- zeprofGrand sage
voilà ma question : pour organiser ma progression de Français je m'appuie sur les objets d'étude, j'essaie de faire environ 3 séquences par objet mais je n'arrive pas à "croiser" les séquences donc je fait objet d'étude 1, séquence 1 puis 2 et 3 et je passe à l'objet d'étude suivant.
pourtant j'ai lu dans les programmes que ce serait mieux (c'est fortement conseillé) donc de croiser.
mais je ne vois pas comment faire, j'en ai parlé à mon inspecteur lors de ma dernière inspection et il a éludé et validé ma progression telle qu'elle était.
bref vous me direz pourquoi m'en faire ? parce que je trouve, personnellement un peu long de faire 3 séquences sur le même objet et j'ai crainte de lasser les élèves qui trouve ça loooooong.
vous faites comment vous ?
pourtant j'ai lu dans les programmes que ce serait mieux (c'est fortement conseillé) donc de croiser.
mais je ne vois pas comment faire, j'en ai parlé à mon inspecteur lors de ma dernière inspection et il a éludé et validé ma progression telle qu'elle était.
bref vous me direz pourquoi m'en faire ? parce que je trouve, personnellement un peu long de faire 3 séquences sur le même objet et j'ai crainte de lasser les élèves qui trouve ça loooooong.
vous faites comment vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- albertine02Expert spécialisé
pardon, mais je ne comprends pas ce que tu appelles "croiser" les séquences
- CathEnchanteur
Je ne sais pas ce que tu entends par "croiser".
Mais tu es censée faire une mineure (3 semaines) et une majeure (6 semaines) sur chaque OE, donc alterner (c'est ça, "croiser" ?) les OE et les majeures/mineures.
Concrètement, en terminale, je fais OE1min/OE2maj/OE3min/OE1maj/OE2min/OE3 maj.
Mais tu es censée faire une mineure (3 semaines) et une majeure (6 semaines) sur chaque OE, donc alterner (c'est ça, "croiser" ?) les OE et les majeures/mineures.
Concrètement, en terminale, je fais OE1min/OE2maj/OE3min/OE1maj/OE2min/OE3 maj.
- zeprofGrand sage
c'est ça, alterner une mineure et une majeure : mais donc tu alternes majeure et mineure et objet d'étude donc, je n'y arrive pas pour ma part, les élèves sont largués (déjà qu'il ne leur faut pas grand chose)
cath tu veux bien me donner les titres de tes séquences de terminale ? que je vois
cath tu veux bien me donner les titres de tes séquences de terminale ? que je vois
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ReinemèreNiveau 5
Pour ma part, j'ai toujours enchaîné les OE mais je n'en suis pas très satisfaite en fin d'année pour les term : l'OE1 est loin... mais quelques révisions ont suffi pour réactiver les mémoires en juin dernier...
J'ai été inspectée l'année dernière et j'ai justement posé la question à l'inspectrice. Elle m'a répondu que cela pouvait se faire, mais qu'il n'y avait aucune obligation, et elle me conseillait de "tester" l'alternance d'OE avec le risque potentiel de perdre les élèves... Elle n'avait en tout cas aucun avis tranché et rapportait des "réussites" dans les deux cas.
Je teste cette année, en première, l'alternance des OE1 et 2 pour cause de projet (surréalisme et photo) avec intervenants extérieurs dispo seulement sur certains créneaux. Je ne pourrai en faire un bilan que plus tard dans l'année.
Donc septembre- octobre : majOE1 - minOE2 -
vacances / stage -
mi novembre : minOE1 (mais j'avoue ne pas savoir comment associer surréalisme et fantastique, je n'ai pas encore assez réfléchi à la question, peut-être vais-je garder une petite séquence sur le Horlà pour la fin de l'année scolaire ?)
Pour les term, je conserve ma progression avec 1 OE/trimestre : cela a le mérite d'être clair dans la tête de nos élèves et j'essaye de leur faire prendre conscience que quelque soit l'OE, les compétences évaluées à l'examen seront toujours les mêmes.
Avouons que ce n'est vraiment pas une approche centrale des textes d'accompagnement.j'ai lu dans les programmes que ce serait mieux (c'est fortement conseillé) donc de croiser
J'ai été inspectée l'année dernière et j'ai justement posé la question à l'inspectrice. Elle m'a répondu que cela pouvait se faire, mais qu'il n'y avait aucune obligation, et elle me conseillait de "tester" l'alternance d'OE avec le risque potentiel de perdre les élèves... Elle n'avait en tout cas aucun avis tranché et rapportait des "réussites" dans les deux cas.
Je teste cette année, en première, l'alternance des OE1 et 2 pour cause de projet (surréalisme et photo) avec intervenants extérieurs dispo seulement sur certains créneaux. Je ne pourrai en faire un bilan que plus tard dans l'année.
Donc septembre- octobre : majOE1 - minOE2 -
vacances / stage -
mi novembre : minOE1 (mais j'avoue ne pas savoir comment associer surréalisme et fantastique, je n'ai pas encore assez réfléchi à la question, peut-être vais-je garder une petite séquence sur le Horlà pour la fin de l'année scolaire ?)
Pour les term, je conserve ma progression avec 1 OE/trimestre : cela a le mérite d'être clair dans la tête de nos élèves et j'essaye de leur faire prendre conscience que quelque soit l'OE, les compétences évaluées à l'examen seront toujours les mêmes.
Je ne fais en général qu'une majeure et une mineure (souvent œuvre intégrale). Réalises-tu, systématiquement, 3 séquences ? et si oui, comment ? : peu de stages élèves ? beaucoup d'heures de cours ?3 séquences sur le même objet
- zeprofGrand sage
j'essaye oui de faire 3 séquences mais ça fait perdre du temps et je suis toujours stressée pour boucler le programme
par ex OE1 identité et diversité en terminale
sq1 à la découverte de l'autre (GT sur l'altérité)
sq2 Oeuvre intégrale Cannibale
sq 3 Atelier cinéma sur invictus
OE2 l'homme et son rapport au monde
sq1 à quoi sert le mythe ?
sq 2 féminin masculin de nouveaux roles aujourd'hui
sq3 Oeuvre intégrale La brigade de l'oeil (+ rencontre avec l'auteur)
OE3 la parole en spectacle
sq1 l'éloquence dans les discours
sq2 les tirades au théatre
sq3 atelier cinéma : Network avec Faye Dunaway
bon j'ai conscience que c'était très perfectible surtout mon OE 3
reinemère ça m'intéresserait qu'on échange sur le programme de première car je suis en plein dedans et je ne suis pas très satisfaite de ma progression, pourtant ce programme est riche et très intéressant. qu'en penses tu ?
par ex OE1 identité et diversité en terminale
sq1 à la découverte de l'autre (GT sur l'altérité)
sq2 Oeuvre intégrale Cannibale
sq 3 Atelier cinéma sur invictus
OE2 l'homme et son rapport au monde
sq1 à quoi sert le mythe ?
sq 2 féminin masculin de nouveaux roles aujourd'hui
sq3 Oeuvre intégrale La brigade de l'oeil (+ rencontre avec l'auteur)
OE3 la parole en spectacle
sq1 l'éloquence dans les discours
sq2 les tirades au théatre
sq3 atelier cinéma : Network avec Faye Dunaway
bon j'ai conscience que c'était très perfectible surtout mon OE 3
reinemère ça m'intéresserait qu'on échange sur le programme de première car je suis en plein dedans et je ne suis pas très satisfaite de ma progression, pourtant ce programme est riche et très intéressant. qu'en penses tu ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Cath a écrit:
Concrètement, en terminale, je fais OE1min/OE2maj/OE3min/OE1maj/OE2min/OE3 maj.
A la louche (je n'ai pas mes cours papier avec moi)zeprof a écrit:c'est ça, alterner une mineure et une majeure : mais donc tu alternes majeure et mineure et objet d'étude donc, je n'y arrive pas pour ma part, les élèves sont largués (déjà qu'il ne leur faut pas grand chose)
cath tu veux bien me donner les titres de tes séquences de terminale ? que je vois
OE1min ("Faut-il se dissoudre pour s'intégrer ?")/OE2maj ("En quoi le 20ème s. a-t-il modelé l'homme moderne ?", Huis clos)/OE3min ("Suffit-il de se parler pour se comprendre")/OE1maj (Grimbert, Un Secret)/OE2min (les mythes et tout ça, je n'ai pas le titre en tête)/OE3 maj (chépasencore).
- ReinemèreNiveau 5
Oh oui, pas de problème !Zeprof a écrit:reinemère ça m'intéresserait qu'on échange sur le programme de première car je suis en plein dedans et je ne suis pas très satisfaite de ma progression, pourtant ce programme est riche et très intéressant. qu'en penses tu ?
Excuse-moi pour le manque de réactivité de ma réponse : conseil de classe de la classe dont je suis PP et répartition visites de stage et financement voyage à Paris... et boucler rapido les dernières séquences avant stage et .... .... jenpeuplus !...
Mes élèves de term partent en stage, je me sens un peu en vacances !
Donc pas de souci pour les échanges : je me remets au programme de 1ère pro dès lundi.
On en discute en direct live ou en MP ?
Personnellement, je pencherais pour le direct : les collègues peuvent participer, quitte à lancer un nouveau sujet spécifique au français en 1ère pro ?
- zeprofGrand sage
aucun problème ! je vois bien ce que tu veux dire j'en suis à appeler les parents de mes term CAP pour les relancer car je n'ai pas tous les docs pour l'inscription à l'examen... (d'ailleurs je me dis que j'en fais trop mais là n'est pas le sujet)
merci de me répondre déjà
et entièrement d'accord avec toi pour le direct, plus on est de fous, plus on rit ! tous les avis sont bienvenus.
merci de me répondre déjà
et entièrement d'accord avec toi pour le direct, plus on est de fous, plus on rit ! tous les avis sont bienvenus.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
je relance ! toujours d'accord pour échanger ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ReinemèreNiveau 5
Échangeons, échangeons !...
J'ai terminé ma séquence sur le surréalisme en lien avec un projet artistique.
Dans les grandes lignes (faute de temps maintenant, je pourrai préciser plus tard) :
1/ Découverte et définition du surréalisme
- à partir de doc divers + lecture de poèmes
- échange oral (fait hier : très intéressant, a dérivé sur "l'utilité" de l'art et sa nécessité)
2/ Écriture - jeux surréalistes (certains seront à la base du projet photo)
3/ Lectures analytiques (je me base sur leur manuel, Foucher, et exploite un corpus "coups de colère") et préparation aux exigences de l'examen de bac pro (niveau, méthode...)
4/ HdA : exposés biographiques (principaux artistes rencontrés dans les doc précedents) sur la base du volontariat et évalué en note bonus (déjà qq élèves volontaires)
5/ Écriture argumentative type examen pour travailler la méthodo
Ca me mènera aux vacances de Noël
Qu'en pensez-vous ? (bon, je sais que présenté comme ça, cela semble assez vague...)
J'ai terminé ma séquence sur le surréalisme en lien avec un projet artistique.
Dans les grandes lignes (faute de temps maintenant, je pourrai préciser plus tard) :
1/ Découverte et définition du surréalisme
- à partir de doc divers + lecture de poèmes
- échange oral (fait hier : très intéressant, a dérivé sur "l'utilité" de l'art et sa nécessité)
2/ Écriture - jeux surréalistes (certains seront à la base du projet photo)
3/ Lectures analytiques (je me base sur leur manuel, Foucher, et exploite un corpus "coups de colère") et préparation aux exigences de l'examen de bac pro (niveau, méthode...)
4/ HdA : exposés biographiques (principaux artistes rencontrés dans les doc précedents) sur la base du volontariat et évalué en note bonus (déjà qq élèves volontaires)
5/ Écriture argumentative type examen pour travailler la méthodo
Ca me mènera aux vacances de Noël
Qu'en pensez-vous ? (bon, je sais que présenté comme ça, cela semble assez vague...)
- User5899Demi-dieu
Eh bien, on peut croiser la poésie et le théâtre, ou la poésie et la question de l'homme dans les genres de l'argumentation, ou le théâtre et la question de l'homme, etc.albertine02 a écrit:pardon, mais je ne comprends pas ce que tu appelles "croiser" les séquences
Attention toutefois : à l'oral, l'entretien ne porte pas sur la séquence d'où est tiré le texte de la 1re partie, mais sur les séquences portant sur le même objet d'étude : ça peut donc augmenter la difficulté.
Perso, j'ai fait un GT sur des aspects de la réflexion sur "l'Homme faible" (extraits des Pensées) (OE la question de l'H dl g d l ' a), la lecture de l'oeuvre Un roi sans divertissement (le personnage de roman, plus la question de gnagnagna), etc.
- JohnMédiateur
Cripure, il s'agit du français en lycée professionnel.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Et alors ? Le principe est le même, non ?John a écrit:Cripure, il s'agit du français en lycée professionnel.
- zeprofGrand sage
pas tout à fait car par ex. nos élèves ne passent l'oral qu'en cas de rattrapage.
mais merci pour cette intervention qui peut être très intéressante car le 3e objet d'étude s'y prête particulièrement je trouve.
mais merci pour cette intervention qui peut être très intéressante car le 3e objet d'étude s'y prête particulièrement je trouve.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
ça me parait très intéressant ! tu peux m'en dire plus sur ton projet photo ?Reinemère a écrit:Échangeons, échangeons !...
J'ai terminé ma séquence sur le surréalisme en lien avec un projet artistique.
Dans les grandes lignes (faute de temps maintenant, je pourrai préciser plus tard) :
1/ Découverte et définition du surréalisme
- à partir de doc divers + lecture de poèmes
- échange oral (fait hier : très intéressant, a dérivé sur "l'utilité" de l'art et sa nécessité)
2/ Écriture - jeux surréalistes (certains seront à la base du projet photo)
3/ Lectures analytiques (je me base sur leur manuel, Foucher, et exploite un corpus "coups de colère") et préparation aux exigences de l'examen de bac pro (niveau, méthode...)
4/ HdA : exposés biographiques (principaux artistes rencontrés dans les doc précedents) sur la base du volontariat et évalué en note bonus (déjà qq élèves volontaires)
5/ Écriture argumentative type examen pour travailler la méthodo
Ca me mènera aux vacances de Noël
Qu'en pensez-vous ? (bon, je sais que présenté comme ça, cela semble assez vague...)
ici je suis partie sur un autre type de projet, mes grands gaillards vont lire des contes à la classe de CP de l'école voisine. il reste une séance de préparation avant le grand jour qui aura lieu la semaine avant les vacances de Noël et la tension monte, ils ont le trac...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ReinemèreNiveau 5
A part l'oral, je pense aussi que le principe est le même. Il me semble possible de croiser les OE : nos élèves étudient la mise en scène théâtrale (OE3 en term) lors d'une œuvre théâtrale plus orientée "L'homme et son rapport au monde", non ?Cripure a écrit:Et alors ? Le principe est le même, non ?John a écrit:Cripure, il s'agit du français en lycée professionnel.
Bon, je pense que niveau temps, c'est peu jouable. Pour ma part, je me contente d'un lien oral entre les 2 OE. Pourquoi pas les 3 OE d'ailleurs : c'est l'objet de ma séance "révisions" en fin de term : nous reprenons tout le programme (cahier et manuel) et classons les œuvres et extraits étudiés dans chaque OE.
- ReinemèreNiveau 5
Il s'agit d'un atelier photo proposé par une chouette asso de photographes.Zeprof a écrit:ça me parait très intéressant ! tu peux m'en dire plus sur ton projet photo ?
Quelques détails :
- sur mes heures, les élèves bossent en atelier photo en demi-groupe (j'ai alors l'autre demi-groupe en cours)
- 2 heures par semaine pendant 2 mois
- 1ère partie : travail autour de la photo surréaliste (réalisation de photogrammes, de cadavre exquis en photo par exemple) en décembre
- 2ème partie : travail autour du théâtre d'objets avec un marionnettiste (réalisation d'un film d'animation) en janvier
Les élèves ont débuté mardi et étaient très enthousiastes (d’ailleurs j'ai même douté face à leur euphorie : "dites, ce n'est pas ironique ce que vous dites, là ?" "mais non !")
- ReinemèreNiveau 5
Pour les jeux surréalistes, je ne propose pas grand chose d'original mais je prends le temps de le faire car les élèves s'investissent toujours.
Malheureusement, j'ai fait une croix sur l'écriture automatique : je ne peux ni les hypnoser, ni leur donner des substances illicites...
Donc, on a commencé par des cadavres exquis "improvisés" pour illustrer les doc. de la séance 1 (déf° surréalisme) : ce fut une bonne occasion pour une révision grammaticale : cod, verbes transitifs, GN (vague impression de faire du primaire en 1ère pro )
Maintenant qu'elles ont compris le principe, séance d'écriture. Retour sur les cadavres exquis avec "contrainte" : les élèves devront intégrer comparaisons et métaphores (étude de la langue du chapitre) puis enrichir cette "base" poétique.
C'est le programme de français de demain...
En histoire : "les femmes...Belle Époque" + éval de géo
Chouette journée !
Malheureusement, j'ai fait une croix sur l'écriture automatique : je ne peux ni les hypnoser, ni leur donner des substances illicites...
Donc, on a commencé par des cadavres exquis "improvisés" pour illustrer les doc. de la séance 1 (déf° surréalisme) : ce fut une bonne occasion pour une révision grammaticale : cod, verbes transitifs, GN (vague impression de faire du primaire en 1ère pro )
Maintenant qu'elles ont compris le principe, séance d'écriture. Retour sur les cadavres exquis avec "contrainte" : les élèves devront intégrer comparaisons et métaphores (étude de la langue du chapitre) puis enrichir cette "base" poétique.
C'est le programme de français de demain...
En histoire : "les femmes...Belle Époque" + éval de géo
Chouette journée !
- User5899Demi-dieu
Un dernier mot : ces croisements permettent au fond aussi de faire voir tout le programme en gagnant un peu de temps, et donc d'aborder, peut-être, des facettes différentes.
- zeprofGrand sage
complètement d'accord Cripure, c'est pour cela que j'essaie de réorganiser mes progressions...
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- CathEnchanteur
Reinemère, ça semble très intéressant, mais il te restera assez de temps pour le reste du programme si tu passes deux mois sur ce projet ?
Ah, tu le fais peut-être sur l'egls...
Ah, tu le fais peut-être sur l'egls...
- ReinemèreNiveau 5
Non, pas d'egls chez nous !!! Mais évidemment, je ne passe pas 2 mois sur le surréalisme...Cath a écrit:Reinemère, ça semble très intéressant, mais il te restera assez de temps pour le reste du programme si tu passes deux mois sur ce projet ?
Ah, tu le fais peut-être sur l'egls...
La séquence français "surréalisme" me mène à peu près jusqu'à Noël (4 sem). A partir de janvier, je "déconnecte" les cours de français de leur projet photo et je reviens sur "les philosophes" pour une séquence majeure (nous avons travaillé Candide en séquence mineure, après une majeure sur l'imaginaire).
D'autre part, j'oriente le travail de 1ère pro sur la méthodo de l'examen, (de cette façon en term, nous insistons sur les "connaissances" du programme) et je pense que même si le programme n'est pas terminé, les élèves ont développé des compétences assez solides pour être réinvesties pleinement avec le prog. de term. Je ne suis pas adepte de la course (j'aime pô le sport), ni du saupoudrage (ou seulement celui du sucre glace sur mon fondant au chocolat...). Or notre dotation horaire contraint à l'un ou l'autre si on veut "boucler" le programme. J'assume ce choix, comme beaucoup d'entre nous j'imagine.
Je fais d'ailleurs le même constat en HG : je sais que je ne pourrai pas étudier tous les chapitres correctement. Et la certification intermédiaire de mes élèves est un CAP donc en CCF. Donc, je préfère prendre le temps qu'il faut, et en relation avec le "ressenti" des élèves plutôt que tout bacler (Vichy, résistance et GPRF en 4,5 h : qu'on m'explique !), quitte à ne pas aborder un chapitre (voire de faire du 2 en 1 pour la géo). Je fais là aussi le choix de travailler les méthodes, la réflexion des élèves au détriment d'une course à la connaissance (car on sait où nous mène cette course...).
- zeprofGrand sage
je suis assez d'accord avec toi reinemère.
mon souci cette année c'est que ma première est classée tertiaire donc avec épreuve finale écrite : pas de CCF donc il faut que j'assure le programme, tout le programme quitte à bacler (ça va probablement arriver car malgré toutes mes prévisions concernant les stages, les séances qui ne manqueront pas de sauter etc. j'ai déjà pris du retard) : c'est chaud je trouve.
mon souci cette année c'est que ma première est classée tertiaire donc avec épreuve finale écrite : pas de CCF donc il faut que j'assure le programme, tout le programme quitte à bacler (ça va probablement arriver car malgré toutes mes prévisions concernant les stages, les séances qui ne manqueront pas de sauter etc. j'ai déjà pris du retard) : c'est chaud je trouve.
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- zeprofGrand sage
et je rebondis sur ce que j'ai lu ailleurs : mes mineures se transforment souvent en majeures aussi ! je n'arrive pas à vraiment à différencier cela.
comment faites vous ?
comment faites vous ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum