- User17706Bon génie
Page web du texte de cette pétition: http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=32Le SNES (national) a écrit:La discussion est ouverte sur le métier des enseignants du 2nd degré.
Ces derniers ont vu leur charge de travail croître au fil des années, leurs missions se diversifier, le métier devenir de plus en plus prenant. Ils n'ont bénéficié, contrairement à d'autres, d'aucune réduction du temps de travail depuis 1950, alors même que les réformes alourdissaient leur charge de travail, que le nombre d'élèves à encadrer augmentait.
Ces phénomènes, liés à la faiblesse des rémunérations, ont détourné du métier nombre d'étudiants et la crise de recrutement actuelle n'est pas jugulée.
C'est pourquoi les discussions ouvertes doivent déboucher sur des moyens permettant de diversifier les apprentissages, une évolution de notre métier porteuse d'améliorations, au-delà du respect d'une définition du maximum de service en heures hebdomadaires d'enseignement et de la qualification disciplinaire déjà obtenu par le SNES.
Les enseignants des collèges, lycées et post-bac exigent du Ministre :
Dans l'immédiat :
* Le doublement de l'ISOE, qui constituerait un premier pas vers une véritable reconnaissance des missions liées à l'enseignement.
* Le maintien de l'intégralité des heures de décharges statutaires (laboratoire, cabinet, coordination EPS...), l'inscription de la chorale dans le service parce qu'elles correspondent à un besoin pédagogique au bénéfice des élèves.
* L'augmentation de l'indemnité des TZR et de leurs frais de déplacement ainsi que pour ceux qui ont un service partagé entre plusieurs établissements.
* L’alignement de l'indemnité des CPE et enseignants documentalistes sur l'ISOE revalorisée.
* Des mesures de carrière (élargissement des promotions de corps ou de grade, amélioration des rythmes d'avancement, débouchés sur les grilles de rémunération supérieures...).
Des mesures programmées :
* Sur l'intégration dans le service de la concertation.
* Sur les modalités de mise en œuvre d'un abaissement progressif des maxima de service.
* Sur une revalorisation des salaires par une refonte de nos grilles indiciaires.
- JEMSGrand Maître
Je reste un peu dubitatif... on va demander de débloquer de l'argent pour travailler plus. Vous y croyez ? Dans le contexte budgétaire actuel ? Alors que de nombreuses académies viennent de garantir le paiement des frais de déplacements des personnels car elles n'avaient plus de ligne budgétaire.
Non, je pense qu'il ne faut pas se tromper. Refusons de cautionner massivement les tâches qui ne sont pas du face à face pédagogique. Les réunionites, à ce compte là, vont s'enchaîner. Alors, certes, nous gagnerons quoi, 80 € par mois net ? Et nous finirons tous les soirs à des heures pas possibles, non merci.
Non, je pense qu'il ne faut pas se tromper. Refusons de cautionner massivement les tâches qui ne sont pas du face à face pédagogique. Les réunionites, à ce compte là, vont s'enchaîner. Alors, certes, nous gagnerons quoi, 80 € par mois net ? Et nous finirons tous les soirs à des heures pas possibles, non merci.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum