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Sylvain de Saint-Sylvain
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 08 Nov 2013, 20:21
Bonsoir,

Il m'arrive régulièrement de me sentir totalement impuissant devant l'une de mes classes. Elle semble insensible à tout ce que je peux faire :
- le carnet : une bonne poignée d'élèves y est tout à fait insensible. Je me punis moi-même : eux s'en foutent, moi je montre aux autres profs que tel ou tel élève n'est chiant que dans mon cours (mais ce n'est pas toujours le cas, la classe est globalement perçue comme pénible, quand même). Ce qui me discrédite, aussi : certains élèves n'hésitent plus à me dire que je suis le seul prof qui met des mots.
- les punitions (recopier des textes en soulignant le sujet, le verbe, le complément ; dernièrement : recopier un texte en ancien français, trois fois pour un élève ; généralement à faire signer par les parents) ne fonctionnent plus. Je crois qu'elles ont eu quelque effet un temps, mais c'est fini. S'en foutent. Ils les font, ou les font en retenue, m'en ça ne leur fait rien. Ils ont l'air d'adorer le boulot maison et les heures supp au collège.
- les coups de gueule : leur attitude me scandalise, je le montre, je leur fait la morale, etc. J'essaye de ne rien laisser passer, ne rien tolérer. Ça me donne, une minute de silence à tout casser.
- la grosse interjection type "Oh !" vraiment très très fort. Je l'ai essayé pour la première fois aujourd'hui. Je crois qu'il ne faut surtout pas s'y habituer. Un silence relativement exceptionnel : ça a paralysé la plupart, mais j'observais quand même - et ça me faisait vraiment halluciner - que certains continuaient de bavarder. Et puis une fois passé le "c'est intolérable" machin chouette, hop ça a rapidement repris.
- le coup du prof qui croise les bras et ne dit plus rien jusqu'à ce qu'il obtienne le silence. Oui mais ça fait perdre du temps, ça n'en fait gagner qu'un petit peu. Et puis j'ai plus trop le droit maintenant, on juge mauvais autour de moi que certains élèves exigent eux-mêmes le silence. C'est le rôle du prof, on doit s'offusquer qu'un élève endosse ce rôle. Alors fini.

En fait, il semble que ma voix soit perçue par eux comme un écran. Dès que je parle, c'est bon, ils peuvent reprendre leurs bavardages.

Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. J'ai l'impression qu'ils ne me prennent pas au sérieux, qu'ils ont intégré l'idée que je n'étais pas un vrai prof ou quelque chose comme ça. On s'en fout quoi, il est pas sérieux ce mec, c'est le nouveau, c'est lui qui sait pas nous gérer.

Sinon, j'ai quelques questions sur ce qu'il conviendrait de faire face à certaines situations :
- comment résoudre le fléau des questions totalement hors-sujet ? J'ai beau dire : "là, on lève la main pour répondre, pas pour autre chose", j'ai sans cesse des interventions du type : "Monsieur vous les rendez quand les copies devoirs ?", "Monsieur c'était ce livre qu'il fallait acheter ?" Je crois que j'en suis au coup de gueule systématique. Mais ça sert à rien.
- comment lutter contre un bavardage généralisé ? à chaque fois j'ai trop de mal à repérer qui bavarde, je tombe sur un ou deux qui sont toujours les moins pires, et la punition remplace le bavardage général par un conflit ouvert entre moi et la classe scandalisée.

J'en ai marre de ce sentiment d'impuissance. Je vois une classe qui refuse de me prendre au sérieux, et je ne vois pas quoi faire pour obtenir cette autorité. J'ai l'impression de mettre toute mon âme et tout mon corps dans l'application des conseils qu'on me donne, sauf que "ça ne fait pas comme chez ceux qui me les donnent". Aucun effet similaire. Il faut s'offusquer, ne rien laisser passer ? D'accord. Ça donne des cours de discipline, parce qu'à ce moment là je ne peux pas produire une phrase complexe sans que chaque proposition soit séparée par une minute discipline. Déjà essayé, c'était horrible. Je ne comprends pas. Je ne comprends pas pourquoi les autres profs, quand ils leur gueulent dessus, les terrifient, les paralysent. Je suis manifestement aveugle à la différence entre leurs coups de gueule et les miens. J'ai l'impression que personne ne peut m'aider, mais j'essaye quand même...


Dernière édition par John le Dim 10 Nov 2013, 13:47, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)
yogi
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par yogi Ven 08 Nov 2013, 20:24
On a pas mal de fils existants sur la gestion de classe,jette un coup d'oeil.

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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 08 Nov 2013, 20:26
Ça fait un moment que je les lis, mais je n'y trouve pas de réponses à toutes mes questions. Je me suis donc permis de créer un nouveau fil à partir de ma situation...
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Jézabel
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Jézabel Ven 08 Nov 2013, 20:35
J'ai exactement le même problème (moi aussi je suis nouvelle). Avant je prenais les carnets, mais maintenant je ne peux plus car tout le monde bavarde en même temps (pas fort, mais le tout cumulé, ça fait un gros brouhaha). Moi aussi j'ai essayé de m'énerver franco, mais c'est pas crédible. Et de même, il n'y a qu'avec moi qu'ils sont comme ça. En fait je crois que l'autorité ça vient avec le temps...
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Jézabel
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Jézabel Ven 08 Nov 2013, 20:38
Ah oui et les questions hors sujet... ! Il ne faut plus y répondre, sinon on s'en sort pas ! (en plus la plupart du temps ils les posent sans lever la main)
Et les collègues m'ont dit de ne pas entrer dans des discussions. Par exemple, si tu dis : "les devoirs, je les rends à la fin de l'heure", s'ils te demandent pourquoi, tu réponds "c'est comme ça". Faut pas les habituer à pouvoir discuter.
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tabou
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par tabou Ven 08 Nov 2013, 20:57
mon questionnement rejoint le tien, pourtant j'ai quelques années d'ancienneté ...J'ai une classe cette année avec laquelle rien ne marche. J'ai l'impression de n'avoir aucune emprise sur mes élèves ...J'ai une impression d'impuissance, le groupe part très vite en live, et quand ils sont déconcentrés, l'heure est foutue ...Certains accumulent les punitions mais disent qu'ils ont été toujours pénibles depuis l'école primaire, et qu'ils ne vont changer comme ça ...Bref j'ai pas de conseils mais je te souhaite bon courage...Ne te remets pas trop en cause ...Pas si sûr que tout soit si merveilleux dans les autres cours
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damanhour
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par damanhour Ven 08 Nov 2013, 21:00
Ca dépend des heures aussi : 8h 30 - 9 h 30 : des angelots. Vendredi après midi 16 h 17 h et bien comment dire Smile) Ils sont motivés !!!!
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User19866
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par User19866 Ven 08 Nov 2013, 21:02
J'ai une classe vaguement similaire, alors j'ai ouvert ce fil : https://www.neoprofs.org/t66393-partie-du-mauvais-pied-avec-une-classe-la-rebellion-gronde-help

On m'a donné un certain nombre de bons conseils qui m'ont bien aidée. En particulier, le fait de projeter le cours au tableau et de leur demander de recopier. Ou le fait de leur faire faire des exercices en silence et individuellement. En précisant bien que toi aussi, tu préférerais faire un cours dynamique, mais que puisque ça n'a pas l'air possible et qu'il faut bien couvrir le programme, tu feras comme ça jusqu'à ce qu'ils changent d'attitude.
Al
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Expert spécialisé

Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Al Ven 08 Nov 2013, 21:26
Déjà, ne te remets pas en question pour une classe. Ca arrive, les classes pénibles / pourries. Ils ont peut-être capté que tu étais jeune / en stage, qui sait, ce n'est pas le problème.
Je vois qu'on enseigne la même matière, j'ai certains problèmes similaires aux tiens : questions intempestives et hors sujet : c'est une attitude de déstabilisation et de manque de respect. J'interdis les questions et je les autorise seulement dans les 5 dernières minutes du cours.
A te lire, l'histoire de la voix-écran, je me demande aussi comment tu fais cours : je te conseillerais d'éviter de parler pendant l'heure. Tu distribues ton texte, si jamais ils sont vraiment durs tu mets à l'avance le texte sur chaque table, ils arrivent, s'installent, et tu prévois à l'avance des questions ciblées sur le texte. Poser des questions simples et courtes (difficile de donner un exemple sans le texte précis mais en mp si ça t'intéresse) permet de les prendre de court et de les piéger afin qu'ils participent "malgré eux". Tant pis pour le savoir transmis en bloc, magistralement, s'ils n'ont pas de qualité d'écoute. Si leur participation ne fonctionne pas, les questions sont à faire à l'écrit. Il faut prévoir un cadre simple mais très précis à ton cours, des notions essentielles à acquérir mais zéro blabla. Entrecouper le cours de petites vidéos (mises en scène pour le théâtre par exemple) peut aussi être très salutaire (je n'hésite plus à passer beaucoup d'extraits de pièces de théâtre à mes affreux le vendredi de 11h à 12h, c'est la seule chose qui les calme, écran et son à fond ! je suis juste dans la m... pour la poésie et le roman :lol: ). Je dois sans cesse ruser : leur poser des questions auxquelles c'est facile et intéressant de répondre, et circuler dans la classe.
Tu peux aussi ne rien dire, écrire au tableau le nom des élèves qui auront une colle / punition et dont les parents seront appelés en fin de journée, l'effet visuel + silence du prof est dissuasif.
Mais je sais aussi que quand ils sont pénibles, ils sont pénibles, et je te dis bon courage !!! fleurs2 

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damanhour
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par damanhour Ven 08 Nov 2013, 21:34
Je donne une note de participation par semaine. Le problème c'est qu'ils se sont pris au jeu, le cours devient question pour un champion "moi, madame, moi !!!!!" Bon, le vendredi soir faut les cadrer !! Mais c'est pas toujours facile. En même temps, je ne suis pas garde chiourme et je ne vais pas le devenir, du moment qu'ils participent tous, je préfère ça.
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par marie91270 Ven 08 Nov 2013, 21:34
Appelle les parents des plus pénibles! C'est efficace!
Et surtout, ne lâche rien.

Pour les questions hors-sujet, ne réponds pas. Si un élève t'interrompt, reprends le fermement : "Je suis en train de parler", et continue ta phrase. S'il recommence, punis le.

Les mots dans le carnet ne fonctionnent pas toujours car souvent les élèves ne les font pas signer. Si tu en mets, pense à vérifier les signatures. Si ce n'est pas signé, appelle les parents.

Il est difficile de réagir une fois que les bavardages sont généralisés. Impose des moments de silence complet, quand tu notes le cours par exemple, ou quand les élèves entrent en classe, et sois intransigeante dans ces moments là. Quand les élèves sont silencieux, même si ça ne dure que quelques minutes, il est plus facile de repérer le premier qui parle. Et de le punir.

N'écoute pas les collègues qui te disent que tout se passe bien dans leur cours. Quand une classe est pénible, elle l'est avec tous les profs.
zeprof
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par zeprof Dim 10 Nov 2013, 12:02
tabou a écrit:mon questionnement rejoint le tien, pourtant j'ai quelques années d'ancienneté ...J'ai une classe cette année avec laquelle rien ne marche. J'ai l'impression de n'avoir aucune emprise sur mes élèves ...J'ai une impression d'impuissance, le groupe part très vite en live, et quand ils sont déconcentrés, l'heure est foutue ...Certains accumulent les punitions mais disent qu'ils ont été toujours pénibles depuis l'école primaire, et qu'ils ne vont changer comme ça ...Bref j'ai pas de conseils mais je te souhaite bon courage...Ne te remets pas trop en cause ...Pas si sûr que tout soit si merveilleux dans les autres cours
j'ai pas mal d'ancienneté aussi et ça arrive les classes comme ça. j'ai connu ça l'an dernier et honnêtement je me suis remise en cause.
j'avais l'impression d'être une mauvaise prof.
la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.

damanhour a écrit:Ca dépend des heures aussi : 8h 30 - 9 h 30 : des angelots. Vendredi après midi 16 h 17 h et bien comment dire Smile) Ils sont motivés !!!!
la classe de l'an dernier je ne l'avais qu'en fin de journée et clairement ça change la donne.



je n'ai pas beaucoup d'autres conseils, tu peux voir aussi avec le PP s'il fait son travail efficacement.
ensuite comme dit plus haut rythmer le cours : des exercices, vidéoprojeter le cours si tu le peux ça t"vite d'une part de leur tourner le dos pour écrire et surtout de circuler dans la classe ça a un effet calmant en général, des petites vidéos.
ramasser sytématiquement un exercice dans l'heure ça les oblige à être attentif (pas toute la classe sinon tu vas t'épuiser en correction, mais 5 copies de manière aléatoire à chaque fois : ça te permet d'avoir une note de "travail" en plus pour le trimestre.

et pour finir, je répète aussi qu'une classe pénible l'est dans tous les cours, n'écoute pas trop les autres et surtout pas les élèves, c'est de l'enfumage.

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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013, 13:10
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
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Jézabel
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Jézabel Dim 10 Nov 2013, 13:23
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
Je suis exactement dans le même cas. Même si je reçois pas mal de bons conseils de tous mes collègues, j'ai l'impression parfois qu'il y a des choses qu'on ne me pardonne pas (alors que j'ai jamais enseigné avant), surtout que les autres nouveaux ont l'air de bien s'en sortir alors je souffre un peu d'une comparaison. Mais bon t'inquiète on apprend notre métier et c'est tout ; plus l'année va avancer, plus on va progresser.
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Al Dim 10 Nov 2013, 13:39
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
Heu... non. Donner des conseils pour que ça aille mieux ne veut pas dire qu'il faut vous remettre en question. Se remettre en question de manière positive genre "c'est bien ce que je fais, peut-être que la prochaine fois je peux essayer ça" n'est pas "je suis une m..., pas fait pour être prof, je suis en échec, on ne me pardonne rien, et en plus on me demande de tout changer".
Ensuite, être un modèle : surtout pas !!!!!! déjà c'est évidemment humainement impossible, ensuite, les élèves ne sont pas dupes (vouloir être parfait crée une tension chez le prof qui indisposera les élèves), et ensuite, assumer des petites coquilles au tableau, envoyer bouler les pénibles qui feront des remarques désobligeantes, ça montre que l'on est humain. Je crois vraiment (pour en avoir notamment discuté avec un psy qui m'explique souvent le fonctionnement de l'élève-ado-pénible) qu'il FAUT des défauts quand on est prof, à condition de rester solide sur l'essentiel. Ces défauts doivent être constants dans l'année afin de fournir à l'élève des repères solides, des sujets de moquerie dans la récré (on l'a tous fait !!!) : plus un prof est "identifiable", mieux il occupe sa place de prof. Par exemple j'ai un problème de papiers : mon bureau est toujours un champ de bataille, j'ai du mal à donner les photocopies aux élèves absents de la dernière fois...,  idem pour les fautes au tableau, quand j'en fais je suis huée... et là je les casse sur leur niveau orthographique, ça devient un jeu. Je pratique beaucoup l'autodérision devant les élèves. Ca c'était l'an dernier, cette année bizarrement soit je ne fais pas de fautes au tableau, soit les élèves ne les voient pas...:|  mais je me distingue en demandant l'aide du responsable informatique pour tout et rien, donc les élèves m'ont déjà catégorisée prof de lettres = nulle en nouvelles technologies. Que ça soit vrai ou faux on s'en f... (j'avoue que parfois je suis très inquiétante à ce niveau là :lol!: ), ça leur permet de me mettre dans une case, ça les rassure, les clichés c'est bon pour l'autorité. Et en plus ça enlève une pression inutile des épaules.

Enfin, ne pas exclure d'élève quand il rend le cours impossible, c'est ça la faute professionnelle qu'on ne te pardonnera pas ! si ton tuteur vient observer (ou l'inspecteur), faut aussi montrer que tu te considères comme un vrai prof, que tu sais prendre les mesures qui s'imposent. Tuteur et inspecteur vont vérifier qu'ils peuvent te lâcher l'an prochain devant des classes... comment dire... souvent à gérer de manière "musclée". Ils savent très bien que c'est leur intérêt premier, car si en tant que titulaire tu craques, ça fait une recrue de moins, et en ce moment les recrues sont chères.

Je crois que c'est surtout toi qui en es venu à douter de ta légitimité (et surement qu'on ne t'a pas facilité la tache !!!) mais arrive déjà en tant que "vrai" prof, avec un positionnement de "vrai" prof, impose-toi, y a + de chance que ça favorise ta titularisation que l'inverse !![/quote]

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par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013, 13:39
Salomé87 a écrit:surtout que les autres nouveaux ont l'air de bien s'en sortir alors je souffre un peu d'une comparaison.
Pareil ! Enfin, pour l'heure, on ne m'a pas encore comparé. Mais je me dis que ça ne saurait tarder, l'autre stagiaire à l'air tellement plus pro que moi...

Je crois que c'est surtout toi qui en es venu à douter de ta légitimité
Tout à fait, petit à petit... Mes problèmes d'organisation et d'oubli de ce que j'ai à faire (remplir l'ENC, par exemple) ne m'y aident pas (d'ailleurs, moi aussi mon bureau est un champ de bataille ! et j'oublis de faire des photocopies pour les absents...). Et je peine comme un fou à lutter contre ça (même si je crois que j'ai un peu progressé depuis le début). Le fait qu'on me dise qu'il faut que je me sente légitime pour gagner en autorité me fout paradoxalement une pression monstre.

Tous ces conseils me donnent du courage, merci !
Elyas
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Elyas Dim 10 Nov 2013, 13:55
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
Oula, maheureuse ! Tout le monde n'est pas capable de pratiquer ces solutions, j'en serai totalement incapable, ce ne serait pas moi.

Deux trucs m'ont toujours aidé dans ma carrière :
- Un conseil d'une non-prof : "Mais les enfants, ils sentent tout... tes doutes, tes crispations... et comme une meute de loup, ils voient que l'alpha est affaibli, donc ils mordent pour prendre la place. Montre que tu es l'alpha, sûr de toi, toi-même !" Depuis, je suis moi-même en classe, je sais mentalement que je suis le maître et que rien ne va passer. Le plus difficile, c'est d'en être persuadé. Dès qu'on en est persuadé, les gamins le sentent et soudainement, tout devient plus facile.

- Un cours en béton. 80% de l'autorité en classe vient du cours bétonné et adapté au niveau de la classe.

Néanmoins, le plus difficile pour beauoup de stagiaires est de passer du statut d'étudiants à celui d'enseignant. Le truc, c'est de savoir qu'on est enseignant, pas de douter. C'est tout.
Sylvain de Saint-Sylvain
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013, 13:58
Elyas, c'est exactement ce que me dit ma tutrice. J'essaye, j'essaye...

Et c'est tout à fait exact pour le passage d'étudiant à stagiaire. Aussi pour le passage d'une formation et d'un concours où j'ai sans cesse été valorisé (je suis arrivé très haut dans le classement, et je décrochais toujours d'excellentes notes aux épreuves blanches, une prof que j'ai revu depuis me dit qu'elle me cite sans cesse dans ses cours de préparation Very Happy) à une année où il n'y a manifestement pas grand chose de super à relever dans ce que je fais, où je me sens infantilisé par les visites incessantes, les heures de bilan, le ton ultra assertif des documents de formation... Enfin, faut s'accrocher quoi. Je m'étais bien renseigné sur ce qu'était une année de stage, les problèmes et les angoisses que j'ai ne me surprennent pas, pourtant ça reste dur de garder la tête haute.
Elyas
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par Elyas Dim 10 Nov 2013, 14:04
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Elyas, c'est exactement ce que me dit ma tutrice. J'essaye, j'essaye...
Je sais que c'est difficile, se persuader d'être le maître alors qu'on doute et que les élèves en profitent. Cela va venir Wink
zeprof
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par zeprof Dim 10 Nov 2013, 14:04
bon dans les citations je suis devenue zeroprof lapsus révélateur ?

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par Madame_Prof Dim 10 Nov 2013, 14:04
J'ai pas tout lu, mais voilà diverses solutions qui ont bien marché pour moi (à varier selon les classes et la nécessité) : 
- écrire au tableau les noms de ceux qui bavardent, j'efface après un certain temps, ceux qui sont notés à la fin de l'heure repartent avec une punition (on peut faire la même chose avec une retenue)
- mettre une note d'investissement à chaque cours, tenant compte d'un peu tout (prise de notes, écoute, sérieux, participation orale, ...) bref une note de compotement déguisée (puisqu'on a pas le droit) 
- punir, puis mettre en retenue, puis faire un rapport... (tu ne peux pas faire que cumuler des punitions, s'ils continuent il faut aller plus loin)  
- téléphoner aux parents (en tant que stagiaire et même après, on n'ose pas, et pourtant c'est formidablement efficace)
... 

Enfin, je suis d'accord avec les autres, le cours en béton contribue grandement à bien gérer la classe (en adaptant un peu, certains seront plus calmes en cours magistral, d'autres sur des activités en autonomie...) Cependant, comme tu es stagiaire, tu as beaucoup à apprendre, et c'est normal : tu ne dois pas culpabiliser, quand les élèves ne sont pas sages, c'est de leur faute avant tout (du moins c'est ce qu'ils doivent penser). En tant que stagiaire, l'an dernier j'ai exclu des élèves, on ne m'a jamais rien reproché ! Après, je pense que tu dois travailler sur ton organisation (les copies perdues, les photocopies non faites, tout ça les élèves le voient et s'engouffrent dans les brèches). 

Ça va aller ! C'est normal de se poser toutes ces questions, c'est bien. On progresse énormément de cette façon. 

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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par skindiver Dim 10 Nov 2013, 14:09
Il y a certaines classes avec qui je pense il n'y a plus grand chose à faire....
Essaye d'appeler les parents. N'hesite pas à exclure un élève pénible (avec comme motif empêche la classe de travailler).

L'année dernière j'avais une classe de 4ième qui ont été atroce toute l'année, certain soir en rentrant chez moi je me demandais comment j'allais tenir le coup.
Ce qui au départ fut assez dur ,c'est d'entendre les collègues me dire qu'avec eux ça se passait bien, qu'ils étaient bavards mais sans plus... Du coup c'était pire de mon coté, je culpabilisais, me disais que c'était de ma faute,que j'étais mauvais etc....
Mais en final je me suis rendu compte que ces profs qui me disaient que ça se passait bien dans leur cours, se faisaient en réalité bien plus bordeliser que moi...

Essaye de faire un plan de classe assez chiant pour eux, genre une fille/un garçon etc... et de mettre ceux qui ne s'entendent pas à coté .

Ce qui marche pas trop mal pour moi c'est de les faire gratter le plus possible.... Il n'y avait que là où ils se taisaient à peu près...
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Simgajul Dim 10 Nov 2013, 14:14
J'avais 2 classes pourries une 5e et une 3e.
En 5e j'ai mis en place le systeme des croix, ils parlent.. leurs noms est au tableau, ils continuent une crois = un travail supplementaire à la maison. 2 croix punition + mot au parent 3 croix heure de colle. j'ai mis 2 seances à mettre fin aux bavardages. ça et une interro à 10 de moyenne pour la classe ca les a bien calmés.
Pour mes 3e, ça dépend des heures mais dans cette classe j'ai 4 eleves qui ont deja 10 heures de retenue, 6 élèves qui ont deja ete expulsés 3 jours... J'ai décidé de me dire que ce n’était pas de ma faute. Dès fois, tu te retrouves aussi avec le mauvais mix d'élèves. et en langue vivante, tu vas pas faire un cours magistral... Honnetement, depuis que je me suis convaincue que ce n'etait pas moi, tout va beaucoup mieux, je suis moins crispée et eux aussi.

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When you doubt your power, you give power to your doubt.
Sylvain de Saint-Sylvain
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Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Dim 10 Nov 2013, 14:15
Zeprof, pardon ! J'ai mal lu ton pseudo. Une si faible estime de soi me surprenait beaucoup.

Je vais commencer à appeler des parents. Le plan de classe fille/garçon, c'est fait depuis longtemps, ça a eu de bons effets au début, mais maintenant, bof.

Les autres profs se plaignent aussi de cette classe, mais c'est pas autant le bordel que dans mon cours.

Les faire écrire ne les calme pas vraiment (une fois, ils sont arrivés en cours, tout le cours était écrit au tableau, trois tableaux remplis, ils ont passé l'heure à ça). Par contre c'est mieux pour moi car je peux me concentrer uniquement sur la gestion de classe.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Dim 10 Nov 2013, 14:16, édité 1 fois
zeprof
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Grand sage

Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ? Empty Re: Gestion de classe : comment lutter contre le bavardage et les questions hors sujet ?

par zeprof Dim 10 Nov 2013, 14:16
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
Elyas a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
zeroprof a écrit:la gestion de classe n'est pas une science exacte, ne te remets pas en cause pour cette classe là.
Le problème c'est que tout le monde me demande de me remettre en cause. Ok, la classe est difficile, mais pour lutter contre ça il faut que je fasse des cours plus dynamiques, moins magistraux, que je ne montre pas mes hésitations, etc. Que j'apprenne à ne pas engueuler un seul élève quand c'est toute la classe qui fout le bordel. Que je sois modèle : zéro erreurs sur le tableau, dans mon cours, dans mon organisation. Que je sois Argus et que je puisse voir ce qui se fait hors de mon champ de vision. Que je ne tolère rien.

J'ai l'impression que l'option "stagiaire" rend impossible l'emploi des solutions qui paraissent pourtant les plus efficaces (militarisation du cours, lasser les élèves à coup de punitions chiantes et systématiques, ne pas hésiter à exclure si un élève rend le cours impossible...).
Oula, maheureuse ! Tout le monde n'est pas capable de pratiquer ces solutions, j'en serai totalement incapable, ce ne serait pas moi.

Deux trucs m'ont toujours aidé dans ma carrière :
- Un conseil d'une non-prof : "Mais les enfants, ils sentent tout... tes doutes, tes crispations... et comme une meute de loup, ils voient que l'alpha est affaibli, donc ils mordent pour prendre la place. Montre que tu es l'alpha, sûr de toi, toi-même !" Depuis, je suis moi-même en classe, je sais mentalement que je suis le maître et que rien ne va passer. Le plus difficile, c'est d'en être persuadé. Dès qu'on en est persuadé, les gamins le sentent et soudainement, tout devient plus facile.

- Un cours en béton. 80% de l'autorité en classe vient du cours bétonné et adapté au niveau de la classe.

Néanmoins, le plus difficile pour beauoup de stagiaires est de passer du statut d'étudiants à celui d'enseignant. Le truc, c'est de savoir qu'on est enseignant, pas de douter. C'est tout.
je pense surtout qu'il faut que tu restes toi même aussi...
être le prof garde chiourne, milariste etc. je ne sais pas faire, ce n'est pas moi, j'ai essayé, je le fais sur un cours parfois deux, souvent même pas sur la totalité d'une heure car je ne tiens pas sur la durée, chassez le naturel....
résultat encore moins de crédibilité...
bref...
le mieux pour toi est d'être toi même, et surtout ne pas montrer tes doutes.
comme c'est dit au dessus, les jeunes sentent tout surtout si tu as un coup de moins bien, un peu de fatigue, plus de stress et paf c'est là qu'ils s'engouffrent dans la faille.

rester calme, annoncer les sanctions que tu sais pouvoir tenir, bétonner ton cours... ça a l'air de rien mais ça fonctionne.

cette année j'ai une classe pénible (encore... c'est récurrent dans mon bahut)
à la dernière interro ils ont tenté de mettre le waï j'ai prévenu que je retirais deux points sur la note finale à tous ceux à qui e devrais demander de se taire plus de deux fois...
j'ai rendu les copies jeudi en annonçant la note avant et après retrait des deux points aux pénibles...professeur  ils étaient verts, persuadés que je ne l'aurais pas fait...
ils ont tenté la négociation mais je suis restée très calme et je n'ai pas permis de négocier plus avant. ils n'ont pas moufté finalement... j'ai eu un calme olympien tout le reste de l'heure sunny 


je leur fais maintenant cours en affichant la trace écrite au vidéoprojecteur, comme ça je circule dans les rangs, ça fait taire les bavards... je vérifie tranquillement qu'ils notent leur cours...

ça les a calmé, j'ai pu faire cours sereinement : les choupis sont rassérénés et peuvent à nouveau participer, les pénibles se méfient car ils ont compris que je ne laisserai rien passer. je vais avoir la paix... allez ! 2 jours yesyes yesyes yesyes 

bon courage

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"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
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