- abricotedapiExpert spécialisé
Bonjour,
Je termine ma séquence sur le conte et la prof-doc m'a proposé de faire écrire un conte aux élèves à partir d'images.
Je suis partante (surtout pour travailler avec la prof-doc, ce que je n'ai jamais fait) mais je ne sais pas trop comment organiser cela. Bien sûr ça s'organisera à deux, mais elle attend que je lui propose ma vision des choses.
Le travail se fera sur 2 ou 3 semaines. La classe a plusieurs élèves dyslexiques et/ou en grande difficulté et plusieurs excellents élèves qui ont envie d'apprendre.
Que feriez-vous ? La classe entière écrit un conte ? Chaque élève écrit un conte ? Ecriture à 2, 3, 4 ?
Pour les groupes, comment les former ? Si je laisse les élèves choisir les membres de leur groupe il y aura certainement des groupes de très faibles... Est-ce gênant ?
Je termine ma séquence sur le conte et la prof-doc m'a proposé de faire écrire un conte aux élèves à partir d'images.
Je suis partante (surtout pour travailler avec la prof-doc, ce que je n'ai jamais fait) mais je ne sais pas trop comment organiser cela. Bien sûr ça s'organisera à deux, mais elle attend que je lui propose ma vision des choses.
Le travail se fera sur 2 ou 3 semaines. La classe a plusieurs élèves dyslexiques et/ou en grande difficulté et plusieurs excellents élèves qui ont envie d'apprendre.
Que feriez-vous ? La classe entière écrit un conte ? Chaque élève écrit un conte ? Ecriture à 2, 3, 4 ?
Pour les groupes, comment les former ? Si je laisse les élèves choisir les membres de leur groupe il y aura certainement des groupes de très faibles... Est-ce gênant ?
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- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Blan6ineÉrudit
L'écriture du conte est un des moments que je privilégie pour le travail de groupe.
Je les mets par trois, ils forment eux-mêmes les groupes et j'interviens en cas d'association malheureuse. Je fais cette activité en hiver et il y a à chaque fois des malades donc je les mets par trois et non plus par deux car certains se retrouvaient seuls, parfois pendant plusieurs séances. En revanche, chaque membre du groupe remplit sa propre fiche de préparation et recopie le conte.
Avec le travail en groupe, tout est possible: des élèves faibles peuvent par le dialogue produire un meilleur travail que seuls. Un élève de bon niveau avec des élèves plus faibles peut aussi bien se retrouver à faire tout le travail qu'au contraire ne pas oser s'exprimer et rendre un travail peu intéressant. Alors, je veille à naviguer entre les groupes pour pousser chacun à donner le meilleur... avec succès ou non!
Je les mets par trois, ils forment eux-mêmes les groupes et j'interviens en cas d'association malheureuse. Je fais cette activité en hiver et il y a à chaque fois des malades donc je les mets par trois et non plus par deux car certains se retrouvaient seuls, parfois pendant plusieurs séances. En revanche, chaque membre du groupe remplit sa propre fiche de préparation et recopie le conte.
Avec le travail en groupe, tout est possible: des élèves faibles peuvent par le dialogue produire un meilleur travail que seuls. Un élève de bon niveau avec des élèves plus faibles peut aussi bien se retrouver à faire tout le travail qu'au contraire ne pas oser s'exprimer et rendre un travail peu intéressant. Alors, je veille à naviguer entre les groupes pour pousser chacun à donner le meilleur... avec succès ou non!
- abricotedapiExpert spécialisé
Merci Blan6ine. Quand tu dis "j'interviens en cas d'association malheureuse", que fais-tu exactement ?
Je n'ai pas envie de dire à mes élèves "non, vous êtes trop faibles, vous ne pouvez pas vous mettre ensemble". J'exagère mais je ne sais vraiment pas comment me positionner par rapport à ça.
Je n'ai pas envie de dire à mes élèves "non, vous êtes trop faibles, vous ne pouvez pas vous mettre ensemble". J'exagère mais je ne sais vraiment pas comment me positionner par rapport à ça.
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- Blan6ineÉrudit
Si je les sépare, ce n'est pas parce qu'ils sont trop faibles parce que véritablement, des élèves faibles motivés peuvent se transcender. Et si leur travail est faible, eh bien, ce ne sera que le reflet de leurs capacités. Non, j'interviens quand s'associent des petits rigolos et des bavards et là, le motif, c'est que leur attitude est un obstacle au bon déroulement de ce travail en groupe.
- abricotedapiExpert spécialisé
D'accord, là en effet c'est tout à fait normal.
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- Blan6ineÉrudit
Et si la prof-doc te propose de le faire, c'est qu'elle doit avoir plein d'idée et probablement un peu d'expérience, donc profite à fond de son soutien! ;-)
- lapetitemuExpert
Je te dirais comme Bla6ine, de laisser les élèves se mettre en groupes tout seuls, et par "association malheureuse" j'entendrais plutôt des élèves trop perturbateurs ensemble. Si ce n'est "qu'" un problème de niveau, pour moi, c'est moins grave. Un groupe de dyslexiques ou d'élèves en difficulté pourra bénéficier d'aménagements de ta part : leur production sera sans doute d'une qualité moins grande que celle d'un groupe de bons élèves, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas travaillé.
Et puis, dans une classe, tout est possible. Dans ma sixième au même profil que la tienne (très bons élèves + élèves en difficulté et dys), j'ai laissé des groupes se former, mais pour un autre exercice (lecture expressive de contes). Parfois les élèves s'assemblent par "niveau", parfois pas du tout. Et ça peut donner des choses dans les deux cas.
Ce qui me semble important, donc, c'est qu'une fois les groupes faits, tu aménages le travail de chacun, selon son niveau pour que chacun y trouve son compte (conte ).
En tout cas, la production par groupes me semble la meilleure solution (un conte par élève, c'est trop difficile, à mon avis, et un seul conte pour toute la classe, c'est ingérable pour toi). Tu pourras ensuite les assembler en recueils, avec illustrations etc.
Et puis, dans une classe, tout est possible. Dans ma sixième au même profil que la tienne (très bons élèves + élèves en difficulté et dys), j'ai laissé des groupes se former, mais pour un autre exercice (lecture expressive de contes). Parfois les élèves s'assemblent par "niveau", parfois pas du tout. Et ça peut donner des choses dans les deux cas.
Ce qui me semble important, donc, c'est qu'une fois les groupes faits, tu aménages le travail de chacun, selon son niveau pour que chacun y trouve son compte (conte ).
En tout cas, la production par groupes me semble la meilleure solution (un conte par élève, c'est trop difficile, à mon avis, et un seul conte pour toute la classe, c'est ingérable pour toi). Tu pourras ensuite les assembler en recueils, avec illustrations etc.
- liskayaNeoprof expérimenté
Quels sujets donnez-vous pour ce type de travail ?
Jamais tenté d'écriture collective avec les 6e, mais j'aimerais bien m'y mettre...
Jamais tenté d'écriture collective avec les 6e, mais j'aimerais bien m'y mettre...
- abricotedapiExpert spécialisé
Dans mon cas nous allons montrer des illustrations d'albums (sans texte) aux élèves, ils choisiront celle qui leur parle le plus et ils écriront à partir de ça. Je dois encore taper ma fiche de consignes...
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2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- PseudoDemi-dieu
Pour éviter d'avoir un conte tout pourri pour des groupes faibles, et des groupes qui se la pètent en gardant jalousement leurs bonnes idées et leurs belles phrases, le conte en réseau (ou en relais) : chaque groupe écrit le début avec son illustration, puis le conte "tourne", c'est à dire que le conte est confié à un autre groupe qui écrit un bout de la suite (par exemple, l'élément perturbateur, une péripétie, etc... tu peux découper le travail en fonction du schéma du conte).
Plus drôle encore, quand un personnage est inventé, sa fiche est mis dans le pot commun. Le personnage peut donc intégrer un autre conte s'il plait.
Pour rigoler un peu plus, tu peux imposer un truc, au bout d'un moment, que tous les groupes doivent intégrer dans le conte qu'ils ont en main à ce moment là. Un truc incongru de préférence.
Plus drôle encore, quand un personnage est inventé, sa fiche est mis dans le pot commun. Le personnage peut donc intégrer un autre conte s'il plait.
Pour rigoler un peu plus, tu peux imposer un truc, au bout d'un moment, que tous les groupes doivent intégrer dans le conte qu'ils ont en main à ce moment là. Un truc incongru de préférence.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- abricotedapiExpert spécialisé
Super idées Pseudo, merci !
J'hésite pour le faire en groupe... J'ai des élèves en AP avec qui je peux prendre le temps pour les aider à écrire, mais s'ils sont en groupe je ne pourrai pas le faire (puisqu'ils ne sont pas en groupe avec des élèves de l'AP, forcément), ça m'embête.
J'hésite pour le faire en groupe... J'ai des élèves en AP avec qui je peux prendre le temps pour les aider à écrire, mais s'ils sont en groupe je ne pourrai pas le faire (puisqu'ils ne sont pas en groupe avec des élèves de l'AP, forcément), ça m'embête.
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- PseudoDemi-dieu
Tu peux leur faire ré-écrire des contes auxquels ils ont participé, les améliorer. Ca servira aussi au groupe comme ça. Et ils auront le sentiment d'être utiles.abricotedapi a écrit:Super idées Pseudo, merci !
J'hésite pour le faire en groupe... J'ai des élèves en AP avec qui je peux prendre le temps pour les aider à écrire, mais s'ils sont en groupe je ne pourrai pas le faire (puisqu'ils ne sont pas en groupe avec des élèves de l'AP, forcément), ça m'embête.
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- liskayaNeoprof expérimenté
Ces idées sont vraiment chouettes, Pseudo ! Les élèves jouent bien le jeu ?
- PseudoDemi-dieu
J'ai testé en petit groupe, et ça fonctionne bien. J'espère lancer ça à l'échelle d'une classe prochainement, quand la prof de sera décidé. Même si il faut parfois être un peu convaincant. Mais le fait que ça soit en groupe, ça pousse aux fesses pour produire quelque chose.liskaya a écrit:Ces idées sont vraiment chouettes, Pseudo ! Les élèves jouent bien le jeu ?
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- annNiveau 10
Tes idées sont épatantes , je vais honteusement te les voler !!Pseudo a écrit:Pour éviter d'avoir un conte tout pourri pour des groupes faibles, et des groupes qui se la pètent en gardant jalousement leurs bonnes idées et leurs belles phrases, le conte en réseau (ou en relais) : chaque groupe écrit le début avec son illustration, puis le conte "tourne", c'est à dire que le conte est confié à un autre groupe qui écrit un bout de la suite (par exemple, l'élément perturbateur, une péripétie, etc... tu peux découper le travail en fonction du schéma du conte).
Plus drôle encore, quand un personnage est inventé, sa fiche est mis dans le pot commun. Le personnage peut donc intégrer un autre conte s'il plait.
Pour rigoler un peu plus, tu peux imposer un truc, au bout d'un moment, que tous les groupes doivent intégrer dans le conte qu'ils ont en main à ce moment là. Un truc incongru de préférence.
Merci
- PseudoDemi-dieu
Les idées, c'est fait pour voyager !ann a écrit:Tes idées sont épatantes , je vais honteusement te les voler !!Pseudo a écrit:Pour éviter d'avoir un conte tout pourri pour des groupes faibles, et des groupes qui se la pètent en gardant jalousement leurs bonnes idées et leurs belles phrases, le conte en réseau (ou en relais) : chaque groupe écrit le début avec son illustration, puis le conte "tourne", c'est à dire que le conte est confié à un autre groupe qui écrit un bout de la suite (par exemple, l'élément perturbateur, une péripétie, etc... tu peux découper le travail en fonction du schéma du conte).
Plus drôle encore, quand un personnage est inventé, sa fiche est mis dans le pot commun. Le personnage peut donc intégrer un autre conte s'il plait.
Pour rigoler un peu plus, tu peux imposer un truc, au bout d'un moment, que tous les groupes doivent intégrer dans le conte qu'ils ont en main à ce moment là. Un truc incongru de préférence.
Merci
En revanche, si tu pouvais me dire ensuite si ça a marché, ce que tu as inventé à partir de ça de ton coté, etc... ca serait super !
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- lapetitemuExpert
J'aime bien ces idées aussi, j'avais voulu tenter il y a deux ans quand j'avais deux classes de 6e : je pensais faire écrire le début par un élève, puis échanger son début avec celui d'un élève de l'autre classe, et chacun fait la suite de l'autre. Puis j'avais renoncé, faute de temps, faute de motivation, parce que pour pouvoir faire ça, il faut quand même avoir bien remis d'aplomb ce que chaque élève va donner à l'autre (car, en 6e, même un bon élève qui se retrouve avec un début "pourri", ça peut lui couper toute inspiration !).
Bref, cette année, je ne ferai pas ça "inter-classes" mais pourquoi pas de la manière que présente Pseudo.
J'ai une petite question du coup, un peu HS, désolée : ça vous choque si je ne propose l'écriture d'un conte en groupe que plus tard dans l'année, alors qu'on aura fini le chapitre sur les contes depuis longtemps ?
Parce que, pour le moment, mes 6e ne sont pas assez vaillants en écriture pour se lancer dans un exercice long et en groupes. Je préférerai attendre. Mais après, je fais le théâtre, les fables et l'Antiquité : plus rien à voir avec le conte.
Bref, cette année, je ne ferai pas ça "inter-classes" mais pourquoi pas de la manière que présente Pseudo.
J'ai une petite question du coup, un peu HS, désolée : ça vous choque si je ne propose l'écriture d'un conte en groupe que plus tard dans l'année, alors qu'on aura fini le chapitre sur les contes depuis longtemps ?
Parce que, pour le moment, mes 6e ne sont pas assez vaillants en écriture pour se lancer dans un exercice long et en groupes. Je préférerai attendre. Mais après, je fais le théâtre, les fables et l'Antiquité : plus rien à voir avec le conte.
- PseudoDemi-dieu
C'est aussi une des grandes vertus des échanges de textes à écrire : être capable d'écrire suffisamment bien (en qualité mais aussi graphiquement) pour que quelqu'un puisse comprendre, d'une part, et d'autre part en faire quelque chose. Ca peut paraître bloquant, ca l'est parfois un peu (voire beaucoup), mais c'est une "leçon sans leçon" particulièrement efficace pour les élèves ! Lire pour être lu (et pas que par le prof) c'est formateur.lapetitemu a écrit:J'aime bien ces idées aussi, j'avais voulu tenter il y a deux ans quand j'avais deux classes de 6e : je pensais faire écrire le début par un élève, puis échanger son début avec celui d'un élève de l'autre classe, et chacun fait la suite de l'autre. Puis j'avais renoncé, faute de temps, faute de motivation, parce que pour pouvoir faire ça, il faut quand même avoir bien remis d'aplomb ce que chaque élève va donner à l'autre (car, en 6e, même un bon élève qui se retrouve avec un début "pourri", ça peut lui couper toute inspiration !).
Techniquement, s'est effectivement envisageable si les élèves sont dans le même groupe : les élèves peuvent demander des
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- DerborenceModérateur
Tes idées sont géniales, Pseudo ! Merci pour le partage.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- lapetitemuExpert
Bon, alors, je vais me lancer, mais pas tout à fait comme ce que Pseudo a présenté.
En fait, j'ai une classe de 6e meilleure (dans l'ensemble) que l'autre. Ils viennent tous de me rendre un début de conte, très guidé, suffisamment court pour que j'aie le temps de tous les corriger, de leur rendre pour qu'ils recopient au propre en supprimant les fautes, et de re-regarder cette 2e version.
Je voulais donner tous ces débuts à mes élèves de l'autre classe, la faible (il y a le même nombre d'élèves), pour qu'ils inventent la suite.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Pseudo sur le fait d'être lu par leurs camarades.
Mais, comme avec ma classe "faible", j'ai avancé trèèèès lentement dans la grammaire et l'écriture, je ne peux pas leur demander la même chose (écrire un début de conte) pour donner à l'autre classe, pas à ce stade de l'année en tout cas.
Du coup, que pourrai-je donner "en attendant" à ma bonne classe ? Parce que ce sont des élèves très demandeurs : si je leur dis que leur début va être donné à une autre classe, ils vont avoir envie, eux aussi, d'écrire quelque chose. Il me faudrait donc un autre type d'exercice, avec des contraintes aussi, car ils aiment bien ça.
(Edit : Donc en fait, après relecture de mes précédents posts, je me rends compte que j'avais dit que je ne ferais pas inter-classes, et finalement c'est ce que je vais faire ; je dis que je suis d'accord avec Pseudo sur le fait que ce soient les élèves qui pointent eux-mêmes les erreurs de leurs camarades, mais je dis que je vais corriger au préalable... Bref, vive la cohérence )
En fait, j'ai une classe de 6e meilleure (dans l'ensemble) que l'autre. Ils viennent tous de me rendre un début de conte, très guidé, suffisamment court pour que j'aie le temps de tous les corriger, de leur rendre pour qu'ils recopient au propre en supprimant les fautes, et de re-regarder cette 2e version.
Je voulais donner tous ces débuts à mes élèves de l'autre classe, la faible (il y a le même nombre d'élèves), pour qu'ils inventent la suite.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Pseudo sur le fait d'être lu par leurs camarades.
Mais, comme avec ma classe "faible", j'ai avancé trèèèès lentement dans la grammaire et l'écriture, je ne peux pas leur demander la même chose (écrire un début de conte) pour donner à l'autre classe, pas à ce stade de l'année en tout cas.
Du coup, que pourrai-je donner "en attendant" à ma bonne classe ? Parce que ce sont des élèves très demandeurs : si je leur dis que leur début va être donné à une autre classe, ils vont avoir envie, eux aussi, d'écrire quelque chose. Il me faudrait donc un autre type d'exercice, avec des contraintes aussi, car ils aiment bien ça.
(Edit : Donc en fait, après relecture de mes précédents posts, je me rends compte que j'avais dit que je ne ferais pas inter-classes, et finalement c'est ce que je vais faire ; je dis que je suis d'accord avec Pseudo sur le fait que ce soient les élèves qui pointent eux-mêmes les erreurs de leurs camarades, mais je dis que je vais corriger au préalable... Bref, vive la cohérence )
- lapetitemuExpert
Sinon, ici, Serge avait présenté son projet écriture "phrase à phrase", et c'est sympa aussi.
https://www.neoprofs.org/t64121-ecriture-collective-d-un-conte-en-sixieme-projet-commun-a-tout-l-etablissement?highlight=r%E9daction+conte+6e
Ce serait dans un autre but, quelque chose d'étalé sur l'année, mais il faut vraiment que je me penche dessus. Voir si je pourrai le faire sur la plate-forme numérique du collège. Ou bien sinon, à l'ancienne : un élève met une phrase sur une feuille, que je donne au suivant, etc.
https://www.neoprofs.org/t64121-ecriture-collective-d-un-conte-en-sixieme-projet-commun-a-tout-l-etablissement?highlight=r%E9daction+conte+6e
Ce serait dans un autre but, quelque chose d'étalé sur l'année, mais il faut vraiment que je me penche dessus. Voir si je pourrai le faire sur la plate-forme numérique du collège. Ou bien sinon, à l'ancienne : un élève met une phrase sur une feuille, que je donne au suivant, etc.
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