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Rythmes scolaires : propagande absurde du ministère avec Nathalie Garrigues (enseignante) et Frédéric Buthod (parent). Empty Rythmes scolaires : propagande absurde du ministère avec Nathalie Garrigues (enseignante) et Frédéric Buthod (parent).

par John Ven 15 Nov - 23:15
Reportage lénifiant et pontifiant dans l'académie de Créteil, toujours à Torcy (Seine-et-Marne), sur les rythmes scolaires :



Frédéric Buthod, père d'élève : "Le mercredi matin, ça pose pas de problèmes. Elle est pas fatiguée. Et puis, par exemple, la danse, ça a été une révélation, je pensais pas du tout que ça allait lui plaire, et elle s'est éclatée. Je pense que c'est quelque chose qu'elle a pas forcément vu, justement, en dehors de cette réforme-là".

Voix off : "Et au delà-même des contenus, cet emploi du temps présente un intérêt pédagogique pour les plus grands".

Nathalie Garrigues : "Ca les prépare pour le collège. Parce que le collège, l'année prochaine, de toute façon, ils auront des horaires compliqués. Et puis ils auront de toute façon le travail le mercredi matin. Donc nous en fait c'était une passerelle. Sachant que d'ici quelques années, les cycles vont changer puisqu'on aura CM1-CM2-6eme. Donc de toute façon pour moi c'était dans le travail de la sixième. En tant qu'enseignante de CM2, ça me satisfait fort bien !"

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par John Ven 15 Nov - 23:21
Les mêmes, dans cet article du Parisien. On remarque que le ministère a quelque peu orienté leur témoignage...

Vincent Peillon, le ministre de l’Education, en visite hier à l’école Jean-Zay à Torcy, n’a pas demandé aux enfants ce qu’ils pensent de sa réforme des rythmes scolaires. Il aurait pourtant trouvé avec eux un sérieux appui pour défendre cette réforme tant attaquée, Lui, qui affirme agir d’abord pour les élèves.
« On aime bien aller à l’école le mercredi », affirment Mélanie, Landry et Keysha.

« On est moins en retard », ajoute Loïc, en CM2, sous-entendant ainsi qu’il comprend mieux les cours de sa professeur, Nathalie Garrigues. Celle-ci utilise cette matinée pour revenir sur les enseignements des jours précédents. « On a le temps, ce jour-là, les enfants sont calmes car ils savent qu’ils auront leur après-midi libre. Ils sont à 100% avec moi », se réjouit celle qui a pourtant manifesté contre la réforme. « Les enfants s’adaptent vite. Mais c’est vrai que mettre en place cette réforme ce n’est pas évident », ajoute-t-elle. [...]

A Torcy, le ministre a entendu les soucis de locaux, de temps de réunion, pour rencontrer les animateurs, mais aussi la fatigue des enfants. « Ma fille de 8 ans s’éclate, elle a découvert le hip-hop. Celle de 5 ans est fatiguée par trois heures de collectivité supplémentaires », assure Frédéric Burthod.

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par Pseudo Ven 15 Nov - 23:25
John a écrit:

Nathalie Garrigues : "Ca les prépare pour le collège. Parce que le collège, l'année prochaine, de toute façon, ils auront des horaires compliqués. Et puis ils auront de toute façon le travail le mercredi matin. Donc nous en fait c'était une passerelle. Sachant que d'ici quelques années, les cycles vont changer puisqu'on aura CM1-CM2-6eme. Donc de toute façon pour moi c'était dans le travail de la sixième. En tant qu'enseignante de CM2, ça me satisfait fort bien !"
On ne se prépare jamais assez tôt. Il serait temps de penser à faire faire leurs 35h00 aux gosses, il devront les faire tôt ou tard.

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par John Ven 15 Nov - 23:28
Et pour justifier qu'on l'impose à tous les élèves, on explique que c'est bien pour les CM2 car c'est tellement compliqué que ça les prépare à la sixième... Rolling Eyes 
La vidéo du ministère elle-même dit donc, textuellement, qu'on prépare les maternelles aux emplois du temps de sixième... dans l'intérêt des enfants bien sûr ! professeur 

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par atrium Ven 15 Nov - 23:55
John a écrit:Et pour justifier qu'on l'impose à tous les élèves, on explique que c'est bien pour les CM2 car c'est tellement compliqué que ça les prépare à la sixième... Rolling Eyes 
La vidéo du ministère elle-même dit donc, textuellement, qu'on prépare les maternelles aux emplois du temps de sixième... dans l'intérêt des enfants bien sûr ! professeur 
ça manque d'heures de perm. :diable: 
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par Luigi_B Sam 16 Nov - 2:07
John a écrit:Et pour justifier qu'on l'impose à tous les élèves, on explique que c'est bien pour les CM2 car c'est tellement compliqué que ça les prépare à la sixième... Rolling Eyes 
La vidéo du ministère elle-même dit donc, textuellement, qu'on prépare les maternelles aux emplois du temps de sixième... dans l'intérêt des enfants bien sûr ! professeur 
On réfléchit beaucoup au Ministère pour produire un bon argumentaire...

Spoiler:

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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
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par Iphigénie Sam 16 Nov - 8:04
Il y a un aspect de ces "ateliers éducatifs" qui me semble peu souligné voire pas du tout: je suis frappée, en seconde , par l'arrivée d'élèves de moins en moins capables de temps de concentration: bavardant en continuité sans même s'en rendre compte, parlant parfois tous seuls pour ponctuer chaque mise en "action":et se mettant à twitter dès la sonnerie en se mettant des écouteurs sur les oreilles: bref des élèves dont l'environnement ordinaire est le bruit, permanent.
Ce n'est pas juste un problème de "conduite" (la plupart de ces élèves ne sont en rien des "rebelles" ce sont même souvent aussi des élèves qui se sentent bien à l'école): le problème c'est qu'ils ne sont pas capables de se concentrer, donc pas capables de réellement réfléchir. On est en train de former, au mieux des exécutants dociles, mais pas des gens capables de mobiliser leurs capacités intellectuelles, diluées en permanence dans le bruit, le bavardage,une '"inter-activité" fébrile, montée en exergue, alors qu'il me semble qu'il faudrait surtout leur apprendre la maîtrise de leur corps et de leur cerveau .... Et j'ai l'impression que toutes ces heures ajoutées en "activités" ne fassent, par nature, que renforcer cette déformation précoce.
Donc, en un sens, oui, ça les prépare au collège unique, ce fleuron de notre système éducatif...
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par Docteur OX Sam 16 Nov - 8:37
" C'est une révélation, elle s'est éclatée"....calimero 

"ça les prépare pour le collège" :lol!: 

"on fait ça pour les enfants, pas pour les adultes" cafe
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par arcenciel Sam 16 Nov - 8:49
iphigénie a écrit:Il y a un aspect de ces "ateliers éducatifs" qui me semble peu souligné voire pas du tout: je suis frappée, en seconde , par l'arrivée d'élèves de moins en moins capables de temps de concentration: bavardant en continuité sans même s'en rendre compte, parlant parfois tous seuls pour ponctuer chaque mise en "action":et se mettant à twitter dès la sonnerie en se mettant des écouteurs sur les oreilles: bref des élèves dont l'environnement ordinaire est le bruit, permanent.
Ce n'est pas juste un problème de "conduite" (la plupart de ces élèves ne sont en rien des "rebelles" ce sont même souvent aussi des élèves qui se sentent bien à l'école): le problème c'est qu'ils ne sont pas capables de se concentrer, donc pas capables de réellement réfléchir. On est en train de former, au mieux des exécutants dociles, mais pas des gens capables de mobiliser leurs capacités intellectuelles, diluées en permanence dans le bruit, le bavardage,une '"inter-activité" fébrile, montée en exergue, alors qu'il me semble qu'il faudrait surtout leur apprendre la maîtrise de leur corps et de leur cerveau .... Et j'ai l'impression que toutes ces heures ajoutées en "activités" ne fassent, par nature, que renforcer cette déformation précoce.
Donc, en un sens, oui, ça les prépare au collège unique, ce fleuron de notre système éducatif...
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par Dinosaura Sam 16 Nov - 9:02
arcenciel a écrit:
iphigénie a écrit:Il y a un aspect de ces "ateliers éducatifs" qui me semble peu souligné voire pas du tout: je suis frappée, en seconde , par l'arrivée d'élèves de moins en moins capables de temps de concentration: bavardant en continuité sans même s'en rendre compte, parlant parfois tous seuls pour ponctuer chaque mise en "action":et se mettant à twitter dès la sonnerie en se mettant des écouteurs sur les oreilles: bref des élèves dont l'environnement ordinaire est le bruit, permanent.
Ce n'est pas juste un problème de "conduite" (la plupart de ces élèves ne sont en rien des "rebelles" ce sont même souvent aussi des élèves qui se sentent bien à l'école): le problème c'est qu'ils ne sont pas capables de se concentrer, donc pas capables de réellement réfléchir. On est en train de former, au mieux des exécutants dociles, mais pas des gens capables de mobiliser leurs capacités intellectuelles, diluées en permanence dans le bruit, le bavardage,une '"inter-activité" fébrile, montée en exergue, alors qu'il me semble qu'il faudrait surtout leur apprendre la maîtrise de leur corps et de leur cerveau .... Et j'ai l'impression que toutes ces heures ajoutées en "activités" ne fassent, par nature, que renforcer cette déformation précoce.
Donc, en un sens, oui, ça les prépare au collège unique, ce fleuron de notre système éducatif...
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+ 10000 C'est exactement ce que je ressens dans ma zep... Des élèves dans l'ensemble gentils, mais incapables de se concentrer plus de... allez soyons charitables 5 min. Ce bruit permanent m'épuise et me dégoûte de l'enseignement personnellement, je doute fortement de mes capacités à transmettre un savoir complexe dans ces conditions.

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par doublecasquette Sam 16 Nov - 9:13
Dinosaura a écrit:
arcenciel a écrit:
iphigénie a écrit:Il y a un aspect de ces "ateliers éducatifs" qui me semble peu souligné voire pas du tout: je suis frappée, en seconde , par l'arrivée d'élèves de moins en moins capables de temps de concentration: bavardant en continuité sans même s'en rendre compte, parlant parfois tous seuls pour ponctuer chaque mise en "action":et se mettant à twitter dès la sonnerie en se mettant des écouteurs sur les oreilles: bref des élèves dont l'environnement ordinaire est le bruit, permanent.
Ce n'est pas juste un problème de "conduite" (la plupart de ces élèves ne sont en rien des "rebelles" ce sont même souvent aussi des élèves qui se sentent bien à l'école): le problème c'est qu'ils ne sont pas capables de se concentrer, donc pas capables de réellement réfléchir. On est en train de former, au mieux des exécutants dociles, mais pas des gens capables de mobiliser leurs capacités intellectuelles, diluées en permanence dans le bruit, le bavardage,une '"inter-activité" fébrile, montée en exergue, alors qu'il me semble qu'il faudrait surtout leur apprendre la maîtrise de leur corps et de leur cerveau .... Et j'ai l'impression que toutes ces heures ajoutées en "activités" ne fassent, par nature, que renforcer cette déformation précoce.
Donc, en un sens, oui, ça les prépare au collège unique, ce fleuron de notre système éducatif...
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+ 10000 C'est exactement ce que je ressens dans ma zep... Des élèves dans l'ensemble gentils, mais incapables de se concentrer plus de... allez soyons charitables 5 min. Ce bruit permanent m'épuise et me dégoûte de l'enseignement personnellement, je doute fortement de mes capacités à transmettre un savoir complexe dans ces conditions.
Et moi dans mon rural ! Chez nous, il en subsiste encore quelques-uns mais, particulièrement parmi ceux qui arrivent à 7 h 45 et repartent à 17 h 50 (amplitude horaire maximale), nous avons de plus en plus de papillonneurs livrés sans interrupteur pour couper le son !
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par carolette Sam 16 Nov - 9:32
iphigénie a écrit:Il y a un aspect de ces "ateliers éducatifs" qui me semble peu souligné voire pas du tout: je suis frappée, en seconde , par l'arrivée d'élèves de moins en moins capables de temps de concentration: bavardant en continuité sans même s'en rendre compte, parlant parfois tous seuls pour ponctuer chaque mise en "action":et se mettant à twitter dès la sonnerie en se mettant des écouteurs sur les oreilles: bref des élèves dont l'environnement ordinaire est le bruit, permanent.
Ce n'est pas juste un problème de "conduite" (la plupart de ces élèves ne sont en rien des "rebelles" ce sont même souvent aussi des élèves qui se sentent bien à l'école): le problème c'est qu'ils ne sont pas capables de se concentrer, donc pas capables de réellement réfléchir. On est en train de former, au mieux des exécutants dociles, mais pas des gens capables de mobiliser leurs capacités intellectuelles, diluées en permanence dans le bruit, le bavardage,une '"inter-activité" fébrile, montée en exergue, alors qu'il me semble qu'il faudrait surtout leur apprendre la maîtrise de leur corps et de leur cerveau .... Et j'ai l'impression que toutes ces heures ajoutées en "activités" ne fassent, par nature, que renforcer cette déformation précoce.
Donc, en un sens, oui, ça les prépare au collège unique, ce fleuron de notre système éducatif...
Ce phénomène de bavardages incessants, même de la part de bons, voire très bons élèves, ne fait que s'accentuer, dès la primaire (j'ai des CE2-CM1 cette année, qui ponctuent de mots dits à haute voix, ou chuchotés dans le meilleur des cas, tout ce qu'ils font, c'est usant). C'est le côté le plus pénible de ce métier je trouve, ce bruit permanent, et ces heures perdues chaque semaine à remettre les élèves au calme, pour pouvoir les faire réfléchir et s'écouter les uns les autres.
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par arcenciel Sam 16 Nov - 9:35
doublecasquette a écrit:
Dinosaura a écrit:
arcenciel a écrit:+1
+ 10000 C'est exactement ce que je ressens dans ma zep... Des élèves dans l'ensemble gentils, mais incapables de se concentrer plus de... allez soyons charitables 5 min. Ce bruit permanent m'épuise et me dégoûte de l'enseignement personnellement, je doute fortement de mes capacités à transmettre un savoir complexe dans ces conditions.
Et moi dans mon rural ! Chez nous, il en subsiste encore quelques-uns mais, particulièrement parmi ceux qui arrivent à 7 h 45 et repartent à 17 h 50 (amplitude horaire maximale), nous avons de plus en plus de papillonneurs livrés sans interrupteur pour couper le son !
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par stanleymilgram Sam 16 Nov - 9:43
Dans mon collège, les élèves de 6 et 5 ne travaillent pas le mercredi ni le samedi Wink
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par carolette Sam 16 Nov - 9:46
arcenciel a écrit:
doublecasquette a écrit:
Dinosaura a écrit:+ 10000 C'est exactement ce que je ressens dans ma zep... Des élèves dans l'ensemble gentils, mais incapables de se concentrer plus de... allez soyons charitables 5 min. Ce bruit permanent m'épuise et me dégoûte de l'enseignement personnellement, je doute fortement de mes capacités à transmettre un savoir complexe dans ces conditions.
Et moi dans mon rural ! Chez nous, il en subsiste encore quelques-uns mais, particulièrement parmi ceux qui arrivent à 7 h 45 et repartent à 17 h 50 (amplitude horaire maximale), nous avons de plus en plus de papillonneurs livrés sans interrupteur pour couper le son !
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par Dinosaura Sam 16 Nov - 10:07
D'accord avec Carolette. C'est le plus pénible de ce métier. Et le pire est que les bons élèves ne sont pas en reste en effet.

J'en viens à me demander si ça existe aujourd'hui des classes sans logorrhée permanente...

Mais l'institution a beaucoup trop encouragé la "participation participante" (l'élève-au-centre qu'y disaient) et, pour en revenir au sujet, avec les zactivités zinnovantes que sont les TAP, ça risque pas de s'arranger donc...

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par Fraser Sam 16 Nov - 10:20
On dirait une vidéo UFC-Que Choisir!
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par doublecasquette Sam 16 Nov - 10:31
Dinosaura a écrit:D'accord avec Carolette. C'est le plus pénible de ce métier. Et le pire est que les bons élèves ne sont pas en reste en effet.

J'en viens à me demander si ça existe aujourd'hui des classes sans logorrhée permanente...

Mais l'institution a beaucoup trop encouragé la "participation participante" (l'élève-au-centre qu'y disaient) et, pour en revenir au sujet, avec les zactivités zinnovantes que sont les TAP, ça risque pas de s'arranger donc...
Hier ma collègue a dit à ses grands : "Ce n'est pas bientôt fini, la diarrhée verbale ?" Razz Je vais lui souffler "logorrhée permanente", ça leur permettra au moins d'acquérir du vocabulaire Twisted Evil !
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par Celadon Sam 16 Nov - 10:35
Oui parce qu'avec la diarrhée, elle risque d'avoir les parents sur le dos !
Pourquoi mets-tu l'imparfait, Dinosaura ? Ils continuent, sois-en certaine !
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par auléric Sam 16 Nov - 14:09
carolette a écrit:
arcenciel a écrit:
doublecasquette a écrit:Et moi dans mon rural ! Chez nous, il en subsiste encore quelques-uns mais, particulièrement parmi ceux qui arrivent à 7 h 45 et repartent à 17 h 50 (amplitude horaire maximale), nous avons de plus en plus de papillonneurs livrés sans interrupteur pour couper le son !
Je retiens!
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Itou !
itou-too !
quand j'en reprends certains ils me soutiennent sans fard qu'ils "ne parle[nt] pas" ...et ne comprennent réellement pas. je suis obligée de leur dire que si quand leur bouche bouge, même si c'est tout seul ils font du bruit .
mais bon ma hiérarchie soutient que le bruit dans les classes est normal et qu'il n'est pas admissible de vouloir le silence ... c'est même contraire au plaisir des enfants en classe et n'est pas dans la bientraitance
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par atrium Sam 16 Nov - 15:47
auléric a écrit:
carolette a écrit:
arcenciel a écrit:Je retiens!
C'est exactement ça!
Itou !
itou-too !
quand j'en reprends certains ils me soutiennent sans fard qu'ils "ne parle[nt] pas" ...et ne comprennent réellement pas. je suis obligée de leur dire que si quand leur bouche bouge, même si c'est tout seul ils font du bruit .
mais bon ma hiérarchie soutient que le bruit dans les classes est normal et qu'il n'est pas admissible de vouloir le silence ... c'est même contraire au plaisir des enfants en classe et n'est pas dans la bientraitance
Ta hiérarchie contredit toutes les études sur l'influence (néfaste) du bruit au travail et la nécessité de protéger les travaileurs qui y sont exposés dans leur intérêt mais aussi dans l'intérêt de la productivité.
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par User17706 Sam 16 Nov - 15:50
auléric a écrit:ma hiérarchie soutient que le bruit dans les classes est normal et qu'il n'est pas admissible de vouloir le silence ...
Il faut les nommer gardiens de zoo. Apparemment ils ont les qualifications requises.
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par egomet Sam 16 Nov - 18:09
PauvreYorick a écrit:
auléric a écrit:ma hiérarchie soutient que le bruit dans les classes est normal et qu'il n'est pas admissible de vouloir le silence ...
Il faut les nommer gardiens de zoo. Apparemment ils ont les qualifications requises.
Et encore! Les zoos sont plutôt calmes d'ordinaire. Il y a peu d'animaux qui crient tout le temps. C'est mauvais pour la survie de l'espèce. C'est un coup à attirer les prédateurs, ou les proies selon le cas.

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par User17706 Sam 16 Nov - 18:14
Laissez moi deviner: les prédateurs, c'est les profs, et les proies...
Spoiler:
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par arcenciel Sam 16 Nov - 18:34
Auléric, ta hiérarchie m'envoie au bûcher direct!
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