- JohnMédiateur
Université. Le premier campus numérique est breton
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/finistere/universite-le-premier-campus-numerique-est-breton-28-10-2013-2283486.php« Unique par son ampleur », selon Patrice Roturier, vice-président numérique de l'UEB, le projet - baptisé UEB@campus - ambitionne de multiplier les échanges entre des universitaires éloignés géographiquement, tout en réduisant leurs déplacements et leur empreinte carbone. Il est aussi le premier, dans le monde universitaire européen, à se doter de la technologie des salles immersives, après deux universités américaines (Georgetown et Duke). L'idée est « de partager des documents, tout en ayant l'impression d'être dans la même salle », explique Cécile Gandon, ingénieure pédagogique à l'université de Rennes 1. « Bonjour, c'est Laurent à Lorient, je vous entends ! »[/b] : dans la salle immersive jumelle de Rennes, où ce formateur apparaît grandeur nature sur un écran devant une poignée d'universitaires venus s'initier à cet outil, l'impression de face-à-face réel est frappante. L'image, haute-définition, est nette. Les échanges -sans micro- sont fluides et le son spatialisé donne à tous l'illusion de se trouver dans la même pièce. Sur chaque table, un ordinateur mis à la disposition des utilisateurs leur permet, où qu'ils se trouvent, de visualiser les documents de l'intervenant. [...]
Mais la pédagogie de l'enseignant doit s'adapter : « Pensez bien à accueillir les étudiants » éloignés, « et à rester dans le champ de la caméra », conseille Cécile Gandon aux intervenants présents à Rennes lors de la session de présentation. « On a l'impression que les personnes distantes sont plus présentes », qu'avec un système classique de visioconférence, reconnaît Ronan Lefort, ex-coordinateur d'un master de physique à Rennes, qui a utilisé cette salle immersive pour ses cours à des étudiants de Rennes, Lorient et Brest. En revanche, « ça ne pourra jamais remplacer un cours en présentiel », estime-t-il. « Quand on reste plus de trois heures, il peut y avoir des problèmes de concentration, voire de claustrophobie ».
[...] À l'horizon 2016, quatre autres salles immersives de 18 places, et d'autres équipements de communication collaborative seront déployés en Bretagne, mettant en réseau les 72.000 étudiants et 6.000 chercheurs de l'UEB, qui regroupe 28 établissements d'enseignement supérieur sur 38 sites ; parfois éloignés de quelque 250 km comme Rennes et Brest. À terme, le campus numérique - d'un coût de 60 millions d'euros pris en charge par l'État (30 millions), le conseil régional et d'autres collectivités - devrait déployer 900 kilomètres de fibre optique à très haut débit.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Tice : Le New York Times s'interroge sur la pertinence du tout numérique en classe.
- Découvrez 50 heures de vidéos de sociologues, philosophes, "experts en numérique et en sciences de l’éducation" sur les TICE.
- tête à tête avec un chef d'établissement
- Rapport du Conseil national du Numérique sur "le numérique à l'école"
- Benoît Thieulin (président CN Numérique) : "la grande école du numérique" voulue par F. Hollande pourrait s'inspirer de l'école 42, "initiative géniale" de Xavier Niel.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum