- EllyNiveau 9
L'élève sera excle-inclus 1 journée. Je dois lui fournir du travail à faire. Que puis-je lui donner en liaison à l'acte (a jeté de l'encre sur mon pul suite à un pari)?
recopier le réglement intérieur ??? Rédaction ????
recopier le réglement intérieur ??? Rédaction ????
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Lettre d'excuse avec pour consigne de disposer la lettre correctement, d'y inclure les formules nécessaires et de trouver des arguments valables.
- SoizicNiveau 3
choupigloup a écrit:Lettre d'excuse avec pour consigne de disposer la lettre correctement, d'y inclure les formules nécessaires et de trouver des arguments valables.
Euh ! attention à la dérive ici. Que l'élève ne comprenne pas qu'elle doit trouver des arguments justifiant qu'elle a taché le pull... mais des arguments qui puissent éventuellement t'amener à l'excuser.
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http://profsdelettres.positifforum.com/
- Reine MargotDemi-dieu
j'ai trouvé les coupables pour moi aussi. la punition: elles doivent rester avec les dames de ménage aider à nettoyer.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- InvitéInvité
Tu peux lui donner un contrôle sur le texte portant sur les stylos bic. J'ai vu ça quelque part, tu vois ce que je veux dire ?
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Soizic a écrit:choupigloup a écrit:Lettre d'excuse avec pour consigne de disposer la lettre correctement, d'y inclure les formules nécessaires et de trouver des arguments valables.
Euh ! attention à la dérive ici. Que l'élève ne comprenne pas qu'elle doit trouver des arguments justifiant qu'elle a taché le pull... mais des arguments qui puissent éventuellement t'amener à l'excuser.
oui j'entendais bien ainsi! Il est vrai qu'avec les élèves ce qui coule de source pour nous ne va pas de soi pour eux.
- InvitéInvité
Il faut que je recherche. C'est un texte sur sa tante qui ne veut écrire qu'avec un stylo plume. J'ai déjà vu ce texte pour l'argumentation.
- EllyNiveau 9
ah, oui ! ça ne me dit rien mais si tu le retrouves, je veux bien le découvrir !
- rudieNiveau 5
Le texte dont il est question est extrait de"Les champs d'honneur" Jean Rouaud page 68 de l'Art d'écrire 4°...
Rudie
Rudie
- InvitéInvité
Le stylo à bille : pour ou contre ?
Elle ne voulait pas entendre parler de stylo à bille, dont l'apparition avait enthousiasmé papa, au point qu'il en faisait partout l'éloge. Il y avait vu une sorte de libération, le progrès secouant une fois de plus le joug de la servitude. Fini les stylos dont l'encre coulait dans la poche intérieure de ses vestes, tachait les manchettes de ses chemises. Les représentants de commerce, ces irrigateurs de la modernité, pariaient sur l'innovation. Il avait bien essayé de convaincre sa tante que c'était l'avenir, que bientôt même ses élèves l'emploieraient, qu'on avait bien abandonné la plume d'oie au profit de la plume métallique, laquelle n'avait d'ailleurs plus rien d'une plume, qu'il fallait vivre aves son temps. Mais la petite tante, qui estimait avoir fait et bien fait le sien, était restée sourde aux arguments de son neveu. Incorruptible. Pour elle, le stylo à bille ouvrait une ère de décadence, l'abandon des pleins et des déliés et de là, elle le pressentait, l'accord des participes passés et de la concordance des temps ("Après "si", jamais d'"r"), des exceptions et des accents circonflexes ("Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme"), toutes ces beautés du verbe qui donnent le vertige et qu'elle enseignait à coup de formules magiques ("Je commence à m'apercevoir que le verbe apercevoir ne prend qu'un "p""). Le stylo à bille, c'était le cheval de Troie, gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est-à-dire du divin. Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la mointe d'une plume Sergent-major.
Jean ROUAUD, Les Champs d'honneur, Ed. de Minuit, 1990
Merci rudie ! Elly, si le texte te plaît, je peux t'envoyer les questions du bouquin (mais c'est niveau 4e).
Elle ne voulait pas entendre parler de stylo à bille, dont l'apparition avait enthousiasmé papa, au point qu'il en faisait partout l'éloge. Il y avait vu une sorte de libération, le progrès secouant une fois de plus le joug de la servitude. Fini les stylos dont l'encre coulait dans la poche intérieure de ses vestes, tachait les manchettes de ses chemises. Les représentants de commerce, ces irrigateurs de la modernité, pariaient sur l'innovation. Il avait bien essayé de convaincre sa tante que c'était l'avenir, que bientôt même ses élèves l'emploieraient, qu'on avait bien abandonné la plume d'oie au profit de la plume métallique, laquelle n'avait d'ailleurs plus rien d'une plume, qu'il fallait vivre aves son temps. Mais la petite tante, qui estimait avoir fait et bien fait le sien, était restée sourde aux arguments de son neveu. Incorruptible. Pour elle, le stylo à bille ouvrait une ère de décadence, l'abandon des pleins et des déliés et de là, elle le pressentait, l'accord des participes passés et de la concordance des temps ("Après "si", jamais d'"r"), des exceptions et des accents circonflexes ("Le chapeau de la cime est tombé dans l'abîme"), toutes ces beautés du verbe qui donnent le vertige et qu'elle enseignait à coup de formules magiques ("Je commence à m'apercevoir que le verbe apercevoir ne prend qu'un "p""). Le stylo à bille, c'était le cheval de Troie, gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, une sorte de Babel terminal où s'anéantiraient la langue et le monde. Car la langue était de l'ordre de la Création, c'est-à-dire du divin. Le sort de l'humanité tenait en équilibre sur la mointe d'une plume Sergent-major.
Jean ROUAUD, Les Champs d'honneur, Ed. de Minuit, 1990
Merci rudie ! Elly, si le texte te plaît, je peux t'envoyer les questions du bouquin (mais c'est niveau 4e).
- InvitéInvité
1) Quels sont les deux personnages en désaccord ? A quel sujet ?
Lequel présente des arguments pour ?
Lequel des arguments contre ?
2) Quelle expression introduit dans le texte l'énoncé de la thèse favorable au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale est-elle présentée ? Quelle phrase en propose une illustration ?
3) Quelle expression introduit la deuxième série d'arguments favorables au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale sont-ils présentés ?
4) Quelle expression introduit les arguments hostiles au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale sont-ils présentés ?
5) Cherchez le sens des métaphores désignant le stylo à bille dans la bouche de la petite tante : cheval de Troie, gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, Babel terminal. En quoi sont-elles excessives ?
D'ailleurs, elles ne sont pas évidentes, il faut peut-être les adapter.
Lequel présente des arguments pour ?
Lequel des arguments contre ?
2) Quelle expression introduit dans le texte l'énoncé de la thèse favorable au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale est-elle présentée ? Quelle phrase en propose une illustration ?
3) Quelle expression introduit la deuxième série d'arguments favorables au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale sont-ils présentés ?
4) Quelle expression introduit les arguments hostiles au stylo à bille ? Sous quelle forme grammaticale sont-ils présentés ?
5) Cherchez le sens des métaphores désignant le stylo à bille dans la bouche de la petite tante : cheval de Troie, gros des quatre cavaliers de l'Apocalypse, Babel terminal. En quoi sont-elles excessives ?
D'ailleurs, elles ne sont pas évidentes, il faut peut-être les adapter.
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