- JohnMédiateur
Extrait :
http://www.slate.fr/story/80453/pisa-mauvais-resultats-politiques-elevesPisa évalue le niveau des élèves, mais elle nous montre aussi que les politiques scolaires volontaristes et explicites peuvent inverser la tendance. Il n’est pas obligatoire d’appliquer les recettes de l’OCDE, mais si des pays comme la Corée ou la Finlande se trouvent en tête du classement avec des systèmes éducatifs extrêmement différents, c’est aussi parce qu’ils mènent une politique éducative cohérente, continue et consensuelle.
Peut-être faudrait-il en France recentrer aussi le débat et faire un peu moins de publicité aux polémiques stériles qui masquent les vraies urgences: dans notre pays, on passe plus de temps à s’indigner de ce que 80% d’une génération décroche le bac et que le diplôme soit moins prestigieux qu’au bon vieux temps, qu’à se soucier du sort des 150.000 individus qui quittent chaque année le système sans formation, dans un pays où l’accès à l’emploi est de plus en plus lié au diplôme.
Bref, ce n’est pas aux élèves français que Pisa attribue une mauvaise place dans le classement, ni à leurs enseignants, c’est à un discours et des politiques éducatives qui n’ont pas été à la hauteur. Pour parvenir à redresser l’école française, il faudra que les politiques et les citoyens s’accordent sur des objectifs, les placent au centre et tiennent leurs priorités dans le temps. Mais quand on connaît l’histoire du débat éducatif dans notre pays, on ne peut pas dire que cette conclusion soit vraiment optimiste.
Louise Tourret
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