- EsméraldaGrand sage
Auriez-vous quelques exercices sous la main sur les connecteurs logiques ?
- razmoquetteNiveau 2
Voici un site qui propose des liens sur exos interactifs. Tu peux t'en inspirer pour tes exos.
http://www.lepointdufle.net/relationslogiques.htm
Autre site (plutôt textes lycée) :
http://www.site-magister.com/connections.htm
http://www.lepointdufle.net/relationslogiques.htm
Autre site (plutôt textes lycée) :
http://www.site-magister.com/connections.htm
- EsméraldaGrand sage
Le premier lien est très riche, il y a des choses compliquées, mais on peut sans doute en faire qqch !
Le 2ème lien, c'est trop dur pour mes élèves ...
Merci en tous cas !!!
Le 2ème lien, c'est trop dur pour mes élèves ...
Merci en tous cas !!!
- Emma3529Érudit
dans la nouvelle gram du collège chez magnard. il y a des choses intéressantes.
_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
- hermioneHabitué du forum
je confirme grammaire magnard et aussi manuel fleurs d'encre : exos cause/conséquence et connecteur marqaunt l'opposition (dans une séquence sur l'argumentation)
_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- marininhaHabitué du forum
sans vouloir abuser Marie-Anne, pourrais-je aussi en profiter ? Je monte en ce moment ma séance sur les connecteurs logiques et cela m'arrangerait de voir les exercices que tu proposes. C'est la première fois que j'ai des 3e et je sais que c'est un point de langue trèèèès important, je ne voudrais pas passer à côté de certains points...
marininha@hotmail.fr
marininha@hotmail.fr
- marininhaHabitué du forum
Pourriez-vous me donner votre avis sur mon déroulement de séance sur les connecteurs logiques? C'est quelque chose que j'ai moi même du mal à maîtriser alors toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Je trouve que ma séance est plutôt chargée( et longue, mais ça tant pis), mais je pense que les notions sont importantes, et même si mes 3e sont faibles (trèèèèèèèès faibles), je ne me vois pas en faire moins. Merci pour vos suggestions.
SEANCE 6 – LES RAPPORTS LOGIQUES (déroulement)
Pour convaincre, on fait appel à la logique du raisonnement. On structure donc son texte en utilisant des rapports logiques (et donc des connecteurs logiques : mots qui permettent d’organiser un discours).
Présentation d’un tableau proposant des connecteurs selon les emplois souhaités (développer une idée, les enchaîner, confronter, cause/effet, but, hypothèse…). (Voir manuel Fleurs d’encre 3e, Hachette, p. 410).
Détailler (toujours à l’aide du manuel) le but, la comparaison, le lien cause/conséquence, l’opposition, la concession et l’hypothèse.
Démarche :
-observation de phrases
-établissement des conclusions des élèves
-distribution d’un tableau récapitulatif
-2 à 3 exercices par rapport logique
A la fin de la séance, distribution de deux exercices récapitulatifs.
Je trouve que ma séance est plutôt chargée( et longue, mais ça tant pis), mais je pense que les notions sont importantes, et même si mes 3e sont faibles (trèèèèèèèès faibles), je ne me vois pas en faire moins. Merci pour vos suggestions.
SEANCE 6 – LES RAPPORTS LOGIQUES (déroulement)
Pour convaincre, on fait appel à la logique du raisonnement. On structure donc son texte en utilisant des rapports logiques (et donc des connecteurs logiques : mots qui permettent d’organiser un discours).
Présentation d’un tableau proposant des connecteurs selon les emplois souhaités (développer une idée, les enchaîner, confronter, cause/effet, but, hypothèse…). (Voir manuel Fleurs d’encre 3e, Hachette, p. 410).
Détailler (toujours à l’aide du manuel) le but, la comparaison, le lien cause/conséquence, l’opposition, la concession et l’hypothèse.
Démarche :
-observation de phrases
-établissement des conclusions des élèves
-distribution d’un tableau récapitulatif
-2 à 3 exercices par rapport logique
A la fin de la séance, distribution de deux exercices récapitulatifs.
- moonGrand sage
Je suis dans la même séquence, et je travaille avec le même manuel. Personnellement, je sépare connecteurs et liens logiques : une première séance sur les connecteurs (sans doute un tableau à trous avec les liens logiques exprimés+ exos) puis plus tard une séance sur cause, conséquence, but, puis une sur hypothèse, opposition, concession, sans doute avec tableaux aussi...tout traiter ensemble me paraissait lourd, surtout que je vais faire avec les natures des groupes de mots exprimant les rapports logiques.
- EsméraldaGrand sage
Moi aussi je séparE. En fait, j'ai déjà un peu abordé les connecteurs.( on en a relevé dans les textes)
Je vais donner 4 petits exos faciles où il faut trouver le connecteur parmi un choix ... Puis je donnerai le tableau récapitulatif, pour préciser les relations logiques,on commentera le tableau ... Puis je donnerai d'autres exos sur les séances suivantes; je détaillerai enuite cause conséquence, opposition ... les principales quoi !
Marie-Anne, sous mon nom, tu peux m'envoyer un mail, merci !
Je vais donner 4 petits exos faciles où il faut trouver le connecteur parmi un choix ... Puis je donnerai le tableau récapitulatif, pour préciser les relations logiques,on commentera le tableau ... Puis je donnerai d'autres exos sur les séances suivantes; je détaillerai enuite cause conséquence, opposition ... les principales quoi !
Marie-Anne, sous mon nom, tu peux m'envoyer un mail, merci !
- marininhaHabitué du forum
je compte aussi étaler sur deux cours: un où ils choisiront des connecteurs (comprendre que finalement, ils savent faire, ils utilisent déjà) puis explication des relations.
- EsméraldaGrand sage
Et tu détailles les relations ou pas trop ??
COmment vois-tu les différentes relations logiques ?
COmment vois-tu les différentes relations logiques ?
- venus13Niveau 9
intéressant tout ça je suis en plein dans ce michoui là donc je puise dans vos conseils
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum