Après avoir lu le contexte ci-dessous, que décideriez-vous ?
- ErgoDevin
Je refuse sans hésiter: n'ayant jamais souhaité être prof (parce qu'intéressée par la recherche mais pas spécialement par l'enseignement), je ne me vois absolument pas en prépa (j'ai déjà du mal à me voir en collège).
- JérémyLNiveau 2
Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
Choqué, mais pas surpris au fond... Vous n'êtes pas les seuls !
Mais c'est sûr que pour avoir envie d'aller enseigner en prépa, faut déjà avoir envie de se (re)mettre au boulot !
Mais c'est sûr que pour avoir envie d'aller enseigner en prépa, faut déjà avoir envie de se (re)mettre au boulot !
- KilmenyEmpereur
Le travail ne me fait pas peur. C'est vraiment le fait de quitter un lieu où je suis bien qui a suscite l'interrogation
Travailler ? :shock: Quelle horreur ! Je suis devenue prof, moi: c'était pour bosser 18h par semaine et aller en vacances à Dubaï la moitié de l'année.JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
- User17706Bon génie
Alors sur le mode de la confession, j'avoue très franchement qu'en dépit de la distance kilométrique, s'il s'agit d'une khâgne, je trouve que l'idée même de s'interroger à ce sujet est bien plus surprenante que tout ce qu'on a pu lire dans le filKilmeny a écrit:Le travail ne me fait pas peur. C'est vraiment le fait de quitter un lieu où je suis bien qui a suscite l'interrogation
Après, j'ai vécu des années de prépa très heureuses, dont j'ai un très bon souvenir malgré toutes les difficultés; il doit y avoir quantité d'impondérables qui suscitent cette différence de réaction
- lalilalaEmpereur
C'est la réalité : ce boulot me rend malade.JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
Aideauxprofs va te sauter dessus ..lalilala a écrit:C'est la réalité : ce boulot me rend malade.JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
- LefterisEsprit sacré
In abstracto, comme ça , difficile de répondre. Ca dépend du cas de chacun. 100 bornes , je refuserais actuellement pour des raisons personnelles.
Sinon, à voir, notamment en lettres classiques : si c'est pour faire du français majoritairement, c'est non, même à deux pas de chez moi . Ca ne m'intéresse pas assez, et je ne suis pas aussi à l'aise qu'en langues anciennes . En LA, ça serait probablement "oui" .
Quand c'est juste alimentaire, pour les 3/4 des gens qui subissent des élèves mal élevés et paresseux c'est vraiment le tripalium , et il est normal de ne pas jouer les héros. De toute manière, on en fait toujours assez ...
Dans notre société, il paraît normal de vouloir gagner plus, mais quelqu'un qui revendique du temps est montré du doigt . Ca devrait faire réfléchir au point de conditionnement où on est arrivé...
Sinon, à voir, notamment en lettres classiques : si c'est pour faire du français majoritairement, c'est non, même à deux pas de chez moi . Ca ne m'intéresse pas assez, et je ne suis pas aussi à l'aise qu'en langues anciennes . En LA, ça serait probablement "oui" .
Je comprends tout à fait Ergo : quand quelque chose m'intéresse, ou que je suis motivé (l'agreg par exemple) je peux être un bourreau de travail (et c'est peut-être son cas dans sa matière). D'où ma réponse de Normand pur la CPGE...JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
Quand c'est juste alimentaire, pour les 3/4 des gens qui subissent des élèves mal élevés et paresseux c'est vraiment le tripalium , et il est normal de ne pas jouer les héros. De toute manière, on en fait toujours assez ...
Dans notre société, il paraît normal de vouloir gagner plus, mais quelqu'un qui revendique du temps est montré du doigt . Ca devrait faire réfléchir au point de conditionnement où on est arrivé...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- PatissotDoyen
Oui, mais également du type de prépa dont il s'agit, il y en a qui ne constituent jamais qu'une prolongation du lycée, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant d'accepter un tel poste. Après une telle proposition apparait toujours comme une fenêtre ouverte laissant entrevoir un échappatoire au secondaire et il est difficile de résister à la tentation de ne pas la traverser quitte à sauter dans le vide.dandelion a écrit:Je me souviens que ma prof de grec de terminale qui intervenait en prépa scientifique également trouvait que les élèves étaient peu réceptifs, et pas tellement agréables. Tout dépend donc s'il s'agit d'une matière principale ou secondaire..
Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans cette attitude.JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
- ProvenceEnchanteur
Qu'est-ce que ça a de choquant?JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
- AnagrammeFidèle du forum
+1, c'est sûr !Cripure a écrit:Si c'est la khâgne en latin, je prends. Si c'est la maths spé avec trois oeuvres qui changent chaque année, je garde mes STMG, au moins je rigole avec euxKilmeny a écrit:Imaginez...
Vous êtes en poste dans un lycée près de chez vous depuis plusieurs années. Aucune envie de demander une mutation. Collègues sympathiques, élèves sympathiques mais faibles et peu travailleurs (quelques cas et classes plus pénibles parfois, mais sans doute comme partout).
Et puis, un jour, on vous propose (à la place du vôtre) un poste en classe prépa à 100 kilomètres de chez vous pour la rentrée prochaine. La décision vous appartient. Que décidez-vous ?
- BabayagaGrand sage
Ah bon. Parce que pour toi, les vacances c'est fait pour travailler ?JérémyL a écrit:Je lis... Et je suis quand-même assez choqué de voir des choses comme "moins j'en fais, mieux j'me porte..." ou "bosser pendant les vacances ? jamais de la vie !"
Je ne sais pas si c'est un élément de décision ou pas, mais je pense qu'il faut considérer qu'un refus serait définitif (on ne proposera probablement plus jamais rien à quelqu'un qui aura refusé une khâgne).
- GrypheMédiateur
PauvreYorick a écrit:19 minutes exactement depuis le post de KilmenyGryphe a écrit:J'accepte après de longues hésitations.
Kilmeny a écrit:
- Spoiler:
Elle fait suite à une proposition qui m'a été faite, cette nuit, au cours d'un rêve à l'allure très réaliste. Mais depuis que je suis réveillée, je n'arrête pas d'y songer comme à un dilemme. Je n'arrête pas de me dire : "et si c'était vrai, que ferais-tu?" Et je n'arrive pas à trouver une réponse.
Désir d'évolution professionnelle avec les tiraillements que cela occasionne côté vie personnelle... Je connais bien ce genre de sentiments.Kilmeny a écrit:Le travail ne me fait pas peur. C'est vraiment le fait de quitter un lieu où je suis bien qui a suscite l'interrogation
Encore aujourd'hui j'ai imprimé une proposition d'emploi sur le site de la BIEP qui me . Je ne postulerai pas avant quelques années pour ce type de poste, mais n'empêche que justement... ça interpelle, on se dit "pourquoi pas, ça me plairait bien ?" et derrière en chaîne, cela implique des choses, des choix, des renoncements...
Il est bien ton rêve Kilmeny, je trouve ça positif. Laisse le temps de mûrir tout cela et tu verras bien où cela te conduira. :etoilecoeur:
- User17706Bon génie
... et moi qui n'avais pas vu le spoiler
Je réclame pour demain un compte-rendu des rêves survenus entretemps
Je réclame pour demain un compte-rendu des rêves survenus entretemps
- KilmenyEmpereur
Oui, c'est vrai Gryphe, cela fait du bien de rêver et imprimer le poste BIEP, c'est aussi envisager une possibilité de changement. Je ne suis cependant pas prête à demander une prépa, mais si on me la proposait,... je m'aperçois que je serais bien en peine de prendre une décision... Ce rêve me perturbe (au bon sens du terme) un peu.
PauvreYorick, dois-je vraiment faire un compte-rendu des rêves survenus entre-temps ?
Bon pour ceux et celles qui n'ont peur de rien, voici mon dernier rêve :
PauvreYorick, dois-je vraiment faire un compte-rendu des rêves survenus entre-temps ?
Bon pour ceux et celles qui n'ont peur de rien, voici mon dernier rêve :
- Spoiler:
- Cette nuit, j'étais inspectrice !!!! (Ce changement de carrière, en revanche, ne m'attire pas du tout)
- Spoiler:
Cette nuit, j'étais inspectrice !!!! (Ce changement de carrière, en revanche, ne m'attire pas du tout)
- KilmenyEmpereur
Cela devient de plus en plus bizarre ! La suite demain matin.... Ministre de l'EN ?Gryphe a écrit:Kilmeny, je crois qu'un bilan de carrière s'impose, là.Kilmeny a écrit:Bon pour ceux et celles qui n'ont peur de rien, voici mon dernier rêve :
- Spoiler:
Cette nuit, j'étais inspectrice !!!! (Ce changement de carrière, en revanche, ne m'attire pas du tout)
Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important . La ville où elle se trouve est-elle reliée par trains directs fréquents à la ville où tu habites? (parce que 100kms en train direct= 45/50 minutes: ce n'est pas excessif si tu n'y vas pas tous les jours)
- ChocolatGuide spirituel
Je refuse sans hésiter.
Mon parcours atypique m'a permis d'expérimenter tous les niveaux d'enseignement jusqu'à présent, et ce dans plusieurs domaines, ce qui m'a permis de dépasser la phase "je dois me prouver et prouver au monde entier que je vaux quelque chose".
Désormais, je me permets le luxe de choisir ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes valeurs et convictions.
Mon parcours atypique m'a permis d'expérimenter tous les niveaux d'enseignement jusqu'à présent, et ce dans plusieurs domaines, ce qui m'a permis de dépasser la phase "je dois me prouver et prouver au monde entier que je vaux quelque chose".
Désormais, je me permets le luxe de choisir ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes valeurs et convictions.
Dix heures pour tout le monde à dit M Le Ministre, car les profs de prépa sont des grosses feignassesnuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important
- KilmenyEmpereur
Je n'ai pas su le nombre d'heures. La ville où j'étais censée aller m'aurait occasionné un trajet d'environ 2h (1h20 de train et 20 minutes pour rejoindre la gare/l'établissement)nuages a écrit:Combien d'heures ferais-tu dans cette classe prépa? Pour moi c'est le critère le plus important . La ville où elle se trouve est-elle reliée par trains directs fréquents à la ville où tu habites? (parce que 100kms en train direct= 45/50 minutes: ce n'est pas excessif si tu n'y vas pas tous les jours)
Ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes convictions et mes valeurs, c'est d'enseigner, ie transmettre des connaissances...ce qui dans le secondaire me paraît de plus en plus compliqué...et je ne pense pas que l'on aille vers une amélioration dans les années à venir!
Le seul point négatif que je vois à la prépa...c'est l'origine sociale des élèves...faire cours uniquement à des élèves au départ socialement privilégiés uniquement (même dans de petites prépas) s'accorde assez mal avec mes convictions politiques.
- Vincent83Niveau 6
Bonjour
Un peu caricatural...
Vous allez les voir décoller les officines privées, quand on voit déjà le succés (?) d'Acadomia & Co on peut se dire que cet idéal est bien abandonné...
Cordialement!
Vincent
Ps: prépa+école "gratuites" reste un moyen de décrocher l'assurance d'un métier sans trop débourser, même si il faut bien sûr assumer 5 ans de "vie non autonome"[/quote]
- User17706Bon génie
Oui, bon, si tout le monde quitte le navire, ça ne fera qu'accélérer la cata et l'étendre.philann a écrit:tout pareil mais conséquence inverse!!Chocolat a écrit:Je refuse sans hésiter.
Ce qui me paraît essentiel et en accord avec mes convictions et mes valeurs, c'est d'enseigner, ie transmettre des connaissances...ce qui dans le secondaire me paraît de plus en plus compliqué...et je ne pense pas que l'on aille vers une amélioration dans les années à venir!
- AnagrammeFidèle du forum
J'ai dit que j'accepterais sans hésiter mais...ça y est, j'hésite. :lol:
Pour l'instant je préférerais un poste PRAG, je pense.
Pour l'instant je préférerais un poste PRAG, je pense.
- suppression d'une classe prépa littéraire contre création d'une prépa créée par l'université.
- Préparer un conseil de classe en heure de vie de classe
- Prof célibataire (mais pas seulement?)... vous ruminez chez vous quand vous avez une classe pénible?
- Demander un poste en CPGE
- Poste de Prag en prépa intégré