- JohnMédiateur
On peut lire sur le site de Saint-Nazaire la déclaration suivante :
"La durée d’enseignement de la matinée a augmenté de 20 min. pour mieux coïncider avec l’aptitude aux apprentissages des enfants".
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Les enfants ont en effet désormais cours de 8h40 à 12h, puis de 13h40 à 15h30.
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Je pensais que cette réforme devait au contraire servir à alléger les journées et demi-journées de travail des enfants. N'y a-t-il pas des écoles où, à l'inverse de Saint-Nazaire, la durée de la matinée a été réduite, mais toujours au nom de l'aptitude aux apprentissages des enfants ? Je ne pensais pas que passer à des demi-journées de 3h20 en matinée et d'1h50 l'après-midi allait à ce point changer l'apprentissage des enfants.
"La durée d’enseignement de la matinée a augmenté de 20 min. pour mieux coïncider avec l’aptitude aux apprentissages des enfants".
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Je pensais que cette réforme devait au contraire servir à alléger les journées et demi-journées de travail des enfants. N'y a-t-il pas des écoles où, à l'inverse de Saint-Nazaire, la durée de la matinée a été réduite, mais toujours au nom de l'aptitude aux apprentissages des enfants ? Je ne pensais pas que passer à des demi-journées de 3h20 en matinée et d'1h50 l'après-midi allait à ce point changer l'apprentissage des enfants.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Bah si, puisqu'il est réputé que pour que le niveau remonte, il faut passer plus de temps sur les fondamentaux. Et comme les fondamentaux se travaillent traditionnellement le matin...
À quand le ministre qui osera enfin dire que les fondamentaux étant pour le moment en l'usage fonctionnent aussi bien que les cautères sur les jambes de bois et que ce sont les programmes et les méthodes et non les horaires qu'il faut changer* ?
À quand le ministre qui osera enfin dire que les fondamentaux étant pour le moment en l'usage fonctionnent aussi bien que les cautères sur les jambes de bois et que ce sont les programmes et les méthodes et non les horaires qu'il faut changer* ?
- *:
- Tout en en revenant toutefois à une durée de classe qui permettra aux plus faibles d'avoir le temps de les mémoriser, ces nouveaux programmes, n'est-ce pas, Messieurs les Aspirants-Ministres ?
Parce qu'à ce sujet, en 2008, on a eu carrément droit à de la poudre de perlimpinpin sur plaie infectée comme remède.
- PseudoDemi-dieu
L'essentiel étant que cela soit dans l'intérêt des enfants
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- CowabungaHabitué du forum
Mon fils a les mêmes horaires (Picardie). Les TAP ont lieu de 15h45 à 16h30. Pour la récréation, je ne sais pas.
Il reste en garderie le matin, participe aux TAP deux fois par semaine, et reste ensuite en garderie ces jours-là. Il est épuisé.
L'équipe qui s'occupe des TAP vient de supprimer les activités du vendredi, car aucun gamin n'est en état de les faire.
Il reste en garderie le matin, participe aux TAP deux fois par semaine, et reste ensuite en garderie ces jours-là. Il est épuisé.
L'équipe qui s'occupe des TAP vient de supprimer les activités du vendredi, car aucun gamin n'est en état de les faire.
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- phiExpert
Il n'y a pas besoin d'être chronotruc pour savoir que les élèves sont plus dispo le matin et qu'ils peuvent facilement travailler un peu plus longtemps dans la matinée, il suffit d'être PE.
La matinée pourrait d'ailleurs ne pas être consacrée seulement au duo français-maths si elle était plus longue et que nous en avions 5.
Normalement l'esprit de la réforme, telle qu'elle a été vendue aux parents, c'était "alléger la journée" de l'enfant, pas la matinée, et c'est surtout l'après-midi dont on peut penser qu'elle est trop longue (et encore, après une pause plus courte et mieux gérée, je pense que ce serait gérable)
Bref, effectivement, le projet chez nous des matinées allongées a été rejeté (alors que parents et enseignants étaient tous d'accord pour), on aura à la place une belle longue pause méridienne, réjouissons nous
Cela dit, compter le temps des gosses à la minute près, c'est toujours aussi scientifiquement ridicule...
La matinée pourrait d'ailleurs ne pas être consacrée seulement au duo français-maths si elle était plus longue et que nous en avions 5.
Normalement l'esprit de la réforme, telle qu'elle a été vendue aux parents, c'était "alléger la journée" de l'enfant, pas la matinée, et c'est surtout l'après-midi dont on peut penser qu'elle est trop longue (et encore, après une pause plus courte et mieux gérée, je pense que ce serait gérable)
Bref, effectivement, le projet chez nous des matinées allongées a été rejeté (alors que parents et enseignants étaient tous d'accord pour), on aura à la place une belle longue pause méridienne, réjouissons nous
Cela dit, compter le temps des gosses à la minute près, c'est toujours aussi scientifiquement ridicule...
- JohnMédiateur
Eh bien, en fait, à Saint-Nazaire, malgré le communiqué ronflant de la mairie, ça ne va pas du tout...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]TÉMOIGNAGES - A Saint-Nazaire, la mise en place de la réforme des rythmes scolaires ne se fait pas sans mal. De l'avis des encadrants, les enfants sont fatigués.
La mise en place de la réforme est chaotique à Saint-Nazaire. Depuis la rentrée, les trois heures hebdomadaires d'activités péri-éducatives, introduites par les nouveaux rythmes scolaires, se sont traduites par la suppression de la récréation de l'après-midi.
A la fin de la journée, les enfants sont à cranRodolphe, intervenant théâtre
"C'est vraiment un gros problème", reconnaît Rodolphe, intervenant théâtre, au micro de RTL. "Parce que quand [les enfants] arrivent en TPE (temps péri-éducatif, ndlr), ils sont épuisés. Ce n'est pas de la garderie : on a besoin nous aussi que les enfants soient un minimum réceptifs. On voit bien qu'à la fin de la journée ils sont à cran, ils n'en peuvent plus."
Autre malaise : la coupure prématurée de la sieste des tout-petits, constate Pascal Grange, élu socialiste chargé de ce dossier. "Les enfants se lèvent le mercredi matin de bonne heure et donc ils sont fatigués et après le repas du midi ils dorment", explique-t-il. "Il conviendrait de ne pas les réveiller parce que le bambin qui dort, il n'a rien demandé."
Un recrutement difficile
Les animateurs de l'Office municipal de la jeunesse dénoncent en plus un cruel manque d'effectif. "J'ai eu le cas d'une maman qui est venue me voir un matin en me disant 'ma fille est restée à pleurer toute l'heure du TPE'", raconte une animatrice. "Elle attendait sa maman et personne ne s'est rendu compte qu'elle attendait au portail. C'est pour vous dire quand même le manque d'encadrant."
La ville de Saint-Nazaire prévoit de créer 30 nouveaux postes. Des emplois qualifiés pour seulement cinq heures par semaine, ce qui rend le recrutement encore plus difficile pour la commune.
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