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Rythmes scolaires - Jérôme Lambert (Snuipp-FSU) : "Il faut abroger cette réforme puis la réécrire". Empty Rythmes scolaires - Jérôme Lambert (Snuipp-FSU) : "Il faut abroger cette réforme puis la réécrire".

par John Mer 13 Nov 2013 - 21:38
Jérôme Lambert reproche au ministre de ne pas écouter les personnels, et il exige la réécriture du décret concernant la réforme des rythmes.
"Demain, Paris sera mobilisé à 70%".
"Nous sommes suivis au niveau national, nous nous inscrivons dans une quinzaine d'actions, qui se couronnera le 20 novembre avec une manifestation devant le ministère".
"Concrètement, nous demandons deux choses. A Paris, le rectorat et la mairie doivent proposer des mesures transitoires. Et nous demandons au ministre de nous entendre. L'ensemble de la communauté scolaire le dit. Il faut abroger cette réforme puis la réécrire".


Dernière édition par John le Mer 13 Nov 2013 - 23:29, édité 1 fois

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par User5899 Mer 13 Nov 2013 - 21:40
"Nous reprochons au ministre de ne pas écouter les personnels représentés par des syndicats qui se sont en leur temps félicités des propositions du ministre" professeur :abk: :abk: :abk: 
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par arcenciel Mer 13 Nov 2013 - 21:51
Abroger et on se calme pour la réécriture!
Nous ne sommes pas pressés; que le SNUIPP se trouve un autre os à ronger...
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par atrium Mer 13 Nov 2013 - 21:53
Cripure a écrit:"Nous reprochons au ministre de ne pas écouter les personnels représentés par des syndicats qui se sont en leur temps félicités des propositions du ministre" professeur:abk: :abk: :abk: 
Propositions qui comportaient notamment l'annualisation du temps de travail (appel de Bobigny point 7).

Le SNUIPP en avait-il informé les collègues?

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par atrium Mer 13 Nov 2013 - 21:54
arcenciel a écrit:Abroger et on se calme pour la réécriture!
Nous ne sommes pas pressés; que le SNUIPP se trouve un autre os à ronger...
+1

On en crève de cette agitation permanente. woohoo 
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par John Mer 13 Nov 2013 - 21:56
atrium a écrit:
Cripure a écrit:"Nous reprochons au ministre de ne pas écouter les personnels représentés par des syndicats qui se sont en leur temps félicités des propositions du ministre" professeur:abk: :abk: :abk: 
Propositions qui comportaient notamment l'annualisation du temps de travail (appel de Bobigny point 7).
Le SNUIPP en avait-il informé les collègues?
Cripure reproche aux syndicats d'avoir applaudi aux propositions du ministre sur les rythmes scolaires.
Les propositions du ministre et l'appel de Bobigny sont deux choses complètement différentes.

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par Duplay Mer 13 Nov 2013 - 22:20
John a écrit:
atrium a écrit:
Cripure a écrit:"Nous reprochons au ministre de ne pas écouter les personnels représentés par des syndicats qui se sont en leur temps félicités des propositions du ministre" professeur:abk: :abk: :abk: 
Propositions qui comportaient notamment l'annualisation du temps de travail (appel de Bobigny point 7).
Le SNUIPP en avait-il informé les collègues?
Cripure reproche aux syndicats d'avoir applaudi aux propositions du ministre sur les rythmes scolaires.
Les propositions du ministre et l'appel de Bobigny sont deux choses complètement différentes.
Ben non, John ! Wink 

L'appel de Bobigny, c'est notamment :

- "Définir un projet éducatif global"

- "Mobiliser avec ce projet éducatif global toutes les ressources éducatives des territoires et de l’école, à travers l’articulation des objectifs nationaux avec les projets éducatifs des établissements d’enseignement et des institutions culturelles publiques, et ceux des territoires la confusion scolaire/périscolaire

- "Pour améliorer les rythmes de vie et de travail des enfants et des jeunes, très rapidement il faut un cadre national, décliné dans les projets éducatifs de territoire et les projets éducatifs d’établissement."

- "Il faut donc alléger la journée et adapter le travail scolaire aux temps favorables aux apprentissages, alterner et équilibrer dans la journée les différentes formes de regroupement, les différentes activités et disciplines, les formes de travail, garantir la pause méridienne, refuser la semaine actuelle de 4 jours et prioriser un rythme annuel alternant 7 semaines scolaires et 2 semaines complètes de vacances intermédiaires, définir un volume annuel d’heures d’enseignement."

- "Ce cadre national doit préconiser l’articulation des temps éducatifs et sociaux, leur mise en cohérence et la coopération éducative de tous."

- "Pour cela, le travail en équipe, des formations initiale et continue rénovées pour tous les professionnels de l’école et en particulier les enseignants, la construction de projets éducatifs globaux sur tous les temps et espaces éducatifs de l’enfant, le respect de ses rythmes de vie et d’apprentissage sont indispensables."

- "Un contrat de confiance entre la Nation et les professionnels de l’école, en premier lieu les enseignants, doit garantir leur autonomie professionnelle, définir leurs missions et leurs objectifs et les reconnaître dans la redéfinition de leurs services."



La réforme du ministre est donc conforme à l'appel de Bobigny... et l'on peut comprendre que le Snuipp ainsi que la FSU, signataires de cet appel, fassent tout leur possible pour soutenir le ministre et essayer de bloquer la mobilisation des collègues sur le terrain… y compris de leurs propres adhérents !
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par atrium Mer 13 Nov 2013 - 23:25
Merci Mowgli et comme tu ne le dis pas,moi qui ne suis pas militant, je le fais à ta place: FO et SUD n'ont pas signé. C'est important que les collègues sachent qui signe quoi en leur nom.

Ensuite chacun en tirera les conclusions que lui dictent sa conscience (ou son instinct de survie) lors des prochaines élections professionnelles.

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