Page 1 sur 2 • 1, 2
- cannelle21Grand Maître
Cette année j'ai décidé de travailler sur le thème de la dispute avec mon atelier théâtre. J'ai déjà pensé à :
- La scène entre Christian et Roxane quand il ne parvient pas à dire qu'il l'aime
- un extrait du Dindon de Feydeau
- la première scène d'Ubu roi
Voyez-vous d'autres scènes ? J'aimerais rester sur un ton léger.
- La scène entre Christian et Roxane quand il ne parvient pas à dire qu'il l'aime
- un extrait du Dindon de Feydeau
- la première scène d'Ubu roi
Voyez-vous d'autres scènes ? J'aimerais rester sur un ton léger.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- cannelle21Grand Maître
La tirade du nez.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- nuagesGrand sage
Il y a la scène de dépit amoureux, très drôle dans Le Bourgeois Gentilhomme entre Lucile, Nicole, Cléonte et Covielle. Il y a des scènes de disputes chez Marivaux, en particulier dans La Colonie quand les femmes décident de ne plus dépendre des hommes. Je n'ai plus nettement en mémoire La Dispute.
- cannelle21Grand Maître
C'est la scène 10 Acte III dans le Bourgeois ?
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- JohnMédiateur
C'est pour quel niveau ?
Il y a les premières scènes du Médecin malgré lui, l'ouverture du Tatuffe, ou la dispute entre Marianne et Valère, toujours dans le Tartuffe.
Il y a les premières scènes du Médecin malgré lui, l'ouverture du Tatuffe, ou la dispute entre Marianne et Valère, toujours dans le Tartuffe.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- cannelle21Grand Maître
Ils sont en quatrième et suivent l'atelier depuis la sixième.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
O ciel La procréation est plus aisée que l'éducation
de Sylvain Levey.
Génial sur la famille recomposée...
Si tu veux mets moi un MP j'ai des extraits du texte.
de Sylvain Levey.
Génial sur la famille recomposée...
Si tu veux mets moi un MP j'ai des extraits du texte.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- User5899Demi-dieu
Lorenzaccio, II, 4 (avec son oncle et un ami dudit).
Britannicus, III, 8 (Néron et Britannicus)
le Médecin malgré lui, I, 1 ("Traitre ! Insolent ! Trompeur !...")
La Cantatrice chauve, autour du coup de sonnette du pompier (ou carrément fin de la pièce, quand commence l'échange à base de phrases de la méthode Assimil)
Les Femmes savantes (Trissotin/Vadius, par exemple, mais il y a plein d'autres scènes)
Le Mariage de Figaro, le Comte devant le cabinet fermé.
Britannicus, III, 8 (Néron et Britannicus)
le Médecin malgré lui, I, 1 ("Traitre ! Insolent ! Trompeur !...")
La Cantatrice chauve, autour du coup de sonnette du pompier (ou carrément fin de la pièce, quand commence l'échange à base de phrases de la méthode Assimil)
Les Femmes savantes (Trissotin/Vadius, par exemple, mais il y a plein d'autres scènes)
Le Mariage de Figaro, le Comte devant le cabinet fermé.
- sabNiveau 5
- En attendant Godot (Beckett)
- Les poissons rouges (Anouilh). Il y a une scène excellente dans l'un des manuels de 3ème.
- En passant ( Queneau)
- En famille (Prévert)
Désolée pour l'absence d'italique. De l'inconvénient de l'Iphone...
- Les poissons rouges (Anouilh). Il y a une scène excellente dans l'un des manuels de 3ème.
- En passant ( Queneau)
- En famille (Prévert)
Désolée pour l'absence d'italique. De l'inconvénient de l'Iphone...
- cannelle21Grand Maître
Merci pour toutes ces nouvelles idées.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MUTISExpert
Courteline : La peur des coups ; les Boulingrin ; La paix chez soi
Plaute : Casina
Les pièces de la commedia dell'arte (dialogue de mépris et de paix par exemple)
Molière : Le Médecin malgré lui ou le Misanthrope
Feydeau : Feu la mère de madame
Jarry : Ubu Roi
Shakespeare : Macbeth ; Roméo et Juliette
Ionesco: Délire à deux
Plaute : Casina
Les pièces de la commedia dell'arte (dialogue de mépris et de paix par exemple)
Molière : Le Médecin malgré lui ou le Misanthrope
Feydeau : Feu la mère de madame
Jarry : Ubu Roi
Shakespeare : Macbeth ; Roméo et Juliette
Ionesco: Délire à deux
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- CelebornEsprit sacré
En fait, je crois que dans chaque pièce de Molière, il doit y avoir au moins une scène de dispute .
Tu dois en avoir 1 ou 2 sympas dans derniers remords avant l'oubli de Lagarce.
