- marjoDoyen
J'ai donné avant les vacances les références d'un livre à acheter, que nous allons commencer à étudier la semaine prochaine. Les élèves ont donc eu plus d'un mois pour se le procurer. Je connais mes loustics : je sais que certains ne se sont pas donnés la peine d'aller l'acheter, malgré mes multiples rappels (ce sont des 3e). Comment gérer ? J'ai bien envie de mettre à la porte tous ceux qui, au premier cours, se présenteront sans le livre, mais ce n'est pas une solution durable sur la séquence (et je sais que certains n'iront jamais acheter le bouquin, même si je les vire à chaque cours en attendant qu'ils le fassent). J'avais dans l'idée de mettre des points en moins sur la note de sérieux à chaque cours, et de virer au premier mot de travers le chieur qui n'a pas son livre, avec comme punition de recopier en permanence les passages étudiés en cours à l'aide de photocopies : qu'en pensez-vous ? Je pense que la CPE sera d'accord, mais si vous avez des solutions plus efficaces, je prends...
- abricotedapiExpert spécialisé
Tu as pensé à appeler les parents ?
_________________
- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- Simone BouéNiveau 9
Appelle les parents, fais coller un mot dans le carnet avec signature. Ce sont les seuls moyens...
- marjoDoyen
C'est vrai que j'aurais dû faire écrire un mot dans le carnet pour l'achat du livre, je me suis contentée d'un mot dans l'agenda... Je ne me ferai pas avoir la prochaine fois. En même temps, je me dis que ceux qui n'ont sans doute pas acheté le livre n'auraient pas fait signer le mot non plus, et ça aurait été la guerre de toute façon. Je vais anticiper et appeler dans la semaine les parents des élèves que je soupçonne de ne pas avoir acheté le livre (c'est facile : je n'ai qu'à prendre la liste de ceux qui n'ont pas rendu leur fiche de lecture ce matin...) mais honnêtement, ça me fait ch***
- ProvenceEnchanteur
J'avais rencontré le problème une année. Tant que les gamins ne s'étaient pas procuré le livre, ils faisaient des exos de grammaire pendant que les autres planchaient sur l'oeuvre à l'oral. Très vite, tous ont trouvé le moyen de se procurer l'ouvrage manquant.
- MirabellaNiveau 5
moi aussi j'opte souvent pour les exercices de conjugaison ou grammaire quand il y a oubli de matériel. En général la fois d'après ils ont ce qu'il faut !
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
J'ai exactement le même problème ! Je n'ose pas appeler les parents car je sens qu'ils vont me rétorquer que le livre n'est pas encore arrivé. J'ai déjà eu plusieurs mots de parents à la rentrée pour me dire que c'était en cours d'acquisition.
Je leur ai aussi donné un mois. On m'a dit que c'était pas assez, qu'il aurait vraiment fallu l'annoncer dès septembre. Pas mal de collègues donnent la liste pour l'année dès le jour de la rentrée et la laisse affichée au tableau toute l'année.
(Moi-même je m'y suis pris tard pour me procurer l'édition demandée, pourtant une semaine m'a suffit.)
Merci pour le conseil des exos de grammaire ! Je prends.
Je leur ai aussi donné un mois. On m'a dit que c'était pas assez, qu'il aurait vraiment fallu l'annoncer dès septembre. Pas mal de collègues donnent la liste pour l'année dès le jour de la rentrée et la laisse affichée au tableau toute l'année.
(Moi-même je m'y suis pris tard pour me procurer l'édition demandée, pourtant une semaine m'a suffit.)
Merci pour le conseil des exos de grammaire ! Je prends.
- LefterisEsprit sacré
Si tu donnes les ouvrages trop tôt, ils traînent, se disent qu'ils ont le temps. Pas de solution miracle. Sans compter ceux qui achètent la mauvaise édition...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'ai exactement le même problème ! Je n'ose pas appeler les parents car je sens qu'ils vont me rétorquer que le livre n'est pas encore arrivé. J'ai déjà eu plusieurs mots de parents à la rentrée pour me dire que c'était en cours d'acquisition.
Je leur ai aussi donné un mois. On m'a dit que c'était pas assez, qu'il aurait vraiment fallu l'annoncer dès septembre. Pas mal de collègues donnent la liste pour l'année dès le jour de la rentrée et la laisse affichée au tableau toute l'année.
(Moi-même je m'y suis pris tard pour me procurer l'édition demandée, pourtant une semaine m'a suffit.)
Merci pour le conseil des exos de grammaire ! Je prends.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Sylvain de Saint-SylvainGrand sage
Mais ils n'ont plus l'excuse de "j'ai toujours pas été livré", non ?
- marjoDoyen
Je suis dans un collège tellement "spécial" face à des élèves tellement chiants, que le coup des exercices de grammaire, excellent au demeurant, risque de ne pas fonctionner : ils vont faire le bordel jusqu'à ce que je les exclue du cours.
- LefterisEsprit sacré
Certes, ils n'auront plus l'excuse, mais le résultat sera là ...Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Mais ils n'ont plus l'excuse de "j'ai toujours pas été livré", non ?
Oui, j'ai souvent les mêmes ...Ils voient que ça gêne, donc comme ce sont des élèves sur qui rien n'a prise, ils abusent du procédé.marjolie.june a écrit:Je suis dans un collège tellement "spécial" face à des élèves tellement chiants, que le coup des exercices de grammaire, excellent au demeurant, risque de ne pas fonctionner : ils vont faire le bordel jusqu'à ce que je les exclue du cours.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LelapinblancNiveau 2
De mon côté, je les ai prévenu un bon mois avant, j'ai même demandé qui souhaitait l'acheter à la librairie du coin et ai passé un coup de fil à la libraire. J'avais pris l'édition la moins chère. Bref, tout y était, mais certains n'ont toujours pas le livre, donc je passe, comme pour le matériel, en mode croix sur le carnet (la 4eme vaut une retenue). A raison de 4 heures de cours par semaine et autant de croix, ils se lasseront avant moi( enfin, j'espère ! ).
- KirikikiNiveau 7
Pour ma part, ils ont eu la liste des livres que nous allions étudier dès septembre (à faire signer), je les préviens un mois avant que nous allons étudier tel ou tel oeuvre et je le signale aux parents via "Pronote"... après chacun sait que je vérifie la bonne lecture du dit livre alors si un zéro dans la moyenne ne les gêne pas Banco C'est un vrai casse tête mais faire une étude de roman sans roman c'est le monde à l'envers. J'ai profité des premières rencontres parents-professeurs pour enfoncer le clou; je sais qu'on ne voit pas tous les parents mais au moins c'est dit, redit, reditdit...
Bon courage.
Bon courage.
- SimgajulNeoprof expérimenté
J'ai un élève en 6eme qui n'a toujours pas de workbook, j'ai appelé les parents, j'ai mis un mot dans le carnet... rien de rien. Je ne sais plus quoi faire, car visiblement ils ont juste decidé de ne pas l'acheter.
_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
- Simone BouéNiveau 9
Pour ceux qui n'ont pas de bouquin : ne vous inquiétez pas, que ce soit avec des 1ère (et donc l'obligation de l'avoir pour l'EAF !) ou avec des 6ème, il y'en a toujours qui n'en ont pas.
- AdrenFidèle du forum
Je commence le cours à la date prévue, ça en motive encore qqs uns de remarquer qu'ils ne peuvent pas suivre et je donne très vite un mini contrôle de lecture, deux questions à chaque début de cours, comme ça, il ont zéro la première fois, mais savent qu'ils pourront rattraper les fois suivantes s'ils se bougent les fesses. Et pour ceux avec lesquels rien ne prend, je les déclare perdus pour la cause et ils copient les pages dudit bouquin. J'essaie aussi d'en avoir un ou deux exemplaires sous la main pour les vrais cas sociaux.
- DinaaaExpert spécialisé
J'ai donné la liste dès le jour de la rentrée.
J'ai redonné la liste à ceux qui l'avait perdue.
J'ai fait marquer dans le carnet la date de début de l'étude de l'œuvre.
Je l'ai notée dans l'enc.
Ceux qui n'ont pas le livre... je les ignore. Je ne vais pas me pourrir la vie et faire perdre du temps à la classe pour des élèves qui ne s'intéressent même pas à leur scolarité. Tant pis pour eux : on explique, on lit, on discute de ce qu'on a compris, on fait des éval régulièrement (2-3 questions notées) et... ceux qui n'ont pas le livre sont tout bêtes à ne pas savoir de quoi on parle. La plupart du temps, au bout de 2 semaines à ce régime ils ont le livre... ou pas.
J'ai redonné la liste à ceux qui l'avait perdue.
J'ai fait marquer dans le carnet la date de début de l'étude de l'œuvre.
Je l'ai notée dans l'enc.
Ceux qui n'ont pas le livre... je les ignore. Je ne vais pas me pourrir la vie et faire perdre du temps à la classe pour des élèves qui ne s'intéressent même pas à leur scolarité. Tant pis pour eux : on explique, on lit, on discute de ce qu'on a compris, on fait des éval régulièrement (2-3 questions notées) et... ceux qui n'ont pas le livre sont tout bêtes à ne pas savoir de quoi on parle. La plupart du temps, au bout de 2 semaines à ce régime ils ont le livre... ou pas.
- Reine MargotDemi-dieu
moi c'était croix, punitions, mots dans le carnet aux parents...ils l'avaient vite tous.
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- 5 élèves avaient acheté le livre demandé
- Que faire avec les élèves qui n'achètent pas le livre?
- Faire imaginer et réaliser un jeu (type "société") sur un livre qui a plu aux élèves (6è)
- Livre : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe tutorat et apprentissage coopératif
- Quoi de neuf sur vos blogs ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum