- LilypimsGrand sage
Comment faites-vous pour mener, de manière efficace, une étude d'œuvre intégrale en classe ? Moi, je bricole et ça ne me satisfait pas.
Je travaille sur une pièce de Molière, en ce moment. Comme je ne veux pas me contenter de quatre ou cinq séances de "lecture analytoque", je lis le reste en classe. Une bonne partie de mes élèves est faible et je veux m'assurer que tout le monde comprend bien la pièce. Donc, je lis, nous reformulons et nous creusons un peu. Quelques scènes sont analysées plus en détail (4 ou 5) et jouées par les élèves. Bon. Mais ça prend du temps : une heure par scène environ. Davantage quand nous poussons l'analyse plus loin et que les élèves jouent. Si je continue comme ça, je vais y passer le reste de l'année.
En plus, ça marche très bien avec l'une de mes classes ; pas vraiment avec l'autre qui attend que l'heure tourne sans vraiment participer (sauf au moment du jeu).
Qu'est-ce que je fais mal ? Comment faites-vous ?
Je travaille sur une pièce de Molière, en ce moment. Comme je ne veux pas me contenter de quatre ou cinq séances de "lecture analytoque", je lis le reste en classe. Une bonne partie de mes élèves est faible et je veux m'assurer que tout le monde comprend bien la pièce. Donc, je lis, nous reformulons et nous creusons un peu. Quelques scènes sont analysées plus en détail (4 ou 5) et jouées par les élèves. Bon. Mais ça prend du temps : une heure par scène environ. Davantage quand nous poussons l'analyse plus loin et que les élèves jouent. Si je continue comme ça, je vais y passer le reste de l'année.
En plus, ça marche très bien avec l'une de mes classes ; pas vraiment avec l'autre qui attend que l'heure tourne sans vraiment participer (sauf au moment du jeu).
Qu'est-ce que je fais mal ? Comment faites-vous ?
- cannelle21Grand Maître
Pour le théâtre, je commence toujours par visionner la pièce en entier. Ensuite je choisis quatre ou cinq extraits que j'étudie de façon approfondie en donnant des scènes à relire ou des questions transversales à faire. Chaque scène choisie est précédée d'une découverte du sens par le jeu.
Je ne sais pas si je t'aide vraiment.
Je ne sais pas si je t'aide vraiment.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
Mais si. Ça m'intéresserait de voir comment tu fais.cannelle21 a écrit:Pour le théâtre, je commence toujours par visionner la pièce en entier. Ensuite je choisis quatre ou cinq extraits que j'étudie de façon approfondie en donnant des scènes à relire ou des questions transversales à faire. Chaque scène choisie est précédée d'une découverte du sens par le jeu.
Je ne sais pas si je t'aide vraiment.
Donc, si vous regardez la pièce, tu ne demandes pas à tes élèves de l'avoir lue seuls auparavant ? La regardez-vous sans interruption ou fais-tu des pauses pour t'assurer de la compréhension ?
Ensuite, donnes-tu les scènes à relire à la maison avant l'étude en classe ?
Comment fais-tu pour leur faire découvrir le sens par le jeu ?
- cannelle21Grand Maître
Je leur demande de la lire. Ensuite, nous visionnons la pièce avec un carnet de mise en scène : je fais donc un point sur les décor, le jeu des personnages ( ce qui me permet de faire le point sur l'intrigue), les costumes, les objets... ils prennent des notes et je ramasse.
Après ce visionnage, les élèves doivent avoir compris la pièce dans son ensemble.
Ensuite commence le travail de lecture analytique en passant déjà par le jeu.
Après ce visionnage, les élèves doivent avoir compris la pièce dans son ensemble.
Ensuite commence le travail de lecture analytique en passant déjà par le jeu.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Pour la découverte du sens par le jeu, je copie ici ce que j'ai noté dans un autre fil. Il s'agit d'un travail en classe entière sur la scène 1 acte I des Fourberies.
Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.
I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.
II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).
III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.
IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.
V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles
VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre
Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.
Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.
I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.
II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).
III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.
IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.
V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles
VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre
Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
Merci !
Peux-tu (si ça ne te dérange pas) m'en dire plus sur cette prise de notes ?cannelle21 a écrit:Je leur demande de la lire. Ensuite, nous visionnons la pièce avec un carnet de mise en scène : je fais donc un point sur les décor, le jeu des personnages ( ce qui me permet de faire le point sur l'intrigue), les costumes, les objets... ils prennent des notes et je ramasse.
Après ce visionnage, les élèves doivent avoir compris la pièce dans son ensemble.
Ensuite commence le travail de lecture analytique en passant déjà par le jeu.
- cannelle21Grand Maître
Pour la lecture à la maison, il s'agit plutôt d'un travail de relecture. on relit la scène vue en classe et les scènes suivantes par exemple. Je leur demande rarement de lire la scène que l'on va travailler, de préparer en amont, je trouve que cela dénature le travail de découverte par le jeu (mais c'est un avis très personnel). Je préfère amorcer le travail et le prolonger à la maison.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
Pour un carnet de mise en scène : je leur demande de tracer des colonnes sur une feuille A3. Décor, costumes, jeu, objets, analyse complémentaire. Il s'agit d'un brouillon. Pendant le visionnage, ils prennent des notes et ensuite ils ont une semaine pour mettre en forme en faisant un joli carnet de mise en scène.
Voici quelques pistes pour un journal de mise en scène.
La fiche technique
• On rappelle le titre de la pièce vue, le nom de l'auteur de cette pièce.
L’intrigue
• On présente les personnages (principaux, secondaires, tertiaires).
• On présente l'action de l’introduction jusqu'au dénouement, en maximum 150 mots.
Les éléments du spectacle
A. Le décor
• le représenter par un croquis qui indique les limites du cadre de la scène ;
• le décrire en cherchant à être précis (couleurs, formes, matières...) ;
• chercher à dire quelles sont ses fonctions dans la mise en scène (situer dans le temps et l'espace ; dire comment les personnages se servent du décor pour l'action ; dire quelle est la valeur symbolique de ce décor).
B. Les costumes
• En représenter 1 par un croquis et le décrire à l'écrit avec précision (couleurs, coupes, matières)
• Y a-t-il des accessoires de costumes? Sont-ils utiles aux personnages? Donnez au moins 2 exemples.
C. Les lumières
• Décrire un éclairage (couleurs, effet, sensations)
• Essayer de comprendre à quels moments de l'action il apparaît
• Dire quelle est sa fonction.
D. Les sons et la musique
• Décrire un effet sonore
• Essayer de comprendre à quel moment de l'action on l’entend
• Dire quelle est sa fonction.
E. Les accessoires de décor
• En énumérer 3
• Dire quelles sont leurs fonctions.
F. Le jeu d'un comédien
• Observer un personnage en particulier, le nommer.
• Décrire son jeu, sa voix, ses émotions.
Le jugement personnel
• Décrire un moment important puisqu'on a réagi
• Dire ce qu'on a aimé, pas aimé, mais surtout dire pourquoi, argumenter et s'appuyer sur des éléments du spectacle
• Dire ce qu'on a compris, en argumentant et en s'appuyant sur des éléments du spectacle, y avait-il un message? Quel est le but de la pièce?
Voici quelques pistes pour un journal de mise en scène.
La fiche technique
• On rappelle le titre de la pièce vue, le nom de l'auteur de cette pièce.
L’intrigue
• On présente les personnages (principaux, secondaires, tertiaires).
• On présente l'action de l’introduction jusqu'au dénouement, en maximum 150 mots.
Les éléments du spectacle
A. Le décor
• le représenter par un croquis qui indique les limites du cadre de la scène ;
• le décrire en cherchant à être précis (couleurs, formes, matières...) ;
• chercher à dire quelles sont ses fonctions dans la mise en scène (situer dans le temps et l'espace ; dire comment les personnages se servent du décor pour l'action ; dire quelle est la valeur symbolique de ce décor).
B. Les costumes
• En représenter 1 par un croquis et le décrire à l'écrit avec précision (couleurs, coupes, matières)
• Y a-t-il des accessoires de costumes? Sont-ils utiles aux personnages? Donnez au moins 2 exemples.
C. Les lumières
• Décrire un éclairage (couleurs, effet, sensations)
• Essayer de comprendre à quels moments de l'action il apparaît
• Dire quelle est sa fonction.
D. Les sons et la musique
• Décrire un effet sonore
• Essayer de comprendre à quel moment de l'action on l’entend
• Dire quelle est sa fonction.
E. Les accessoires de décor
• En énumérer 3
• Dire quelles sont leurs fonctions.
F. Le jeu d'un comédien
• Observer un personnage en particulier, le nommer.
• Décrire son jeu, sa voix, ses émotions.
Le jugement personnel
• Décrire un moment important puisqu'on a réagi
• Dire ce qu'on a aimé, pas aimé, mais surtout dire pourquoi, argumenter et s'appuyer sur des éléments du spectacle
• Dire ce qu'on a compris, en argumentant et en s'appuyant sur des éléments du spectacle, y avait-il un message? Quel est le but de la pièce?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LilypimsGrand sage
D'accord. Et, en ce qui concerne le carnet de mise en scène, qu'attends-tu des élèves ?cannelle21 a écrit:Pour la lecture à la maison, il s'agit plutôt d'un travail de relecture. on relit la scène vue en classe et les scènes suivantes par exemple. Je leur demande rarement de lire la scène que l'on va travailler, de préparer en amont, je trouve que cela dénature le travail de découverte par le jeu (mais c'est un avis très personnel). Je préfère amorcer le travail et le prolonger à la maison.
EDIT : Tu viens de répondre !
EDIT 2 : Merci beaucoup ! Je m'en vais méditer sur ma pratique... :chat:
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