Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aëmiel
Expert

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Aëmiel Jeu 26 Mar 2009 - 14:11
*


Dernière édition par anne f le Ven 17 Avr 2009 - 10:30, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Garance Jeu 26 Mar 2009 - 14:40
Inspectée en novembre, on m'a reproché de faire trop de grammaire...
J'étudiais La grammaire est une chanson douce d'Orsenna, j'étais dans une séance d'écriture. Les élèves devaient écrire une lettre dans laquelle ils devaient souligner 2 adjectifs, 2 verbes... On venait de faire une leçon sur les classes grammaticales.
La 1/2 des points concernaient le réinvestissement des notions, l'autre l'imagination, l'orthographe...
Bilan des courses : il aurait fallu mettre tous les points entre imagination et présentation d'une lettre, peu importe comment ils écrivent du moment qu'on comprenne...
Pendant l'entretien, on ne m'a parlé que de la grammaire : "est-ce vraiment essentiel pour les élèves ? est-ce important ?"
Dans le rapport d'inspection, il n'en est absolument pas question...
avatar
Invité
Invité

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Invité Jeu 26 Mar 2009 - 14:45
Euh... Certains inspecteurs ne seraient-ils pas encore au fait des nouveaux programmes ? Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 3795679266
Peut-être certains les désapprouvent-ils en leur for intérieur et vont-ils nous le faire payer ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Garance Jeu 26 Mar 2009 - 14:50
On était 3 à se faire inspecter. On a eu les mêmes remarques et on en est arrivé au même résultat que toi !
Thalie
Thalie
Grand sage

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Thalie Jeu 26 Mar 2009 - 16:27
Ce que j'entends par "améliorer la lecture au lycée" c'est bien évidemment la lecture analytique. Nos programmes de collège regorgent d'éléments d'analyse textuelle qui n'ont rien à faire au collège.
Qu'ils comprennent le texte linéairement me paraîtrait génial en collège. Je pense que commencer par le commencement la langue au collège et la simple compréhension littérale des textes cela serait déjà énorme. Je n'y arrive pas moi-même bien évidemment aussi...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Esméralda Jeu 26 Mar 2009 - 17:33
POur ceux qui ont fait acheter le cahier Bordas, comment vous y êtes-vous pris ? Etait-ce dans la liste de fournitures demandées ? Y a -t-il eu une demande déposée au CA ? ( on nous fait toutes sortes de tracasseries administratives...) L'an dernier, j'ai déposée, au nom de mes collègues, une demande officielle au CA ( je n'y suis pas, j'avais fait un papier ) , pour faire acheter le cahier aux parents. On nous l'a refusé ( motif : on a des manuel relativement récents , pour info Fleurs d'encre en 6ème ; MAgnard unique en 5ème ; Belin unique en 4ème + je crois un grammaire assez nul ( j'ai pas de 4ème depuis des années, et j'ai un trou de mémoire ...), Nathan Texte et Méthodes 3ème complètement nul et grammaire HAchette idem...
Donc en 4ème - 3ème, on photocopie beaucoup ...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Amaliah Jeu 26 Mar 2009 - 18:18
Le Bordas pour les 4° est-ce normal qu'il ne soit pas dispo sur Amazon? J'irai le commander dans ma librairie alors!

Pour ma part je déteste les séquences d'OI sur La Grammaire est une chanson douce, je n'aime pas l'histoire et je trouve que le texte n'est qu'un prétexte à l'étude de la langue et ça me dérange profondément. En lire quelques extraits oui, l'étudier en OI, non.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Garance Jeu 26 Mar 2009 - 18:39
Mes élèves ont bien aimé la lecture et, en début d'année, ça permet de revoir pas mal de choses. Il est évident que cette oeuvre est "prétexte" mais elle permet aussi de multiplier les activités : écriture, recherhce au CDI sur les auteurs disparus...
Je leur ai fait créer une couverture pour la suite des aventures de Jeanne : De retour sur l'île.
J'ai trouvé ça sympa.
Caro
Caro
Niveau 10

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Caro Jeu 26 Mar 2009 - 20:02
Pour le cahier Bordas, il figurait effectivement dans la liste de fournitures distribuées fin juin.
Thalie
Thalie
Grand sage

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Thalie Ven 27 Mar 2009 - 8:59
Oui nous aussi cette année on a inscrit le cahier bordas sur la liste des fournitures pour tous les niveaux.
Cela marche assez bien.
Bien qu'évidemment on ne peut pas trouver le cahier de grammaire qui corresponde parfaitement à nos désirs donc il faut vérifier les consignes avant de les donner aux élèves.
Par ex en 3e l'accord du participe passé, le cahier s'intéresse très rapidement à l'accord avec des verbes pronominaux alors que mes élèves n'en sont pas là encore donc j'ai dû photocopier.
autre problème très peu de place pour rajouter des choses. Moi je leur demande d'utiliser beaucoup de couleur et là impossible de marquer au dessus des mots "cod" ou "sujet" c'est dommage.
Il vaut mieux qu'ils écrivent au crayon gris car pas de place pour la correction c'est un autre problème également.
Mais dans l'ensemble c'est agréable de pouvoir s'appuyer dessus.
On a dit aux parents que les exos non faits à la fin de l'année pouvaient devenir des cahiers de vacances, que nous ne pouvions pas tout faire.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Rosy Sam 28 Mar 2009 - 22:14
Thalie a écrit:Ce que j'entends par "améliorer la lecture au lycée" c'est bien évidemment la lecture analytique. Nos programmes de collège regorgent d'éléments d'analyse textuelle qui n'ont rien à faire au collège.
Qu'ils comprennent le texte linéairement me paraîtrait génial en collège. Je pense que commencer par le commencement la langue au collège et la simple compréhension littérale des textes cela serait déjà énorme. Je n'y arrive pas moi-même bien évidemment aussi...

Pour répondre aussi à Mushroom:

je suis aussi désemparée que vous!
anecdote 1: nous avons une assisante de vie scolaire pour un élève handicapé en 4è, je fais lire les élèves pdt l'heure de cours... En sortant, elle vient me voir et me dit qu'elle n'en revient pas, les élèves lisent trop mal!! elle n'a jms vu ça!!! Et elle me dit :"ms même les bons élèves ne lisent pas bien!! c'est dingue" . Je lui réponds : "ben oui!" ils tâtonnent, prennent un mot pour un autre :" para...pluie"non, c'est "para..vent"!!!
quant à mettre le ton, c'est .... inconcevable!!

anecdote 2: séquence théâtre "Cyrano" avec mes 3è... on fait cours, et d'un coup, je m'emporte, et je leur dis "ha il faut que vous lisiez cette scène elle est vraiment drôle...!!" Les élèves sont enthousiasmés, je distribue les rôles et c'est parti! (la fameuse scène où Christian tente de provoquer Cyrano en répétant "nez" à chaque réplique) et bien les élèves étaient tellement concentrés sur leur lecture que pas un seul n'a ri!!
J'en étais ... je ne trouve pas les mots, ça m'a fendu le coeur... Alors, à la fin, je ne sais plus comment j'ai tourné ça, mais je leur ai lu, et là .... enfin.... ils ont ri de bon coeur...!!!!

Le pire c'est que je me demande vraiment quel genre d'adultes deviendront nos élèves, s'ils ne comprennent tout simplement pas ce qu'ils lisent...
Je comprends très bien qu'en lycée vous puissiez vous arracher les cheveux!!! Il y a de quoi!!


Juste pour dire aussi que je fais quand même de la grammaire hein! ;-) pas le choix, mais je mets vraiment l'accent sur l'ortho. et d'autres basiques (donjugaison...) que je revois tout au long de l'année et ça finit par rentrer (c'est ce que je me dis quand au détour d'un texte, je leur dis "tiens mais pourquoi il y a un "s" à ce PP alors que je croyais qu'ac l'auxiliaire "avoir" on n'accordait jms le PP?" et qu'ils me répondent "ho mais on sait mme il y a le COD devant, vous l'avez pas vu ?" Rolling Eyes )
Thalie
Thalie
Grand sage

Trop de lecture? Pas assez de langue? - Page 3 Empty Re: Trop de lecture? Pas assez de langue?

par Thalie Dim 29 Mar 2009 - 0:42
Rosy a écrit: anecdote 2: séquence théâtre "Cyrano" avec mes 3è... on fait cours, et d'un coup, je m'emporte, et je leur dis "ha il faut que vous lisiez cette scène elle est vraiment drôle...!!" Les élèves sont enthousiasmés, je distribue les rôles et c'est parti! (la fameuse scène où Christian tente de provoquer Cyrano en répétant "nez" à chaque réplique) et bien les élèves étaient tellement concentrés sur leur lecture que pas un seul n'a ri!!
J'en étais ... je ne trouve pas les mots, ça m'a fendu le coeur... Alors, à la fin, je ne sais plus comment j'ai tourné ça, mais je leur ai lu, et là .... enfin.... ils ont ri de bon coeur...!!!!

C'est pour cette raison que pour ma part, dorénavant, je lis en début d'heure le texte sur lequel on va travailler pour que chacun le comprenne et puisse travailler pendant l'heure et cela marche. (euh...disons qu'ils comprennent en gros le texte la suite est plus dure....)

anecdote : vendredi nous étudions la fondation de la table ronde à la question : pourquoi ce siège périlleux se distingue-t-elle des autres ? Certains élèves ne comprennent pas la question. Le verbe "distinguer" les perturbe, d'autres leur expliquent. Ok, on y va et là ils me sortent des morceaux de phrase du texte avec des tournures médiévales au milieu de leur charabia. Donc, je dis : "stop,on reprend cette question avec nos propres mots." On liste à l'oral la réponse. Je trouve trois éléments, je leur demande donc d'écrire la réponse. Je passe dans les rangs et c'est la cata, du charabia où tout est mélangé. Je reprends à l'écrit au tableau les trois éléments de réponse, je réclame alors trois phrases, je liste au tableau sous forme de titres les réponses :
1. siège vide en hommage au Christ
2. danger de mort pour tout chevalier
3. à l'exception de celui qui trouvera le Graal
Toujours pas de bonnes réponses, même de la part des bons élèves qui inversent 2 et 3 et donc font une phrase tordue, se répètent...etc Bref, nous sommes restés au moins 20 min. sur cette question, j'ai failli devenir folle. Je leur ai tout donné et ce n'est qu'au bout de 15 min. que les meilleurs seulement ont réussi à formuler les trois réponses dans trois phrases. Argghhh....! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum