- JohnMédiateur
Extrait :
http://ensortantdelecole.wordpress.com/2013/11/25/primaire-un-rapport-contre-productif/Rappelons-nous. Lors de leur publication, nombre de didacticiens avaient alerté sur les effets négatifs des programmes de 2008. En rupture avec les programmes de 2002 et la culture professionnelle des enseignants, ils étaient perçus comme régressifs. L’accent mis sur la répétition aux dépens de la compréhension, l’avalanche de notions et de connaissances à acquérir, parfois très en avance avec les programmes précédents laissaient augurer de difficultés sérieuses. Les auteurs des programmes de 2008 étaient d’ailleurs courageusement restés anonymes. Peut-être le sont-ils un peu moins maintenant qu’on a lu ce rapport…
Les prédictions de 2008 sont confirmées. Effectivement le niveau scolaire des jeunes français ne s’est pas amélioré avec les programmes de 2008. Aussi les choix du rapport sont surprenants. Le choix de valider des programmes qui posent autant de problèmes, selon le rapport lui-même, aux enseignants est surprenant. Tout autant surprenant d’ailleurs est le fait de laisser croire qu’un changement de programmes devrait apporter une solution aux difficultés scolaires. Rompre avec les programmes de 2002 et impulser des réorientations brutales n’a fait que déstabiliser les enseignants en leur apportant peu de positif. Curieusement cette argumentation est maintenant utilisée par les auteurs du rapport pour que, en dépit des résultats, on ne touche pas aux programmes de 2008…
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Luigi_BGrand Maître
Mais de quels "résultats" François Jarraud parle-t-il exactement ?
Parce que les résultats "dramatiques" sur dix ans évoqués par Vincent Peillon à propos de PISA 2012 concernent pour l'instant les seuls programmes précédents...
Avant de parler de "prédictions", il faudrait parler de constats.
Parce que les résultats "dramatiques" sur dix ans évoqués par Vincent Peillon à propos de PISA 2012 concernent pour l'instant les seuls programmes précédents...
Avant de parler de "prédictions", il faudrait parler de constats.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Est-il bien charitable de commenter les divagations de l'abbé ?
- coindeparadisGuide spirituel
J'ai applaudi que l'on rompe avec les pitoyables programmes 2002 et ne suis pas la seule !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- Primaire : Tous les programmes de 1882 à 2002 à télécharger
- François Bayrou : les enseignants sont "une communauté humaine avec une haute conscience".
- Programmes du Primaire : le Conseil Supérieur des Programmes demande un report à la rentrée 2016.
- Interview de V Peillon dans le Monde : "Il est maintenant obligatoire pour les enseignants de collège de se concerter avec les maîtres du primaire".
- Dans les IUFM / ESPE : "Réforme rime avec pagaille".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum