- kelineNiveau 2
Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
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voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
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- JohnMédiateur
Je ne vois pas bien l'intérêt de l'autocorrection par rapport à la correction en groupe.
Pourquoi veux-tu intégrer de l'autocorrection des exercices, si tu as vu que ça ne marche pas ?
Pourquoi veux-tu intégrer de l'autocorrection des exercices, si tu as vu que ça ne marche pas ?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- AevinHabitué du forum
En langue, je fais une première correction en leur indiquant où se trouve les erreurs et de quel genre d'erreur il s'agit (code couleur). Ensuite je leur rends leur copies, il essayent de corriger et je corrige une deuxième fois. C'est sympa, surtout quand certains élèves parviennent à tout corriger, mais ça fait du boulot.keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
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Automate - et fier de l'être
"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight
... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
- Singing in The RainHabitué du forum
Je fais de l'autocorrection en soutien et je rajoute des points bonus (de 0.5 à 2pts) si la correction est bien faite. Et bien, cela les motive beaucoup... même si cela ne change pas radicalement leurs notes...keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs. .
- kelineNiveau 2
En stage de formation, la formatrice nous a dit de favoriser l'autocorrection que cela permettait aux élèves de progresser plus vite. Mais je ne rends compte que je n'ai pas compris comment faire. En faite, lors de la correction collective certains élèves ne suivent pas. Souvent se sont toujours les mêmes qui participent et les autres s'amusent.
- Singing in The RainHabitué du forum
Pour ma part, c'est de l'autocorrection individuelle. Sinon l'autocorrection collective, les élèves décrochent. Donc en soutien, ils sortent leurs copies et leurs classeurs, se corrigent eux-mêmes et me posent des questions en cas de problème ou de doute. Ils ont droit aux dictionnaires aussi. Finalement ils se rendent compte que tout est dans le cours et qu'il suffit d'apprendre pour réussir...
- ProvenceEnchanteur
Entre la théorie et la pratique, il y a souvent un grand fossé...keline a écrit:En stage de formation, la formatrice nous a dit de favoriser l'autocorrection que cela permettait aux élèves de progresser plus vite.
- Emilie974Niveau 5
Cette semaine, j'ai décidé d'arrêter les corrections collectives. Ils ne fichent rien et attendent la correction la bouche ouverte. Et pendant qu'on la fait, la moitié de la classe ne suit pas.
Maintenant, ils bossent, je passe dans les rangs pour regarder ce qu'ils font, je corrige à ce moment-là et ils sont bien obligés de s'y mettre parce que j'allume le premier qui se la coule douce.
J'ai essayé chez une classe, ça a assez bien marché. La suite demain.
Maintenant, ils bossent, je passe dans les rangs pour regarder ce qu'ils font, je corrige à ce moment-là et ils sont bien obligés de s'y mettre parce que j'allume le premier qui se la coule douce.
J'ai essayé chez une classe, ça a assez bien marché. La suite demain.
- LilypimsGrand sage
C'est-à-dire ? Tu as signalé les fautes et ils doivent se corriger seuls ? C'est une dictée ?Emilie974 a écrit:Cette semaine, j'ai décidé d'arrêter les corrections collectives. Ils ne foutent rien et attendent la correction la bouche ouverte. Et pendant qu'on la fait, la moitié de la classe ne suit pas.
Maintenant, ils bossent, je passe dans les rangs pour regarder ce qu'ils font, je corrige à ce moment-là et ils sont bien obligés de s'y mettre parce que j'allume le premier qui se la coule douce.
J'ai essayé chez une classe, ça a assez bien marché. La suite demain.
- Singing in The RainHabitué du forum
Plusieurs possibilités pour aider l'autocorrection individuelle :
- le classeur en libre accès pour retrouver les définitions.
- la dictée corrigée projetée au tableau
- quelques réponses aussi projetées au tableau à recopier individuellement sur sa copie.
Et pendant ce temps, je ne parle pas, j'exige de la concentration et des efforts individuels. Je mets des bonus... mais aussi des malus en cas de correction très négligée accompagnée de bavardage... donc ils se tiennent à carreaux et font un minimum.
- le classeur en libre accès pour retrouver les définitions.
- la dictée corrigée projetée au tableau
- quelques réponses aussi projetées au tableau à recopier individuellement sur sa copie.
Et pendant ce temps, je ne parle pas, j'exige de la concentration et des efforts individuels. Je mets des bonus... mais aussi des malus en cas de correction très négligée accompagnée de bavardage... donc ils se tiennent à carreaux et font un minimum.
- LilypimsGrand sage
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?Happy Flower a écrit:Plusieurs possibilités pour aider l'autocorrection individuelle :
- le classeur en libre accès pour retrouver les définitions.
- la dictée corrigée projetée au tableau
- quelques réponses aussi projetées au tableau à recopier individuellement sur sa copie.
Et pendant ce temps, je ne parle pas, j'exige de la concentration et des efforts individuels. Je mets des bonus... mais aussi des malus en cas de correction très négligée accompagnée de bavardage... donc ils se tiennent à carreaux et font un minimum.
- Singing in The RainHabitué du forum
Je projette la dictée avec 10 mots difficiles soulignés (un verbe, un adjectif accordé...) et les élèves doivent les expliquer chacun sur leur feuille et je note cette nouvelle correction sur 10points. Bien sûr, je vais débloquer les élèves les plus en difficulté en leur posant des questions : quel genre / nombre de l'adj ? pourquoi ? quel temps ? quelle terminaison ?Lilypims a écrit:
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?
+ Et les quelques réponses projetées à recopier sont surtout pour les questions de compréhension pour qu'ils voient l'articulation entre explication et citations.
- BoubouleDoyen
La tranche d'âge doit jouer un rôle dans leur attention.keline a écrit:Bonjour à tous,
voulant améliorer mes pratiques pédagogiques, j'aimerais savoir comment vous faites de l'autocorrection avec vos élèves dans le cadre d'une évaluation formative? Je fais toujours de la correction collective ou j'interroge les élèves pour répondre aux questions.
Hier, j'ai essayé de faire de l'autocorrection en leur distribuant la correction des exercices fait en classe mais ça m'a paru sans intérêt car ils n'ont même pas regardé leurs éventuelles erreurs.
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Les TS, je donne leurs copies sans rien de noté dessus avec une grille barème à suivre. Je corrige et dis comment je note, ils peuvent contester. Ils peuvent justifier pourquoi ils pensent mériter un pouillème de point.
Je reprends tout. Ceux qui n'ont pas joué le jeu ne reçoivent pas la note finale.
Parfois je fais corriger par un autre élève, puis contradiction avec l'auteur.
Elle est bien mon usine à gaz ?
- LilypimsGrand sage
D'accord. Je comprends.Happy Flower a écrit:Je projette la dictée avec 10 mots difficiles soulignés (un verbe, un adjectif accordé...) et les élèves doivent les expliquer chacun sur leur feuille et je note cette nouvelle correction sur 10points. Bien sûr, je vais débloquer les élèves les plus en difficulté en leur posant des questions : quel genre / nombre de l'adj ? pourquoi ? quel temps ? quelle terminaison ?Lilypims a écrit:
Mais si la dictée corrigée est projetée au tableau et que les élèves ne font que recopier, à quoi cela sert-il ?
+ Et les quelques réponses projetées à recopier sont surtout pour les questions de compréhension pour qu'ils voient l'articulation entre explication et citations.
- didy73Niveau 1
L'année dernière l'inspecteur m'a proposé de corriger sur une feuille avec un barème à part. Puis on rend les copies aux élèves, une nouvelle feuille barème, ils se corrigent et s'ils trouvent leur note ils gagne un point supplémentaire. C'est un peu (beaucoup!) long mais ça peut être intéressant parfois. Autre suggestion de l'inspecteur, je ne corrige en classe que ce qui pose problème à de nombreux élèves. Cette année, c'est en partie ce que je fais...je corrige en classe que les quelques questions où ils ne peuvent pas trouver la réponse directement dans le cours. Le reste est corrigé rapidement à l'oral. Pour le cours suivant, ils doivent faire la correction. Je reprends les copies et si la correction est bien faite je rajoute un point. Là encore ça prend du temps...mais dans l'ensemble ils jouent bien le jeu et un certain nombre essai vraiment de comprendre leurs erreurs. L'avantage c'est que ça ne prend pas beaucoup de temps en classe.
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