Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Observatoire de la Vie étudiante : Les étudiants français ne vont toujours pas bien.  Empty Observatoire de la Vie étudiante : Les étudiants français ne vont toujours pas bien.

par John Mer 11 Déc 2013 - 19:20
Les étudiants vont mal. Les mutuelles alertent régulièrement sur l'état psychologique des étudiants. Cette fois-ci, c'est l'Observatoire de la vie étudiante (OVE) qui le montre, et avec une force bien supérieure. Tous les trois ans, grosso modo, l'OVE réalise une grande enquête représentative (41 000 réponses exploitées) qui permet de dresser un portrait fidèle et étayé des 2,4 millions d'étudiants français (universités et grandes écoles réunies).

Ainsi, selon les résultats de la 7e édition, qui sera rendue publique mardi 10 décembre, 53 % des étudiants ont ressenti du stress et/ou se sont sentis déprimés dans la semaine précédant leur réponse à l'enquête.

Une situation d'autant plus inquiétante qu'ils confessent aussi « épuisement » (39 %), « solitude, isolement » (26 %) et « problèmes de sommeil » (22 %). En outre, quand on leur demande s'il vont bien, 37 % répondent que leur état de santé est « pas, peu ou moyennement satisfaisant ».

L'enquête de l'OVE ne donne guère d'éléments sur les raisons de ce malaise, mais nul doute que l'activité rémunérée de certains n'y est pas étrangère. Les étudiants qui exercent une activité rémunérée qui empiète fortement sur leurs études se sentent plus épuisés et déprimés que les autres.[...] le budget mensuel moyen des étudiants français est de 681 euros.
http://www.lemonde.fr/enseignement-superieur/article/2013/12/09/plus-d-un-etudiant-sur-deux-est-stresse-deprime-ou-en-difficulte-financiere_3528018_1473692.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum