- prof1202Niveau 3
Article paru dans l'Université Syndicaliste n°736 du 07/12/2013 p 4
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Si certaines organisations syndicales réclament l'application des décrets de 1950, c'est parce qu'ils sont une protection dans une période de remise en cause. Je suis certain que ces mêmes organisations seraient prêtes à réécrire les décrets sur ces 4 points soulignés par le SNES. Serait-ce envisageable de les réécrire dans un sens favorable? Dans une période d'attaques aussi violentes contre nos statuts, comment s'étonner que certains cherchent une protection?
- BalthazaardVénérable
le point "et les réunions" parait très contestable, il me semble y avoir des jurisprudences administratives où l'isoe avait été sucrée puis rétablie à ce titre...je vais chercher
- henrietteMédiateur
En effet, ceci me paraît totalement faux ! Je suis sûre d'avoir lu le contraire.Balthazaard a écrit:le point "et les réunions" parait très contestable, il me semble y avoir des jurisprudences administratives où l'isoe avait été sucrée puis rétablie à ce titre...je vais chercher
En tout cas j'espère que c'est faux, car cette année, j'ai des élèves venant de 17 classes, alors je n'ose imaginer les frais de garde pour mes 3 enfants si je devais assister à tous !
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le SNES met précisément en garde et souligne les effets possibles d'une application stricte des décrets de 1950.
- BoubouleDoyen
Je comprends les mises en garde mais en cette période de pression budgétaire et politique sur les corps de fonctionnaires, le SNES (et d'autres syndicats) vont commettre une erreur majeure : "négocier" un nouveau décret sans obtenir une avancée pour l'ensemble des personnels, c'est autoriser le gouvernement à fermer la porte pendant au moins les dix prochaines années.Marcel Khrouchtchev a écrit:Le SNES met précisément en garde et souligne les effets possibles d'une application stricte des décrets de 1950.
- prof1202Niveau 3
Trouvé sur le site du SNES mais peut-être à mettre à jour :Balthazaard a écrit:le point "et les réunions" parait très contestable, il me semble y avoir des jurisprudences administratives où l'isoe avait été sucrée puis rétablie à ce titre...je vais chercher
2.1.4. Le conseil de classe
Participer aux conseils de classe
5 novembre 2008
Cela fait partie des missions des enseignants. Le conseil de classe doit se réunir au moins trois fois par an et à chaque fois que cela peut être utile. Il reste que, particulièrement dans certaines disciplines, le nombre de classes rend impossible la participation à toutes ces réunions. Il n’existe plus, depuis l’institution de l’ISOE, de texte officiel sur les obligations de participation aux conseils et au nom duquel l’administration pourrait invoquer "un service non fait". Auparavant, la référence admis tacitement par le ministère et les rectorats, était la participation aux réunions et conseils pour au moins cinq classes pour les collègues qui en avaient plus en charge. En cas de conflit avec son chef d’établissement, il faut au minimum faire appliquer cette disposition.
- AdriGrand Maître
d'accord avec vous pour les réunions !
Avec le jeu des groupes, il m'arrive d'avoir jusqu'à 11 classes différentes (des élèves issus de 11 classes), je n'ai jamais fait autant de conseil, et on ne m'a jamais rien dit ! Les collègues de musique et d'arts pla ne font pas 18 conseils par trimestre !
Avec le jeu des groupes, il m'arrive d'avoir jusqu'à 11 classes différentes (des élèves issus de 11 classes), je n'ai jamais fait autant de conseil, et on ne m'a jamais rien dit ! Les collègues de musique et d'arts pla ne font pas 18 conseils par trimestre !
- AdriGrand Maître
on est obligé de participer, mais la participation peut-être écrite... non ? C'est ce que j'ai toujours entendu.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Le SNES a déjà fait la même chose sur la masterisation. Rien de bien étonnant. Le SNES a une trouille bleue de passer pour conservateur. Alors que dans une époque comme la nôtre, être conservateur est le seul moyen de ne pas se laisser emporter par des mesures réactionnaires.Bouboule a écrit:Je comprends les mises en garde mais en cette période de pression budgétaire et politique sur les corps de fonctionnaires, le SNES (et d'autres syndicats) vont commettre une erreur majeure : "négocier" un nouveau décret sans obtenir une avancée pour l'ensemble des personnels, c'est autoriser le gouvernement à fermer la porte pendant au moins les dix prochaines années.Marcel Khrouchtchev a écrit:Le SNES met précisément en garde et souligne les effets possibles d'une application stricte des décrets de 1950.
- BoubouleDoyen
J'aime bien ta dernière phrase qui résume mon évolution sur les vingt dernières années : "comment je suis devenu conservateur ?"Marcel Khrouchtchev a écrit:
Le SNES a déjà fait la même chose sur la masterisation. Rien de bien étonnant. Le SNES a une trouille bleue de passer pour conservateur. Alors que dans une époque comme la nôtre, être conservateur est le seul moyen de ne pas se laisser emporter par des mesures réactionnaires.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Dans une publication à destination des enseignantsCripure a écrit:"Les ont-elles bien lu"
- Le SNES Créteil lance l'offensive pour muscler la position du SNES national sur les nouveaux décrets Peillon
- Après Lille et Créteil, le Snes Versailles et le Snes Bordeaux s'opposent aux nouveaux décrets
- Luc Chatel veut revenir sur les décrets de 1950.
- 27 mars 2014 : Casse des décrets de 1950.
- L'année 2014 sera-t-elle la fin des décrets de 1950 ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum