- Singing in The RainHabitué du forum
Voilà, on participe à des sorties cinéma dans mon établissement mais les élèves sont ingrats ! J'ai eu droit à :
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
- AmaliahEmpereur
Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais Collège au cinéma pour moi, c'est fini. Des films qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans ta progression, des gamins qui ne comprennent pas pourquoi ils vont voir tel ou tel film et le disent de manière grossière... très peu pour moi. Je passe un film en 6e et un en 3e dans l'année que j'ai choisi et en classe et je n'ai plus de remarque. Tu les as punis pour leur grossièreté et leur insolence?
- Singing in The RainHabitué du forum
Oui je pense comme toi que je vais arrêter cette opération Collège au cinéma, plus de points négatifs que positifs...Amaliah a écrit:Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais Collège au cinéma pour moi, c'est fini. Des films qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans ta progression, des gamins qui ne comprennent pas pourquoi ils vont voir tel ou tel film et le disent de manière grossière... très peu pour moi. Je passe un film en 6e et un en 3e dans l'année que j'ai choisi et en classe et je n'ai plus de remarque. Tu les as punis pour leur grossièreté et leur insolence?
Et oui j'ai pris les carnets et j'ai mis des mots pour que les parents de monchéri réalise combien il est reconnaissant envers ses profs de lui proposer de jolies sorties.
- AmaliahEmpereur
Tu as bien fait!
Cette année, une nouvelle collègue a décide de remettre Collège au cinéma au goût du jour, je m'y suis refusée : 4 classes de 6e sur 5 y vont, mais pas la mienne!
Cette année, une nouvelle collègue a décide de remettre Collège au cinéma au goût du jour, je m'y suis refusée : 4 classes de 6e sur 5 y vont, mais pas la mienne!
- Simone BouéNiveau 9
Collégiens au ciné : pareil c'est finit pour moi. Parfois les intervenants sont très bons, d'autres fois c'est vraiment la cata. Par contre, lycéens au ciné, c'est pas trop mal. Selon les académies c'est assez différent, mais les fois où j'y ai participé c'était vraiment bien fait.
- BlackMailExpert
Les élèves que j'ai accompagnés avaient aussi ce genre de commentaires avant de voir le film, mais à ma surprise, pendant la projection, ils ont été attentifs et ont finalement bien aimé (alors que moi :|...). En revanche, ces films aux thèmes aléatoires arrivent bien comme un cheveu sur la soupe, oui.
_________________
- Spoiler:
I'm watching you.
- AmaliahEmpereur
Jamais vu d'intervenants pour ma part! On va voir un film et on repart.Simone Boué a écrit:Collégiens au ciné : pareil c'est finit pour moi. Parfois les intervenants sont très bons, d'autres fois c'est vraiment la cata. Par contre, lycéens au ciné, c'est pas trop mal. Selon les académies c'est assez différent, mais les fois où j'y ai participé c'était vraiment bien fait.
- gnafron2004Grand sage
pas d'intervenants chez nous non plus, mais par contre, si a priori certains élèves rechignent (parce que c'est en V.O., qu'ils n'ont jamais entendu parler du film) la vaste majorité est très contente de voir un film sur grand écran. Même si c'est un drap au fond du club house du club de foot. Ben, oui, ici, aller au ciné, c'est pas donné à tous… (ils étaient tous ravis, par exemple, d'être allés à la "roue des métiers" un peu pourrie à la capitale)
- Spoiler:
- la capitale…c'est Périgueux!
- AmaliahEmpereur
Je crois quand même que c'est le fonctionnement de Collège au cinéma qui suscite des réactions de ce type. Je n'ai jamais entendu des élèves râler contre les sorties que l'organise par ailleurs, peut-être parce qu'elles sont pleinement justifiées.
- roxanneOracle
ça c'est très révélateur, ces gamins vont tomber de haut dans la "vraie vie" où tout ne sera pas aménagé pour eux ..Happy Flower a écrit:Voilà, on participe à des sorties cinéma dans mon établissement mais les élèves sont ingrats ! J'ai eu droit à :
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
- KirikikiNiveau 7
Et pour les voyages scolaires c'est la même chose, la soupe à la grimace, un merci faut pas rêver... c'est normal on est là pour ça. De vrais petits consommateurs toujours mécontents
j'adore ta réflexion bien sentie : "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran )
j'adore ta réflexion bien sentie : "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran )
- GrypheMédiateur
C'est collector, quand même...Happy Flower a écrit:- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé"....
- HéliandreExpert
Au fur et à mesure des années (dispositif imposé par le projet d'établissement et à gérer par tous les profs de Français, inscrits d'office aux stages PAF), avec un public culturellement défavorisé, j'avais pris le parti de faire un objectif éducatif de tout ça : intérêt de la VO pour découvrir une autre culture, langue et accent compris (le Japonais de princesse Mononoké), l'art du sous-titrage (mince, sur la Planète des singes c'est blanc sur blanc, on voit pas !!!), "c'est nul ? D'acc, c'est ennuyeux et pas facile d'accès, mais je vais essayer de te faire - un peu - changer d'avis après une ou deux séances d'études de certains passages..."Happy Flower a écrit:Voilà, on participe à des sorties cinéma dans mon établissement mais les élèves sont ingrats ! J'ai eu droit à :
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
Bon,il m'a bien fallu 5 ans pour faire ce cheminement, et encore c'était pas gagné à chaque fois et avec tous ; on se trouvait des aménagements pour faire sauter ou correspondre à nos voeux certains films. Mais au final j'étais contente (j'emploie le passé, dans mon nouveau poste on n'est pas inscrit).
En revanche, j'ai ressenti cette ingratitude, qui m'a fait beaucoup de mal, pour des sorties de découverte de la ville médiévale, patrimoine historique et culturel, avec plaintes de "c'est nul", bavardages insultants pour moi et l'animateur, et la fureur de faire le gendarme quand on a déjà passé temps et énergie pour en arriver là.
J'y réfléchis à deux fois avant d'organiser quelque chose, et en cas de remarques désagréables, je leur fais savoir ma manière de penser...
- pseudo-alisonNiveau 10
Mon ainé est allé voir la belle et la bête en noir et blanc il a détesté mais il a fini par apprécier le film aprés parce que son enseignante a étudié des passages du film avec eux et qu'un intervenant est venu leur expliquer les techniques de cinéma lié au film. La séance toute seule n'a que peu d'intérêt.
- totoroMonarque
Les collègues ont relancé Lycéens au cinéma avec les secondes et là, on hésite déjà à les emmener voir le 2e film (Incendies), enfin, c'est la direction qui hésite.....
Sinon, très mauvais souvenir du dernier voyage à Paris avec de "super" 5e qui ont passé leur temps à râler (c'est vrai que les Champs et la Tour Eiffel, ils les voient tous les jours mes campagnards... ). heureusement que mes 5e "boulets-en-grande-difficulté" avaient des étoiles dans les yeux, eux! Ca m'a remonté le moral...
Sinon, très mauvais souvenir du dernier voyage à Paris avec de "super" 5e qui ont passé leur temps à râler (c'est vrai que les Champs et la Tour Eiffel, ils les voient tous les jours mes campagnards... ). heureusement que mes 5e "boulets-en-grande-difficulté" avaient des étoiles dans les yeux, eux! Ca m'a remonté le moral...
_________________
- Singing in The RainHabitué du forum
J'ai même fini par leur dire que si vraiment le cinéma était une corvée pour eux, on pourrait voir avec la vie scolaire pour qu'ils restent en permanence toute la matinée en faisant des exercices à la place.... et là moins de volontaires, c'est bizarre non ?Gryphe a écrit:C'est collector, quand même...Happy Flower a écrit:- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé"....
- User5899Demi-dieu
Allez, y'en a pas au moins un(e) qui était content(e) ? :shock:Happy Flower a écrit:Voilà, on participe à des sorties cinéma dans mon établissement mais les élèves sont ingrats ! J'ai eu droit à :
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
- CarabasVénérable
Carrément.roxanne a écrit:ça c'est très révélateur, ces gamins vont tomber de haut dans la "vraie vie" où tout ne sera pas aménagé pour eux ..Happy Flower a écrit:Voilà, on participe à des sorties cinéma dans mon établissement mais les élèves sont ingrats ! J'ai eu droit à :
- "on va se faire chier!"
- "p***, c'est sous-titré"
- "Et les dyslexiques, on fait comment, ça sera pas aménagé".... (mais si, on va afficher le texte en plein au milieu de l'écran, PAI oblige ).
- "pourquoi on va voir que des films nuls"....
- "quoi faudra se lever pour aller au cinéma, c'est le matin"
Alors ça me donne vraiment envie de faire ce genre de sortie l'an prochain !!! (ironie )
Donc post pour me défouler (et pour vous défouler) face aux remarques désagréables quand vous vous investissez dans un beau projet....
Je les imagine à l'entretien d'embauche.
"Dites, votre taff, il est adapté pour les dys? Nan? Et en plus, c'est payé au Smic? Sans déc'?"
Réponse possible : quand ils vont voir leurs films débiles, ces derniers non plus ne sont pas adaptés... Et les jeux vidéos non plus. Et pourtant, je doute que là ils se plaignent...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- CarabasVénérable
Ça me rappelle une élève qui est allée à Londres avec sa classe. Enthousiaste, je lui demande si elle a aimé. Réponse d'un ton archi-blasé : " Ben... c'est Londres, quoi!" Super...totoro a écrit:Les collègues ont relancé Lycéens au cinéma avec les secondes et là, on hésite déjà à les emmener voir le 2e film (Incendies), enfin, c'est la direction qui hésite.....
Sinon, très mauvais souvenir du dernier voyage à Paris avec de "super" 5e qui ont passé leur temps à râler (c'est vrai que les Champs et la Tour Eiffel, ils les voient tous les jours mes campagnards... ). heureusement que mes 5e "boulets-en-grande-difficulté" avaient des étoiles dans les yeux, eux! Ca m'a remonté le moral...
_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.
Terry Pratchett
- henrietteMédiateur
Tout pareil ! Si on veut le faire correctement, en préparant le thème en amont et exploitant le film en aval, c'est horriblement chronophage, pour un bénéfice au final très limité je trouve. Et si c'est juste pour y aller et blablater ensuite une pauvre demi-heure dessus...Amaliah a écrit:Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais Collège au cinéma pour moi, c'est fini. Des films qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans ta progression, des gamins qui ne comprennent pas pourquoi ils vont voir tel ou tel film et le disent de manière grossière... très peu pour moi. Je passe un film en 6e et un en 3e dans l'année que j'ai choisi et en classe et je n'ai plus de remarque. Tu les as punis pour leur grossièreté et leur insolence?
On n'a déjà pas assez d'heures comme ça pour boucler les programmes sans en perdre encore avec ce genre de choses.
- OzNiveau 3
Solution, ne faire que des sorties non obligatoire. Au moins là (logiquement) il n'y a que des élèves motivés.
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'ai été un peu dégoûté aussi de la réaction de mes 6e. Lorsque j'ai annoncé que cette sortie aurait lieu après les cours, certains ont levé la main pour demander à être dispensés parce qu'ils avaient foot ou je ne sais plus quoi. Sur le chemin, j'ai demandé à certains, tout sourire, s'ils étaient contents d'aller au cinéma : "Bof." Pendant le film, rien de très impoli, mais quelques "j'espère que c'est fini" chuchotés. Ensuite, petit débat : une demi-dizaine d'élèves seulement avaient aimé. o_o Le reste : "c'était nul/ennuyeux/pas réaliste". Après je trouvais quand même intéressant d'écouter les raisons des 6e. C'est quand même fascinant ce souci de la vraisemblance.
- ChocolatGuide spirituel
Bon...
Je vais essayer de vous redonner de l'espoir en vous disant que les nôtres ont pleuré, puis applaudi, devant Le Tombeau des lucioles...
Ils ont hâte de travailler sur ce film d'animation.
Des ingrats, il y en a toujours, bien évidemment, mais je crois qu'il serait dommage de priver tout le monde à cause d'eux.
Perso, je me contente de leur dire qu'il n'y aura pas d'autre sortie pour eux, puisqu'ils sont incapables d'apprécier l'effort déployé par tous les partenaires engagés dans le projet.
Je vais essayer de vous redonner de l'espoir en vous disant que les nôtres ont pleuré, puis applaudi, devant Le Tombeau des lucioles...
Ils ont hâte de travailler sur ce film d'animation.
Des ingrats, il y en a toujours, bien évidemment, mais je crois qu'il serait dommage de priver tout le monde à cause d'eux.
Perso, je me contente de leur dire qu'il n'y aura pas d'autre sortie pour eux, puisqu'ils sont incapables d'apprécier l'effort déployé par tous les partenaires engagés dans le projet.
- ChocolatGuide spirituel
Désolée - pas réveillée, moi, aujourd'hui...
_________________
- albertine02Expert spécialisé
tout pareil…on vient d'emmener les 5e voir les Temps Modernes.Amaliah a écrit:Je ne vais pas t'être d'un grand secours, mais Collège au cinéma pour moi, c'est fini. Des films qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans ta progression, des gamins qui ne comprennent pas pourquoi ils vont voir tel ou tel film et le disent de manière grossière... très peu pour moi. Je passe un film en 6e et un en 3e dans l'année que j'ai choisi et en classe et je n'ai plus de remarque. Tu les as punis pour leur grossièreté et leur insolence?
Je l'ai appris le vendredi pour le lundi qui suit; je travaille avec eux sur le récit d'aventures, donc j'ai choisi de ne pas travailler sur le film, mais éventuellement de passer 30 mn avec eux après la séance pour parler du film.
Bilan : ils n'ont pas aimé, c'est vieux, c'est en noir et blanc, c'est muet, c'est naze etc etc.
J'ai simplement perdu deux heures de cours pour chaque classe, formidable.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum