- JohnMédiateur
http://www.sudouest.fr/2013/12/09/demissions-des-directeurs-de-la-nouvelle-ecole-des-profs-d-aquitaine-1254174-4699.phpAu moment où un comité de suivi des nouvelles écoles des profs, les Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), est installé au niveau national, celle d'Aquitaine vit un premier conflit majeur.
Les huit principaux directeurs de cette nouvelle école, dont les représentants des cinq départements de l'établissement dans la région Aquitaine, ont déjà présenté leur démission vendredi et aujourd'hui lundi. L'actuelle administratrice provisoire Martine Jaubert, professeur des universités, a également présenté sa démission au recteur qui l'aurait refusé. Celles de plusieurs directeurs des études pourraient suivre, selon nos informations.
A l'origine de ce coup de semonce, l'élection par le conseil d'école d'un nouveau directeur qui ne soutient pas le projet de l'ensemble du personnel de directeur. Ce conseil d'école composé d'usagers, de représentants du personnel, de politiques et d'universitaires, a finalement choisi un maître de conférences de l'université de Rennes pour piloter cet Espe d'Aquitaine, parmi 6 candidats.
Les démissionnaires considèrent que c'est le projet de l'Espe qui est ainsi condamné. Ils voulaient que l'ex-directeur de l'IUFM, Philippe Girard, soit reconduit dans ses fonctions. Ce dernier avait d'ailleurs rédigé le dossier d'accréditation du ministère, qui fixe le cadre dans lequel l'école doit fonctionner. Ils craignent désormais que l'Espe ne dispose plus de la même ambition, ni des mêmes moyens. L'équipe de direction doit déposer symboliquement sa démission mardi en fin de matinée au rectorat.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
On n'y comprend goutte à cette affaire.
- Réformes tous azimuts et campagne européenne : L'inquiétante fuite en avant de Vincent Peillon
- Selon Hélène Pilichowski, "tous les chercheurs de Grenoble" ne trouvent rien et "vont sur les pistes de ski et dans les clubs de tennis".
- Rémunération des services à temps partiel : Je n'y comprends rien de rien !
- Un grand besoin d'aide: prof en réseau CLAIR qui doit donner des cours de soutien en FLE et qui n'y connait rien de rien!
- Mon élève ne comprend rien à rien au français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum