Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Monarque

Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ?

par trompettemarine Dim 1 Déc - 19:19
nlm76 a écrit:Oui. Comme quand j'étais môme. Enfin, j'essaie. Comme j'ai deux classes en français, j'ai un paquet de copies à corriger par semaine, en moyenne. C'est humain.
Moi, il me faut quinze jours à trois semaines pour un paquet (30-40 minutes / copie).
Et pas mal de temps aussi pour préparer mes cours, les modifier, les varier au gré des envies (le seul plaisir), lire quelques bouquins universitaires pour me tenir au courant.
Nlm76 il me serait impossible de tenir ton rythme !:shock: 
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ?

par brin d'acier Dim 1 Déc - 20:42
deux écrits et deux oraux blancs organisés ici.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ?

par Lilypims Dim 1 Déc - 20:58
Trois écrits et un oral ici.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ?

par NLM76 Dim 1 Déc - 20:58
Je nuance d'abord: je ne tiens pas vraiment le rythme que je voudrais m'imposer, et je saute une semaine de temps en temps. Et puis il n'y a pas 9x4 semaines dans l'année, mais plutôt 30, ce qui fait 15 devoirs en théorie; cela fait plutôt, en réalité, une grosse douzaine de devoirs par an. Là, je vais ramasser le 5e devoir de l'année en 1ère L; j'en serai à 6 avant les vacances.

Mais je ne prépare pas mes cours, sauf à lire, relire, et apprendre par cœur les textes, ou à me dire cette fois-ci j'accélère, je ralentis. Pour préparer mes cours, essentiellement, je fais du théâtre, je lis de tout, je fais des bouquins, je copie des textes, je cause avec des collègues sur Néo ; bref je fais en sorte d'être heureux. Enfin j'essaie.
Surtout, je suis agrégé, enseigne le latin et le grec, et comme je le disais, je n'ai que deux classes en français; en plus, cette année, je n'ai que 20 élèves en 1re L, dont 2 absentéistes. Cela dit, l'année où j'ai enseigné dans un bon lycée, avec 35 élèves par classe et 40 élèves en latin, j'arrivais à travailler plus, et je me portais mieux.

Dans la plupart des cas, les entraînements au bac ne proposent qu'un sujet, sauf une fois sur quatre. Et puis un seul texte à chaque fois — les corpus, c'est une ânerie. Pour les DM, j'essaie de donner d'abord de l'invention, ce qui pose le moins de problèmes avec la triche; quand je donne un commentaire, ça accélère mon temps de correction : le tiers des élèves copie sur internet et a zéro. Pour les disserts, donner un sujet "original" n'est pas compliqué.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ? - Page 2 Empty Re: Combien de "bacs blancs" en français 1re dans l'année ?

par Écusette de Noireuil Lun 2 Déc - 23:33
Chez nous c'est 2 écrits, un au 1er et un autre 3e trimestre, et un oral au 2nd. Pour l' oral on s' échange les élèves et on banalise plus ou moins une semaine. Mais c'est nous qui organisons tout le planning, c'est assez lourd. Cela dit cela a le mérite de mobiliser les élèves au moins à ces moments là!

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum