Page 1 sur 2 • 1, 2
- AittilaeNiveau 2
Bonjour,
Je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie sauvage pour mes élèves de 5e. Je souhaite travailler sur plusieurs points:
- les origines et l'ampleur du mythe (comparer l'aventure d'Alexander Selkirk, le Robinson Crusoé de Defoe et celui de Tournier)
- le thème de la tempête (peut être étudier un extrait de Defoe et un de Tournier + lien avec les textes antiques, par exemple l'Odyssée), mais je bloque un peu sur ce thème. Je voulais en profiter pour montrer que Defoe et Tournier utilisent des points de vue différents, évoquer l'amplification, travailler un peu le vocabulaire. Est-ce bien pertinent ?
- le personnage de Robinson
- de la nature à la civilisation
- la rencontre avec "l'Autre"
- la fin du roman
Je pense demander aux élèves de faire un exposé sur un grand voyageur et peut être d'écrire un long récit mais sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m'organiser.
Je me demande si cela ne va pas être trop long, qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus, tant sur les thèmes que j'ai proposés que sur des activités à mettre en oeuvre et des évaluations.
Je peux envoyer aux intéressés un questionnaire de lecture et/ou le carnet de lecture que j'ai proposé à mes élèves (à faire pendant les vacances) sur Vendredi ou la vie sauvage.
Bonne journée à tous !
Je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie sauvage pour mes élèves de 5e. Je souhaite travailler sur plusieurs points:
- les origines et l'ampleur du mythe (comparer l'aventure d'Alexander Selkirk, le Robinson Crusoé de Defoe et celui de Tournier)
- le thème de la tempête (peut être étudier un extrait de Defoe et un de Tournier + lien avec les textes antiques, par exemple l'Odyssée), mais je bloque un peu sur ce thème. Je voulais en profiter pour montrer que Defoe et Tournier utilisent des points de vue différents, évoquer l'amplification, travailler un peu le vocabulaire. Est-ce bien pertinent ?
- le personnage de Robinson
- de la nature à la civilisation
- la rencontre avec "l'Autre"
- la fin du roman
Je pense demander aux élèves de faire un exposé sur un grand voyageur et peut être d'écrire un long récit mais sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m'organiser.
Je me demande si cela ne va pas être trop long, qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus, tant sur les thèmes que j'ai proposés que sur des activités à mettre en oeuvre et des évaluations.
Je peux envoyer aux intéressés un questionnaire de lecture et/ou le carnet de lecture que j'ai proposé à mes élèves (à faire pendant les vacances) sur Vendredi ou la vie sauvage.
Bonne journée à tous !
- estelleNiveau 5
Tu pourrais m'en dire plus stp ?Aittilae a écrit:Bonjour,
Je prépare une séquence sur Vendredi ou la vie sauvage pour mes élèves de 5e. Je souhaite travailler sur plusieurs points:
- les origines et l'ampleur du mythe (comparer l'aventure d'Alexander Selkirk, le Robinson Crusoé de Defoe et celui de Tournier)
- le thème de la tempête (peut être étudier un extrait de Defoe et un de Tournier + lien avec les textes antiques, par exemple l'Odyssée), mais je bloque un peu sur ce thème. Je voulais en profiter pour montrer que Defoe et Tournier utilisent des points de vue différents, évoquer l'amplification, travailler un peu le vocabulaire. Est-ce bien pertinent ?
- le personnage de Robinson
- de la nature à la civilisation
- la rencontre avec "l'Autre"
- la fin du roman
Je pense demander aux élèves de faire un exposé sur un grand voyageur et peut être d'écrire un long récit mais sur ce dernier point je ne sais pas trop comment m'organiser.
Je me demande si cela ne va pas être trop long, qu'en pensez-vous ? Vos conseils sont les bienvenus, tant sur les thèmes que j'ai proposés que sur des activités à mettre en oeuvre et des évaluations.
Je peux envoyer aux intéressés un questionnaire de lecture et/ou le carnet de lecture que j'ai proposé à mes élèves (à faire pendant les vacances) sur Vendredi ou la vie sauvage.
Bonne journée à tous !
- liskayaNeoprof expérimenté
Je vais moi aussi très bientôt aborder cette séquence.
Les points que tu veux aborder me semblent pertinents. Si tu as peur que ce soit trop long, effectivement, tu peux peut-être enlever la séance sur le thème de la tempête... mais en même temps, ça semble intéressant aussi Oui, d'accord, je ne sers à rien du tout là...
Peut-être aussi que "le personnage de Robinson" va être un peu répétitif par rapport à la 1ere séance, sur le mythe ?
J'aime bien l'idée d'exposés sur des grands voyageurs, as-tu une liste à leur proposer ?
Les points que tu veux aborder me semblent pertinents. Si tu as peur que ce soit trop long, effectivement, tu peux peut-être enlever la séance sur le thème de la tempête... mais en même temps, ça semble intéressant aussi Oui, d'accord, je ne sers à rien du tout là...
Peut-être aussi que "le personnage de Robinson" va être un peu répétitif par rapport à la 1ere séance, sur le mythe ?
J'aime bien l'idée d'exposés sur des grands voyageurs, as-tu une liste à leur proposer ?
- AittilaeNiveau 2
Estelle, concernant le carnet de lecture : ce sont des activités à faire après la lecture de deux ou trois chapitres, par exemple: dessiner une partie de l'île, relever une phrase qu'ils aiment, imaginer ce que Robinson a pu écrire dans son journal... comme ils devaient lire le livre pendant les vacances cela permet 1) de "baliser" la lecture, de leur permettre de se dire "bon, aujourd'hui je lis les passages qui me permettrons de faire les activités 1 à 4" et 2) ca me permet, autrement que par le questionnaire de lecture, de voir s'ils ont lu le livre.
Liskaya: je compte proposer une liste mais je ne l'ai pas encore faite. Je me demandais si j'allais mélanger voyageurs "du passé": Jean de Léry, Marco Polo, Christophe Colomb... et contemporains : Maud Fontenoy, Nicolas Vanier...
Liskaya: je compte proposer une liste mais je ne l'ai pas encore faite. Je me demandais si j'allais mélanger voyageurs "du passé": Jean de Léry, Marco Polo, Christophe Colomb... et contemporains : Maud Fontenoy, Nicolas Vanier...
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- greamNiveau 6
Aittilae, pourrais-tu me montrer ce que ton carnet de lecture donne ? C'est vraiment une idée géniale. J'essayerais bien mais sur Robinson Crusoé.Aittilae a écrit:Estelle, concernant le carnet de lecture : ce sont des activités à faire après la lecture de deux ou trois chapitres, par exemple: dessiner une partie de l'île, relever une phrase qu'ils aiment, imaginer ce que Robinson a pu écrire dans son journal... comme ils devaient lire le livre pendant les vacances cela permet 1) de "baliser" la lecture, de leur permettre de se dire "bon, aujourd'hui je lis les passages qui me permettrons de faire les activités 1 à 4" et 2) ca me permet, autrement que par le questionnaire de lecture, de voir s'ils ont lu le livre.
Liskaya: je compte proposer une liste mais je ne l'ai pas encore faite. Je me demandais si j'allais mélanger voyageurs "du passé": Jean de Léry, Marco Polo, Christophe Colomb... et contemporains : Maud Fontenoy, Nicolas Vanier...
Pour les exposés je compte travailler sur les grandes découvertes dans mon chapitre sur Marco Polo. Mais ton idée de voyageurs est pas mal non plus. Tu penses qu'on peut bosser ensemble là-dessus ?
- AittilaeNiveau 2
Gream, donne moi ton adresse mail perso et je t'envoie mon carnet de lecture (je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe en mp...)! Tu peux le proposer si tu proposes Vendredi en cursive
Tout à fait partante pour qu'on bosse ensemble !
Tout à fait partante pour qu'on bosse ensemble !
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- greamNiveau 6
Cool !Aittilae a écrit:Gream, donne moi ton adresse mail perso et je t'envoie mon carnet de lecture (je n'arrive pas à envoyer de pièce jointe en mp...)! Tu peux le proposer si tu proposes Vendredi en cursive
Tout à fait partante pour qu'on bosse ensemble !
Je t’envoie un MP
- brin d'acierNiveau 6
Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.
J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
- AittilaeNiveau 2
Ca a l'air super ! Je veux bien ta fiche de consigne, et ton quizz si ça ne te gêne pas.brin d'acier a écrit:Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.
J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
Comment travailles-tu les extraits de BD ? J'ai celle de Dr Jekyll et Mr Hyde pour mes 4e et je ne sais pas encore comment l'exploiter...
- AittilaeNiveau 2
Au fait, quels points de langue avez-vous/comptez-vous aborder avec l'étude de Vendredi?
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- sandGuide spirituel
Grammaire : les fonctions de l'adjectif - les expansions du GN
Conjugaison : l'indicatif présent
Vocabulaire : les figures de style
Conjugaison : l'indicatif présent
Vocabulaire : les figures de style
- greamNiveau 6
C'est une super idée ! Je suis également intéressée.brin d'acier a écrit:Moi, j'ai fait une séquence sur l'île au trésor et je leur ai donné Vendredi ou la vie sauvage en cursive.
J'ai préparé un petit quizz pour reprendre la lecture avec eux et en guise d'activités,je vais leur demander de représenter un épisode de leur choix du récit sous la forme d'une BD : j'ai travaillé pendant ma séquence sur des extraits BD de l'Ile au trésor, je compte leur donner un extrait BD aussi de Vendredi ou la vie sauvage, qui me permettra de lancer ma séance sur la cursive avant le quizz, et le tout prendra la forme d'un concours avec remise de prix. Nous avons organisé cela avec ma collègue. Si tu veux ma fiche de consignes ou autre, fais-moi signe.
- estelleNiveau 5
effectivement, très bonne idée ! Je suis également intéressée par tes documents Brin d'acier, ainsi que ceux d' Aittilae !
Merci d'avance à vous deux ! estelle474@aol.com
Merci d'avance à vous deux ! estelle474@aol.com
- brin d'acierNiveau 6
Le quizz est assez simple, je vous l'envoie.
Pour travailler sur la BD pendant l'île au trésor, j'ai fait simple : je "m'amusais" à leur donner l'extrait BD de l'extrait texte que nous allions analyser avant le début de la séance : c'était une façon amusante de vérifier que la lecture du passage que j'avais donné avait été faite et aussi de s'interroger sur l'adaptation en BD (par exemple, est-ce que Ben Gunn en BD ressemble au portrait qui en est fait dans le livre). On a donné les définitions du vocabulaire basique (bulles, récitatif, planche, vignette) et la définition des plans.
Pour travailler sur la BD pendant l'île au trésor, j'ai fait simple : je "m'amusais" à leur donner l'extrait BD de l'extrait texte que nous allions analyser avant le début de la séance : c'était une façon amusante de vérifier que la lecture du passage que j'avais donné avait été faite et aussi de s'interroger sur l'adaptation en BD (par exemple, est-ce que Ben Gunn en BD ressemble au portrait qui en est fait dans le livre). On a donné les définitions du vocabulaire basique (bulles, récitatif, planche, vignette) et la définition des plans.
- brin d'acierNiveau 6
Et pour le concours, ils pourront me solliciter jusqu'à la date butoire pour les aider, corriger des fautes, etc...
- brin d'acierNiveau 6
Je mets les deux fichiers pour ceux que ça intéresse. C'est un travail modeste mais qui est efficace et qui peut être complété par d'autres idées peut-être.
- AittilaeNiveau 2
C'est super !
Merci à tous pour ces échanges de documents
Merci à tous pour ces échanges de documents
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- cyrielle44Niveau 2
Bonjour,
Je fais remonter ce fil puisque je suis en pleine réflexion sur le roman d'aventures que je pourrais proposer, en OI, à mes 5e. L'année dernière, j'avais choisi L'Ile au trésor, c'était une bonne classe et pourtant les élèves avaient connu quelques difficultés, même s'ils avaient apprécié l'univers de la piraterie.
Cette année, mes 5e sont faibles, j'ai aussi hérité de la classe "dys" (très petits lecteurs). J'hésite donc fortement à reconduire cette lecture.
J'envisage alors Vendredi ou la vie sauvage (je pourrai faire sauter la lecture de quelques chapitres): est-ce vraiment plus accessible?
Merci de vos conseils.
Si quelqu'un souhaite m'envoyer son projet de séquence sur cette oeuvre, cela pourrait m'être utile pour me faire une idée! J'ai déjà quelques pistes mais je patauge encore...
J'hésite j'hésite!
Je fais remonter ce fil puisque je suis en pleine réflexion sur le roman d'aventures que je pourrais proposer, en OI, à mes 5e. L'année dernière, j'avais choisi L'Ile au trésor, c'était une bonne classe et pourtant les élèves avaient connu quelques difficultés, même s'ils avaient apprécié l'univers de la piraterie.
Cette année, mes 5e sont faibles, j'ai aussi hérité de la classe "dys" (très petits lecteurs). J'hésite donc fortement à reconduire cette lecture.
J'envisage alors Vendredi ou la vie sauvage (je pourrai faire sauter la lecture de quelques chapitres): est-ce vraiment plus accessible?
Merci de vos conseils.
Si quelqu'un souhaite m'envoyer son projet de séquence sur cette oeuvre, cela pourrait m'être utile pour me faire une idée! J'ai déjà quelques pistes mais je patauge encore...
J'hésite j'hésite!
- NormandyxNeoprof expérimenté
pour ceux qui lisent très mal, il existe en version intégrale en CD lu par Tournier il me semble
- AittilaeNiveau 2
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur L'Ile au trésor donc je ne peux pas faire de comparaison mais ce dont je suis sûre c'est que Vendredi ou la vie sauvage a tellement bien marché avec mes deux classes de 5e l'année dernière que je le refais cette année !
Je ne les dispense d'aucun chapitre mais je leur propose un planning de lecture pour les aider...
Je n'ai pas grand chose à t'envoyer parce qu'étant stagiaire l'année dernière, j'ai tout fait dans la précipitation et que mes cours sont à moitié sous word, à moitié écrits à la main, mais si tu le souhaites nous pouvons échanger quelques pistes en MP.
Bon courage !
Je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler sur L'Ile au trésor donc je ne peux pas faire de comparaison mais ce dont je suis sûre c'est que Vendredi ou la vie sauvage a tellement bien marché avec mes deux classes de 5e l'année dernière que je le refais cette année !
Je ne les dispense d'aucun chapitre mais je leur propose un planning de lecture pour les aider...
Je n'ai pas grand chose à t'envoyer parce qu'étant stagiaire l'année dernière, j'ai tout fait dans la précipitation et que mes cours sont à moitié sous word, à moitié écrits à la main, mais si tu le souhaites nous pouvons échanger quelques pistes en MP.
Bon courage !
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Qu'appelles-tu "planning de lecture", Aittilae? Merci pour ce partage!
- AittilaeNiveau 2
C'est tout simple en fait : je leur donne un tableau avec à droite la date et à gauche le ou les chapitres qu'ils doivent avoir lu pour le jour en question. Je précise que ce tableau n'est qu'une aide, que je le leur donne pour qu'ils puissent s'organiser et avoir terminé le livre pour le jour que j'ai fixé. Ils peuvent bien sûr lire plus vite que ce qui est indiqué dans le tableau, en revanche, en ne respectant pas le planning, ils risquent de prendre du retard. Ça semble réconforter les élèves...
_________________
2014-2015 : deux classes de 5e, une classe de 4e (P.P), une classe de 3e
2013-2014 (stage): deux classes de 5e, 2 classes de 4e
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum