- JohnMédiateur
Comment et quand identifiez-vous ces difficultés?
Dès l'age de 5 ans, la sécurité sociale fait passer aux enfants des tests afin d'évaluer leur capacités physiques et cognitives. Cela nous donne quelques indications. Lorsqu'ils arrivent à l'école primaire, les enseignants disposent déjà d'un certain nombre d'informations. Mais ce sont eux qui complètent les évaluations. Ce qui fait la différence avec d'autres pays, c'est que cette forme de dépistage se fait très tôt afin d'agir le plus vite possible.
Concrètement comment cela se passe-t-il?
Chaque professeur dispose d'au moins un assistant dédié à ces élèves plus ou moins en difficulté. L'assistant s'en occupe pendant les heures de classe et ensuite, les professeurs eux-même, souvent, prennent le relais. Tous nos professeurs ont suivi une formation pour cela.
Cela ne leur fait il pas une charge de travail importante?
Certes, mais ils sont formés pour et disposés à le faire. D'après une étude récente, les professeurs finlandais sont très satisfaits de leur métier. Ils sont plus heureux que bien d'autres professions. L'explication? L'impact, disent-ils, qu'ils observent sur leurs élèves grâce à l'énorme autonomie dont ils disposent.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/la-finlande-eldorado-de-l-education_1295649.html#WMj4q777zOGlFq3L.99
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User17706Bon génie
Pour compléter le tableau, il manque une description des études (très sélectives à ce que j'ai compris) qui conduisent au métier de professeur, et également des données sur le salaire des professeurs finlandais (assez élevé, à ce que j'ai compris).
- philannDoyen
Que deviennent les bons élèves finlandais après avoir terminé le lycée?
On est pas près de pouvoir en dire autant...60% font des études supérieurs. Les meilleurs aspirent à devenir... des professeurs.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- User17706Bon génie
Prestige social considérable, rémunération conséquente (les deux étant évidemment liés). Cercle vertueux. Notre situation est la même, sauf qu'elle est exactement inverse.
- CasparProphète
"Chaque professeur dispose d'au moins un assistant"; en voilà une bonne idée, et un début d'explication de la fameuse réussite finlandaise.
- Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative
- Education 2012 : Eva Joly répond à la FCPE, et elle vous salue bien.
- 500 établissements privés hors contrat en France : le marché de l'éducation se porte bien !
- Fermeture d'un blog : mais que se passe-t-il donc autour de Ghislain Dominé ?
- Une finlandaise juge le système éducatif français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum