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aurel76
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par aurel76 Lun 2 Déc - 10:35
Alors voilà tout est dans le titre.

Cela fait 3 ans que je n'ai pas fait cours en lycée et lors de mon dernier remplacement les élèves de terminale étaient surpris d'avoir une trace écrite. Le collègue que je remplaçais leur fait seulement noter le vocabulaire donc je voulais savoir ce qui est recommandé à ce sujet et quelles sont vos habitudes.

Ca me semble important pour qu'ils puissent maîtriser une syntaxe correcte.


Dernière édition par caperucita le Ven 6 Déc - 15:35, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
aurel76
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par aurel76 Ven 6 Déc - 13:06
Personne pour me répondre parmi ceux qui sont en lycée? 😢 
Sei
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Sei Ven 6 Déc - 15:00
N'étant pas professeur de langue, et n'étant pas au fait des pratiques pédagogiques de cette discipline, je vais te répondre indirectement.

Je connais une lycéenne absolument désemparée par l'absence de trace écrite en cours de langue. Comme ton collègue, son professeur ne fait noter que le vocabulaire. Cette lycéenne est perdue dans ses révisions, n'ayant pas une trace pérenne de ce qui a été travaillé en cours. Cela est très angoissant pour elle.

Ce n'est qu'une expérience que je te livre, je ne prétends pas savoir comment il faut procéder.


Dernière édition par Sei le Ven 6 Déc - 15:36, édité 1 fois
caperucita
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par caperucita Ven 6 Déc - 15:34
A ce niveau, le professeur n'attend-il pas des élèves qu'ils prennent des notes ?  Ou alors qu'ils écrivent sous la dictée ? Comme toi, cela fait plusieurs années que je n'ai pas vu de Terminales, mais il y a quelques temps c'est ce qui se faisait.

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EU1
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par EU1 Ven 6 Déc - 21:13
Juste le vocabulaire nouveau et qq structures intéressantes.

De toute façon chez moi ils se débrouillent pour tout alors c'est clair qu'ils n'ont pas de trace écrite Twisted Evil 
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Vivie08
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Vivie08 Sam 7 Déc - 13:04
J'ai fait du lycée il y a quelques années, bon c'était du lycée pro ok mais les élèves avaient une trace écrite sinon ils étaient perdus et d'ailleurs tous mes collégues travaillaient de la même façon et l'IPR elle même trouvait logique notre façon de faire
Je leur donnais aussi pas mal d'expressions pour qu'ils puissent présenter leurs textes lors des oraux (type phrase qui introduit leurs opinions, afin qu'ils sachent les justifier ect...)
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Ellevelle
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Ellevelle Sam 7 Déc - 17:06
La prise de notes, il ne faut pas rêver. Déjà en français, les élèves ont beaucoup de mal à 1- écrire suffisamment vite 2- trier l'essentiel du superflu 3- cerner l'enchainement élémentaire des idées, alors en langue étrangère....
Dans mon cours (anglais) j'écris beaucoup de choses au tableau, de façon à leur donner des modèles de phrases, avec éventuellement des reformulations, pour leur montrer qu'il n'y a pas UNE façon de dire quelque chose. Cependant, leur extrême dépendance vis-à-vis de MA prise de notes me gêne un peu.

Là où ça devient compliqué, c'est quand il y a un débat en classe. J'apporte 1 ou 2 ordinateurs portables (selon le matériel disponible...) et je colle les meilleurs élèves à la prise de note, qui sera relativement correcte mais assez rudimentaire. Je récupère ce qu'ils ont tapé et le donne aux autres élèves (polycopié ou e-mail) avec comme consigne d'améliorer les phrases (inclure des mots de liaison, veiller à ce que du vocabulaire vu récemment soit replacé, corriger la grammaire...). Nous en faisons une correction-type en cours et tout le monde a une trace écrite.

Quand je crains que le cours précédent ne soit pas fixé, je fais un exercice oral de récapitulation en début d'heure, souvent sous forme d'interview (un élève joue le rôle d'un "spécialiste", que les autres élèves interviewent afin de récapituler les éléments essentiels). A cette occasion, certains élèves peuvent faire les secrétaires de séance (pourquoi pas au tableau) et nous comparons leurs notes afin de déterminer quel est le meilleur résumé. Les premières fois, c'est un peu galère, mais en le faisant à plusieurs reprises, j'ai constaté que l'exercice devenait plus rapidement et mieux exécuté.
En ce qui concerne le vocabulaire pur, je demande aux élèves d'avoir des fiches prévues à cet effet (feuilles de couleur) dans leur classeur, qui doivent être mises à jour régulièrement (je les relève, même au lycée). Le travail de mise à jour peut être fait à la maison (on relit ses notes= on note le vocabulaire nouveau, en le cherchant au passage dans un dictionnaire...) mais souvent en début d'année je laisse du temps pour le faire au moins en partie en classe.

caperucita
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Guide spirituel

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par caperucita Sam 7 Déc - 18:51
Quand je parlais de prise de notes, ce n'était pas au sens strict. Lorsque j'étais en terminale, (il y a dix ans, déjà :shock: ) la prof n'écrivait au tableau que le vocabulaire ou les mots nouveaux, difficiles à écrire ou quelques structures. Le cours se basait sur de l'oral, et nous notions à la volée les phrases dites pas les camarades qui nous semblaient importantes / intéressantes.

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dandelion
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Vénérable

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par dandelion Sam 7 Déc - 19:04
Mon expérience remonte à une dizaine d'années maintenant mais ce qui se pratiquait était:
- notation du vocabulaire sur une partie du tableau, notation de structures à droite
- en fin de cours, les élèves formulaient la trace écrite à l'oral et on notait, ou alors je donnais un texte à trous et je faisais compléter par quelques élèves, ou encore je proposais une amorce et les élèves devaient continuer.
Je rédigeais toujours ma trace écrite au préalable, même si ce n'était pas souvent ce que je notais au final.
J'interrogeais aussi systématiquement en début d'heure suivant en demandant soit de réciter (pour les plus faibles) soit de redire le contenu du cours 'à leur manière'.
Une trace écrite me semble fondamentale car beaucoup d'élèves arrivent au lycée sans les bases suffisantes pour formuler des phrases cohérentes. Quand je vois les erreurs de copie que mes élèves faisaient encore en terminale, je n'ose imaginer ce qui se serait produit s'ils avaient dû prendre des notes.
Mike92
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Niveau 10

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Mike92 Sam 7 Déc - 19:31
La prise de notes, il ne faut pas rêver. Déjà en français, les élèves ont beaucoup de mal à 1- écrire suffisamment vite 2- trier l'essentiel du superflu 3- cerner l'enchainement élémentaire des idées, alors en langue étrangère...
On est là pour leur montrer, non ? et si ton système de formulation multiple au tableau n'était pas au point ? Tu y as pensé ?
Pour ma part, je leur donnais une feuille avec le vocabulaire bilingue de l'heure pour qu'ils puissent comprendre les phrases qu'on allait écrire au tableau. Les élèves reçoivent sur papier des mots et expressions, mais écrivent des phrases en LV, issues d'un cours vivant !!

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florestan
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Grand sage

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par florestan Sam 7 Déc - 20:24
Pour fixer les structures "dépaysantes" totalement étrangères aux fonctionnement du français (en allemand je pense à la relative ou même pour un bon nombre d'élèves aux infinitives par exemple )je ne comprends pas du tout comment on peut fonctionner sans trace écrite avec les structures bien explicitées et le vocabulaire à mémoriser impérativement mis en valeur et utilisé en contexte. L:affraid: e tout oral je veux bien essayer si je les ai quatre ou cinq heures par semaine mais deux...Suspect 
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Vivie08
Niveau 3

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Vivie08 Sam 7 Déc - 21:38
dandelion a écrit:Mon expérience remonte à une dizaine d'années maintenant mais ce qui se pratiquait était:
- notation du vocabulaire sur une partie du tableau, notation de structures à droite
- en fin de cours, les élèves formulaient la trace écrite à l'oral et on notait, ou alors je donnais un texte à trous et je faisais compléter par quelques élèves, ou encore je proposais une amorce et les élèves devaient continuer.
Je rédigeais toujours ma trace écrite au préalable, même si ce n'était pas souvent ce que je notais au final.
J'interrogeais aussi systématiquement en début d'heure suivant en demandant soit de réciter (pour les plus faibles) soit de redire le contenu du cours 'à leur manière'.
Une trace écrite me semble fondamentale car beaucoup d'élèves arrivent au lycée sans les bases suffisantes pour formuler des phrases cohérentes. Quand je vois les erreurs de copie que mes élèves faisaient encore en terminale, je n'ose imaginer ce qui se serait produit s'ils avaient dû prendre des notes.
Je fais un peu comme ça avec mes 3èmes cette année, je pars du principe que c'est une bonne approche de ce qui se fait en lycée (pour avoir pratiqué le lycée pro on faisait comme ça aussi) j'ai des collègues en lycée qui applique avec succès cette méthode que je trouve bonne
aurel76
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Niveau 6

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par aurel76 Lun 9 Déc - 10:56
Bon ça me rassure parce que même en terminale ça me semble compliqué de laisser les élèves avec seulement du vocabulaire et ils semblaient aussi désemparés de cette méthode d'après ce que j'ai pu comprendre.

Je retiens l'idée du texte à trous, ça change de la trace écrite traditionnelle.
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InvitéeLy
Niveau 4

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par InvitéeLy Lun 9 Déc - 14:59
Re: Séquence commune première/terminale en espagnol.
Message par Lydie22 Aujourd'hui à 14:57

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J'ai justement un problème grave avec les premières de mon lycée...trace écrite je ne peux pas faire plus de 4-5 phrases + vocabulaire + petit truc de rappel pour un point de grammaire (mini)...l'inspecteur a fait presqu'un infarctus avec une collègue qui avait écrit 9 phrases au tableau en Terminale...Etant stagiaire en situation je ne peux pas me permettre d'aller à l'encontre de ce qu'il demande OR j'ai des problèmes avec les parents et les mômes qui veulent "écrire", sont passifs, ne veulent pas participer et sont habitués à faire des exos de grammaire...je ne sais plus quoi faire (je serai moi-même inspecté en mars et c'est sûr que l'inspecteur demandera à voir des cahiers, si je fais ça il ne me titularisera pas, c'est évident).
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Mike92
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Niveau 10

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Mike92 Lun 9 Déc - 15:58
Lydie22 a écrit:Re: Séquence commune première/terminale en espagnol.
Message par Lydie22 Aujourd'hui à 14:57
J'ai justement un problème grave avec les premières de mon lycée...trace écrite je ne peux pas faire plus de 4-5 phrases + vocabulaire + petit truc de rappel pour un point de grammaire (mini)...l'inspecteur a fait presqu'un infarctus avec une collègue qui avait écrit 9 phrases au tableau en Terminale...Etant stagiaire en situation je ne peux pas me permettre d'aller à l'encontre de ce qu'il demande OR j'ai des problèmes avec les parents et les mômes qui veulent "écrire", sont passifs, ne veulent pas participer et sont habitués à faire des exos de grammaire...je ne sais plus quoi faire (je serai moi-même inspecté en mars et c'est sûr que l'inspecteur demandera à voir des cahiers, si je fais ça il ne me titularisera pas, c'est évident).
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Là, je vois que je suis définitivement dépassé ! 4,5 phrases à l'heure ? mais à quoi se passe toute l'heure, alors ?? Il y a un point quand même qui me paraît juste : On ne peut pas en LV faire écrire des phrases qui n'auraient pas été prononcées plusieurs fois, par le prof, et par les élèves, durant le cours, et en récapitulation de fin d'heure pour vérifier la correction de l'écrit sur les cahiers.

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Invité
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Invité Lun 9 Déc - 16:02
Ca dépend des séances. En moyenne, je fais écrire bien plus que ça, sauf si j'axe ma séance sur l'oral, auquel cas je fournis la trace écrite.
yogi
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Sage

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par yogi Lun 9 Déc - 16:56
Lydie22 a écrit:Re: Séquence commune première/terminale en espagnol.
Message par Lydie22 Aujourd'hui à 14:57

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J'ai justement un problème grave avec les premières de mon lycée...trace écrite je ne peux pas faire plus de 4-5 phrases + vocabulaire + petit truc de rappel pour un point de grammaire (mini)...l'inspecteur a fait presqu'un infarctus avec une collègue qui avait écrit 9 phrases au tableau en Terminale...Etant stagiaire en situation je ne peux pas me permettre d'aller à l'encontre de ce qu'il demande OR j'ai des problèmes avec les parents et les mômes qui veulent "écrire", sont passifs, ne veulent pas participer et sont habitués à faire des exos de grammaire...je ne sais plus quoi faire (je serai moi-même inspecté en mars et c'est sûr que l'inspecteur demandera à voir des cahiers, si je fais ça il ne me titularisera pas, c'est évident).
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J'hallucine total! Je ne savais pas qu'on avait si peu d'exigences en lycée.

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Laurie 001
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par Laurie 001 Lun 9 Déc - 19:38
Moi je fais des traces écrites plus longues ou souvent sous forme de "schémas" en term et en 1ère mais nous avons tout vu à l'oral avant et ce sont les élèves qui la réalisent.
binkyrain
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par binkyrain Lun 9 Déc - 19:42
En ce qui me concerne, je fais une séquence par notion. Du coup, quand on a fini l'étude d'un doc , on essaye tous ensemble de retirer les idées principales du doc en rapport avec la notion étudiée. Se ne sont pas forcément des phrases complexes mais , bien souvent, des petits tirets avec une "liste" d'idées ou de pistes à creuser + le vocabulaire nécessaire.
Mike92
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par Mike92 Lun 9 Déc - 19:47
Se ne sont pas ?? oh ??

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binkyrain
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par binkyrain Lun 9 Déc - 19:51
On est là pour répondre au sujet ou pour se faire engueuler à la moindre faute???
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InvitéeLy
Niveau 4

[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par InvitéeLy Lun 9 Déc - 21:17
holderfar a écrit:Ca dépend des séances. En moyenne, je fais écrire bien plus que ça, sauf si j'axe ma séance sur l'oral, auquel cas je fournis la trace écrite.

L'inspecteur demande que toutes les séances soient axées sur l'oral...avec 30 élèves ça passe trèeeeeeeeeeeeees  vite...pour qu'ils arrivent à faire une phrase chacun minimum...et à échanger...ensuite en effet on récapitule...mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts!


Dernière édition par Lydie22 le Lun 9 Déc - 21:55, édité 1 fois
dandelion
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par dandelion Lun 9 Déc - 21:30
Lydie22 a écrit:
holderfar a écrit:Ca dépend des séances. En moyenne, je fais écrire bien plus que ça, sauf si j'axe ma séance sur l'oral, auquel cas je fournis la trace écrite.

L'inspecteur demande que toutes les séances soit axées sur l'oral...avec 30 élèves ça passe trèeeeeeeeeeeeees  vite...pour qu'ils arrivent à faire une phrase chacun minimum...et à échanger...ensuite en effet on récapitule...mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts!
Mais, tu ne fais jamais de compréhension de l'écrit ou d'expression écrite? Vous ne travaillez pas toutes les compétences?
Après une séance de compréhension écrite ça m'arrivait de faire rédiger la trace écrite par les élèves puis de leur demander de la lire (dans une classe d'un niveau honorable je précise) et on gardait ce qui paraissait le mieux, en proposant des améliorations, correction, reformulation, expansion, précision, etc (là tu as mise en activité plus interactivité). Après, 4 phrases, si tu as des phrases complexes, c'est de toute façon tout à fait honnête il me semble Very Happy 
NB: sur certains sites académiques, on trouve des exemples de cahiers d'élèves en anglais, c'est peut-être le cas pour l'espagnol aussi? 
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InvitéeLy
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par InvitéeLy Lun 9 Déc - 21:57
dandelion a écrit:
Lydie22 a écrit:
holderfar a écrit:Ca dépend des séances. En moyenne, je fais écrire bien plus que ça, sauf si j'axe ma séance sur l'oral, auquel cas je fournis la trace écrite.

L'inspecteur demande que toutes les séances soit axées sur l'oral...avec 30 élèves ça passe trèeeeeeeeeeeeees  vite...pour qu'ils arrivent à faire une phrase chacun minimum...et à échanger...ensuite en effet on récapitule...mais je ne veux pas me faire taper sur les doigts!

Mais, tu ne fais jamais de compréhension de l'écrit ou d'expression écrite? Vous ne travaillez pas toutes les compétences?
Après une séance de compréhension écrite ça m'arrivait de faire rédiger la trace écrite par les élèves puis de leur demander de la lire (dans une classe d'un niveau honorable je précise) et on gardait ce qui paraissait le mieux, en proposant des améliorations, correction, reformulation, expansion, précision, etc (là tu as mise en activité plus interactivité). Après, 4 phrases, si tu as des phrases complexes, c'est de toute façon tout à fait honnête il me semble Very Happy 
NB: sur certains sites académiques, on trouve des exemples de cahiers d'élèves en anglais, c'est peut-être le cas pour l'espagnol aussi? 

En effet 5 phrases B1 si possible...Bien sûr que je fais de la CE...avec EO et les tâches d'EE plutôt comme devoir à la maison ou en projet final.
dandelion
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[Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale? Empty Re: [Langues vivantes] Quelle trace écrite en terminale?

par dandelion Mar 10 Déc - 20:28
J'ai repensé hier soir que je pratiquais aussi vocabulaire + structures seulement au tableau, et TE à rédiger par les élèves à la maison sur feuille. J'en relevais ensuite quelques unes en début d'heure (ils devaient les faire les unes à la suite des autres pour économiser les feuilles). Je précise qu'à l'époque lointaine dont je parle l'évaluation était uniquement écrite pour les séries que j'avais, de sorte qu'une pratique importante de l'écrit en terminale s'imposait. J'avais aussi de très grosses classes, donc ça me permettait d'assurer un minimum de suivi personnalisé, si on peut appeler ça comme ça.
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