Tu dois en avoir 1 ou 2 sympas dans derniers remords avant l'oubli de Lagarce.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- MUTISExpert
Dans le théâtre plus contemporain je dirais :
Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ?
Tout le théâtre de Lars Noren où l'on passe son temps à se déchirer ! Démons par exemple.
Christian Siméon : Les eaux lourdes. Magnifique !
Michel Marc Bouchard : Le chemin des passes dangereuses.
Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ?
Tout le théâtre de Lars Noren où l'on passe son temps à se déchirer ! Démons par exemple.
Christian Siméon : Les eaux lourdes. Magnifique !
Michel Marc Bouchard : Le chemin des passes dangereuses.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- toubyExpert
On m'a parlé récemment du Dieu du carnage de Réza. Je pense que cela pourrait t'intéresser.
- CelebornEsprit sacré
Ah ben oui, évidemment !touby a écrit:On m'a parlé récemment du Dieu du carnage de Réza. Je pense que cela pourrait t'intéresser.
Dans « Art » aussi, d'ailleurs !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- micaschisteMonarque
Le prénom
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
le chemin des passes dangereuses c'est magnifique mais en college ?MUTIS a écrit:Dans le théâtre plus contemporain je dirais :
Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ?
Tout le théâtre de Lars Noren où l'on passe son temps à se déchirer ! Démons par exemple.
Christian Siméon : Les eaux lourdes. Magnifique !
MicheLe Urbml Marc Bouchard : Le chemin des passes dangereuses.
_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- MUTISExpert
En collège ? Euh ... pas vraiment ! Mais des disputes...yseth56 a écrit:le chemin des passes dangereuses c'est magnifique mais en college ?MUTIS a écrit:Dans le théâtre plus contemporain je dirais :
Edward Albee : Qui a peur de Virginia Woolf ?
Tout le théâtre de Lars Noren où l'on passe son temps à se déchirer ! Démons par exemple.
Christian Siméon : Les eaux lourdes. Magnifique !
MicheLe Urbml Marc Bouchard : Le chemin des passes dangereuses.
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- AlExpert spécialisé
J'aurais une question : comment débuter un atelier théâtre avec des élèves ? quand vous dites "travailler des scènes de dispute", comment vous y prenez-vous ? les faites-vous apprendre le texte par coeur pendant l'atelier ... ?
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- cannelle21Grand Maître
Quand je commence mon atelier, je sais déjà ce que je veux faire à la fin de l'année : cette année ce seront des scènes de dispute, l'année dernière nous avons travaillé des scènes de tragédie autour de la folie meurtrière.
Je propose ensuite pendant une partie de l'année avec des exercices qui me permettent de travailler le corps (c'est le plus important), la voix, l'improvisation... Puis, vers Février, nous commençons à travailler sur les textes de la fin d'année. Je rentre toujours dans les textes par le corps. L'apprentissage des textes est progressif, à la maison.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je choisis plusieurs scènes sur un même thème plutôt qu'une longue pièce.
Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire Dramaturgie de l'atelier théâtre, de Bernard Grosjean. C'est le plus accessible pour commencer. Mon livre préféré sur la question est Le corps poétique, de Lecoq. Je l'ai mis en fiche, si cela t'intéresse.
Pour les exercices, il y en a un nombre infini. Je te conseille de les expérimenter toi-même avant de les proposer aux élèves. Je t'ai mis en pièce jointe une banque d'exercices. Pense toujours à expliquer le pourquoi de l'exercice : on travaille la concentration, le rapport à l'autre, les gestes...
Je propose ensuite pendant une partie de l'année avec des exercices qui me permettent de travailler le corps (c'est le plus important), la voix, l'improvisation... Puis, vers Février, nous commençons à travailler sur les textes de la fin d'année. Je rentre toujours dans les textes par le corps. L'apprentissage des textes est progressif, à la maison.
Comme je n'ai pas beaucoup de temps, je choisis plusieurs scènes sur un même thème plutôt qu'une longue pièce.
Si le sujet t'intéresse, je te conseille de lire Dramaturgie de l'atelier théâtre, de Bernard Grosjean. C'est le plus accessible pour commencer. Mon livre préféré sur la question est Le corps poétique, de Lecoq. Je l'ai mis en fiche, si cela t'intéresse.
Pour les exercices, il y en a un nombre infini. Je te conseille de les expérimenter toi-même avant de les proposer aux élèves. Je t'ai mis en pièce jointe une banque d'exercices. Pense toujours à expliquer le pourquoi de l'exercice : on travaille la concentration, le rapport à l'autre, les gestes...
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AlExpert spécialisé
Merci beaucoup ! c'est la 1re fois que je vais "animer" ce genre de choses, avec quelques élèves cobayes... j'ai trouvé des sites internet intéressants. Quand tu dis "rentrer les textes par le corps", c'est par exemple leur demander de lire le texte en traduisant corporellement les émotions que la lecture suscite ?
Merci beaucoup en tout cas pour les fiches et les liens.
Merci beaucoup en tout cas pour les fiches et les liens.
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- cannelle21Grand Maître
Le texte doit être porté par le corps. Il y a toute une école du théâtre qui pense que l'appropriation du texte se fait avant tout par le corps (et non par l'émotion ou la satisfaction de dire un beau texte). Je te joins mes notes sur Lecoq pour que tu puisses comprendre. J'ai eu une révélation en le lisant.
Je copie également ici ce que j'avais écrit dans un fil sur Les Fourberies de Scapin. Imaginons que je choisisse la scène 1 à jouer en fin d'année, voici ce que je ferais en classe entière :
Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.
I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.
II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).
III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.
IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.
V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles
VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre
Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.
Je copie également ici ce que j'avais écrit dans un fil sur Les Fourberies de Scapin. Imaginons que je choisisse la scène 1 à jouer en fin d'année, voici ce que je ferais en classe entière :
Pour ce qui est des exercices, voici ce que je ferais en une heure, en classe entière, dans une grande salle sans collègue à côté pour pouvoir travailler librement.
I- Echauffement et mise en route pour apprendre à travailler ensemble
- Les élèves sont placés en cercle en position neutre
- Se frictionner le corps afin de s’échauffer
- Faire passer un clap sur votre droite… le mouvement doit être communiqué comme une vague
- Le théâtre c’est du texte, aujourd’hui votre texte va être un « ah ». Il y a plein de façons de faire un ah. Un par un, toujours en cercle, chaque élève avance d’un pas, attend une seconde, et dit « ah » avec une intention. Chacun doit inventer une nouvelle façon de faire un « ah ». Le professeur doit pousser jusqu’au bout les propositions des élèves.
II- Explicitation du texte
- Lecture de la scène 1 : la distribuer aux élèves ou la projeter au tableau
- Qui sont Octave et Silvestre ? Qu’arrive-t-il à Octave ? Son père revient, il est désespéré parce qu’il est amoureux… par contre il le dit avec des mots compliqués…
- Pour s’approprier le texte, proposez aux élèves d’écrire un sous-texte à « fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux, cruelles extrémités où je me vois réduis ». Leur faire dire avec de l’énergie, puis leur faire prononcer la phrase de Molière (qui est écrite au tableau).
III- Travail sur « Ah fâcheuses nouvelles pour un cœur amoureux »
- Les élèves ont appris ce petit texte et se sont approprié le sentiment d’énervement.
- Les élèves sont en cercle. On demande à un élève d’avancer d’un pas et de faire un geste pouvant traduire le sentiment d’énervement. On demande ensuite à un deuxième élève deux gestes d’énervement, puis à un troisième élève trois gestes d’énervement.
- Le travail suivant se fait avec un coryphée. Un élève devient le chef de chœur. Il avance d’un pas, fait trois gestes d’énervement, compte trois secondes et sort le texte. Il recule, puis le chœur des autres élèves reproduit cette mini séquence. L’exercice peut être répété deux ou trois fois avec un coryphée différent à chaque fois.
IV- Petit travail de mise en scène
- Qui est Silvestre ? Le serviteur ? Que fait-il ? Au théâtre on ne peut pas juste attendre. Il range ? Il nettoie les vitres…
- Faire asseoir les élèves. Envoyez un élève sur scène pour qu’il joue cette action en imitant véritablement. Ne pas hésiter à les pousser, à augmenter l’action…
- Octave va entrer. Pour créer un sentiment d’urgence, le professeur bloque la porte pendant qu’Octave pousse. Quand le professeur sent Octave prêt, il ouvre, Octave se précipite… 3 geste, trois secondes d’attente et le texte.
V- Travail sur l’idée de conflit
- Les élèves se placent par deux. Le professeur apprend comment donner une claque de théâtre avec un mouvement de la nuque. Octave se place face à Silvestre : claque + 3 secondes d’attente + « Ah, parle si tu veux ! »
- Puis échange des rôles
VI- Bilan
- Mise en scène avec enchaînement
- Petit moment de bilan assis par terre
Ce travail permet de dégager l’urgence de la situation, de voir que la pièce commence sur un « ah », que comprendre que le conflit naît des non-réponses de Silvestre.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- sabNiveau 5
Les miens apprennent ( sont censés apprendre) leur texte chez eux. Nous n'avons qu'une heure par semaine : c'est très court. Nous débutons la séance avec quelques exercices. Ensuite, travail sur les textes
- sabNiveau 5
Je n'avais pas vu les messages de Cannelle. Je procède de la même manière. Les exercices sont souvent réutilisés lorsque nous travaillons la mise en scène.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum