- JohnMédiateur
Compte rendu par l'AFEF :
Rapport à lire ici : http://www.afef.org/blog/espace.php?board=21&document=478le rapport "L’évaluation des retombées des actions partenariales et innovantes sur la maitrise de la langue" ouvre des perspectives plus encourageantes. Faisant le point sur les actions menées dans des établissements de différents niveaux, en partenariat local ou national, les auteurs mettent l'accent sur les bénéfices constatés chez les élèves, tant au niveau de la motivation, confiance en soi, que pour la recontextualisation des activités. Ils insistent sur :
"l'expérience, fortement symbolique, voire décisive : comprendre en somme que la langue n’est pas une activité scolaire, artificielle, à soigner seulement dans des exercices qui requièrent sa qualité, mais qu’elle est un mode d’être et d’échange en situation ; comprendre qu’elle sert à s’exprimer, réellement, et qu’elle ne sert pas seulement à être évalué."
Largement interdisciplinaires, ces actions d'ouverture culturelle permettent aux élèves de développer ou consolider des compétences, tant en maitrise de la langue, en culture humaniste, qu'en compétence sociale, autonomie et initiative. Ces pédagogies du détour, de l'écart remettent du jeu dans la langue, et en permettant "un nouveau rapport à la langue", donnent place à la créativité dans l'école.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Enseignement primaire - Denis Kambouchner sur le rapport Claus (2013) : "Une « insuffisante maîtrise des fondements disciplinaires et didactiques » affectant les maîtres, mais aussi les inspecteurs d'académie".
- Idées innovantes en lecture analytique et en séance de langue? Niveau collège.
- Sgen Haut-Rhin : colloque sur les structures innovantes le 26 novembre 2013
- Comment enseigner une langue qu'on ne maitrise pas ?
- Le Monde : maîtrise de la langue et recrutement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum