Page 2 sur 2 • 1, 2
- sabNiveau 5
Je n'avais pas vu les messages de Cannelle. Je procède de la même manière. Les exercices sont souvent réutilisés lorsque nous travaillons la mise en scène.
- AlExpert spécialisé
Merci beaucoup.
Vous avez l'air de vous y connaitre ! je vais préciser le profil des élèves concernés : ZEP, 2de, difficultés à les canaliser (mais là ils seront moins de 10, plutôt sympas, donc ça ira). Pas timides mais avec des "codes" précis de communication (je ne sais pas s'ils accepteront facilement de sortir de leurs "codes", leur zone de confort). Que me conseilleriez-vous comme première séance d'une heure avec eux ?
Vous avez l'air de vous y connaitre ! je vais préciser le profil des élèves concernés : ZEP, 2de, difficultés à les canaliser (mais là ils seront moins de 10, plutôt sympas, donc ça ira). Pas timides mais avec des "codes" précis de communication (je ne sais pas s'ils accepteront facilement de sortir de leurs "codes", leur zone de confort). Que me conseilleriez-vous comme première séance d'une heure avec eux ?
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- AlExpert spécialisé
ps : et comment vous situez-vous dans le groupe ? faites vous partie des cercles, entrez vous en contact avec les élèves, ou restez vous extérieur ? j'ai une grande distance, notamment physique, avec les élèves, et c'est un aspect qui m'inquiète un peu (j'imagine mal les toucher). C'est aussi en lien avec la violence qui règne dans la ZEP et la volonté d'éviter tout rapprochement trop familier, tout dérapage.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- cannelle21Grand Maître
Quand je fais les exercices notamment d'échauffement, je me situe dans le groupe, au même rang qu'eux. S'il faut toucher, je touche... d'ailleurs parfois je rectifie une position, je vais au contact.
Par contre, quand il faut jouer, je me place à l'extérieur, je les conseille tout en étant toujours bienveillante et en essayant de les pousser, de les nourrir. Je ne suis plus professeur, mais plutôt animateur... un statut particulier, je l'avoue.
Pour ton groupe, s'agit-il du premier cours d'un atelier, d'une séance d'initiation, d'une séance de jeu dans le cours de français ?
Par contre, quand il faut jouer, je me place à l'extérieur, je les conseille tout en étant toujours bienveillante et en essayant de les pousser, de les nourrir. Je ne suis plus professeur, mais plutôt animateur... un statut particulier, je l'avoue.
Pour ton groupe, s'agit-il du premier cours d'un atelier, d'une séance d'initiation, d'une séance de jeu dans le cours de français ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- sabNiveau 5
Pour une première séance, je te conseille de leur proposer des exercices collectifs afin de les mettre en confiance. Quelques minutes de concentration (si tu peux les faire s'allonger, ils adorent), une marche dans l'espace (l'homme qui...), les mettre en cercle et leur faire prononcer une même phrase de différentes manières, une machine humaine ou un tableau vivant. Si tu as le temps, tu peux enfin leur proposer un texte court et leur proposer d'y réfléchir en groupe pour la fois suivante. Tu passes ensuite dans les groupes.
Je participe à certains exercices, pas à tous (notamment s'il y a contact physique avec les élèves). Je suis très réservée en classe mais je me rends compte que je joue très naturellement avec eux pendant cet atelier.
Je participe à certains exercices, pas à tous (notamment s'il y a contact physique avec les élèves). Je suis très réservée en classe mais je me rends compte que je joue très naturellement avec eux pendant cet atelier.
- AlExpert spécialisé
Il s'agit de la première séance d'un atelier, pour eux sans doute une première fois. Merci des conseils c'est très intéressant à lire.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- KamolNiveau 9
Merci Cannelle pour les documents que tu partages et les nombreux conseils très intéressant que tu donnes.
Je suis à la recherche d'un texte pour mon atelier théâtre avec 4 ou 5 personnages dont, pourquoi pas 1 ou 2 rôle(s) muet(s) (comme Sylvestre dans la scène 1 des Fourberies, intéressant à travailler aussi!), un texte comique, de préférence. Pas forcément une dispute.
Si quelqu'un a quelque chose à proposer!
Je suis à la recherche d'un texte pour mon atelier théâtre avec 4 ou 5 personnages dont, pourquoi pas 1 ou 2 rôle(s) muet(s) (comme Sylvestre dans la scène 1 des Fourberies, intéressant à travailler aussi!), un texte comique, de préférence. Pas forcément une dispute.
Si quelqu'un a quelque chose à proposer!
- cannelle21Grand Maître
Comme proposé plus haut, il y a l'acte III scène 10 du Bourgeois gentilhomme.
Après, n'hésite pas à dédoubler certains rôles si une scène t'intéresse ; Ou à jouer deux fois la même scène en proposant une interprétation différente.
Peut-être peux-tu trouver quelque chose dans On purge bébé.
Après, n'hésite pas à dédoubler certains rôles si une scène t'intéresse ; Ou à jouer deux fois la même scène en proposant une interprétation différente.
Peut-être peux-tu trouver quelque chose dans On purge bébé.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- KamolNiveau 9
Ah, oui, j'avais étudié un extrait il y a quelques années...
On a déjà proposé la scène du retour d'Arnolphe dans l'Ecole et la scène de la double bastonnade d'Arlquin valet de deux maîtres de Goldoni (deux bons textes pour la mise en espace) en faisant jouer sur différents thèmes/ton: film d'horreur, western, documentaire (super mais trop dur!).
J'ai rejeter un oeil au bourgeois: la scène est longue, mais intéressante. A jouer aussi en variant les intentions, pourquoi pas, en effet.
Merci!
On a déjà proposé la scène du retour d'Arnolphe dans l'Ecole et la scène de la double bastonnade d'Arlquin valet de deux maîtres de Goldoni (deux bons textes pour la mise en espace) en faisant jouer sur différents thèmes/ton: film d'horreur, western, documentaire (super mais trop dur!).
J'ai rejeter un oeil au bourgeois: la scène est longue, mais intéressante. A jouer aussi en variant les intentions, pourquoi pas, en effet.
Merci!
- dorémyExpert spécialisé
La scène d'exposition de la farce du Cuvier. La scène du "bée" dans Maître Pathelin (ça a très bien fonctionné avec mes 5e).
En fait, la dispute c'est un thème très large, c'est souvent ce qui est au coeur de la pièce. Tu préfères les disputes dans le couple, entre un maitre et son valet, entre des enfants et leur parent ?
En fait, la dispute c'est un thème très large, c'est souvent ce qui est au coeur de la pièce. Tu préfères les disputes dans le couple, entre un maitre et son valet, entre des enfants et leur parent ?
- KamolNiveau 9
J'ai repris le fil pour remercier Cannelle de ses contributions, mais je ne cherche pas de scène sur un thème précis, et pas particulièrement sur celui de la dispute, en fait.
Mais critères seraient plutôt le nombre de comédiens (4 ou 5) et le caractère comique de la scène.
On vient de travailler Un mot pour un autre; ça n'a pas trop mal marché, mais c'était difficile et j'aimerais quelque chose de plus immédiatement accessible... Plutôt dans le répertoire classique, mais pas forcément, en fait ( ).
Mais critères seraient plutôt le nombre de comédiens (4 ou 5) et le caractère comique de la scène.
On vient de travailler Un mot pour un autre; ça n'a pas trop mal marché, mais c'était difficile et j'aimerais quelque chose de plus immédiatement accessible... Plutôt dans le répertoire classique, mais pas forcément, en fait ( ).
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum