- PryneiaNiveau 9
Bonjour,
Je suis doctorante en lettres classiques et mes recherches portent sur la didactique du français à l'école primaire. Je m'intéresse plus particulièrement aux liens entre Antiquité et enseignement du français. Afin de rendre compte des pratiques des enseignants du primaire à ce sujet, je fais circuler un questionnaire (anonyme). Vous le trouverez à cette adresse : https://docs.google.com/forms/d/1fXNbd0Vnpq7mygFZlOI2JG_O9BDaY0rkwzV4WRfI5co/viewform
Si vous pouviez prendre quelques minutes pour y répondre, je vous en serais très reconnaissante. Toute remarque, tout commentaire sont les bienvenus, n'hésitez pas !
En outre, y aurait-il des PE motivé-e-s qui souhaiteraient collaborer avec moi dans le cadre de mes recherches ? En effet, je voudrais proposer et/ou bâtir avec des enseignants intéressés des séquences de français en lien avec l'Antiquité (étymologie, mythologie gréco-romaine, fables antiques, expressions en latin, etc.). Il s'agirait de les mener en classe et d'observer les réactions des élèves. Contactez-moi en mp si vous êtes partant-e-s.
J'habite le Sud, mais je me rends assez régulièrement en Alsace. Et je suis prête à me déplacer n'importe où (en France !), c'est pour la bonne cause !
Je suis doctorante en lettres classiques et mes recherches portent sur la didactique du français à l'école primaire. Je m'intéresse plus particulièrement aux liens entre Antiquité et enseignement du français. Afin de rendre compte des pratiques des enseignants du primaire à ce sujet, je fais circuler un questionnaire (anonyme). Vous le trouverez à cette adresse : https://docs.google.com/forms/d/1fXNbd0Vnpq7mygFZlOI2JG_O9BDaY0rkwzV4WRfI5co/viewform
Si vous pouviez prendre quelques minutes pour y répondre, je vous en serais très reconnaissante. Toute remarque, tout commentaire sont les bienvenus, n'hésitez pas !
En outre, y aurait-il des PE motivé-e-s qui souhaiteraient collaborer avec moi dans le cadre de mes recherches ? En effet, je voudrais proposer et/ou bâtir avec des enseignants intéressés des séquences de français en lien avec l'Antiquité (étymologie, mythologie gréco-romaine, fables antiques, expressions en latin, etc.). Il s'agirait de les mener en classe et d'observer les réactions des élèves. Contactez-moi en mp si vous êtes partant-e-s.
J'habite le Sud, mais je me rends assez régulièrement en Alsace. Et je suis prête à me déplacer n'importe où (en France !), c'est pour la bonne cause !
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- PurpleBannerNiveau 7
Je voulais voir, pour éventuellement répondre mais le lien ne fonctionne pas pour moi
- PryneiaNiveau 9
Merci de me l'avoir signalé ! Ce lien devrait fonctionner : https://docs.google.com/forms/d/1fXNbd0Vnpq7mygFZlOI2JG_O9BDaY0rkwzV4WRfI5co/viewform
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- ZaubetteExpert
J'ai répondu!
Finalement, en y réfléchissant, l'Antiquité est présente dans mon enseignement, plus que je ne l'aurais imaginé!
Finalement, en y réfléchissant, l'Antiquité est présente dans mon enseignement, plus que je ne l'aurais imaginé!
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- doublecasquetteEnchanteur
Moi aussi !
- PryneiaNiveau 9
Merci beaucoup de vos réponses
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- auléricNeoprof expérimenté
répondu .... moi aussi je parle beaucoup d'antiquité (mais c'est volontaire , je suis fan ... et mes élèves accrochent vraiment)
- LouisBarthasExpert
Pryneia a écrit:
En outre, y aurait-il des PE motivé-e-s
si vous êtes partant-e-s.
« Belges, Belges, je fais appel à vous. »
Coluche (au lendemain d'une célèbre allocution)
« Françaises, Français, je vous ai comprises, compris, vous toutes, tous, qui êtes assises, assis, devant votre télévision, soucieuses, soucieux d’être informées, informés, du sort ingrat qui menace la langue française ».
Marcel Boiteux, Membre de l’Institut
Ah, si la langue française pouvait enfin se démocratiser, comme nous aurions de beaux discours…
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- ZaubetteExpert
LouisBarthas a écrit:Pryneia a écrit:
En outre, y aurait-il des PE motivé-e-s
si vous êtes partant-e-s.
« Belges, Belges, je fais appel à vous. »
Coluche (au lendemain d'une célèbre allocution)
« Françaises, Français, je vous ai comprises, compris, vous toutes, tous, qui êtes assises, assis, devant votre télévision, soucieuses, soucieux d’être informées, informés, du sort ingrat qui menace la langue française ».
Marcel Boiteux, Membre de l’Institut
Ah, si la langue française pouvait enfin se démocratiser, comme nous aurions de beaux discours…
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- OudemiaBon génie
Zaubette a écrit:LouisBarthas a écrit:Pryneia a écrit:
En outre, y aurait-il des PE motivé-e-s
si vous êtes partant-e-s.
« Belges, Belges, je fais appel à vous. »
Coluche (au lendemain d'une célèbre allocution)
« Françaises, Français, je vous ai comprises, compris, vous toutes, tous, qui êtes assises, assis, devant votre télévision, soucieuses, soucieux d’être informées, informés, du sort ingrat qui menace la langue française ».
Marcel Boiteux, Membre de l’Institut
Ah, si la langue française pouvait enfin se démocratiser, comme nous aurions de beaux discours…
Ben oui, le masculin embrassant le féminin je commence moi aussi à en avoir assez de ces -e- politiquement corrects.
En résumé :
Mesdames, Messieurs oui, Françaises, Français, non et Cher-e-s collègues non et non
- ZaubetteExpert
Ah....! Ce n'était que ça... bon.
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- RikkiMonarque
Entièrement d'accord. J'ai cessé de lire les méls de mes collègues militants pour cette raison. Je ne supporte plus ces -e- à tout venant. Comment peut-on prétendre enseigner la langue française et la martyriser à ce point ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- PryneiaNiveau 9
Chers collègues (je fais un effort sur la forme pour vous faire plaisir, de sorte que vous vous attachiez au fond ),
Il s'agit là d'une situation de communication écrite, les références à des discours prononcés sont donc discutables pour critiquer mon propos
Je trouve que vous réagissez un peu fort. En quoi est-ce que je martyrise la langue française ? Au lieu de m'opposer des réactions épidermiques, pourriez-vous me donner des arguments ? Je suis toute ouïe !
Il s'agit là d'une situation de communication écrite, les références à des discours prononcés sont donc discutables pour critiquer mon propos
Je trouve que vous réagissez un peu fort. En quoi est-ce que je martyrise la langue française ? Au lieu de m'opposer des réactions épidermiques, pourriez-vous me donner des arguments ? Je suis toute ouïe !
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- ZaubetteExpert
Je trouve, moi aussi, que vous cherchez des noises à Pryneia alors qu'elle s'adresse à nous fort gentiment.
Sa demande est polie et sans faute d'orthographe....
Pfff! Quel accueil vous lui faites!
Sa demande est polie et sans faute d'orthographe....
Pfff! Quel accueil vous lui faites!
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- CeladonDemi-dieu
Rikki, qu'est-ce qui te prend ? :shock:
- RikkiMonarque
Je suis fatiguée et excédée.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- trompettemarineMonarque
Alors pas d'antiquitée ce soir, attendons demain !
- RikkiMonarque
Antiquité. sans e.
Et je crois avoir déjà répondu à ce questionnaire il y a plusieurs semaines, ou alors c'en était un autre qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
Et je crois avoir déjà répondu à ce questionnaire il y a plusieurs semaines, ou alors c'en était un autre qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- trompettemarineMonarque
Je blaguais... encore raté !Rikki a écrit:Antiquité. sans e. .
- RikkiMonarque
Je n'ai plus guère d'humour, excuse-moi.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- PryneiaNiveau 9
Rikki a écrit:Antiquité. sans e.
Et je crois avoir déjà répondu à ce questionnaire il y a plusieurs semaines, ou alors c'en était un autre qui lui ressemblait comme deux gouttes d'eau.
Si c'est le cas, je t'en remercie (je l'ai en effet déposé sur un autre forum).
Je ne saurai donc pas d'où vient ton ire contre les -e-. Bon courage pour la dernière semaine et bonnes vacances.
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- coindeparadisGuide spirituel
Répondu !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Propositions de problèmes de maths pour les collègues
- Propositions pour l'école primaire (par Catherine Huby, GRIP)
- Propositions d'Aggiornamento pour les programmes du primaire : les précisions de l'historienne Suzanne Citron.
- Questionnaire pour les enseignants du primaire sur la scolarisation des élèves autistes.
- [PRIMAIRE] - Questionnaire pour mémoire master MEEF sur l’éducation émotionnelle
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum