Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rostov
Niveau 5

L'angoisse des copies perdues. - Page 2 Empty Re: L'angoisse des copies perdues.

par Rostov Sam 9 Nov 2013 - 21:58
C'était mercredi, et je n'ai rien eu dans mon casier depuis. C'était le dernier cours de la matinée : je suis quasiment certain que la femme de ménage l'a jetée à la poubelle.
Bref, comment gérer la situation alors ? Je pensais tout simplement l'avouer à l'élève ( qui, de toutes façons, est déjà responsable de me l'avoir remise en retard ), et proposer 1) Soit de ne pas la noter ( et je pense que l'élève ne s'y opposera pas, vu son faible niveau ) 2) Soit de la refaire en 15 jours ( délai initialement accordé pour la dissert ).
Cela tient la route ?
fioufiou
Niveau 5

L'angoisse des copies perdues. - Page 2 Empty Re: L'angoisse des copies perdues.

par fioufiou Sam 9 Nov 2013 - 23:02
Nita a écrit:Compter théâtralement les copies, et annoncer : "Djayson et Marie-Gabrielle, devoirs non rendus, c'est zéro pour malhonnêteté manifeste", c'est pas mal.
Very Happy Very Happy Very Happy 
User17706
Bon génie

par User17706 Sam 9 Nov 2013 - 23:06
Le problème, c'est pas quand on les perd. C'est surtout quand on les retrouve pale 
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Sam 9 Nov 2013 - 23:40
PauvreYorick a écrit:Le problème, c'est pas quand on les perd. C'est surtout quand on les retrouve pale
Vécu ?
User17706
Bon génie

par User17706 Sam 9 Nov 2013 - 23:42
En tout cas, dans les cas similaires à celui que tu cites, ce n'est qu'une fois qu'on les a retrouvées qu'on peut être certain de les avoir perdues! Wink
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 9 Nov 2013 - 23:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Excusez-moi pour cet énième sujet... Mais je suis un peu en panique. Je corrige mes expressions écrites et pour chaque classe il m'en manque entre six et huit. Le jour où je les ai ramassées beaucoup d'élèves ne les avaient pas, j'ai laissé un jour de plus. Le lendemain j'ai reçu très peu de copies, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas fait de rappel à l'ordre sur le fait que c'était aujourd'hui ou jamais. Le jour suivant, je n'ai pas pensé à dire quoi que ce soit. Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai reçu des copies ou pas. Et là, c'est l'angoisse : autant de copies non rendues, ça fait beaucoup quand même ! J'ai peur de les avoir perdues, oubliées quelque part... Pourtant je ne laisse jamais rien traîner dans mes salles. Et y'a pas la place dans mon casier. Les pires scénarios se mettent en place dans ma tête : comme j'ai permis les rédactions dactylographiées, je me dis que j'ai pu confondre certaines avec des documents que je voulais jeter lors de mon dernier ménage. L'horreur.

Que faire s'il s'avère que j'ai vraiment fait une perte aussi massive ? Mourir ?
Il faut faire très attention . Ca m'est déjà arrivé , mais dans la confiance en soi , ça recommence  .  Je viens  d'en  "perdre" trois dans une évaluation en classe .
Après  vérifications, deux ne me les ont  pas rendues , la troisième étant une élève sérieuse, j'ai des doutes. Il faut tout pointer , quitte à perdre du temps. L'école est un lieu de conflits, de  procédures, ceux qui bénéficient de cette liberté collective voyant une contrainte permanente à leur liberté individuelle.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013 - 13:07
J'espère bien en tirer leçon et pouvoir mieux m'organiser.

Et c'est quoi les conséquences qu'on peut redouter auprès de la direction et de la tutrice, quand on est stagiaire ?
Rostov
Niveau 5

par Rostov Dim 10 Nov 2013 - 13:18
Bon perso je ne l'ai pas retrouvée. Comme il s'agit d'une seule copie, je vais en discuter avec l'élève et n'en parler à personne, que ce soit mon tuteur ou la direction.
De toutes façons , l'élève me l'a rendue en retard ; et je pense qu'il ne sera pas mécontent de ne pas être noté vu les faibles notes que je mets en dissertation en série techno...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Dim 10 Nov 2013 - 13:36
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Mettre zéro, vraiment ? Il me manque des copies d'élèves très bons et très sages, je suis sûr qu'ils ont fait le travail et qu'ils méritent une bonne note... Je m'en veux tellement de ne pas avoir fait de rappel à l'ordre... Je vais pas m'en sentir capable. J'imagine que j'encours un joli tremblement de terre dans le peu d'autorité qu'il me reste. Sad
Très bons et très sages vraiment? Les élèves de cette catégorie sont aussi SERIEUX, ce qui veut dire ponctuels dans le rendu de leur travail. S'ils n'ont pas rendu leur copie, c'est qu'ils ne sont pas sérieux. Aucune pitié donc.
Après tu fais ce que tu veux, mais tu peux être sûr que si tu ne réagis pas sévèrement, tu ne récupèreras plus aucun travail en temps et en heure. Pourquoi s'embêteraient-ils après tout? Puisque tu ne sanctionnes pas? Et les élèves sérieux qui eux ont donné leurs copies à la date demandée, tu y as pensé? Tu ne trouves pas que c'est injuste pour eux?

InviteeF
Vénérable

par InviteeF Dim 10 Nov 2013 - 13:42
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:J'espère bien en tirer leçon et pouvoir mieux m'organiser.

Et c'est quoi les conséquences qu'on peut redouter auprès de la direction et de la tutrice, quand on est stagiaire ?
Ta tutrice n'a pas à le savoir.
La direction non plus en théorie, mais même si c'était le cas que viendrait faire la tutrice là dedans?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013 - 13:49
Je ne sais pas, mais avec un si grand nombre de copies, je doute que ça ne s'ébruite.

Oui, je vais me faire violence et sanctionner, si ce sont des oublis de leur part. J'enlèverai des points sans mettre zéro, et j'annoncerai bien fort que la prochaine fois, plus de pitié. Il faudra absolument que mon organisation soit claire pour que je sois capable la prochaine fois d'assumer des zéros à qui ne me rendra pas sa copie à l'heure indiquée.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Dim 10 Nov 2013 - 14:44
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Je ne sais pas, mais avec un si grand nombre de copies, je doute que ça ne s'ébruite.

Oui, je vais me faire violence et sanctionner, si ce sont des oublis de leur part. J'enlèverai des points sans mettre zéro, et j'annoncerai bien fort que la prochaine fois, plus de pitié. Il faudra absolument que mon organisation soit claire pour que je sois capable la prochaine fois d'assumer des zéros à qui ne me rendra pas sa copie à l'heure indiquée.
Pour les devoirs maison , oui, retirer des points par jour de retard (et zéro in fine, s'ils persistent) . S'il savent qu'ils ont zéro d'emblée, ils ne rendront rien.
Pour les DST , bien faire attention qu'ils rendent le devoir : certains ne rendent pas , sachant que c'est nul, et ne disent rien , surtout quand ça sonne , qu'il commence à y avoir du brouhaha, que l'on est occupé à récupérer à droite à gauche. Et parfois, ils soutiennent mordicus  l'avoir rendu , pour semer le doute et éviter le zéro.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
John
John
Médiateur

par John Dim 10 Nov 2013 - 14:48
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Bonsoir,

Excusez-moi pour cet énième sujet... Mais je suis un peu en panique. Je corrige mes expressions écrites et pour chaque classe il m'en manque entre six et huit. Le jour où je les ai ramassées beaucoup d'élèves ne les avaient pas, j'ai laissé un jour de plus. Le lendemain j'ai reçu très peu de copies, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas fait de rappel à l'ordre sur le fait que c'était aujourd'hui ou jamais. Le jour suivant, je n'ai pas pensé à dire quoi que ce soit. Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai reçu des copies ou pas. Et là, c'est l'angoisse : autant de copies non rendues, ça fait beaucoup quand même ! J'ai peur de les avoir perdues, oubliées quelque part... Pourtant je ne laisse jamais rien traîner dans mes salles. Et y'a pas la place dans mon casier. Les pires scénarios se mettent en place dans ma tête : comme j'ai permis les rédactions dactylographiées, je me dis que j'ai pu confondre certaines avec des documents que je voulais jeter lors de mon dernier ménage. L'horreur.

Que faire s'il s'avère que j'ai vraiment fait une perte aussi massive ? Mourir ?
Les deux premières années, à chaque fois que j'ai cru avoir perdu des copies, c'était toujours l'élève qui soit s'était trompé, soit avait oublié de la rendre, soit n'avait pas fait son travail, etc.
L'important, c'est de compter les copies au moment où on te les rend, et de prévenir que, sauf motif exceptionnel et justifié, tu n'accepteras pas de copies à un autre moment qu'à celui où le devoir doit t'être rendu.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
retraitée
Doyen

par retraitée Dim 10 Nov 2013 - 16:53
Moi aussi, à chaque fois que j'ai cru les avoir perdues (y compris pour un DS), les élèves ne les avaient pas remises. On les ramasse, on les compte (on pointe les absents) , on annonce : "il en manque X, qui est en faute ?" Si personne ne se signale, on pointe, et on sanctionne .
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Dim 10 Nov 2013 - 23:40
Comme John et retraitée. Et je suis hyper bordélique, quoique je me soigne.
Ne montrer aucun doute au moment vous annoncez les sanctions pour copies non rendues.
Ils discuteront et inventeront. N'en tenir aucun compte et passer à la suite. Comme par magie, beaucoup de copies réapparaîtront très vite.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Provence
Provence
Enchanteur

par Provence Lun 11 Nov 2013 - 10:36
Je suis bordélique, je n'ai pourtant JAMAIS perdu une copie. Si, une fois: elle était tombée de mon bureau et je l'ai immédiatement retrouvée.

Ce n'est pas possible que tu aies perdu autant de copies: les élèves ne te les ont pas rendues, forcément. Ne laisse pas place au doute, du moins face à eux. Ils ont voulu tenter, ils ont perdu.
User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 11 Nov 2013 - 11:40
Et qui parlera de l'angoisse atroce, despotique, des copies pas perdues ? pale

pingouin
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine Lun 11 Nov 2013 - 11:42
et des fois pas rendues non plus...Embarassed 
arcovm
arcovm
Niveau 5

par arcovm Lun 11 Nov 2013 - 12:16
Ce qui est pas mal pour ne rien perdre / ne pas avoir de doute: attacher les copies au moment de la remise: pinces diverses, clips (on les trouve dans n'importe quelle grande surface)
Tous mes paquets sont attachés ainsi, une pince par paquet, j'en ai une dizaine d'avance au moins, des petites, des grosses: impossible de perdre une copie.
Pour les copies des élèves en retard: c'est de leur faute... si vraiment il y avait un doute un jour, ce qui ne m'est jamais arrivé: pertes et profits, devoir non noté et c'est tout.
S'il y a une embrouille (plusieurs élèves, impossible à démêler... : ils recommencent en classe, sous surveillance. Ne rien céder aux parents mauvais coucheurs!
Bon courage
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 12 Nov 2013 - 18:33
Bon, j'ai regardé en détail qui m'avait rendu / pas rendu, et j'ai cherché le nom des multiples copies anonymes (travail de philologie à partir des fiches de renseignements du début d'année...) et il s'avère qu'il n'y a quand même pas tellement de coïncidences entre les noms et les copies manquantes... Cela m'aide à me rassurer pour demain. Demain qui commencera donc par un coup de colère, lequel permettra d'enchaîner sur la mise en place du nouveau régime disciplinaire - la Terreur.
Dalva
Dalva
Vénérable

par Dalva Mar 12 Nov 2013 - 18:56
Tes élèves te rendent des copies sans noter leur nom ? Au lycée !? affraid 
zeprof
zeprof
Grand sage

par zeprof Mar 12 Nov 2013 - 19:29
Dalva a écrit:Tes élèves te rendent des copies sans noter leur nom ? Au lycée !? affraid 
ça arrive encore aussi par ici Rolling Eyes

Grand sage

par Sylvain de Saint-Sylvain Mar 12 Nov 2013 - 20:05
Au collège !
zeprof
zeprof
Grand sage

par zeprof Mar 12 Nov 2013 - 21:26
moi c'est au lycée (pro certes mais quand même)

Monarque

par trompettemarine Mar 12 Nov 2013 - 22:53
Avant de rendre les copies demain, au moment de l'appel, tu prends un air sévère et tu dis à chaque élève d'un ton assuré : "Au fait, tu ne m'as pas rendu ta copie..."
En général, à ce moment-là l'élève, surpris, ne ment pas et acquiesce. (C'est ce que je fais quand j'ai un doute).
Bon courage
NLM76
NLM76
Grand Maître

par NLM76 Mar 12 Nov 2013 - 23:11
Et la terreur, il ne faut pas l'annoncer. Surtout pas. Seulement la mettre en pratique.
Courage : le métier de tyran est long à apprendre et difficile. Mais c'est en tyrannisant qu'on devient tyran !

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant