- dandy1166Niveau 3
Bonjour,
j'ai puni six élèves de ma classe de 2nde car ils n'avaient pas apporté leur livre. La punition consiste à recopier deux fois les figures de style qui se trouvent à la fin de leur manuel. Si un élève n'a pas fait sa punition et me montre un mot de ses parents qui s'opposent à cette punition, comment dois-je procéder?
L'élève doit-il refaire sa punition?
Je laisse tomber l'idée et je réponds au mot des parents?
Comme tout enseignant (normalement), je considère qu'il est inadmissible que les élèves n'aient pas leur matériel. Peut-être que cette punition est scolaire (pour une classe de 2nde) mais je me dis que si j'avais laissé passer cet oubli sans rien dire, mes élèves se seraient sentis plus libres et n'apporteraient pas leur livre pour les prochaines séances...
Je vous remercie pour vos conseils.
:lol:
j'ai puni six élèves de ma classe de 2nde car ils n'avaient pas apporté leur livre. La punition consiste à recopier deux fois les figures de style qui se trouvent à la fin de leur manuel. Si un élève n'a pas fait sa punition et me montre un mot de ses parents qui s'opposent à cette punition, comment dois-je procéder?
L'élève doit-il refaire sa punition?
Je laisse tomber l'idée et je réponds au mot des parents?
Comme tout enseignant (normalement), je considère qu'il est inadmissible que les élèves n'aient pas leur matériel. Peut-être que cette punition est scolaire (pour une classe de 2nde) mais je me dis que si j'avais laissé passer cet oubli sans rien dire, mes élèves se seraient sentis plus libres et n'apporteraient pas leur livre pour les prochaines séances...
Je vous remercie pour vos conseils.
:lol:
- yogiSage
Punition non faite=heure de retenue
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"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- ysabelDevin
mais il ne faut même pas envisager ce cas...dandy1166 a écrit:Bonjour,
j'ai puni six élèves de ma classe de 2nde car ils n'avaient pas apporté leur livre. La punition consiste à recopier deux fois les figures de style qui se trouvent à la fin de leur manuel. Si un élève n'a pas fait sa punition et me montre un mot de ses parents qui s'opposent à cette punition, comment dois-je procéder?
L'élève doit-il refaire sa punition?
Je laisse tomber l'idée et je réponds au mot des parents?
Comme tout enseignant (normalement), je considère qu'il est inadmissible que les élèves n'aient pas leur matériel. Peut-être que cette punition est scolaire (pour une classe de 2nde) mais je me dis que si j'avais laissé passer cet oubli sans rien dire, mes élèves se seraient sentis plus libres et n'apporteraient pas leur livre pour les prochaines séances...
Je vous remercie pour vos conseils.
:lol:
bah : punition non faite = retenue et puis c'est tout !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- zeprofGrand sage
+1yogi a écrit:Punition non faite=heure de retenue
et si mot des parents il y avait ( :shock: ) réponse où tu rappelles que chaque élève est tenu d'avoir son matériel pour bien travailler en cours (chez nous c'est même inscrit au Règlement intérieur qu'ils signent en s'inscrivant au bahut).
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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- User5899Demi-dieu
Sinon, essayez une punition plus simple : une récitation devant la classe entière. Ils adorent :diable:
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Je préviens en début d'année (ils ont droit à un manuel pour deux).
Premier oubli = exclusion de cours avec une punition à faire pendant le temps du cours
Deuxième oubli = une heure de colle.
Certains élèves ont joué avec le feu et désormais, ils font attention.
Premier oubli = exclusion de cours avec une punition à faire pendant le temps du cours
Deuxième oubli = une heure de colle.
Certains élèves ont joué avec le feu et désormais, ils font attention.
- zeprofGrand sage
encore faut il que la vie sco accepte l'exclusion de cours pour défaut de matériel.
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- User5899Demi-dieu
Pas du tout. Depuis 2011, le décret disciplinaire précise bien que l'enseignant qui exclut le fait pour permettre au cours de se dérouler normalement et que l'enseignant est seulement tenu de prévenir la direction. La vie scolaire n'étant pas notre supérieur, nous ne saurions en attendre aucune autorisation.zeprof a écrit:encore faut il que la vie sco accepte l'exclusion de cours pour défaut de matériel.
Cela dit, je préfère ne pas exclure pour matériel oublié. Ils vont au fond de la classe, je leur donne un bouquin et ils copient des poèmes. Ils doivent en réciter un à la séance précédente.
NB En français, ma longue expérience m'a conduit à ne pas accepter un livre pour deux : travailler sur le détail d'un texte sans avoir ce dernier en face se révèle une pratique vaine.
- HélipsProphète
wouah! ça devient très difficile comme punition, non ?Cripure a écrit:....Ils doivent en réciter un à la séance précédente...
- User5899Demi-dieu
Hélips a écrit:wouah! ça devient très difficile comme punition, non ?Cripure a écrit:....Ils doivent en réciter un à la séance précédente...
- NLM76Grand Maître
Excusez-moi de vous obliger à vous répéter. Vous avez les références du décret de 2011 ?Cripure a écrit:Pas du tout. Depuis 2011, le décret disciplinaire précise bien que l'enseignant qui exclut le fait pour permettre au cours de se dérouler normalement et que l'enseignant est seulement tenu de prévenir la direction. La vie scolaire n'étant pas notre supérieur, nous ne saurions en attendre aucune autorisation.zeprof a écrit:encore faut il que la vie sco accepte l'exclusion de cours pour défaut de matériel.
Cela dit, je préfère ne pas exclure pour matériel oublié. Ils vont au fond de la classe, je leur donne un bouquin et ils copient des poèmes. Ils doivent en réciter un à la séance précédente.
NB En français, ma longue expérience m'a conduit à ne pas accepter un livre pour deux : travailler sur le détail d'un texte sans avoir ce dernier en face se révèle une pratique vaine.
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- User5899Demi-dieu
Ouinlm76 a écrit:Excusez-moi de vous obliger à vous répéter. Vous avez les références du décret de 2011 ?Cripure a écrit:Pas du tout. Depuis 2011, le décret disciplinaire précise bien que l'enseignant qui exclut le fait pour permettre au cours de se dérouler normalement et que l'enseignant est seulement tenu de prévenir la direction. La vie scolaire n'étant pas notre supérieur, nous ne saurions en attendre aucune autorisation.zeprof a écrit:encore faut il que la vie sco accepte l'exclusion de cours pour défaut de matériel.
Cela dit, je préfère ne pas exclure pour matériel oublié. Ils vont au fond de la classe, je leur donne un bouquin et ils copient des poèmes. Ils doivent en réciter un à la séance précédente.
NB En français, ma longue expérience m'a conduit à ne pas accepter un livre pour deux : travailler sur le détail d'un texte sans avoir ce dernier en face se révèle une pratique vaine.
- HélipsProphète
le site eduscol à la page ad hoc
(lien cliquable, obtenu en cherchant "eduscol exclusion de cours" dans mon moteur de recherche habituel)
(lien cliquable, obtenu en cherchant "eduscol exclusion de cours" dans mon moteur de recherche habituel)
- HélipsProphète
ça c'est une belle réponse de logicienCripure a écrit:Ouinlm76 a écrit:Excusez-moi de vous obliger à vous répéter. Vous avez les références du décret de 2011 ?
- NLM76Grand Maître
Oui, mais quelle est la source réglementaire ?Hélips a écrit:le site eduscol à la page ad hoc
(lien cliquable, obtenu en cherchant "eduscol exclusion de cours" dans mon moteur de recherche habituel)
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- ProvenceEnchanteur
Ne surtout pas partir du principe qu'une punition donnée ne sera pas faite. Elle doit l'être.dandy1166 a écrit: Si un élève n'a pas fait sa punition et me montre un mot de ses parents qui s'opposent à cette punition, comment dois-je procéder?
L'élève doit-il refaire sa punition?
Les parents n'ont pas à s'opposer à la punition.
Tu réponds que leur fiston fera sa punition en retenue. Mais ça m'étonnerait que tes élèves t'apportent un mot: ils n'ont pas forcément envie de révéler à leurs parents qu'ils se sont fait punir.Je laisse tomber l'idée et je réponds au mot des parents?
Les parents (dans mon collège, du moins) soutiennent assez volontiers l'autorité du prof: ils n'ont pas envie que leur gamin fasse n'importe quoi ou que les conditions d'enseignement se dégradent.
C'est l'évidence même.Comme tout enseignant (normalement), je considère qu'il est inadmissible que les élèves n'aient pas leur matériel.
Bof... Le principe d'une punition est d'être suffisamment casse-pieds pour faire passer l'envie de recommencer.Peut-être que cette punition est scolaire (pour une classe de 2nde)
C'est sûr...mais je me dis que si j'avais laissé passer cet oubli sans rien dire, mes élèves se seraient sentis plus libres et n'apporteraient pas leur livre pour les prochaines séances...
- User5899Demi-dieu
[url= http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071] http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071[/url]
- HélipsProphète
NOR : MENE1120336C circulaire n°2011-111 du 1-8-2011 MEN - DGESCO B3-3nlm76 a écrit:
Oui, mais quelle est la source réglementaire ?
information obtenue en ajoutant "légifrance" à ma recherche. C'est pas gagné pour le B2i...
- zeprofGrand sage
merci pour ce texte car très souvent la vie sco nous renvoie les gamins exclus au prétexte qu'ils ne sont pas assez nombreux pour les surveiller donc qu'il faut les exclure uniquement s'ils nous "mettent en danger" (nous ou leur camarades)Cripure a écrit:Pas du tout. Depuis 2011, le décret disciplinaire précise bien que l'enseignant qui exclut le fait pour permettre au cours de se dérouler normalement et que l'enseignant est seulement tenu de prévenir la direction. La vie scolaire n'étant pas notre supérieur, nous ne saurions en attendre aucune autorisation.zeprof a écrit:encore faut il que la vie sco accepte l'exclusion de cours pour défaut de matériel.
Cela dit, je préfère ne pas exclure pour matériel oublié. Ils vont au fond de la classe, je leur donne un bouquin et ils copient des poèmes. Ils doivent en réciter un à la séance précédente.
NB En français, ma longue expérience m'a conduit à ne pas accepter un livre pour deux : travailler sur le détail d'un texte sans avoir ce dernier en face se révèle une pratique vaine.
je m'en vais imprimer ce BO
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- User17706Bon génie
D'un clic (il y a une typo ou un bug qui rend le lien de Cripure ci-dessus malcommode):
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57071
- ALEA69Niveau 1
C'est ce que je fais ... succès garanti ! Comment ne jamais oublier son prof ! s'en souviennent encore des années après les petits choux ... ( et en rigolent quand ils ont bon caractère... faut pas dire mais y en a qui nous aiment ) ( punition testée pendant des années au collège ...)Cripure a écrit:Sinon, essayez une punition plus simple : une récitation devant la classe entière. Ils adorent :diable:
- AzadHabitué du forum
Merci pour les références, chez nous la direction refuse qu'on exclut les élèves sauf en cas de danger imminent...
Ma méthode consiste à doubler si ce n'est pas fait, et à la fois suivante, une heure de retenue. Je n'aime pas coller trop vite, et surtout, j'essaie de m'arranger pour coller les élèves sur un créneau libre chez eux et chez moi, pour les prendre avec moi. L'avantage, c'est que permet de discuter et parfois de dénouer des situations difficiles, l'inconvénient, c'est qu'on se punit soi-même, bien que j'aie toujours un petit paquet de copies sous la main pour m'occuper.
Ma méthode consiste à doubler si ce n'est pas fait, et à la fois suivante, une heure de retenue. Je n'aime pas coller trop vite, et surtout, j'essaie de m'arranger pour coller les élèves sur un créneau libre chez eux et chez moi, pour les prendre avec moi. L'avantage, c'est que permet de discuter et parfois de dénouer des situations difficiles, l'inconvénient, c'est qu'on se punit soi-même, bien que j'aie toujours un petit paquet de copies sous la main pour m'occuper.
- Anne-BlanchettNiveau 5
ALEA69 a écrit:C'est ce que je fais ... succès garanti ! Comment ne jamais oublier son prof ! s'en souviennent encore des années après les petits choux ... ( et en rigolent quand ils ont bon caractère... faut pas dire mais y en a qui nous aiment ) ( punition testée pendant des années au collège ...)Cripure a écrit:Sinon, essayez une punition plus simple : une récitation devant la classe entière. Ils adorent :diable:
C'est drôle, on me l'a conseillé hier (rencontre informelle entre profs) et je me dis que j'ai plus qu'à trouver des poèmes anglais (courts et accessibles) pour mettre en place cette méthode qui m'a l'air d'être efficace
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