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- IphigénieProphète
Diderot, c'est le drame "bourgeois":"une tragédie domestique et bourgeoise": un mixage de la comédie et de la tragédie classiques: un émotionnel moralisant...Une passante a écrit:le sujet est fort intéressant et comme vous avez l'air très au fait de tout cela, peut-être pourriez-vous m'éclairer alors sur l'appellation de "drame" pour des pièces de Diderot ?
Cripure va dire que c'est Boutin ? :lol: (nooon, j'aime trop Diderot )
- MrBrightsideEmpereur
Boutin c'est une passioniphigénie a écrit:Diderot, c'est le drame "bourgeois":"une tragédie domestique et bourgeoise": un mixage de la comédie et de la tragédie classiques: un émotionnel moralisant...Une passante a écrit:le sujet est fort intéressant et comme vous avez l'air très au fait de tout cela, peut-être pourriez-vous m'éclairer alors sur l'appellation de "drame" pour des pièces de Diderot ?
Cripure va dire que c'est Boutin ? :lol: (nooon, j'aime trop Diderot )
- cannelle21Grand Maître
J'ai une vraie question. Est-ce qu'on peut différencier tragédie et drame par la question de la fatalité. La tragédie impliquerait l'idée d'un destin.
Ce qui voudrait signifier que lorsqu'on dit : "un dramatique accident" , on met l'accent sur l'idée de mort. Mais s'il l'on dit "un tragique accident", on met l'accent sur une fatalité à l'oeuvre.
Je ne sais pas si je suis claire. Je m'interroge.
Ce qui voudrait signifier que lorsqu'on dit : "un dramatique accident" , on met l'accent sur l'idée de mort. Mais s'il l'on dit "un tragique accident", on met l'accent sur une fatalité à l'oeuvre.
Je ne sais pas si je suis claire. Je m'interroge.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ChocolatGuide spirituel
http://www.fabula.org/compagnon/genre3.phpEnzo17 a écrit:Tout est dans l'intitulé du topic, comment faites-vous pour les différencier?
http://www.fabula.org/compagnon/genre4.php
http://www.fabula.org/atelier.php?Lectures_possibles_de_la_catharsis
http://www.fabula.org/atelier.php?Corneille%2C_contre_l%27interpr%26eacute%3Btation_moralisante_de_la_catharsis
http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis_d%27Aristote_%26agrave%3B_Freud
http://www.fabula.org/atelier.php?Catharsis._Reponse_a_William_Marx
http://www.fabula.org/revue/document804.php
http://www.fabula.org/actualites/j-p-sarrazac-poetique-du-drame-moderne_53564.php
http://lycees.ac-rouen.fr/jeanne-d-arc/romantik/ruy-blas/cromwell.html
http://www.infx.info/quidnovi/spip.php?article431
https://sites.google.com/site/dalozsl/tableau-compare-de-la-tragedie-de-la-comedie-classique-et-du-drame-romantique
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- User5899Demi-dieu
Oui, Falblabla ?
Cannelle, sans doute. Mais quand même, il faut être prudent avec la fatalité. Antigone : fatalité ? Néron : fatalité ? Bérénice : fatalité ?
Cannelle, sans doute. Mais quand même, il faut être prudent avec la fatalité. Antigone : fatalité ? Néron : fatalité ? Bérénice : fatalité ?
- ChocolatGuide spirituel
C'est une entrée envisageable, puisque le tragique convoque obligatoirement la notion de liberté (ou son absence, plus exactement).cannelle21 a écrit:J'ai une vraie question. Est-ce qu'on peut différencier tragédie et drame par la question de la fatalité. La tragédie impliquerait l'idée d'un destin.
Ce qui voudrait signifier que lorsqu'on dit : "un dramatique accident" , on met l'accent sur l'idée de mort. Mais s'il l'on dit "un tragique accident", on met l'accent sur une fatalité à l'oeuvre.
Je ne sais pas si je suis claire. Je m'interroge.
Plus simplement, un dramatique accident engage la responsabilité de qq'un et il aurait pu être évité.
Un tragique accident n'engage pas la responsabilité de qq'un à travers ses actes et il ne peut pas être évité.
(Je précise qu'à titre personnel, je préfère la conception stoïcienne de la vie, mais ce n'est pas la question ici.)
Edit : puis on prend Hernani et tout se mélange !
"Je suis une force qui va !
Agent aveugle et sourd de mystères funèbres !
Une âme de malheur faite avec des ténèbres !
Où vais-je ? Je ne sais. Mais je me sens poussé
D'un souffle impétueux, d'un destin insensé.
Je descends, je descends et jamais ne m'arrête.
Si, parfois, haletant, j'ose tourner la tête,
Une voix me dit : "Marche !" et l'abîme est profond,
Et de flamme ou de sang je le vois rouge au fond !
Cependant, à l'entour de ma course farouche,
Tous se brise, tout meurt. Malheur à qui me touche !
Oh ! Fuis ! Détourne-toi de mon chemin fatal !
Hélas, sans le vouloir, je te ferai du mal !"
(source : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/romantisme/Site/Podcast/33C9FB71-AE51-4595-BBBA-8D9FF408B1CC.html)
Cripure a raison : cette entrée est rapidement casse-gueule...
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- IphigénieProphète
pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.
- User5899Demi-dieu
Je vais l'encadrer, celle-làChocolat a écrit:Cripure a raison
Sans rancune, hein
NB C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
- cannelle21Grand Maître
Merci de m'avoir éclairé.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- ChocolatGuide spirituel
Rhoooo ! :lol:Cripure a écrit:Je vais l'encadrer, celle-làChocolat a écrit:Cripure a raison
Sans rancune, hein
NB C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
(il n'y a que sur les questions de bistrot que nous sommes en désaccord )
Bien vu pour le futur ! C'est un conditionnel, mon capitaine !
Comme je n'avais pas le livre sous la main, j'ai repris l'extrait sur un site académique
ici : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/lettres/podcast/sequences/romantisme/Site/2C2BEDDB-E2B4-4F34-B4A6-3044B7C7C858/ABC85E51-63CC-4CD1-9E0C-0B805D7BD8F8.html
Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :
Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ?
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- ChocolatGuide spirituel
Je crois que cette explication n'est pas assez claire pour des lycéens (mais je peux me tromper, bien évidemment).iphigénie a écrit:pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.
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- IphigénieProphète
le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...Tout le reste, c'est du Hugo...Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :
Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ? Twisted Evil
- IphigénieProphète
Nanmého, c'est à vous que je cause, pas à des lycéens, hé....: lol:Chocolat a écrit:iphigénie a écrit:pour le tragique j'aime bien la définition de Giraudoux: "la forme accélérée du temps": le tragique (la fatalité) c'est l'instant du basculement.
avec le drame, on est plus du côté de l'émotion, du sentiment: en ce sens Hernani est bien dans le drame. Le tragique, c'est plutôt la sidération. L'instant passé, il n'y a plus que le silence qui soit possible.
Enfin, il me semble.
Pour les expressions de Cannelle, je n'ai pas l'impression que dans la vie courante, ces mots aient un sens bien précis et différencié.Je crois que cette explication n'est pas assez claire pour des lycéens (mais je peux me tromper, bien évidemment).
- trompettemarineMonarque
Cripure a (toujours) raison.
Il faut, selon moi, se situer au niveau des caractéristiques formelles des genres : la tragédie et le drame.
Le "tragique", c'est encore autre chose, puisque toutes les tragédies ne sont pas tragiques. (mon dieu, moi qui ne voulait plus utiliser le terme "registre" !!! )
Il faut, selon moi, se situer au niveau des caractéristiques formelles des genres : la tragédie et le drame.
Le "tragique", c'est encore autre chose, puisque toutes les tragédies ne sont pas tragiques. (mon dieu, moi qui ne voulait plus utiliser le terme "registre" !!! )
- ChocolatGuide spirituel
Ouais mais tu n'aides pas Enzo17 !iphigénie a écrit:
Nanmého, c'est à vous que je cause, pas à des lycéens, hé....: lol:
Mais il ne faut pas lui dire ça, malheureuse !trompettemarine a écrit:Cripure a (toujours) raison.
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- IphigénieProphète
il y en a des ratées aussi!toutes les tragédies ne sont pas tragiques.
Sinon, oui, je suis d'accord, le critère formel est encore le moins casse-gueule...
- User5899Demi-dieu
Chocolat a écrit:Rhoooo ! :lol:Cripure a écrit:Je vais l'encadrer, celle-làChocolat a écrit:Cripure a raison
(il n'y a que sur les questions de bistrot que nous sommes en désaccord )
Vendu !Chocolat a écrit:ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :
Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ?
Durée : 7 heures - Vous vous demanderez si ce jugement d'une rescapée d'une horrible histoire familiale éclaire votre lecture de la pièce.iphigénie a écrit:"le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...Tout le reste, c'est du Hugo..."
- IphigénieProphète
:lol: :lol: :lol: :lol:Durée : 7 heures - Vous vous demanderez si ce jugement d'une rescapée d'une horrible histoire familiale éclaire votre lecture de la pièce.
(Nan, moi je donne pas le sujet mais sa réponse)
il ne faut justement pas le futur ni le conditionnel, mais l'un qui cache l'autre: c'est tout Sophocle ça...
bon, grammaticalement c'est pas clair, je vous l'accorde,
mais je trouve ça porteur philosophiquement parlant, non?
- User5899Demi-dieu
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteuriphigénie a écrit::lol: :lol: :lol: :lol:
(Nan, moi je donne pas le sujet mais sa réponse)
il ne faut justement pas le futur ni le conditionnel, mais les deux ensemble:
bon, grammaticalement c'est pas clair, je vous l'accorde,
mais je trouve ça porteur philosophiquement parlant, non?
- Spoiler:
- Profitons que Yorick est allé porter un petit pot de beurre à qui il veut
- IphigénieProphète
Allez! on fait encore dévier un débat :lol: :lol:
- User5899Demi-dieu
Voui. On est très vilainsiphigénie a écrit:Allez! on fait encore dévier un débat :lol: :lol:
Pis faut que j'aille faire mes lessives, moi. Et laver mes placards : ça va faire 19 ans :lol:
- IphigénieProphète
C'est que vous êtes bien jeune, mon ami...Cripure a écrit:Voui. On est très vilainsiphigénie a écrit:Allez! on fait encore dévier un débat :lol: :lol:
Pis faut que j'aille faire mes lessives, moi. Et laver mes placards : ça va faire 19 ans :lol:
- ChocolatGuide spirituel
J'ai ri aux larmes, merci !Cripure a écrit:
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteur
- Spoiler:
Profitons que Yorick est allé porter un petit pot de beurre à qui il veut
KDO :
« De là vient la force de la tragédie et l’horreur qui lui est propre : dans la philosophie, c’est un sage qui donne son enseignement à ceux qui le sont moins; dans la tragédie, un fou instruit par son aveuglement même des spectateurs qui sont lucides et qui voient. »
Alain Michel, « Sénèque et le sublime »
http://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2002-1-page-179.htm
_________________
- User17706Bon génie
Pardi, avec le futur, ce serait une tragédie; comme c'est un drame, on a le conditionnel. :diable:Chocolat a écrit:Bien vu pour le futur ! C'est un conditionnel, mon capitaine !Cripure a écrit: C'est un futur ou un conditionnel au dernier vers ? Je n'ai pas le livre sous la main... Je voyais plutôt un conditionnel.
Remarque, ça pourrait faire un exercice pour des lycéens qui auraient droit aux deux versions, avec les questions suivantes :
Y a-t-il une différence entre les deux extraits proposés ?
Si oui, laquelle ? Si vous étiez Hernani, quelle version choisiriez-vous et pour quelle raison ?
Certes,
Iphigénie a écrit:le tragique c'est justement que ce conditionnel est en réalité un futur...
- User17706Bon génie
Heu, mais je ne sais même pas si je dois y voir une perfidie. Qu'il soit besoin de philosophie surtout et d'abord quand la grammaire nous abandonne, ça pourrait être un jugement très correct.Cripure a écrit:
Dès que ce n'est pas clair grammaticalement, il y a en effet des chances pour que philosophiquement, ce soit porteur
- Spoiler:
Profitons que Yorick est allé porter un petit pot de beurre à qui il veut
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