- JohnMédiateur
"L’Internet des objets va déferler sur le Monde" :
http://www.rtflash.fr/l-internet-objets-va-deferler-sur-monde/articlele basculement technologique qui va s’opérer d’ici 2020 est vertigineux : à cet horizon, 83 % des appareils numériques vendus seront des smartphones, des tablettes ou des « ultraportables » hybrides et le PC traditionnel sera en voie de disparition. La deuxième révolution concernera la répartition et la nature des données numériques produites et traitées. Aujourd’hui, on estime en effet que 80 % des données numériques produites sont privées et 20 % publiques. Mais d’ici 2020, la part globale des données publiques aura probablement rattrapé celle des données privées.
Cette révolution de l’Internet des objets n’a pas échappé aux géants de l’électronique, du numérique et des médias. La feuille de route présentée par Intel il y a quelques jours est ainsi résolument axée sur le développement de l’Internet des objets et sur la généralisation des nouvelles puces à basse consommation qui vont être intégrées dans la plupart des objets que nous utilisons dans notre vie quotidienne.[...] le pari d’IBM est de parvenir à faire communiquer entre eux des objets et systèmes hétérogènes très rapidement et sans consommation excessive d’énergie. MQTT [Message Queuing Telemetry Transport] a été spécialement conçu dans ce but et pourra pratiquement multiplier par 100 la vitesse de transfert des informations numériques, tout en divisant par 10 la consommation d’énergie. [...]
[…] l’avènement rapide de cet Internet des objets, combiné au très haut débit mobile pour tous, va radicalement transformer six grands domaines d’activité.
Le premier concerne la domotique au sens large, c’est-à-dire la gestion automatisée et intelligente des habitations, non seulement en matière d’énergie et de chauffage mais également en matière de sécurité (prévention des incendies et inondations, système anti intrusion) et de gestion des flux et stocks domestiques.
Deuxième secteur qui va être bouleversé, celui de l’économie numérique, du commerce électronique et des services en ligne, avec la généralisation de systèmes comme Placemeter ou Motionloft qui permettent une analyse très fine des types de clients fréquentant un magasin. [...]
Troisième domaine qui va connaître une révolution sans précédent : la télésanté et la télé assistance aux personnes âgées. Dans quelques années, il sera tout simplement inconcevable pour une personne âgée de ne pas être équipée d’un système portable, une montre par exemple, surveillant en permanence ses principaux paramètres biologiques et son état de santé et informant les services médicaux en cas d’anomalies, chute ou malaise par exemple.
Le quatrième domaine qui va être impacté est celui de la téléformation et de l’enseignement à distance. Avec l’arrivée des écrans virtuels 3D directement intégrés dans les lunettes et la généralisation des commandes haptiques, il deviendra possible d’accéder à tout moment à un immense catalogue de formation professionnelle et de cours virtuels dans tous les domaines.
Le cinquième domaine est celui de la gouvernance de la démocratie électronique. L’Internet des objets va en effet radicalement changer la nature et le fonctionnement des acteurs politiques, tant au niveau national que local. Les responsables politiques vont être confrontés à de nouvelles exigences en termes d’efficacité de résultats et vont devoir gérer de nouvelles formes « d’interactivité démocratique ». Cela est déjà vrai dans certaines métropoles qui ont déployé un Internet des objets utilisé pour gérer et interconnecter les différents flux d’information (trafic routier, énergie, sécurité, déchets…) et pour réagir de façon proactive dès qu’un dysfonctionnement survient au niveau des infrastructures ou des services locaux. [...]
Enfin le sixième domaine est celui que l’on peut désigner sous le terme de réseaux communautaires d’échange de données. Concrètement, ce type de réseau permettra un échange direct et transversal de données entre utilisateurs, chacun devenant en quelque sorte micro serveur personnel. [...]
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Au bout de combien d'années d'enseignement avez-vous été satisfait de votre gestion de classe et de votre relation aux élèves ?
- Enseignement économie en lycée agricole
- Votre utilisation d'internet est-elle problématique ?
- Enseignement de l'économie : les grands patrons sont mécontents de la ministre.
- Votre avis sur le CNED pour préparer le CAPET économie gestion
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum