- JohnMédiateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les petits Colmariens passeront-ils un jour à la semaine de 4 jours et demi ? La réforme des rythmes scolaires ne sera en tous les cas pas appliquée telle quelle à la rentrée 2014. Les élus colmariens ont voté à la majorité, lundi soir, pour un report d’une réforme, qui est expérimentée dans seulement 35 communes en Alsace pour l’instant.
« Il n’y a pas d’urgence à appliquer cette réforme »
Le vote a eu lieu en toute fin d’un conseil marqué par la charge inattendue de Roland Wagner contre Gilbert Meyer (notre édition d’hier). L’adjointe chargée de l’Éducation, Odile Ulrich-Mallet, a demandé « un moratoire pour le report de la réforme des rythmes scolaires au-delà de 2014 et la réouverture de la concertation ». Cette réforme laisse apparaître de nombreuses difficultés « qui restent sans réponses à ce jour » a noté l’élue pour qui « il n’y a pas d’urgence à l’appliquer. Prenons le temps de regarder quel est le bénéfice de la réforme en rouvrant la concertation et en faisant le bilan des expériences déjà menées. »
« Vous bâclerez la réforme à Colmar. S’il n’y a pas d’activités, les enfants seront dans la rue »
Comme un seul homme – las, à cette heure tardive – l’opposition s’est immédiatement levée. Vent debout contre le moratoire, des élus ont critiqué le fond – « Cette réforme a un objectif : la réussite scolaire de tous les enfants. Ce n’est pas en refusant la loi que Colmar fera avancer la cause des enfants » , a jugé Marie-Christine Gindensperger (liste Unis à gauche pour Colmar) – comme sur la forme – « Je suis gêné par l’esprit non-constructif de ce texte qui explique par le menu pourquoi on ne pourra pas appliquer la réforme » , estime Tristan Denechaud (Liste « Bougeons les lignes »).
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
Ah! si toutes les communes pouvaient refuser cette réforme...
- DinaaaExpert spécialisé
Voilà un espoir qui s'ouvre à l'horizon 2014...
- egometDoyen
- CathEnchanteur
Faudra quand même que ces élus nous expliquent un jour, eux qui s'y connaissent si bien en éducation, en quoi le périscolaire est censé permettre la réussite de tous les enfants.
- atriumNeoprof expérimenté
C'est la position officielle du SNUIPP. De grands courageux.egomet a écrit:Ah! les moratoires quand on n'ose pas demander l'annulation pure et simple...
Encore cinq minutes, monsieur le bourreau.
- atriumNeoprof expérimenté
A leur décharge, c'est le gouvernement qui les a mis dans cette position et beaucoup, même au PS, se seraient volontiers passés de ce cadeau empoisonné.Cath a écrit:Faudra quand même que ces élus nous expliquent un jour, eux qui s'y connaissent si bien en éducation, en quoi le périscolaire est censé permettre la réussite de tous les enfants.
- OlympiasProphète
Réforme mal pensée, mal conçue, mal organisée, dogmatique, qui coûte un bras, inadaptée au terrain et aux énormes différences qui existent entre les communes... Quel rapport entre Paris et des communes rurales ou de montagne, qui n'ont pas du tout les mêmes moyens financiers. Vincent Peillon avait-il en tête une mise en concurrence des écoles, en fonction des activités périscolaires mises en place ?? Parce que dans certains endroits, c'est ce qui risque bien d'arriver ! Et les animateurs ? Comment, où, sur quels critères les recruter ?
- doublecasquetteEnchanteur
Avec, derrière tout cela, le spectre des EPLE qui rôde...Olympias a écrit:Réforme mal pensée, mal conçue, mal organisée, dogmatique, qui coûte un bras, inadaptée au terrain et aux énormes différences qui existent entre les communes... Quel rapport entre Paris et des communes rurales ou de montagne, qui n'ont pas du tout les mêmes moyens financiers. Vincent Peillon avait-il en tête une mise en concurrence des écoles, en fonction des activités périscolaires mises en place ?? Parce que dans certains endroits, c'est ce qui risque bien d'arriver ! Et les animateurs ? Comment, où, sur quels critères les recruter ?
(Ton mielleux, en se frottant les mains :) "Vous n'y arrivez pas, Mesdames et Messieurs les Maires de petites communes rurales ? Que diriez-vous d'un bel établissement central, au chef-lieu de canton, avec un beau conseil d'administration qui vous soulagerait de tous vos tracas ? Quand ça fait plaisir et puis que ça débarrasse, hein ?"
- Spoiler:
- On va me dire que, depuis quelques années, je continue à "paranoïer" en boucle. Mais, le jour où cela arrivera (ça et la suppression des classes de PS et MS de maternelle), qu'on n'aille pas me dire que les PE n'avaient rien vu venir et qu'on se réveille un peu tard.
- lebagNiveau 2
Exactement ce que je disais dimanche. Prochaine étape, regroupement des écoles primaires, avec à sa tête un directeur voir le proviseur du collège ( et qui sera le supérieur hiérarchique), le tout accompagné d'une territorialisation avec comme donneur d'ordres, la communauté de communes.... Et comme prétexte, le mauvais niveau de l'école, le prix d'une école, les difficultés de recrutement ( pour les apc)...et tout rassembler pour mieux diriger et au final, des enseignants fonctionnaires territoriaux.... Je délire ?? Je ne le pense pas. Il suffit de constater les différentes réformes, la mise en commun dans les petites communes du périscolaire (du moins près de chez moi).
- Pensez-vous que la réforme des rythmes scolaires sera appliquée à la rentrée 2014 ?
- En quelle année sera appliquée la réforme sur les rythmes scolaires au primaire dans votre commune ?
- La réforme des rythmes scolaires "ne sera pas mise en place à la rentrée 2014" (François Bayrou)
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
- Rythmes scolaires : Savigny-sur-Orge refuse à son tour d'appliquer la réforme en 2014 - "C'est un tollé général".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum