- seven5Niveau 6
Bonjour,
je me pose quelques questions. J'ai collé une élève de ma classe qui n'avait pas ses affaires et s'en contrefichait completement, je me suis d'abord fachée de son attitude avec l'idée de lui mettre une simple remarque sauf que cela n'a pas eu l'air de l'embeter (je continue à ne rien noté et ensuite je rigole... etc...) bref, au final collée 2h pour son attitude.
Les parents de machéri veulent me rencontrer puisque leur enfant ne leur a pas dit la meme chose que ce que j'ai dit (si j'ai bien compris elle résume par: on m'a collé parce que j'ai oublié mes affaires...et c'est bien connu les enfants disent la vérité).
J'ai demandé à ce qu'ils remplissent le formulaire voulu pour un rendez vous mais j'avoue que ca me chiffonne, j'ai passé l'âge des remontrances (surtout si ca vient des parents de mes élèves), je ne pense pas avoir fait de "faute", aussi que faire? Devrais je demander à quelqu'un d'y assister avec moi? Essayer de voir cela par téléphone?
je me pose quelques questions. J'ai collé une élève de ma classe qui n'avait pas ses affaires et s'en contrefichait completement, je me suis d'abord fachée de son attitude avec l'idée de lui mettre une simple remarque sauf que cela n'a pas eu l'air de l'embeter (je continue à ne rien noté et ensuite je rigole... etc...) bref, au final collée 2h pour son attitude.
Les parents de machéri veulent me rencontrer puisque leur enfant ne leur a pas dit la meme chose que ce que j'ai dit (si j'ai bien compris elle résume par: on m'a collé parce que j'ai oublié mes affaires...et c'est bien connu les enfants disent la vérité).
J'ai demandé à ce qu'ils remplissent le formulaire voulu pour un rendez vous mais j'avoue que ca me chiffonne, j'ai passé l'âge des remontrances (surtout si ca vient des parents de mes élèves), je ne pense pas avoir fait de "faute", aussi que faire? Devrais je demander à quelqu'un d'y assister avec moi? Essayer de voir cela par téléphone?
- InvitéMAFidèle du forum
Pour la prochaine fois, réponds par écrit "Votre enfant n'a pas été mis en retenue pour oubli de matériel mais pour: oubli de matériel + absence de travail en cours + agitation en cours (rigole) + ..." Cela t'évitera un rendez-vous inutile...
Sinon, en effet, un coup de fil peut suffire à régler l'histoire. S'ils ne te croient toujours pas, les voir "en vrai" ne changera rien. Éventuellement, tu peux reconnaitre avoir mal communiqué dans le carnet sur le motif de retenue, et leur dire que tu seras plus précis(e) à l'avenir en mettant le mot, mais qu'en revanche, le petit savait parfaitement pourquoi il était collé.
Sinon, en effet, un coup de fil peut suffire à régler l'histoire. S'ils ne te croient toujours pas, les voir "en vrai" ne changera rien. Éventuellement, tu peux reconnaitre avoir mal communiqué dans le carnet sur le motif de retenue, et leur dire que tu seras plus précis(e) à l'avenir en mettant le mot, mais qu'en revanche, le petit savait parfaitement pourquoi il était collé.
- seven5Niveau 6
Mais je l'avais mis sur le carnet que la retenue etait lié à l'oubli de materiel ET à l'attitude en classe! mais ils m'ont écrit que suite à la version de leur fille ils voulaient me rencontrer.
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"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- ChocolatGuide spirituel
Si j'étais à ta place, je mettrais un mot dans le carnet en précisant la raison de la colle et en demandant aux parents de noter l'objet de la demande de rdv, tout en leur expliquent que la période en cours était très chargée et que tu n'acceptais que les entretiens pour raison grave.
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- InvitéMAFidèle du forum
Perso, je les appellerais simplement pour préciser le pb d'attitude en classe. Attendons les conseils des autres...
- pitchounetteExpert
demande à gentillefille de montrer son cahier/classeur mis à jour.
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Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
- Bobby-CowenFidèle du forum
D'autant plus que les profs, c'est bien connu, n'ont pas de vie sociale en dehors des cours...
je suis d'accord avec MarieAnne et Chocolat, tu as autre chose à faire que de te justifier lors d'un rendez-vous, qui risque de s'avérer inutile !
Courage ! des parents comme ça, malheureusement, tu en rencontreras bien d'autres...
je suis d'accord avec MarieAnne et Chocolat, tu as autre chose à faire que de te justifier lors d'un rendez-vous, qui risque de s'avérer inutile !
Courage ! des parents comme ça, malheureusement, tu en rencontreras bien d'autres...
- Singing in The RainHabitué du forum
Je pense qu'un coup de fil éviterait en effet un rendez-vous perte de temps... Tu les appelles pour leur expliquer calmement mais clairement le motif de la retenue "Je pense que vous ignoriez que.... votre fille ne vous a peut-être pas précisé que... et en classe, elle s'est comporté comme ça.... et elle n'a pas dû vous dire que...." Note à l'avance sur une feuille les idées, les mots précis de la gamines, des faits objectifs et incontestables. Et tu expliques que les 2h sont nécessaires pour récupérer les cours et ranger le classeur (avec le classeur d'un autre élève par ex), comme ça, les 2 heures se justifient en plus pleinement puisque gentillefille ne trouve pas le temps de le faire chez elle par elle-même et qu'elle refuse de le faire dans le cadre normal de la classe comme tout le monde.
- MaissaHabitué du forum
Je te conseille de rédiger un rapport reprenant ce que tu dis (attitude déplacée, insolence). Copie du rapport au CPE, copie au PP et envoi du rapport aux parents.seven5 a écrit:Bonjour,
je me pose quelques questions. J'ai collé une élève de ma classe qui n'avait pas ses affaires et s'en contrefichait completement, je me suis d'abord fachée de son attitude avec l'idée de lui mettre une simple remarque sauf que cela n'a pas eu l'air de l'embeter (je continue à ne rien noté et ensuite je rigole... etc...) bref, au final collée 2h pour son attitude.
Les parents de machéri veulent me rencontrer puisque leur enfant ne leur a pas dit la meme chose que ce que j'ai dit (si j'ai bien compris elle résume par: on m'a collé parce que j'ai oublié mes affaires...et c'est bien connu les enfants disent la vérité).
J'ai demandé à ce qu'ils remplissent le formulaire voulu pour un rendez vous mais j'avoue que ca me chiffonne, j'ai passé l'âge des remontrances (surtout si ca vient des parents de mes élèves), je ne pense pas avoir fait de "faute", aussi que faire? Devrais je demander à quelqu'un d'y assister avec moi? Essayer de voir cela par téléphone?
Dans le carnet, écris : "Madame, Monsieur, un rapport vous a été transmis".
S'ils veulent tout de même un rendez-vous, tu reprendras, lors de l'entretien, les termes de ton rapport.
- trompettemarineMonarque
+1000 et s'il faut les recevoir ce sera en présence du CPE ou du CDE.Maissa a écrit:
Je te conseille de rédiger un rapport reprenant ce que tu dis (attitude déplacée, insolence). Copie du rapport au CPE, copie au PP et envoi du rapport aux parents.
Dans le carnet, écris : "Madame, Monsieur, un rapport vous a été transmis".
S'ils veulent tout de même un rendez-vous, tu reprendras, lors de l'entretien, les termes de ton rapport.
On ne conteste pas les punitions des enseignants !
- keroGrand sage
J'aimerais pas dire, mais c'est peut-être excessif de se placer directement sur la défensive.
Ok, les parents veulent discuter car elle ne leur a pas dit les choses clairement, mais ça ne signifie pas automatiquement (pas toujours en tout cas) qu'ils veulent mettre en cause le prof, ça peut aussi vouloir dire qu'ils veulent clarifier la situation, voire mettre leur fille face à sa contradiction.
En tout cas, personnellement ça m'est déjà arrivé. Je me souviens en particulier d'un rendez-vous, concernant un DST où j'avais baissé les notes pour cause de recopiage. Le père voulait me voir et je m'attendais à ce que le gars me fasse de la grosse contestation. En fait c'est sa fille qui s'en est prise plein la gueule.
Après, s'ils mettent clairement en cause, c'est clair qu'il y a pas à discuter.
Ok, les parents veulent discuter car elle ne leur a pas dit les choses clairement, mais ça ne signifie pas automatiquement (pas toujours en tout cas) qu'ils veulent mettre en cause le prof, ça peut aussi vouloir dire qu'ils veulent clarifier la situation, voire mettre leur fille face à sa contradiction.
En tout cas, personnellement ça m'est déjà arrivé. Je me souviens en particulier d'un rendez-vous, concernant un DST où j'avais baissé les notes pour cause de recopiage. Le père voulait me voir et je m'attendais à ce que le gars me fasse de la grosse contestation. En fait c'est sa fille qui s'en est prise plein la gueule.
Après, s'ils mettent clairement en cause, c'est clair qu'il y a pas à discuter.
- doubledeckerSage
+100000kero a écrit:J'aimerais pas dire, mais c'est peut-être excessif de se placer directement sur la défensive.
Ok, les parents veulent discuter car elle ne leur a pas dit les choses clairement, mais ça ne signifie pas automatiquement (pas toujours en tout cas) qu'ils veulent mettre en cause le prof, ça peut aussi vouloir dire qu'ils veulent clarifier la situation, voire mettre leur fille face à sa contradiction.
En tout cas, personnellement ça m'est déjà arrivé. Je me souviens en particulier d'un rendez-vous, concernant un DST où j'avais baissé les notes pour cause de recopiage. Le père voulait me voir et je m'attendais à ce que le gars me fasse de la grosse contestation. En fait c'est sa fille qui s'en est prise plein la gueule.
Après, s'ils mettent clairement en cause, c'est clair qu'il y a pas à discuter.
et comme d'autres, je me contenterais d'appeler les parents...pas forcément besoin de se mettre la rate au court bouillon direct comme ça. Et puis si ça se tombe comme cela a déjà été écrit, cette demande n'a rien à voir avec de potentielles "remontrances"
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- seven5Niveau 6
Bon,
je vais voir comment ca se profile, je verrais un coup de fil si ils insistent.
je vais voir comment ca se profile, je verrais un coup de fil si ils insistent.
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"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
- lilith888Grand sage
En même temps s'ils veulent tous "clarifier la situation" à chaque punition que l'on met, on n'est pas sorti de l'aubergekero a écrit:J'aimerais pas dire, mais c'est peut-être excessif de se placer directement sur la défensive.
Ok, les parents veulent discuter car elle ne leur a pas dit les choses clairement, mais ça ne signifie pas automatiquement (pas toujours en tout cas) qu'ils veulent mettre en cause le prof, ça peut aussi vouloir dire qu'ils veulent clarifier la situation, voire mettre leur fille face à sa contradiction.
Sinon, il y a plus simple, comme je l'ai rappelé il y a peu à une maman d'élève qui avait eu une version "améliorée" par fiston à la maison : dans le doute, faire d'abord confiance à l'équipe éducative et enseignante...
- seven5Niveau 6
"dans le doute, faire d'abord confiance à l'équipe éducative et enseignante".... si seulement c'etait vrai, parce que si je dois me justifier par un appel ou un rendez vous à chaque fois, effectivement, je ne vais plus avoir de vie en dehors du boulot
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Tu peux aussi accepter le rendez vous en précisant que en aucun cas la sanction ne sera remise en cause , mais que tu es disposé à voir avec eux ce qui peut expliquer ce comportement désagréable de machérie.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- lilith888Grand sage
Pour moi, accepter un rendez-vous pour ça, c'est déjà faire un pas en arrière. Je me considère comme une professionnelle qui n'a pas de temps à perdre. Et je pense, du coup, être respectée comme telle. Cela fait plusieurs années que je suis dans mon établissement, ma réputation est faîte, tant au niveau des gamins que de leurs parents.
- AudreyOracle
La semaine dernière, une élève a accepté de donner les réponses à deux camarades durant le contrôle de latin. J'ai appliqué la sanction énoncée en début d'année aux 3 donzelles: 0/20, 1h de colle et un mot aux parents.
Les gamines ont compris, mais la mère de celle qui a filé les réponses a mis un mot dans le carnet de sa fille, disant que sa fifille avait en fait été prise dans "une cascade d'événements", que ce n'était pas elle qui avait triché, mais ses deux camarades, et concluant que ma sanction lui semblait excessive. Comme elle avait beaucoup de rv professionnels, elle m'a laissé son numéro de téléphone pour en discuter.
Ni une ni deux, j'ai photocopié le mot et l'ai présenté à mon adjointe, qui a appelé la famille dans la foulée. Mon adjointe a répété que l'élève savait ce qu'elle encourait en trichant, et que personne ne l'avait forcée à partager son travail et à mentir au professeur. Les parents ont finalement compris et l'entretien téléphonique s'est, selon les mots de mon adjointe, déroulé de "façon cordiale".
Perso, je n'ai pas de temps à perdre avec ces conneries, surtout quand j'explique la situation aux parents dans le carnet en mettant la sanction. C'est bon. Moi aussi j'ai un emploi du temps professionnel qui explose (au point de ne même plus avoir le temps d'aller aux toilettes!), et je préfère passer mon temps à répéter les choses aux élèves pour qu'ils comprennent plutôt qu'à leurs parents pour que ces derniers me respectent.
Les gamines ont compris, mais la mère de celle qui a filé les réponses a mis un mot dans le carnet de sa fille, disant que sa fifille avait en fait été prise dans "une cascade d'événements", que ce n'était pas elle qui avait triché, mais ses deux camarades, et concluant que ma sanction lui semblait excessive. Comme elle avait beaucoup de rv professionnels, elle m'a laissé son numéro de téléphone pour en discuter.
Ni une ni deux, j'ai photocopié le mot et l'ai présenté à mon adjointe, qui a appelé la famille dans la foulée. Mon adjointe a répété que l'élève savait ce qu'elle encourait en trichant, et que personne ne l'avait forcée à partager son travail et à mentir au professeur. Les parents ont finalement compris et l'entretien téléphonique s'est, selon les mots de mon adjointe, déroulé de "façon cordiale".
Perso, je n'ai pas de temps à perdre avec ces conneries, surtout quand j'explique la situation aux parents dans le carnet en mettant la sanction. C'est bon. Moi aussi j'ai un emploi du temps professionnel qui explose (au point de ne même plus avoir le temps d'aller aux toilettes!), et je préfère passer mon temps à répéter les choses aux élèves pour qu'ils comprennent plutôt qu'à leurs parents pour que ces derniers me respectent.
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