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- Une passanteEsprit éclairé
Dans mon lycée, nous sommes très souvent sollicités pour des réunions disciplinaires "liaison 3ème-seconde", réunions qui ne nous apportent pas grand chose, si ce n'est que certains collègues jouent le jeu et montent de beaux projets qui ne servent pas à grand chose selon moi...
Bref, une enième réunion est encore prochainement organisée (avec formateur et tout et tout) et j'en suis heureusement dispensée (ouf, j'ai cours, ne sont convoqués que les collègues qui n'ont pas cours ce jour-là, les pauvres !). Cependant, je commence à m'inquiéter de ces réunions qui affichent ouvertement leur volonté de nous voir monter des projets et développer le socle commun de compétences.
Alors je me demande si notre liberté pédagogique nous permet de refuser ce genre de projets, puis-je refuser de me voir imposer des projets qui ne m'intéressent pas plus que cela ? Y a-t-il un risque à le faire, ou plutôt à le revendiquer un peu trop fort ? (l'an dernier, j'ai été, en mon absence, présentée comme "hostile" paraît-il...)
Bref, une enième réunion est encore prochainement organisée (avec formateur et tout et tout) et j'en suis heureusement dispensée (ouf, j'ai cours, ne sont convoqués que les collègues qui n'ont pas cours ce jour-là, les pauvres !). Cependant, je commence à m'inquiéter de ces réunions qui affichent ouvertement leur volonté de nous voir monter des projets et développer le socle commun de compétences.
Alors je me demande si notre liberté pédagogique nous permet de refuser ce genre de projets, puis-je refuser de me voir imposer des projets qui ne m'intéressent pas plus que cela ? Y a-t-il un risque à le faire, ou plutôt à le revendiquer un peu trop fort ? (l'an dernier, j'ai été, en mon absence, présentée comme "hostile" paraît-il...)
- adrifabNiveau 10
Votre lycée organise des réunions pour les enseignants les jours où ils n'ont pas cours ??? Et depuis quand est-on obligé de venir au lycée dans ce cas ??
- OlympiasProphète
Non...toujours du travail en plus sans être payé plus... Et les compétences ne sont pas obligatoires au lycée. Et puis quoi encore??
- piescoModérateur
:shock: Pas mieux que les autres. Faut pas pousser, quand-même.
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Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
- JohnMédiateur
Ben de fait, tu y es effectivement "hostile", non ?Une passante a écrit:Y a-t-il un risque à le faire, ou plutôt à le revendiquer un peu trop fort ? (l'an dernier, j'ai été, en mon absence, présentée comme "hostile" paraît-il...)
Ce qui est ton droit, effectivement.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- DinaaaExpert spécialisé
Depuis qu'on reçoit une convocation en bonne et due forme dans son casieradrifab a écrit:Votre lycée organise des réunions pour les enseignants les jours où ils n'ont pas cours ??? Et depuis quand est-on obligé de venir au lycée dans ce cas ??
C'est systématique chez nous.
Réunion 3e-2nde.
Réunion CM2-6e.
Tant qu'on a une convoc', on est tenu d'y aller.
Pas de convoc', pas d'obligation.
Enfin... il me semble...
- JPhMMDemi-dieu
L'hostilité par absence, c'est un concept...
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- elwellonNiveau 9
Dans mon collège, même concept sympathique: on a été convoqués (de manière assez aléatoire) pour une réunion (avec IPR à la clé) CM2-6° avec obligation de monter des projets (soit-disant pour faire progresser les élèves faibles). Quand j'ai fait remarquer (j'ouvre toujours ma gue..e quand il ne le faut pas) qu'en français entre les copies, les préparations, les PAI, les PPRE et j'en passe on n'avait pas le temps! On m'a alors signalé que le projet pouvait être peu ambitieux (bon quel intérêt?) puis on m'a dit qu'encore une fois le français refusait de coopérer!
J'ai l'impression qu'on essaie de réparer les fissures du Titanic avec des rustines!!!Je vais aller sur le topic "C'est la lose...." ou ***, on nous prend pour des c...s! (que je vais créer!) Je deviens vulgaire quand je suis énervée!
J'ai l'impression qu'on essaie de réparer les fissures du Titanic avec des rustines!!!Je vais aller sur le topic "C'est la lose...." ou ***, on nous prend pour des c...s! (que je vais créer!) Je deviens vulgaire quand je suis énervée!
- OlympiasProphète
C'est de la non coopération non violenteJPhMM a écrit:L'hostilité par absence, c'est un concept...
- JacqGuide spirituel
elwellon a écrit:Dans mon collège, même concept sympathique: on a été convoqués (de manière assez aléatoire) pour une réunion (avec IPR à la clé) CM2-6° avec obligation de monter des projets (soit-disant pour faire progresser les élèves faibles). Quand j'ai fait remarquer (j'ouvre toujours ma gue..e quand il ne le faut pas) qu'en français entre les copies, les préparations, les PAI, les PPRE et j'en passe on n'avait pas le temps! On m'a alors signalé que le projet pouvait être peu ambitieux (bon quel intérêt?) puis on m'a dit qu'encore une fois le français refusait de coopérer!
J'ai l'impression qu'on essaie de réparer les fissures du Titanic avec des rustines!!!Je vais aller sur le topic "C'est la lose...." ou ***, on nous prend pour des c...s! (que je vais créer!) Je deviens vulgaire quand je suis énervée!
Payer des "gens à projets" permet de laisser le Titanic couler en faisant de la communication, et permet de payer des foutrassiers à brasser du vent pendant qu'on supprime des postes... la fonction publique !
- piescoModérateur
Quoi de mieux comme projet que faire travailler ses élèves en cours et à la maison?
Demandez plus d'heures de cours pour mener à bien ce projet ambitieux!
Demandez plus d'heures de cours pour mener à bien ce projet ambitieux!
- Une passanteEsprit éclairé
merci à tous pour vos réponses qui confirment que je ne fais "rien de mal"...
En début d'année, quand je vois le nombre de projets que certains collègues mènent, je leur dis que mon super projet de l'année est de faire les meilleurs cours possibles pour faire travailler mes élèves au mieux
En début d'année, quand je vois le nombre de projets que certains collègues mènent, je leur dis que mon super projet de l'année est de faire les meilleurs cours possibles pour faire travailler mes élèves au mieux
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Mais ce n'est pas innovant ça madame !
Ce qui me déprime léger c'est que l'on (je m'inclus dans le lot) se sente coupable de refuser de participer aux comités Potemkine, le travail de management "pas à pas" a été rudement bien mené tout de même.
Ce qui me déprime léger c'est que l'on (je m'inclus dans le lot) se sente coupable de refuser de participer aux comités Potemkine, le travail de management "pas à pas" a été rudement bien mené tout de même.
- AdsoNiveau 6
D'accord avec vous tous sur ce sujet. Ordre de mission pour une formation aux compétences: donc obligation de s'y rendre. Beaucoup de profs y étaient hostiles, d'autres apportent leurs copies. On essaie de nous convaincre du bien fondé de la méthode ludique. Affichage en salle des profs des dites compétences depuis quelques jours. Notre CDE est pour. Les profs sont divisés sur le sujet. Les matheux plutôt pour. Histoire géo et lettres plutôt hostiles. En tous cas c'était mardi de perdu pour les élèves. La prochaine fois je fais comme certains élèves du collège : je sèche!
- NLM76Grand Maître
Oui : ne pas y aller. Ou alors y aller, mais saboter tout.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- MarieLNeoprof expérimenté
Adso a écrit:D'accord avec vous tous sur ce sujet. Ordre de mission pour une formation aux compétences: donc obligation de s'y rendre. Beaucoup de profs y étaient hostiles, d'autres apportent leurs copies. On essaie de nous convaincre du bien fondé de la méthode ludique. Affichage en salle des profs des dites compétences depuis quelques jours. Notre CDE est pour. Les profs sont divisés sur le sujet. Les matheux plutôt pour. Histoire géo et lettres plutôt hostiles. En tous cas c'était mardi de perdu pour les élèves. La prochaine fois je fais comme certains élèves du collège : je sèche!
Au début de ces histoires nos collègues de math ont eu une formation obligatoire, ils ont tellement bien dit et montré ce qu'ils en pensaient que... le formateur a jeté l'éponge avant la fin du stage prévu.nlm76 a écrit:Oui : ne pas y aller. Ou alors y aller, mais saboter tout.
Bon, depuis, la plupart s'y sont quand même mis, c'est difficile de lutter tout le temps.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- AdsoNiveau 6
oui, mais si on ne résiste pas pacifiquement, ça finira par entrer dans les moeurs. Et pour ce qui est du français, leurs modes opératoires maintiennent les élèves dans un manque de connaissances et de culture criant. (Et puis en maths très peu de cases à cocher çà aide).
- NLM76Grand Maître
Oui. C'est pourquoi il faut se donner du courage mutuellement.Axel a écrit:Bon, depuis, la plupart s'y sont quand même mis, c'est difficile de lutter tout le temps.
Résiste ! Prouve que tu existes !
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- JohnMédiateur
Je ne suis pas d'accord : qu'on ne participe pas à des dispositifs que l'on considère comme inutiles, voire nuisibles pour ses élèves, ok. L'enseignant doit être libre et maître, tant qu'il agit bien pour ses élèves.nlm76 a écrit:Oui : ne pas y aller. Ou alors y aller, mais saboter tout.
Mais il n'y a pas à saboter ce que font les autres, quoi qu'ils fassent et quels qu'ils soient.
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- RonubNiveau 9
Je suis d'accord avec ce pas d'accordJohn a écrit:Je ne suis pas d'accord : qu'on ne participe pas à des dispositifs que l'on considère comme inutiles, voire nuisibles pour ses élèves, ok. L'enseignant doit être libre et maître, tant qu'il agit bien pour ses élèves.nlm76 a écrit:Oui : ne pas y aller. Ou alors y aller, mais saboter tout.
Mais il n'y a pas à saboter ce que font les autres, quoi qu'ils fassent et quels qu'ils soient.
- MarieLNeoprof expérimenté
Il me semble que nlm76 parlait d'un stage imposé.John a écrit:Je ne suis pas d'accord : qu'on ne participe pas à des dispositifs que l'on considère comme inutiles, voire nuisibles pour ses élèves, ok. L'enseignant doit être libre et maître, tant qu'il agit bien pour ses élèves.nlm76 a écrit:Oui : ne pas y aller. Ou alors y aller, mais saboter tout.
Mais il n'y a pas à saboter ce que font les autres, quoi qu'ils fassent et quels qu'ils soient.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- NLM76Grand Maître
Je suis d'accord avec John, évidemment; je m'efforce d'être courtois avec les êtres humains que je rencontre. Ce qui ne veut pas dire pas combatif, et, en particulier quand je juge que des nuisibles ont un pouvoir exorbitant, je le leur conteste.
Une réunion organisée par l'éducation nationale, ce n'est pas juste une réunion entre amis, c'est un lieu de pouvoir (ou d'impuissance); c'est donc un lieu politique. Et en politique, il est des circonstances où le sabotage s'impose.
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