chaque niveau de la même manière (discrimination visuelle, mémoire, vocabulaire...). Et tu donnes à chacun sa propre fiche (cahier A4). Et le cahier contient les corrigés.
http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=1020
http://www.nathan.fr/atelier-lecture/video-cahier-entrainement.html?utm_source=video-home-cahier-entrainement&utm_medium=lien-video-cahier-entrainement&utm_campaign=site-atelier-lecture
http://www.nathan.fr/webapps/cpg2-0/default.asp?idcpg=1020
http://www.nathan.fr/atelier-lecture/video-cahier-entrainement.html?utm_source=video-home-cahier-entrainement&utm_medium=lien-video-cahier-entrainement&utm_campaign=site-atelier-lecture
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- ZaubetteExpert
Allons-y
1) Mes plans de travail sont des exercices de réinvestissement des leçons vues précédemment. En général, les exercices du plan de travail (pdt) sont en décalage de 2 semaines par rapport aux leçons vues. C'est important à comprendre. Du coup, les élèves peuvent travailler en autonomie sur leur plan puisque la leçon a été vue, ils ont tout à fait le droit d'ouvrir leur cahier de leçon pour faire les exercices.
2) Le pdt propose des exercices en français et en maths.
3) Les matières sont distinctement énoncées (conjugaison, orthographe, problème, mesure, calcul, numération etc.)
4) Les exercices sont gradués en fonction de leur difficulté. J'ai défini 3 niveaux (piéton, cycliste, automobiliste)
Et c'est là un point essentiel: car il faut que l'élève ait fait tous les exercices du premier niveau dans toutes les matières avant d'avoir le droit d'entamer le second niveau.
Ceci va donc obliger l'élève à travailler dans toutes les matières et à ne pas faire que des maths, par exemple...
5) Le but du jeu est de réussir tous les exercices. Ce qui fait que si un exercice est complètement raté, je reprends avec l'élève la notion abordée et il doit le recommencer. Normalement, il n'y a pas d'échec.
Voilà la présentation. Maintenant, parlons du fonctionnement:
- je laisse mes élèves de CE1 50min en autonomie tous les matins et ils font leurs exercices du pdt dans leur cahier du jour.
- lorsque je viens vers mon groupe de CE1, je peux passer quelque temps avec un élève en particulier (ou un mini-groupe) pour faire avec eux la résolution de problème, par exemple, pendant que les autres continuent leur plan. C'est là l'utilité principale que j'y vois: les bons élèves sont occupés intelligemment pendant que je peux enfin me dégager un peu de temps pour les plus faibles.
- je ne fais plus de corrections collectives, qui me prenaient énormément de temps, maintenant tout est individualisé.
- je ne passe pas plus de temps à corriger qu'avant, c'est équivalent. Je corrige les cahiers du jours tous les soirs. C'est même moins monotone pour moi puisque les élèves n'ont pas tous fait les mêmes exercices!
- je continue de faire les leçons et les exercices de découverte et d'investissement immédiats comme avant, assez traditionnellement.
Au bout de la quinzaine, tout le monde arrête le plan. Donc, tous les élèves n'auront pas avancé de la même façon dans le plan.
Le minimum obligatoire est d'avoir fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières.
Ce qui fait que l'élève en difficulté n'aura peut-être fait qu'un exercice par matière, parce qu'il est plus lent, parce qu'il a recherché des outils dans ses leçons, parce qu'il n'est pas très autonome et aura attendu que je m'occupe de lui pour avancer, tandis que l'élève fort aura peut-être fait tous les exercices parce qu'il avance vite et bien.
Ça ne me dérange pas tant que tout le monde cherche à réussir.
J'ai parfois quelques fainéants qui seraient capables de réussir mais qui ne font rien, alors pour eux c'est simple: je ne leur laisse pas le choix de l'exercice, c'est moi qui impose, ils trouvent les énoncés des exercices déjà préparés dans leurs cahiers et ils ont intérêt à avoir fait leurs exercices pour avoir le droit de sortir en récré!
Pour retrouver un peu de liberté de choix, il faut qu'ils fassent preuve d'un peu de bonne volonté.
Mon système a sans doute des limites... mon public d'élèves n'est pas en difficulté et j'ai des élèves motivés pour apprendre, en général.
Ouf, voilà! J'espère que tu as tout comprendu!
1) Mes plans de travail sont des exercices de réinvestissement des leçons vues précédemment. En général, les exercices du plan de travail (pdt) sont en décalage de 2 semaines par rapport aux leçons vues. C'est important à comprendre. Du coup, les élèves peuvent travailler en autonomie sur leur plan puisque la leçon a été vue, ils ont tout à fait le droit d'ouvrir leur cahier de leçon pour faire les exercices.
2) Le pdt propose des exercices en français et en maths.
3) Les matières sont distinctement énoncées (conjugaison, orthographe, problème, mesure, calcul, numération etc.)
4) Les exercices sont gradués en fonction de leur difficulté. J'ai défini 3 niveaux (piéton, cycliste, automobiliste)
Et c'est là un point essentiel: car il faut que l'élève ait fait tous les exercices du premier niveau dans toutes les matières avant d'avoir le droit d'entamer le second niveau.
Ceci va donc obliger l'élève à travailler dans toutes les matières et à ne pas faire que des maths, par exemple...
5) Le but du jeu est de réussir tous les exercices. Ce qui fait que si un exercice est complètement raté, je reprends avec l'élève la notion abordée et il doit le recommencer. Normalement, il n'y a pas d'échec.
Voilà la présentation. Maintenant, parlons du fonctionnement:
- je laisse mes élèves de CE1 50min en autonomie tous les matins et ils font leurs exercices du pdt dans leur cahier du jour.
- lorsque je viens vers mon groupe de CE1, je peux passer quelque temps avec un élève en particulier (ou un mini-groupe) pour faire avec eux la résolution de problème, par exemple, pendant que les autres continuent leur plan. C'est là l'utilité principale que j'y vois: les bons élèves sont occupés intelligemment pendant que je peux enfin me dégager un peu de temps pour les plus faibles.
- je ne fais plus de corrections collectives, qui me prenaient énormément de temps, maintenant tout est individualisé.
- je ne passe pas plus de temps à corriger qu'avant, c'est équivalent. Je corrige les cahiers du jours tous les soirs. C'est même moins monotone pour moi puisque les élèves n'ont pas tous fait les mêmes exercices!
- je continue de faire les leçons et les exercices de découverte et d'investissement immédiats comme avant, assez traditionnellement.
Au bout de la quinzaine, tout le monde arrête le plan. Donc, tous les élèves n'auront pas avancé de la même façon dans le plan.
Le minimum obligatoire est d'avoir fait tous les exercices de niveau 1 dans toutes les matières.
Ce qui fait que l'élève en difficulté n'aura peut-être fait qu'un exercice par matière, parce qu'il est plus lent, parce qu'il a recherché des outils dans ses leçons, parce qu'il n'est pas très autonome et aura attendu que je m'occupe de lui pour avancer, tandis que l'élève fort aura peut-être fait tous les exercices parce qu'il avance vite et bien.
Ça ne me dérange pas tant que tout le monde cherche à réussir.
J'ai parfois quelques fainéants qui seraient capables de réussir mais qui ne font rien, alors pour eux c'est simple: je ne leur laisse pas le choix de l'exercice, c'est moi qui impose, ils trouvent les énoncés des exercices déjà préparés dans leurs cahiers et ils ont intérêt à avoir fait leurs exercices pour avoir le droit de sortir en récré!
Pour retrouver un peu de liberté de choix, il faut qu'ils fassent preuve d'un peu de bonne volonté.
Mon système a sans doute des limites... mon public d'élèves n'est pas en difficulté et j'ai des élèves motivés pour apprendre, en général.
Ouf, voilà! J'espère que tu as tout comprendu!
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- arcencielGrand Maître
Merci Zaubette d'avoir pris le temps de nous expliquer le pdt!
- arcencielGrand Maître
Et les exos d'investissement immédiats, tu les corriges collectivement?
- ZaubetteExpert
De rien, arcenciel,
Les exercices de réinvestissement immédiats, je les corrige individuellement en passant dans les rangs (parce que je reste présente avec les CE1 à ce moment-là) et parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves... Mais sinon, je corrige après la classe dans les cahiers. Je n'ai pas le temps de revenir sans cesse sur les exercices...
Souvent, je privilégie l'ardoise parce que c'est bien pratique pour corriger tout le monde d'un coup d'oeil, phrase à phrase.
J'ai présenté plus haut un fonctionnement possible des pdt, mais on pourrait imaginer des parcours personnalisés au sein du plan de travail.
Exemple: "Léo, tu es fort en orthographe, tu peux passer directement à l'exercice de niveau 3 en orthographe sans faire les niveaux précédents, par contre, je veux que tu travailles la grammaire alors là, tu fais les 3 exercices".
Ceci est facilement faisable en notant un parcours d'exercices avec les numéros des exercices...
Les exercices de réinvestissement immédiats, je les corrige individuellement en passant dans les rangs (parce que je reste présente avec les CE1 à ce moment-là) et parce que je n'ai pas beaucoup d'élèves... Mais sinon, je corrige après la classe dans les cahiers. Je n'ai pas le temps de revenir sans cesse sur les exercices...
Souvent, je privilégie l'ardoise parce que c'est bien pratique pour corriger tout le monde d'un coup d'oeil, phrase à phrase.
J'ai présenté plus haut un fonctionnement possible des pdt, mais on pourrait imaginer des parcours personnalisés au sein du plan de travail.
Exemple: "Léo, tu es fort en orthographe, tu peux passer directement à l'exercice de niveau 3 en orthographe sans faire les niveaux précédents, par contre, je veux que tu travailles la grammaire alors là, tu fais les 3 exercices".
Ceci est facilement faisable en notant un parcours d'exercices avec les numéros des exercices...
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- TinselExpert
Et moi je fais tout comme Zaubette puisqu'elle est mon modèle!
Sauf que mes élèves ont environ 30mn de pdt par jour et qu'ils écrivent directement sur leur feuille, pas sur le cahier du jour.
Sauf que mes élèves ont environ 30mn de pdt par jour et qu'ils écrivent directement sur leur feuille, pas sur le cahier du jour.
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Koala + bassine
- arcencielGrand Maître
Merci! En fait il faut être super organisé quand même.
- LuxxNiveau 8
Le plan de travail, c'est pas l'espace dans la cuisine où on peut préparer la popotte ??
(je suis déjà loin.... :boulet: )
(je suis déjà loin.... :boulet: )
- ZaubetteExpert
Vi.
Il faut bien réfléchir à la conception de son plan. Mais une fois qu'il est fait..... on est tranquille pour quinze jours!!
Il faut bien réfléchir à la conception de son plan. Mais une fois qu'il est fait..... on est tranquille pour quinze jours!!
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Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
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