- KosakuyosidaNiveau 5
Je n'ai malheureusement pas le temps de débattre (mais je lis régulièrement vos proses).
Je me suis dit que ce qui suit pouvait vous intéresser :
PISA vu par Michel Delord.
Bonne lecture.
Je me suis dit que ce qui suit pouvait vous intéresser :
PISA vu par Michel Delord.
Michel Delord sur blogs.mediapart.fr a écrit:PISA est donc une batterie de tests qui se passe tous les 3 ans depuis 2003 sur trois sujets intitulés Mathématiques, Compréhension de l’écrit, Sciences, chaque édition ayant une majeure qui était les mathématiques en 2003 et 2012.
Avant la publication des résultats de PISA et donc avant que quiconque puisse contredire les paroles du ministre, Vincent Peillon déclare au Grand Journal de Canal+ le 10 octobre « Vous allez voir en décembre la nouvelle étude PISA. La France décroche totalement» et il rajoute le 16 novembre « Nous sommes sous le choc Pisa, pour l'instant, et ça va être encore pire ». Et lors de la publication officielle début décembre, le ministre continue dans la même voie en parlant de « résultats inacceptables ».
Qu’en est-il vraiment ? On peut consulter ICI tous les résultats depuis 2003. Si l’on s’intéresse à l’évolution de 2009 à 2012, on s’aperçoit que les résultats de la France augmentent de 0,2% en Sciences et de 1,8% en Compréhension de l’écrit et diminuent de 0,4 % en Mathématiques, variations toutes non statistiquement significatives. Mais les résultats de PISA 2012 interdisent de dire ce que dit Vincent Peillon « la Franche décroche totalement ».
Il y a donc volontairement une manipulation de l’opinion. Manipulation que la presse et les différents conseillers, historiens, sociologues a majoritairement directement accompagnée. Et lorsqu’ils ne l’ont pas directement accompagné, ils ont oublié de poser la question du pourquoi de ces affirmations du ministère. Que vise donc cette manipulation ?
Vous trouverez dans « Coup d’œil rapide sur PISA 2013 » quelques éléments indispensables pour poser correctement la question, notamment comprendre que PISA ne teste en aucun cas des connaissances mathématiques ou valorise un type d’artisan - le menuisier PISA dont je narre les extraordinaires aventures - capable de ruiner une économie en très peu de temps. C’est quand même une performance remarquable pour un organisme comme l’OCDE chargé de développer l’économie mondiale. Mais en y réfléchissant, ce n’est pas une attitude nouvelle puisque la dernière grande manœuvre pédagogique mondiale de son ancêtre OECE a été l’organisation et la promotion d’une des pires catastrophes pédagogiques du XXème siècle : la réforme des mathématiques modernes.
*
* *
Coup d’œil rapide sur PISA 2012
A - Quelques mots sur les évaluations en général - Une interview de novembre 2010 par Luc Cédelle
B - PISA ne teste pas les connaissances en mathématiques
C - Connaissances et compétences
Et propter vitam, vivendi perdere causas.
La corde des druides et le théorème de Pythagore.
Gramsci, Mussolini et l'instruction.
"La réduction de la formation professionnelle à une formation sur le tas, amorcée pour le travail ouvrier est susceptible d'extension à d'autres secteurs "
D - Coup d’œil sur les robinets qui fuient...
E- La vie selon PISA
- Les extraordinaires aventures du menuisier PISA et du fermier PISA :
Le menuisier PISA
Le paysan PISA [A paraitre]
- "Relever les défis de la société de la connaissance" ? [A paraître]
F- Conclusions provisoires et immédiates : poursuite de la grande manip de la refondation ?
G - Analyse de quelques réactions à PISA - Quelques conclusions à long terme, notamment sur la grande manip en cours [A paraitre]
*
* *
Texte complet à : http://michel.delord.free.fr/pisa2013-quick.html
Bonne lecture
Michel Delord
Bonne lecture.
_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
- Luigi_BGrand Maître
Michel Delord a mis à jour sa passionnante réflexion à la suite de la série d'articles "Pisa choc" du "Monde" début février : http://blogs.mediapart.fr/blog/micheldelord/270214/vaccination-anti-pisa-choc-0
Extrait :
Extrait :
L'objectif explicitement défendu par PISA est de vérifier la maitrise de contenus qui ne sont pas scolaires - : il parait donc contradictoire d'en utiliser les résultats pour juger des performances d'un système ... scolaire. Mais on peut s'attendre à ce que cette contradiction disparaisse dans la mesure où on arrivera à supprimer tout contenu scolaire à ce qui est appris à l'école. Ce processus parait déjà bien avancé et l'intégration explicite par Vincent Peillon des activités périscolaires dans le temps scolaire en est une étape importante.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- CeladonDemi-dieu
Mais c'est bien pour cela qu'il le fait ! Dans quelques années, on caracolera en tête de PISA !
- MarcoPauloNiveau 2
Rémi Brissiaud répond à Michel Delord sur le blog de Luc Cédelle
http://education.blog.lemonde.fr/2014/02/13/si-lecole-nenseigne-plus-alors-pourquoi-la-conserver/#comment-4252
http://education.blog.lemonde.fr/2014/02/13/si-lecole-nenseigne-plus-alors-pourquoi-la-conserver/#comment-4252
- Michel Delord - Les tests Pisa présentent-ils des problèmes de méthodologie ?
- Luc Cedelle donne la parole à Michel Delord sur la lecture.
- Archives du retraité Michel Delord : problèmes, cours, formation ...
- Calcul au primaire, Buisson, méthode intuitive...par Michel Delord.
- Calculatrice obligatoire pour les élèves en série S ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum