Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Cath Mer 22 Jan 2014 - 10:38
Si bien sûr, d'ailleurs depuis quand demande-t-on leur avis aux profs ? Il suffit de modifier le texte de loi.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par coindeparadis Mer 22 Jan 2014 - 10:59
pitchounette a écrit:j'ai eu ma première collègue qui a eu vent aussi de l'éco-droit en retour ponctuel
mais quand j'ai parlé de la réduction des jours de stage j'ai eu droit à des "non" c'est pas possible
C'est ce que j'ai lu : PSE et éco-droit (ou éco-gestion ?)
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Reinemère Mer 22 Jan 2014 - 13:51
coindeparadis a écrit:C'est ce que j'ai lu : PSE et éco-droit (ou éco-gestion ?)

Mais l'éco-gestion est déjà en ponctuel dans les bac pro indus, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par coindeparadis Mer 22 Jan 2014 - 13:59
Je ne sais plus, moi c'est la PSE ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Reinemère Mer 22 Jan 2014 - 14:05
coindeparadis a écrit:Je ne sais plus, moi c'est la PSE ...
D'ailleurs, mon collègue de PSE est convoqué par ses inspecteurs ce vendredi, sans motif de convoc'. Peut-être s'agit-il d'une mise au point officielle ?
Si c'est le cas, nous, lettres-histoire, n'avons pas eu cet honneur lors de la "modification" de l'épreuve à 6 mois de l'examen...

Pour rappel, en bac pro indus, le français, l'HG et l'éco-gestion sont les matières évaluées en ponctuel, tout le reste est en CCF...
Peut-être y a-t-il des différences en bac tertiaire ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par JEMS Mer 22 Jan 2014 - 14:08
Oui, je confirme que ces informations sont en cours de négociation.
La PSE, l'éco droit et une matière d'enseignement professionnel (un oral ponctuel ?). Tout comme des discussions sont actuellement en cours sur la durée des PFMP.
Mais pour l'heure, rien d'officiel, juste des propositions, des contre-propositions.
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Mer 22 Jan 2014 - 15:16
Reinemère a écrit:
coindeparadis a écrit:C'est ce que j'ai lu : PSE et éco-droit (ou éco-gestion ?)

Mais l'éco-gestion est déjà en ponctuel dans les bac pro indus, non ?
Il y a 2 ans, moi je faisais des CCF pour l'économie gestion heu 
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par coindeparadis Mer 22 Jan 2014 - 18:02
Moi aussi en PSE. Pitchounette, tu n'as pas compris ? Le changement c'est maintenant !!! chevalier Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 964035751 titanic 

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Reinemère Mer 22 Jan 2014 - 18:28
Alors peut-être est-ce moi qui confonds deux types d'épreuves ?
L'épreuve "Organisation et gestion des activités professionnelles" qui figure au bac pro de mes élèves n'est peut-être pas assimilée à de l'éco-gestion...
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Mer 22 Jan 2014 - 18:38
Reinemère a écrit:Alors peut-être est-ce moi qui confonds deux types d'épreuves ?
L'épreuve "Organisation et gestion des activités professionnelles" qui figure au bac pro de mes élèves n'est peut-être pas assimilée à de l'éco-gestion...
C'est ce qu'on appelle généralement l'étude de cas
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Mer 22 Jan 2014 - 18:54
coindeparadis a écrit:Moi aussi en PSE. Pitchounette, tu n'as pas compris ? Le changement c'est maintenant !!! chevalier Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 964035751 titanic 
Comment dire
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Malaca Sam 8 Fév 2014 - 0:30
Après les bruits de couloirs concernant les périodes de formation et les CCF ...  dernières infos trouvées  :



  "Le ministère annonce qu'il n'y aura pas de réduction de la période de formation en milieu professionnel (PFMP) en seconde pro...."


http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/06022014Article635272670718807969.aspx



http://www.snetaa.org/Documents/com-4-fevrier-2014.pdf


"Selon l'intersyndicale Cgt, Snlac, Snuep, Sncl et Snetaa, le ministère aurait accepté de  revenir à des épreuves terminales dans les bacs professionnels pour deux disciplines : prévention santé environnement (PSE) et éco-droit / éco-gestion. ..."
 

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pages/2014/149_16.aspx



bon, on est encore au conditionnel ...  humhum

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par JEMS Sam 8 Fév 2014 - 8:32
L'éco-droit sur table, je signe immédiatement !
J'en ai marre des objets d'étude ! Les gamins n'y comprennent rien, les problématiques sont fantasques et je ne parle même pas du temps passé pour corriger (à minima).
avatar
Cath
Enchanteur

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Cath Sam 8 Fév 2014 - 10:12
Réduction ou pas, alors ?

Au fait, avez-vous répondu à cette enquête reçue sur la boite académique au sujet des pfmp et des ccf ?
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Sam 8 Fév 2014 - 12:05
Cath a écrit:
Au fait, avez-vous répondu à cette enquête reçue sur la boite académique au sujet des pfmp et des ccf ?
j'avoue ne pas m'y être connectée. Je l'ai reçue je la complète immédiatement.

Zoélord aurait eu "vent" par une des inspectrices qu'ils envisageraient une épreuve orale en fin d'année... Elle et moi ne sont pas du tout convaincues. Attendons de voir

Edit : je ne comprends pas la question sur la tranche d'âge??? Qu'est ce que cela vient faire là dedans heu 
avatar
Cath
Enchanteur

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Cath Sam 8 Fév 2014 - 12:30
Heu, quelle question ?
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Sam 8 Fév 2014 - 12:33
Cath a écrit:Heu, quelle question ?
dans les premières... On te demande dans quelle matière tu enseignes, les niveaux que tu as et la tranche d'âge dans laquelle tu te classes
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Reinemère Sam 8 Fév 2014 - 12:55
Je viens de fouiller ma boîte mail à la recherche de cette enquête, je n'ai rien trouvé...
En Bretagne, pas d'enquête ?... C'est plus simple !
avatar
Cath
Enchanteur

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Cath Sam 8 Fév 2014 - 13:08
pitchounette a écrit:
Cath a écrit:Heu, quelle question ?
dans les premières... On te demande dans quelle matière tu enseignes, les niveaux que tu as et la tranche d'âge dans laquelle tu te classes

Ah oui...
C'est pour savoir si tu es flexible!
On considère sans doute qu'au-delà d'un certain âge, tu es moins malléable, mais comme tu es "vieux", on s'en fout... Ce qui compte, c'est que les petits jeunes soient prêts à tout accepter plus enthousiastes pour les réformes.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Jacq Sam 8 Fév 2014 - 13:08
Reinemère a écrit:Je viens de fouiller ma boîte mail à la recherche de cette enquête, je n'ai rien trouvé...
En Bretagne, pas d'enquête ?... C'est plus simple !

Même chose.

Par contre je trouve dommage de ne pas réduire un peu les PFMP car dans certaines sections je tire mon chapeau aux patrons qui prennent presque toute l'année nos élèves. Je ne pense pas en terme de périodes de stages vs périodes de cours mais en terme de pesanteur (EDIT : pour les entreprises). Une entreprise où je case des élèves régulièrement a des stagiaires presque toute l'année. Ce sont d'ailleurs, sauf piston et connaissance, presque toujours les mêmes entreprises qui jouent le jeu et se tapent nos élèves durant toute l'année scolaire alors que les autres ne jouent pas le jeu.  Et dans certaines sections ce ne sont pas les stagiaires qui devraient être rétribués financièrement, mais les entreprises.  Des fois je me dis qu'on devrait considérer cela comme une part de la taxe d'apprentissage que doivent les entreprises, de façon à récompenser celles qui jouent le jeu par rapport aux autres (je pense entre autre aux sections GA et Accueil dont les élèves sont parfois plus un poids qu'une aide ou une aubaine comme en commerce où là ils aident vraiment).
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par coindeparadis Sam 8 Fév 2014 - 13:31
Je sors d'une expérience en LP qui m'a démoralisée. Non pas les élèves, mais les collègues. Déjà les contractuels rencontrés dans deux disciplines professionnelles n'avaient aucune formation, aucun diplôme dans la discipline enseignée. Ensuite, on (des professeurs) m'explique que ne pas en savoir plus que l'élève c'est bien parce qu'on bute sur les même difficultés donc on comprend les leurs. Et mieux, en découvrant avec eux c'est merveilleux (l'une d'entre eux commence son cours en disant d'ailleurs qu'elle ne sait rien). Quand j'évoque des protocoles professionnels, des savoirs faire, on me répond, qu'on s'arrange, qu'on ne fait pas ci ou ça... Je rétorque qu'un bac pro c'est une formation professionnelle mais cela ne semble pas interpeller. A côté de cela, je croise de jeunes profs d'enseignement général qui parlent aux élèves comme à des copains ( j'ai cru au début que c'étaient des animateurs ou des surveillants) avec un langage relâché, une intimité qui me choque. Je suis un vieux croûton.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Reinemère
Reinemère
Niveau 5

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Reinemère Sam 8 Fév 2014 - 13:36
coindeparadis a écrit:Je sors d'une expérience en LP qui m'a démoralisée. Non pas les élèves, mais les collègues. Déjà les contractuels rencontrés dans deux disciplines professionnelles n'avaient aucune formation, aucun diplôme dans la discipline enseignée. Ensuite, on (des professeurs)  m'explique que ne pas en savoir plus que l'élève c'est bien parce qu'on bute sur les même difficultés donc on comprend les leurs. Et mieux, en découvrant avec eux c'est merveilleux (l'une d'entre eux commence son cours en disant d'ailleurs qu'elle ne sait rien). Quand j'évoque des protocoles professionnels, des savoirs faire, on me répond, qu'on s'arrange, qu'on ne fait pas ci ou ça... Je rétorque qu'un bac pro c'est une formation professionnelle mais cela ne semble pas interpeller. A côté de cela, je croise de jeunes profs d'enseignement général qui parlent aux élèves comme à des copains ( j'ai cru au début que c'étaient des animateurs ou des surveillants) avec un langage relâché, une intimité qui me choque. Je suis un vieux croûton.

Heureusement pour moi, je n'ai pas du tout la même expérience que toi ! Ce dont tu témoignes est en effet très démoralisant... Peut-être-sans doute, faut-il aller voir ailleurs ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par coindeparadis Sam 8 Fév 2014 - 13:41
Je n'étais que de passage ! Ce que tu me dis me rassure, cela faisait 3 ans que je n'avais pas mis les pieds en LP et j'ai eu peur que ce soit "la nouvelle mode" !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Cath
Enchanteur

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Cath Sam 8 Fév 2014 - 13:44
Effectivement, tu es bien mal tombée...
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par Zenxya Sam 8 Fév 2014 - 17:27
Jacq a écrit:
Reinemère a écrit:Je viens de fouiller ma boîte mail à la recherche de cette enquête, je n'ai rien trouvé...
En Bretagne, pas d'enquête ?... C'est plus simple !

Même chose.

Par contre je trouve dommage de ne pas réduire un peu les PFMP car dans certaines sections je tire mon chapeau aux patrons qui prennent presque toute l'année nos élèves. Je ne pense pas en terme de périodes de stages vs périodes de cours mais en terme de pesanteur (EDIT : pour les entreprises). Une entreprise où je case des élèves régulièrement a des stagiaires presque toute l'année. Ce sont d'ailleurs, sauf piston et connaissance, presque toujours les mêmes entreprises qui jouent le jeu et se tapent nos élèves durant toute l'année scolaire alors que les autres ne jouent pas le jeu.  Et dans certaines sections ce ne sont pas les stagiaires qui devraient être rétribués financièrement, mais les entreprises.  Des fois je me dis qu'on devrait considérer cela comme une part de la taxe d'apprentissage que doivent les entreprises, de façon à récompenser celles qui jouent le jeu par rapport aux autres (je pense entre autre aux sections GA et Accueil dont les élèves sont parfois plus un poids qu'une aide ou une aubaine comme en commerce où là ils aident vraiment).

C'est pris en compte dans le calcul de la TA que doivent les entreprises.
avatar
pitchounette
Expert

Bilan de la réforme du lycée professionnel. - Page 3 Empty Re: Bilan de la réforme du lycée professionnel.

par pitchounette Sam 8 Fév 2014 - 18:11
Jacq a écrit: presque toujours les mêmes entreprises qui jouent le jeu et se tapent nos élèves durant toute l'année scolaire alors que les autres ne jouent pas le jeu.  
Tiens tu as remarqué ça toi aussi...

Je suis sur l'académie de versailles. j'ai eu l'enquête
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum