- JohnMédiateur
http://www.lesechos.fr/opinions/points_vue/0203149669375-nos-grandes-ecoles-doivent-s-adapter-au-monde-nouveau-632636.phpIl y a dans la formation des ingénieurs et des « commerciaux » des anomalies flagrantes qui incitent à la réflexion. Ainsi, la pédagogie à l'ancienne, l'absence d'ouverture et de mixité intellectuelle, le sentiment diffus du temps perdu à l'école après l'intensité des prépas : loin de stimuler les capacités créatrices des élèves, ces éléments ne sont peut-être pas étrangers à l'émergence de profils de futurs rentiers.
Cette question du contenu des enseignements est avivée par une constatation troublante : on peut se demander pourquoi il faut cinq années d'études en France pour « produire » un HEC alors qu'une ou deux suffisent ailleurs, à l'Insead ou à Harvard.
La réflexion la plus importante devrait porter sur le profil des élèves des grandes écoles. Certes intelligents, ils sont capables d'apprendre vite et beaucoup. Ce sont de bons élèves, obéissants, formatés pour s'intégrer dans les hiérarchies protectrices des grands groupes ou de la haute administration. A des années-lumière de l'envie d'entreprendre et de la prise de risque.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- PseudoDemi-dieu
J'ai un peu les mêmes échos des écoles d'ingénieurs (en tout cas certaines, et de renom) : une fois réussi le concours, on peut se mettre en roue libre.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- yphrogEsprit éclairé
Qu'est-ce que ça veut dire, Pseudo?Pseudo a écrit:on peut se mettre en roue libre.
C'est où qu'on apprenne (apprend?) les probabilités de fonte des produits dérivés?Echoes a écrit:Cette question du contenu des enseignements est avivée par une constatation troublante : on peut se demander pourquoi il faut cinq années d'études en France pour « produire » un HEC alors qu'une ou deux suffisent ailleurs, à l'Insead ou à Harvard.
Kerviel detient un Masters of Finance de l'Université Louis Lumière à Lyon. (bug de l'an 2000?)
- PseudoDemi-dieu
Et bien on m'a raconté (de l'intérieur, hein, par des gens informés par leur propre expérience) que le plus dur était d'avoir le concours d'entrée dans les école d'ingé. Et que après on pouvait se rouler les pouces.xphrog a écrit:Qu'est-ce que ça veut dire, Pseudo?Pseudo a écrit:on peut se mettre en roue libre.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- yphrogEsprit éclairé
Malheureusement ce n'est pas le cas pour les stagiaires EN le dimanche avant un lundi. Je ne devrais pas être là. :lol:
- DaphnéDemi-dieu
Si on veut :lol:Pseudo a écrit:Et bien on m'a raconté (de l'intérieur, hein, par des gens informés par leur propre expérience) que le plus dur était d'avoir le concours d'entrée dans les école d'ingé. Et que après on pouvait se rouler les pouces.xphrog a écrit:Qu'est-ce que ça veut dire, Pseudo?Pseudo a écrit:on peut se mettre en roue libre.
Le copain de ma fille qui a fait une prépa scientifique en a bavé, maths physique et tout le reste à outrance, c'était en effet très dur.
Mais il fallait le faire pour pouvoir choisir ensuite son Ecole.
Maintenant qu'il a quelque chose qui lui plaît, ce n'est pas exactement parce qu'il peut "se tourner les pouces" mais parce que ce qu'il y fait/ce qu'il y apprend lui convient mieux, il a une formation plus pratique de ce qu'il a choisi de faire. Avec quand même du boulot, faut pas exaggérer quand même.
Et en principe en travaillant régulièrement, il doit sortir avec son diplôme : donc oui, plus le stress des deux années de prépa où on bosse comme un dingue sans savoir si on va être pris dans l'Ecole de son choix.
Idem pour mon fils, dans un autre type de prépa et d'Ecole.
- SphinxProphète
Je crois surtout que les années intensives passées en prépa permettent d'avoir de suffisamment bons acquis pour ralentir le rythme les années suivantes : on sait qu'on est au niveau... ce qui ne veut pas dire qu'on ne fait rien.
_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum