Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 13:49
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:A propos de ds, vous faites surtout des interros d'une heure qui comprend des questions de connaissance et sur doc ou vous faites des contrôles plus courts pour les axer sur un savoir faire précis ?
EN 6e, 5e et 4e, la majorité de mes évaluations durent 30 mn. Je fais soit des évaluations de mémorisation soit d'analyse-synthèse, pas les deux à la fois. Plusieurs fois par an, je fais une évaluation d'une heure mais là, ce sont des évaluations de réflexion qui demandent d'avoir mémorisé et de savoir analyser/synthétiser, autant le dire, ce jour-là, ils savent que se joue mon avis de passage Twisted Evil
Qu'entends-tu par évluation d'analyse-synthèse ? Questions sur docs et bilan ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par Elyas Lun 11 Nov 2013 - 13:51
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:A propos de ds, vous faites surtout des interros d'une heure qui comprend des questions de connaissance et sur doc ou vous faites des contrôles plus courts pour les axer sur un savoir faire précis ?
EN 6e, 5e et 4e, la majorité de mes évaluations durent 30 mn. Je fais soit des évaluations de mémorisation soit d'analyse-synthèse, pas les deux à la fois. Plusieurs fois par an, je fais une évaluation d'une heure mais là, ce sont des évaluations de réflexion qui demandent d'avoir mémorisé et de savoir analyser/synthétiser, autant le dire, ce jour-là, ils savent que se joue mon avis de passage Twisted Evil
Qu'entends-tu par évluation d'analyse-synthèse ? Questions sur docs et bilan ?
Oui.

Elyas, laconique Razz 
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 13:52
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:A propos de ds, vous faites surtout des interros d'une heure qui comprend des questions de connaissance et sur doc ou vous faites des contrôles plus courts pour les axer sur un savoir faire précis ?
Je fais un peu les deux en fonction des chapitres, notamment en 6ème. Par contre, pour les 3ème, les DS sont systématiquement des DS d'une heure "type brevet".
Oui, en 3e moi aussi c'est type brevet, mais je m'interroge sur les autres niveaux. Je ne suis pas vraiment contente de mes interros.
Par exemple en 6ème:
- Ds sur l'EC : questions de co', questions sur doc, petite bilan. C'est bien car ca fait un premier diagnostic rapide même si cela ne se voit pas sur les notes qui sont à chaque fois très bonnes.
- Ds sur l'Orient ancien : même organisation mais notes bien moins bonnes.
- Dm : carte mentale et bilan en géo. Bof, j'ai voulu qu'ils s'entrainent mais c'est peut-être trop tôt. La carte mentale ca a été, pas le bilan.(ou alors si mais on voit que l'aide a été importante)
- Ds sur les repères en géo

Je me dis qu'il faudrait que je fasse plutôt des DS ciblés sur une chose et non les 3 : questions sur docs / connaissances / bilan de manière séparée pour voir mieux le travail sur les compétences (et que ca soit plus clair pour moi et pour les parents dans ce qui va et ce qui ne va pas).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 13:53
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:EN 6e, 5e et 4e, la majorité de mes évaluations durent 30 mn. Je fais soit des évaluations de mémorisation soit d'analyse-synthèse, pas les deux à la fois. Plusieurs fois par an, je fais une évaluation d'une heure mais là, ce sont des évaluations de réflexion qui demandent d'avoir mémorisé et de savoir analyser/synthétiser, autant le dire, ce jour-là, ils savent que se joue mon avis de passage Twisted Evil
Qu'entends-tu par évluation d'analyse-synthèse ? Questions sur docs et bilan ?
Oui.

Elyas, laconique Razz 
En 30' tu arrives à demander un bilan + des questions sur doc ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par Elyas Lun 11 Nov 2013 - 13:57
*Fifi* a écrit:
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Qu'entends-tu par évluation d'analyse-synthèse ? Questions sur docs et bilan ?
Oui.

Elyas, laconique Razz 
En 30' tu arrives à demander un bilan + des questions sur doc ?
Non, mes évaluations de 30 mn sont souvent celles de mémorisation. Dès que je monte dans les objectifs éducationnels selon la taxonomie de Bloom (dont je maîtrise mal encore les terminologies, je le fais encore trop à l'intuition), le temps s'allonge.

Sauf quand c'est de la compréhension/application.

Je sais qu'on m'avait parlé d'une échelle taxonomique plus adaptée à l'HG, mais j'ai oublié le nom.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par *Fifi* Lun 11 Nov 2013 - 14:05
Ok, je pense que je vais en faire des plus ciblés maintenant. J'aime pas avoir des notes sans savoir à quoi ca correspond en terme de capacités. Un 13 à mes deux premiers DS, est-ce par manque d'apprentissage, de soucis dans la compréhension du doc, dans la synthèse ? Je ne le sais pas sans la copie sous les yeux, et c'est ce qui me gêne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par Elyas Lun 11 Nov 2013 - 14:09
*Fifi* a écrit:Ok, je pense que je vais en faire des plus ciblés maintenant. J'aime pas avoir des notes sans savoir à quoi ca correspond en terme de capacités. Un 13 à mes deux premiers DS, est-ce par manque d'apprentissage, de soucis dans la compréhension du doc, dans la synthèse ? Je ne le sais pas sans la copie sous les yeux, et c'est ce qui me gêne.
C'est exactement la raison pour laquelle j'ai changé toutes mes évaluations. Je voulais savoir si c'était apprendre, comprendre, analyser, synthétiser ou écrire un ensemble qui posait souci.

Là, au premier trimestre, je serai capable de dire si un élève mémorise bien mais a dû mal à analyser des documents.

Faut vraiment que je retrouve mon fichier sur les taxonomies.
Artysia
Artysia
Vénérable

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par Artysia Lun 11 Nov 2013 - 14:16
Quand tu parles de mémorisation, on parle bien de connaissances non ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par Elyas Lun 11 Nov 2013 - 14:28
Artysia a écrit:Quand tu parles de mémorisation, on parle bien de connaissances non ?
Oui, Artysia. Je me suis fait ma propre tambouille de mots, mais je n'en suis pas satisfait (encore du boulot Sad ).
titus06
titus06
Habitué du forum

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par titus06 Lun 11 Nov 2013 - 18:38
Personnellement, j'ai tendance à regrouper certains chapitres pour les évaluer en 4e et 3e (ex: les Lumière et la monarchie de louis XVI en 4e, la Guerre froide et la décolonisation en 3e), ça évite de multiplier à foison les contrôles (j'aime bien évaluer sur un total de 5 à 7 heures de cours, enfin 7 ça sera plutôt pour les 3e).
De ce fait, j'ai en général entre 3 et 5 contrôles par trimestre (sans compter des interrogations orales de début d'heure et les travaux en classe qui ne concerneront au final qu'une partie des élèves).
J’avoue honteusement que je fais aussi parfois l'impasse sur des évaluations formelles de certains chapitres (souvent courts) pour gagner un peu de temps (du genre l'importance du droit dans la société en 4e).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Collège HG : nombre de notes par trimestre. - Page 2 Empty Re: Collège HG : nombre de notes par trimestre.

par *Fifi* Ven 25 Avr 2014 - 15:10
Madjungleman a écrit:En tant qu'enseignant l'obligation est d'évaluer et non de noter Very Happy et une évaluation de qualité ne se mesure pas au nombre de notes. qq disait que la course aux notes est malsaine et c'est vrai. Que dire d'une moyenne faite de 10 notes sur 20 n'évaluant pas les mêmes compétences ?

Bonjour, et bienvenue.
Peux-tu aller te présenter comme demandé par la charte ?
Merci.
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum